Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole inclusive' 




Une école davantage inclusive [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées Libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Une école davantage inclusive [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole inclusive décret aménagement raisonnable troubles de l'apprentissage
in Entrées Libres > 133 (Novembre 2018) . - pages centrales 1-8[article] Une école davantage inclusive [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2018 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 133 (Novembre 2018) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : Ecole inclusive décret aménagement raisonnable troubles de l'apprentissage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00547 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Le métier d'enseignant spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : Diane Bedoin, Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : 114 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04906-3 Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Ecole inclusive Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Cet ouvrage met au jour les grands enjeux de l’école inclusive, et propose une présentation du renouveau de la formation professionnelle spécialisée et une réflexion sur les adaptations des pratiques professionnelles qui en découlent. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYQg1HN0hnlP [...] Le métier d'enseignant spécialisé [document électronique] / Diane Bedoin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [s.d.] . - 114 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04906-3
Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Ecole inclusive Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Cet ouvrage met au jour les grands enjeux de l’école inclusive, et propose une présentation du renouveau de la formation professionnelle spécialisée et une réflexion sur les adaptations des pratiques professionnelles qui en découlent. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYQg1HN0hnlP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00080 140a BED Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Égron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3623-8 Mots-clés : Troubles du comportement -- Chez l'enfant -- France Intégration scolaire Ecole inclusive Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage présente une description des troubles, une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes, les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer, une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place, les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise, des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire. Les troubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno Égron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 255 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3623-8
Mots-clés : Troubles du comportement -- Chez l'enfant -- France Intégration scolaire Ecole inclusive Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage présente une description des troubles, une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes, les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer, une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place, les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise, des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47192 140i EGR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : Actu & infos Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Collignon ; Damien Corpetti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-28 Mots-clés : Réforme de l'enseignement--France Manuels scolaires Sciences cognitives Ecole inclusive
in La classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 20-28[article] Actu & infos [texte imprimé] / Ivan Collignon ; Damien Corpetti . - 2019 . - p. 20-28.
in La classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 20-28
Mots-clés : Réforme de l'enseignement--France Manuels scolaires Sciences cognitives Ecole inclusive Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46532 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)