Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce vendredi 24 mai à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Equilibre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Equilibre Type de document : Mallettes Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Importance : 3 boîtes Format : 30X38X50 cm Accompagnement : 2 cerceaux, 3 manches de brosse Mots-clés : Equilibre Masse Gravitation Index. décimale : 530 Physique Résumé : Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite de l’équilibre. Sa particularité est la réunion dans un même coffret des propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Des feuillets d'observation destinés aux enfants complètent l'intérêt de la mallette. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ. Note de contenu : TABLE DES FICHES :
1. Prendre conscience de la notion d'équilibre
2. Prendre conscience de la posture qui facilite l'équilibre
3. Prendre conscience des éléments qui influencent l'équilibre
4. Atelier : le centre de gravité des objets symétriques
5. Atelier : le centre de gravité des objets asymétriques
6. Le centre de gravité des formes géométriques
7. Atelier : influence de la taille de la base d’appui de l’objet
8. Atelier : influence de la hauteur de l’objet
9. Atelier : influence de la masse de l’objet
10. Atelier : influence de la position du centre de gravité
11. Application de l’influence de la position du centre de gravité sur l’équilibre : le culbuto
12. Application de l’influence de la position du centre de gravité sur l’équilibre : la boîte magique
13. Observation : le centre de gravité est plus bas que le point d’appui
14. Le centre de gravité est plus bas que le point d’appui : exercice psychomoteur
15. Atelier : le centre de gravité est plus bas que le point d’appui : l’acrobate
16. Atelier : équilibre des objets suspendus
17. Découverte de la notion d’unité de masse
18. Découverte de la notion d’équivalence des masses
19. La pêche aux canards
Equilibre [Mallettes] / Collectif, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, [s.d.] . - 3 boîtes ; 30X38X50 cm + 2 cerceaux, 3 manches de brosse.
Mots-clés : Equilibre Masse Gravitation Index. décimale : 530 Physique Résumé : Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite de l’équilibre. Sa particularité est la réunion dans un même coffret des propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Des feuillets d'observation destinés aux enfants complètent l'intérêt de la mallette. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ. Note de contenu : TABLE DES FICHES :
1. Prendre conscience de la notion d'équilibre
2. Prendre conscience de la posture qui facilite l'équilibre
3. Prendre conscience des éléments qui influencent l'équilibre
4. Atelier : le centre de gravité des objets symétriques
5. Atelier : le centre de gravité des objets asymétriques
6. Le centre de gravité des formes géométriques
7. Atelier : influence de la taille de la base d’appui de l’objet
8. Atelier : influence de la hauteur de l’objet
9. Atelier : influence de la masse de l’objet
10. Atelier : influence de la position du centre de gravité
11. Application de l’influence de la position du centre de gravité sur l’équilibre : le culbuto
12. Application de l’influence de la position du centre de gravité sur l’équilibre : la boîte magique
13. Observation : le centre de gravité est plus bas que le point d’appui
14. Le centre de gravité est plus bas que le point d’appui : exercice psychomoteur
15. Atelier : le centre de gravité est plus bas que le point d’appui : l’acrobate
16. Atelier : équilibre des objets suspendus
17. Découverte de la notion d’unité de masse
18. Découverte de la notion d’équivalence des masses
19. La pêche aux canards
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48129 530 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques : physique Disponible Documents numériques
Equilibre - Guide de l'utilisateurURLAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Sciences en classe / S. Daro ; M.-C. Graftiau ; N. Stouvenakers ; M.-N. Hindryckx / Namur : Labor (2011)
Titre : Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences ebtre 10 et 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Daro, Auteur ; M.-C. Graftiau, Auteur ; N. Stouvenakers, Auteur ; M.-N. Hindryckx, Auteur Editeur : Namur : Labor Année de publication : 2011 Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-243-1 Mots-clés : Chaleur Equilibre Sciences -- Étude et enseignement Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu’à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les reculs sur les actions menées… L’objectif de cet ouvrage est de renforcer l’articulation entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capables de mener de véritables investigations. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants concernés par la liaison primaire-secondaire (instituteurs primaires et bacheliers AESI), mais également aux formateurs d’enseignants en formation initiale ou continuée.
Il propose 2 séquences d’activités, l’une à propos de l’équilibre, l’autre à propos de la chaleur, qui placent l’élève au cœur de son apprentissage, grâce à la mise en place de la démarche d’investigation. Un développement plus théorique expose les différentes étapes et les enjeux que revêt cette démarche d’investigation, afin d’aider les enseignants à se l’approprier plus aisément pour pouvoir la transférer à d'autres matières.Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences ebtre 10 et 14 ans [texte imprimé] / S. Daro, Auteur ; M.-C. Graftiau, Auteur ; N. Stouvenakers, Auteur ; M.-N. Hindryckx, Auteur . - Namur (5004) : Labor, 2011 . - 156 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87441-243-1
Mots-clés : Chaleur Equilibre Sciences -- Étude et enseignement Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu’à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les reculs sur les actions menées… L’objectif de cet ouvrage est de renforcer l’articulation entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capables de mener de véritables investigations. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants concernés par la liaison primaire-secondaire (instituteurs primaires et bacheliers AESI), mais également aux formateurs d’enseignants en formation initiale ou continuée.
