Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention !!! Fermé tous les lundi à 16h & tous les vendredi à 12h (à 11h30 le vendredi 21 juin) ; Fermé de 9h à 11h le mardi 4 juin ; Ouvert à 10h le mercredi 5 juin ; Fermé à 15h le mercredi 26 juin
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chanson'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La clef des chants / Manon Sauvage / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : La clef des chants : apprentissage du français par le support de la chanson française Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Sauvage, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 90 p. Format : 30 cm Mots-clés : chanson français langue étrangère (FLE) motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études pose la question de savoir si la chanson est vraiment un vecteur d'apprentissage pour l'acquisition du français et en particulier en français langue étrangère? C'est au travers de nombreux témoignages de professeurs de différents pays que les diverses utilisations de la chanson seront évoquées. La partie pratique de ce travail propose le développement d'un projet et de ses activités auprès d'un groupe d'apprenants de l'association Lire et Ecrire de Tournai durant 5 semaines. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZToqz9AWI9I [...] La clef des chants : apprentissage du français par le support de la chanson française [texte imprimé] / Manon Sauvage, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 90 p. ; 30 cm.
Mots-clés : chanson français langue étrangère (FLE) motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études pose la question de savoir si la chanson est vraiment un vecteur d'apprentissage pour l'acquisition du français et en particulier en français langue étrangère? C'est au travers de nombreux témoignages de professeurs de différents pays que les diverses utilisations de la chanson seront évoquées. La partie pratique de ce travail propose le développement d'un projet et de ses activités auprès d'un groupe d'apprenants de l'association Lire et Ecrire de Tournai durant 5 semaines. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZToqz9AWI9I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39634 REG FRAN FLE 2013 SAU TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
En avant, Maestro! / Nathalie Picalausa / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : En avant, Maestro! : comment développer la compétence d'intégration "corps et parole" grâce à la musique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Picalausa, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 119 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : musique vidéo-clip pédagogie du projet chanson Résumé : Ce travail de fin d'études a pour objet la création d'un clip vidéo avec des élèves de sixième année de l'enseignement primaire dans le cadre d'un stage d'une durée de trois semaines. La partie théorique présente ce que peut apporter la musique aux enfants et pourquoi développer la compétence corps et parole à l'école. La partie pratique a été mise en place en utilisant la pédagogie du projet. Les élèves ont appris entre autre à se connaître grâce à la musique. Ils ont réalisés des expériences sur la hauteur du son, sur la résonance et sur le timbre.Ils ont également produit des paysages et des ambiances sonores. Une chanson inédite sur le thème des vacances a été écrite sur l'air musical de "Toi+Moi" de Grégoire. Après avoir travaillé des décors, des costumes, une chorégraphie, les élèves ont enregistré leur clip musical, et ainsi clôturé leur projet. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EV7_ZWPffHhJ [...] En avant, Maestro! : comment développer la compétence d'intégration "corps et parole" grâce à la musique? [texte imprimé] / Nathalie Picalausa, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 119 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : musique vidéo-clip pédagogie du projet chanson Résumé : Ce travail de fin d'études a pour objet la création d'un clip vidéo avec des élèves de sixième année de l'enseignement primaire dans le cadre d'un stage d'une durée de trois semaines. La partie théorique présente ce que peut apporter la musique aux enfants et pourquoi développer la compétence corps et parole à l'école. La partie pratique a été mise en place en utilisant la pédagogie du projet. Les élèves ont appris entre autre à se connaître grâce à la musique. Ils ont réalisés des expériences sur la hauteur du son, sur la résonance et sur le timbre.Ils ont également produit des paysages et des ambiances sonores. Une chanson inédite sur le thème des vacances a été écrite sur l'air musical de "Toi+Moi" de Grégoire. Après avoir travaillé des décors, des costumes, une chorégraphie, les élèves ont enregistré leur clip musical, et ainsi clôturé leur projet. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EV7_ZWPffHhJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40751 PRIM MUS 2014 PIC TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
A l'école des stars / Julie Defrize / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : A l'école des stars : envisageons la musique comme motivation à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Defrize, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : musique motivation écriture chanson chant Jean Nô Résumé : Ce travail de fin d'études envisage l'utilisation de la musique comme motivation à l'écrit. La chanson peut contribuer au développement de la confiance en soi, à un travail de mémorisation, à l'éducation du sens critique, à l'apprentissage du rythme, de l'harmonie, de la mélodie, ...Différents écrits ont été réalisés par des élèves de 6ème primaire et présentés sous forme d'un livret de pochette CD. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcSw60P0FQBF [...] A l'école des stars : envisageons la musique comme motivation à l'écrit [texte imprimé] / Julie Defrize, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 79 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : musique motivation écriture chanson chant Jean Nô Résumé : Ce travail de fin d'études envisage l'utilisation de la musique comme motivation à l'écrit. La chanson peut contribuer au développement de la confiance en soi, à un travail de mémorisation, à l'éducation du sens critique, à l'apprentissage du rythme, de l'harmonie, de la mélodie, ...Différents écrits ont été réalisés par des élèves de 6ème primaire et présentés sous forme d'un livret de pochette CD. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcSw60P0FQBF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38185 PRIM MUS 2012 DEF TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une nouvelle vie pour la biographie / Alice Peeters / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : Une nouvelle vie pour la biographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Peeters, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 130 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : récit de vie biographie presse écriture chanson Résumé : Ce travail de fin d'études traite de la biographie. Dans la partie théorique, les éléments suivants sont repris: définition, type de textes, sous-genres, évolution, succès,...
La partie pratique contient deux textes très différents. Le premier est classique; le second donne lieu à un CD enregistré des élèves avec des biographies réalisées à partir de chansons.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQyKDhUiRRdH [...] Une nouvelle vie pour la biographie [texte imprimé] / Alice Peeters, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 130 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : récit de vie biographie presse écriture chanson Résumé : Ce travail de fin d'études traite de la biographie. Dans la partie théorique, les éléments suivants sont repris: définition, type de textes, sous-genres, évolution, succès,...
La partie pratique contient deux textes très différents. Le premier est classique; le second donne lieu à un CD enregistré des élèves avec des biographies réalisées à partir de chansons.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQyKDhUiRRdH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38212 REG FRAN 2012 PEE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)