Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention !!! Fermé tous les lundi à 16h & tous les vendredi à 12h (à 11h30 le vendredi 21 juin) ; Fermé de 9h à 11h le mardi 4 juin ; Ouvert à 10h le mercredi 5 juin ; Fermé à 15h le mercredi 26 juin
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neuropsychologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier / Paris : Tom Pousse (2019)
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47843 140b SAM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 30/05/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
59 - Juin-juillet-août 2020 - Psychologie : Guide et bilan critique (Bulletin de Les grands dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les grands dossiers des Sciences Humaines / Héloïse Lhérété / Auxerre : Sciences Humaines
Titre : 59 - Juin-juillet-août 2020 - Psychologie : Guide et bilan critique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Psychologie Psychologie positive Neuropsychologie Psychanalyse Psychologie sociale Développement Psychopathologie Note de contenu : Les grands courants de la psychologie
Psychopathologie
Comprendre le mal être
Psychothérapies
Les mille facettes du soin
La personnalité, ce qui nous rend unique
Développement
Des racines et des ailes
Piaget, Vygotski, Bowlby, Bruner.
Quatre grands auteurs
Psychologie sociale
Nous sommes donc je suis
Psychologie cognitive
La pensée en modèles
Neuropsychologie
Le cerveau comme clef de voûte
Psychanalyse
Elle plie, mais ne rompt pas
Marie-Frédérique Bacqué
Psychologie positive
Objectif bien être
Psychologie de la santéEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQJC1V5HzEJF [...] [n° ou bulletin]59 - Juin-juillet-août 2020 - Psychologie : Guide et bilan critique [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de Les grands dossiers des Sciences Humaines / Héloïse Lhérété / Auxerre : Sciences Humaines
Mots-clés : Psychologie Psychologie positive Neuropsychologie Psychanalyse Psychologie sociale Développement Psychopathologie Note de contenu : Les grands courants de la psychologie
Psychopathologie
Comprendre le mal être
Psychothérapies
Les mille facettes du soin
La personnalité, ce qui nous rend unique
Développement
Des racines et des ailes
Piaget, Vygotski, Bowlby, Bruner.
Quatre grands auteurs
Psychologie sociale
Nous sommes donc je suis
Psychologie cognitive
La pensée en modèles
Neuropsychologie
Le cerveau comme clef de voûte
Psychanalyse
Elle plie, mais ne rompt pas
Marie-Frédérique Bacqué
Psychologie positive
Objectif bien être
Psychologie de la santéEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQJC1V5HzEJF [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47638 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00847 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)