Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Didactique' 




Approches théoriques et méthodologiques / Jean-Pierre Cuq in Le français dans le monde : recherches et applications, 64 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Approches théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq ; Valérie Spaëth ; Fabienne Lallement ; Fatima Chnane-Davin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Francophonie Didactique Note de contenu : La francophonie peut-elle être un objet didactique ? / Jean-Pierre Cuq
Pour enseigner l’histoire de la notion de francophonie / Valérie Spaëth
Enseigner la Francophonie ? Enseigner les francophonies… un essai d’analyse d’une injonction complexe / Fabienne Lallement
Quels savoirs pour enseigner la Francophonie et les francophonies / Fatima Chnane-Dawn
in Le français dans le monde : recherches et applications > 64 (Juillet 2018) . - p. 13-70[article] Approches théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq ; Valérie Spaëth ; Fabienne Lallement ; Fatima Chnane-Davin . - 2018 . - p. 13-70.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 64 (Juillet 2018) . - p. 13-70
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Francophonie Didactique Note de contenu : La francophonie peut-elle être un objet didactique ? / Jean-Pierre Cuq
Pour enseigner l’histoire de la notion de francophonie / Valérie Spaëth
Enseigner la Francophonie ? Enseigner les francophonies… un essai d’analyse d’une injonction complexe / Fabienne Lallement
Quels savoirs pour enseigner la Francophonie et les francophonies / Fatima Chnane-DawnExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45857 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Quels enseignements pour quels contextes ? in Le français dans le monde : recherches et applications, 64 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Quels enseignements pour quels contextes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Francophonie Didactique Note de contenu : La francophonie en Argentine : réalités, représentations, objet d’enseignement ? / Lia Varela
La francophonie comme élément culturel de l’enseignement du français : quels enjeux et quel impact au Japon ? / Sachiko Komatsu
Elargir les repères. Etude de cas sur la présence francophone dans un manuel de FLE au Portugal : Magie des mots / José Domingues de Almeida
Enseigner le français en contexte universitaire à des étudiants non francophones en mobilité : quelle place pour les littératures francophones ? / Nadia Maillard-De La Corte Gomez
Pourquoi enseigne-t-on si peu la littérature tunisienne francophone en Tunisie ? / Samir Marzouki
Enseigner la francophonie en didactique du français langue seconde au Sénégal / Ousseynou Thiam
in Le français dans le monde : recherches et applications > 64 (Juillet 2018) . - p. 71-136[article] Quels enseignements pour quels contextes ? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 71-136.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 64 (Juillet 2018) . - p. 71-136
Mots-clés : Francophonie Didactique Note de contenu : La francophonie en Argentine : réalités, représentations, objet d’enseignement ? / Lia Varela
La francophonie comme élément culturel de l’enseignement du français : quels enjeux et quel impact au Japon ? / Sachiko Komatsu
Elargir les repères. Etude de cas sur la présence francophone dans un manuel de FLE au Portugal : Magie des mots / José Domingues de Almeida
Enseigner le français en contexte universitaire à des étudiants non francophones en mobilité : quelle place pour les littératures francophones ? / Nadia Maillard-De La Corte Gomez
Pourquoi enseigne-t-on si peu la littérature tunisienne francophone en Tunisie ? / Samir Marzouki
Enseigner la francophonie en didactique du français langue seconde au Sénégal / Ousseynou ThiamExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45857 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : Sur le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Mots-clés : Applications Web Didactique Didactique des mathématiques Jeux mathématiques Escape game autour des contes
in La classe maternelle > 279 (Mai 2019) . - p. 29-32[article] Sur le web [texte imprimé] / Florent Denéchère . - 2019 . - p. 29-32.
in La classe maternelle > 279 (Mai 2019) . - p. 29-32
Mots-clés : Applications Web Didactique Didactique des mathématiques Jeux mathématiques Escape game autour des contes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46388 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : Duodecim : jeu de cartes et poési. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Marcland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-56 Mots-clés : Poésie Jeux d'expression Didactique
in La classe > 296 (Février 2019) . - p. 52-56[article] Duodecim : jeu de cartes et poési. [texte imprimé] / Julien Marcland, Auteur . - 2019 . - p. 52-56.
in La classe > 296 (Février 2019) . - p. 52-56
Mots-clés : Poésie Jeux d'expression Didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46184 CLA Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Expliciter en classe [Dossier] / Andreea Capitanesco benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanesco benetti ; Sylvie Grau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Consignes Didactique Inclusion scolaire Difficultés scolaires Note de contenu : Pourquoi expliciter ? p. 12-29
"Les enseignants explicitent leurs attentes auprès des élèves en fonction des apprentissages qu'ils visent. Mais les élèves explicitent aussi la manière dont ils apprennent, dans chaque discipline scolaire, face à chaque tâche. Ils développent ainsi une posture de réflexivité et de responsabilisation par rapport à leur confrontation avec les savoirs scolaires."
Qui explicite ? Quoi expliciter ? p. 30-45
"Il faut se dire beaucoup de choses au cœur des apprentissages : sur ce qui est ou non compris, sur les tâches et les attentes. Se donner des stratégies, des méthodes, en prenant conscience des procédures à l'oeuvre. S'exercer, se tromper, s'exercer encore d'une manière renouvelée, partager les codes et les trucs nécessaires à tout apprentissage, dans un chemin singulier, parfois solitaire, en se croisant avec le collectif."
Comment expliciter ? p. 46-56
"Par la verbalisation des procédures, des étapes, des phrases, des balises pour apprendre ? En tentant de rendre plus conscients et plus palpables des processus d’apprentissage abstraits, inconscients ? Par le mouvement, par le corps, ou encore la corporéité mise à exécution pour rendre compte des processus d'apprentissage ? Par ce qu'on ressent lorsqu'on est aux prises avec les apprentissages ?"
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019) . - p. 11-56[article] Expliciter en classe [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanesco benetti ; Sylvie Grau . - 2019 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019) . - p. 11-56
Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Consignes Didactique Inclusion scolaire Difficultés scolaires Note de contenu : Pourquoi expliciter ? p. 12-29
"Les enseignants explicitent leurs attentes auprès des élèves en fonction des apprentissages qu'ils visent. Mais les élèves explicitent aussi la manière dont ils apprennent, dans chaque discipline scolaire, face à chaque tâche. Ils développent ainsi une posture de réflexivité et de responsabilisation par rapport à leur confrontation avec les savoirs scolaires."
Qui explicite ? Quoi expliciter ? p. 30-45
"Il faut se dire beaucoup de choses au cœur des apprentissages : sur ce qui est ou non compris, sur les tâches et les attentes. Se donner des stratégies, des méthodes, en prenant conscience des procédures à l'oeuvre. S'exercer, se tromper, s'exercer encore d'une manière renouvelée, partager les codes et les trucs nécessaires à tout apprentissage, dans un chemin singulier, parfois solitaire, en se croisant avec le collectif."
Comment expliciter ? p. 46-56
"Par la verbalisation des procédures, des étapes, des phrases, des balises pour apprendre ? En tentant de rendre plus conscients et plus palpables des processus d’apprentissage abstraits, inconscients ? Par le mouvement, par le corps, ou encore la corporéité mise à exécution pour rendre compte des processus d'apprentissage ? Par ce qu'on ressent lorsqu'on est aux prises avec les apprentissages ?"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46283 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Affiches Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Permalink