Il propose 2 séquences d’activités, l’une à propos de l’équilibre, l’autre à propos de la chaleur, qui placent l’élève au cœur de son apprentissage, grâce à la mise en place de la démarche d’investigation. Un développement plus théorique expose les différentes étapes et les enjeux que revêt cette démarche d’investigation, afin d’aider les enseignants à se l’approprier plus aisément pour pouvoir la transférer à d'autres matières.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49106 500a DAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une cuillère pour Martin / Elja Reeden ; Jennifer Baule-Prinz / Bad Rodach [Allemagne] : Haba
Titre : Une cuillère pour Martin Type de document : Jeux Auteurs : Elja Reeden, Auteur ; Jennifer Baule-Prinz, Illustrateur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Collection : Mes premiers jeux Importance : 1 boîte Format : 11X15 cm ISBN/ISSN/EAN : 4010168202846 Note générale : A partir de : 2 ans
Nombre de joueurs : 1 à 3 joueurs
Durée d'une partie : 5 - 15 minMots-clés : Alimentation Psychomotricité Jeux de langage Equilibre Jeux de mémoire Jeux d'adresse Index. décimale : 400 Eveil Résumé : Jeu d'adresse pour les petits autour de l'alimentation. On place Martin entre les joueurs et les jetons nourriture sur l'assiette. Chaque joueur à son tour jette le dé. Il nomme l'aliment désigné, pose le jeton correspondant sur la cuillère et l'introduit dans la bouche de Martin. Quand l'assiette est vide tous les joueurs ont gagné si Martin a mangé plus d'aliments qu'il en est tombé sur la table! Dans la variante mémo il faut retourner 2 aliments identiques pour nourrir Martin. Dans la variante devinettes, un joueur doit faire deviner aux autres son aliment préféré. A laisser manipuler en jeu libre par les enfants dans un premier temps!
Note de contenu : 1 ours qui s'insère dans la boîte de rangement
12 jetons aliments (riz-pomme de terre-carotte-fraise-épinard-myrtille)
1 assiette
1 cuillère
1 gros dé avec les symboles des aliments
1 règle de jeuUne cuillère pour Martin [Jeux] / Elja Reeden, Auteur ; Jennifer Baule-Prinz, Illustrateur . - Bad Rodach (Allemagne) : Haba, [s.d.] . - 1 boîte ; 11X15 cm. - (Mes premiers jeux) .
ISSN : 4010168202846
A partir de : 2 ans
Nombre de joueurs : 1 à 3 joueurs
Durée d'une partie : 5 - 15 min
Mots-clés : Alimentation Psychomotricité Jeux de langage Equilibre Jeux de mémoire Jeux d'adresse Index. décimale : 400 Eveil Résumé : Jeu d'adresse pour les petits autour de l'alimentation. On place Martin entre les joueurs et les jetons nourriture sur l'assiette. Chaque joueur à son tour jette le dé. Il nomme l'aliment désigné, pose le jeton correspondant sur la cuillère et l'introduit dans la bouche de Martin. Quand l'assiette est vide tous les joueurs ont gagné si Martin a mangé plus d'aliments qu'il en est tombé sur la table! Dans la variante mémo il faut retourner 2 aliments identiques pour nourrir Martin. Dans la variante devinettes, un joueur doit faire deviner aux autres son aliment préféré. A laisser manipuler en jeu libre par les enfants dans un premier temps!
Note de contenu : 1 ours qui s'insère dans la boîte de rangement
12 jetons aliments (riz-pomme de terre-carotte-fraise-épinard-myrtille)
1 assiette
1 cuillère
1 gros dé avec les symboles des aliments
1 règle de jeuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45022 400 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Décrocher la lune / Fabien Riffaud / Bombyx (2018)
Titre : Décrocher la lune Type de document : Jeux Auteurs : Fabien Riffaud ; Juan Rodriguez ; Emmanuel Malin, Illustrateur Editeur : Bombyx Année de publication : 2018 Note générale : De 2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
20 minutesMots-clés : Equilibre Jeu d'adresse Note de contenu : 30 échelles en bois
7 jetons "Larme"
1 socle blanc
1 dé spécial
1 règle du jeuDécrocher la lune [Jeux] / Fabien Riffaud ; Juan Rodriguez ; Emmanuel Malin, Illustrateur . - [S.l.] : Bombyx, 2018.
De 2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
20 minutes
Mots-clés : Equilibre Jeu d'adresse Note de contenu : 30 échelles en bois
7 jetons "Larme"
1 socle blanc
1 dé spécial
1 règle du jeuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47142 400 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Kapla : défi / Tom Van der Bruggen / Saint Louis de Montferrand [France] : Kapla ([s.d.])
Titre : Kapla : défi Type de document : Jeux Auteurs : Tom Van der Bruggen Editeur : Saint Louis de Montferrand [France] : Kapla Année de publication : [s.d.] Mots-clés : Jeux de construction Equilibre Note de contenu : 12 cartes "Défi"
16 pièces en bois
1 règle du jeuKapla : défi [Jeux] / Tom Van der Bruggen . - Saint Louis de Montferrand (France) : Kapla, [s.d.].
Mots-clés : Jeux de construction Equilibre Note de contenu : 12 cartes "Défi"
16 pièces en bois
1 règle du jeuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47036 400 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Suspend / Westport [Etats-Unis] : Melissa ([s.d.])
PermalinkSuspend / Westport [Etats-Unis] : Melissa ([s.d.])
Permalink