Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Difficultés scolaires' 




Titre : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur Mention d'édition : 1ère édition, 4e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 298 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5242-0 Mots-clés : Difficultés scolaires Troubles de l'apprentissage Jeunes en difficulté Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de con-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles. De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire. Ce mode de travail se fonde sur la conviction qu'au-delà d'un statut d'institution censée opérer une sélection entre les élèves, l'école peut également être le lieu d'expériences émotionnellement et socialement correctrices pour bon nombre d'enfants et d'adolescents en difficulté. Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants [texte imprimé] / Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur . - 1ère édition, 4e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 298 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5242-0
Mots-clés : Difficultés scolaires Troubles de l'apprentissage Jeunes en difficulté Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de con-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles. De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire. Ce mode de travail se fonde sur la conviction qu'au-delà d'un statut d'institution censée opérer une sélection entre les élèves, l'école peut également être le lieu d'expériences émotionnellement et socialement correctrices pour bon nombre d'enfants et d'adolescents en difficulté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44060 140i CUR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école / Vandecasteele, Geneviève / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2017)
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 1 - Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vandecasteele, Geneviève, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 292 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Mots-clés : Difficultés scolaires Troubles de l'apprentissage Dyslexie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 1 - Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [texte imprimé] / Vandecasteele, Geneviève, Auteur . - Mont-Saint-Guibert : Van In, 2017 . - 292 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9
Mots-clés : Difficultés scolaires Troubles de l'apprentissage Dyslexie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47775 140i VAN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florent Denéchère in La classe maternelle, 281 (Septembre 2019)
[article]
Titre : 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Intervieweur ; Florence Cabellan, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2629 Mots-clés : Besoins spécifiques Difficultés scolaires Enseignement maternel
in La classe maternelle > 281 (Septembre 2019) . - p. 2629[article] 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle [texte imprimé] / Florent Denéchère, Intervieweur ; Florence Cabellan, Personne interviewée . - 2019 . - p. 2629.
in La classe maternelle > 281 (Septembre 2019) . - p. 2629
Mots-clés : Besoins spécifiques Difficultés scolaires Enseignement maternel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46529 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Expliciter en classe [Dossier] / Andreea Capitanesco benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanesco benetti ; Sylvie Grau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Consignes Didactique Inclusion scolaire Difficultés scolaires Note de contenu : Pourquoi expliciter ? p. 12-29
"Les enseignants explicitent leurs attentes auprès des élèves en fonction des apprentissages qu'ils visent. Mais les élèves explicitent aussi la manière dont ils apprennent, dans chaque discipline scolaire, face à chaque tâche. Ils développent ainsi une posture de réflexivité et de responsabilisation par rapport à leur confrontation avec les savoirs scolaires."
Qui explicite ? Quoi expliciter ? p. 30-45
"Il faut se dire beaucoup de choses au cœur des apprentissages : sur ce qui est ou non compris, sur les tâches et les attentes. Se donner des stratégies, des méthodes, en prenant conscience des procédures à l'oeuvre. S'exercer, se tromper, s'exercer encore d'une manière renouvelée, partager les codes et les trucs nécessaires à tout apprentissage, dans un chemin singulier, parfois solitaire, en se croisant avec le collectif."
Comment expliciter ? p. 46-56
"Par la verbalisation des procédures, des étapes, des phrases, des balises pour apprendre ? En tentant de rendre plus conscients et plus palpables des processus d’apprentissage abstraits, inconscients ? Par le mouvement, par le corps, ou encore la corporéité mise à exécution pour rendre compte des processus d'apprentissage ? Par ce qu'on ressent lorsqu'on est aux prises avec les apprentissages ?"
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019) . - p. 11-56[article] Expliciter en classe [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanesco benetti ; Sylvie Grau . - 2019 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019) . - p. 11-56
Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Consignes Didactique Inclusion scolaire Difficultés scolaires Note de contenu : Pourquoi expliciter ? p. 12-29
"Les enseignants explicitent leurs attentes auprès des élèves en fonction des apprentissages qu'ils visent. Mais les élèves explicitent aussi la manière dont ils apprennent, dans chaque discipline scolaire, face à chaque tâche. Ils développent ainsi une posture de réflexivité et de responsabilisation par rapport à leur confrontation avec les savoirs scolaires."
Qui explicite ? Quoi expliciter ? p. 30-45
"Il faut se dire beaucoup de choses au cœur des apprentissages : sur ce qui est ou non compris, sur les tâches et les attentes. Se donner des stratégies, des méthodes, en prenant conscience des procédures à l'oeuvre. S'exercer, se tromper, s'exercer encore d'une manière renouvelée, partager les codes et les trucs nécessaires à tout apprentissage, dans un chemin singulier, parfois solitaire, en se croisant avec le collectif."
Comment expliciter ? p. 46-56
"Par la verbalisation des procédures, des étapes, des phrases, des balises pour apprendre ? En tentant de rendre plus conscients et plus palpables des processus d’apprentissage abstraits, inconscients ? Par le mouvement, par le corps, ou encore la corporéité mise à exécution pour rendre compte des processus d'apprentissage ? Par ce qu'on ressent lorsqu'on est aux prises avec les apprentissages ?"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46283 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur ; Brun, Alain, Auteur ; Cormier, Philippe, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 206 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3383-1 Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Difficultés scolaires Index. décimale : 140i Troubles scolaires Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur ; Brun, Alain, Auteur ; Cormier, Philippe, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 206 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3383-1
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Difficultés scolaires Index. décimale : 140i Troubles scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47773 140i BRI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école / Vandecasteele, Geneviève / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2017)
PermalinkPermalinkPermalink