Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Environnement et enfants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pistes pour la découverte de la nature / Louis Espinassous / Toulouse : Milan Jeunesse (2007)
Titre : Pistes pour la découverte de la nature : le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous, Auteur ; Jean-Claude Campet, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Jeunesse Année de publication : 2007 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2165-9 Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 400a Eveil : didactique Pistes pour la découverte de la nature : le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées avec les enfants [texte imprimé] / Louis Espinassous, Auteur ; Jean-Claude Campet, Illustrateur . - Toulouse : Milan Jeunesse, 2007 . - 352 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7459-2165-9
Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 400a Eveil : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-29909 400a ESP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Sorti jusqu'au 25/10/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pistes : pour découvrir la nature avec les enfants / Louis Espinassous ; Titwane / Toulouse : Plume de carotte (2018)
Titre : Pistes : pour découvrir la nature avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous, Auteur ; Titwane, Illustrateur Editeur : Toulouse : Plume de carotte Année de publication : 2018 Autre Editeur : Mens : Terre vivante Importance : 332 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36098-404-6 Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Ce guide offre toutes les pistes pour amener les enfants dehors. Il est à la fois une formidable boîte à idées pour aborder la nature avec eux et un guide fourmillant de démarches et de pratiques pédagogiques actives. Pistes : pour découvrir la nature avec les enfants [texte imprimé] / Louis Espinassous, Auteur ; Titwane, Illustrateur . - Toulouse : Plume de carotte : Mens : Terre vivante, 2018 . - 332 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-36098-404-6
Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Ce guide offre toutes les pistes pour amener les enfants dehors. Il est à la fois une formidable boîte à idées pour aborder la nature avec eux et un guide fourmillant de démarches et de pratiques pédagogiques actives. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46044 400a ESP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Sorti jusqu'au 25/10/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie Masson / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2022)
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 136 Importance : 52 p. Format : 18 cm Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Développement de l'enfant Socialisation Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie."Note de contenu : SOMMAIRE:
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETyuj-oIsQ1L [...] Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 52 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 136) .
Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Développement de l'enfant Socialisation Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie."Note de contenu : SOMMAIRE:
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETyuj-oIsQ1L [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49968 240 MAS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'autre connexion / Cécile Faulhaber / Troisième option (2018)
Titre : L'autre connexion : une école dans la nature sauvage Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Faulhaber, Auteur Editeur : Troisième option Année de publication : 2018 Importance : 1DVD Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Cognition et culture Ecoles de plein air Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Ce film présente un modèle d’éducation basé sur les cultures indigènes, par une immersion totale dans la nature sauvage. L’école Wolf, sujet du film, se situe au Canada, en Colombie Britannique sur l’île de Salt Spring. Les enfants y explorent trois jours par semaine, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine ils étudient les matières classiques. Modèle ancien mais Ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d’une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature. L'autre connexion : une école dans la nature sauvage [document multimédia] / Cécile Faulhaber, Auteur . - [S.l.] : Troisième option, 2018 . - 1DVD.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Cognition et culture Ecoles de plein air Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Ce film présente un modèle d’éducation basé sur les cultures indigènes, par une immersion totale dans la nature sauvage. L’école Wolf, sujet du film, se situe au Canada, en Colombie Britannique sur l’île de Salt Spring. Les enfants y explorent trois jours par semaine, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine ils étudient les matières classiques. Modèle ancien mais Ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d’une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47432 MEDIA 150 CD/DVD/Clé USB Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'école de la forêt / Peter Houghton / Paris : Ulmer (2016)
Titre : L'école de la forêt : jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Houghton, Auteur ; Jane Worroll, Auteur Editeur : Paris : Ulmer Année de publication : 2016 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37922-038-8 Mots-clés : Jeux extérieurs Survie en milieu sauvage Forest School Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Ecoles de plein air Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Les jeux et apprentissages en forêt prennent une place de plus en plus importante dans l'éducation des enfants que ce soit en Angleterre (Forest School), au Danemark (friluftsliv) ou en Allemagne (Waldschule), mais aussi au Canada et aux Etats-Unis.Les auteurs proposent dans ce livre des activités développant les qualités sociales, émotionnelles et cognitives des enfants de 3 à 11 ans. ces activités sont ponctuées d'observations qui guident le lecteur (parent, pédagogue, enseignant) pour les mettre en place et en comprendre tous les bénéfices. L'école de la forêt : jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe [texte imprimé] / Peter Houghton, Auteur ; Jane Worroll, Auteur . - Paris : Ulmer, 2016 . - 159 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37922-038-8
Mots-clés : Jeux extérieurs Survie en milieu sauvage Forest School Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Ecoles de plein air Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Les jeux et apprentissages en forêt prennent une place de plus en plus importante dans l'éducation des enfants que ce soit en Angleterre (Forest School), au Danemark (friluftsliv) ou en Allemagne (Waldschule), mais aussi au Canada et aux Etats-Unis.Les auteurs proposent dans ce livre des activités développant les qualités sociales, émotionnelles et cognitives des enfants de 3 à 11 ans. ces activités sont ponctuées d'observations qui guident le lecteur (parent, pédagogue, enseignant) pour les mettre en place et en comprendre tous les bénéfices. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47182 400a HOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Sorti jusqu'au 25/10/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'enfant dans la nature / Matthieu Chéreau / Paris : Librairie Arthème Fayard (2019)
Permalink"Laissez-les grimper aux arbres" / Louis Espinassous / Paris : Presses d'Ile-de-France (2015)
Permalink136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de Symbioses)
PermalinkPermalinkLes classes de nature / François Mariet / Paris : Les éditions ESF (1977)
Permalink