Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dysorthographie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Einstein était dyslexique : dyslexie et dysorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Jeunejean, Auteur Editeur : Bruxelles : La Ligue des Familles Année de publication : 2007 Importance : 13 p. Format : 30 cm Note générale : Hors-série du "Ligueur", n°7, 14 février 2007 Mots-clés : Dyslexie Dysorthographie Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbroQwvdu09F [...] Einstein était dyslexique : dyslexie et dysorthographie [texte imprimé] / Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Jeunejean, Auteur . - Bruxelles : La Ligue des Familles, 2007 . - 13 p. ; 30 cm.
Hors-série du "Ligueur", n°7, 14 février 2007
Mots-clés : Dyslexie Dysorthographie Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbroQwvdu09F [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-35135 260 KAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour venir en aide aux élèves dysorthographiques / Monique Tousin / Paris : Tom Pousse (2014)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves dysorthographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Tousin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Importance : 192 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Mots-clés : Dysorthographie Dyslexie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée."100 idées pour venir en aide aux élèves dysorthographiques [texte imprimé] / Monique Tousin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 192 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-115-9
Mots-clés : Dysorthographie Dyslexie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47955 140i TOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Noël Diamant-Berger ; José Salmeron ; Philippe Jouanny ; et al. / Paris : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; et al. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 229 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Mots-clés : Enfants surdoués Enfants adoptés Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyslalie Dyspraxie Dysgraphie Dyscalculie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Autisme Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; et al. . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 229 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-190-6
Mots-clés : Enfants surdoués Enfants adoptés Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyslalie Dyspraxie Dysgraphie Dyscalculie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Autisme Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46860 140i DIA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen / Namur : Érasme (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Mots-clés : Troubles de l'apprentissage -- Aménagement Troubles du comportement Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysphasie Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Fonctions exécutives (neuropsychologie) Surdoués Intégration scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.
Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Érasme, 2020 . - 224 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage -- Aménagement Troubles du comportement Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysphasie Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Fonctions exécutives (neuropsychologie) Surdoués Intégration scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.
Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47954 140i KEU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Cet enfant n'apprend pas à lire comme les autres ... et pourtant il est intelligent / Arlette Bourgueil / Frameries [Belgique] : Centre technique et pédagogique de l' enseignement de la Communauté française (1997)
Titre : Cet enfant n'apprend pas à lire comme les autres ... et pourtant il est intelligent Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Bourgueil, Auteur ; Marianne Klees, Auteur Editeur : Frameries [Belgique] : Centre technique et pédagogique de l' enseignement de la Communauté française Année de publication : 1997 Importance : 74 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-357-3 Mots-clés : Dyslexie Dysorthographie Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Note de contenu : Cet enfant n'apprend pas à lire comme les autres ... et pourtant il est intelligent [texte imprimé] / Arlette Bourgueil, Auteur ; Marianne Klees, Auteur . - Frameries (Belgique) : Centre technique et pédagogique de l' enseignement de la Communauté française, 1997 . - 74 p. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87344-357-3
Mots-clés : Dyslexie Dysorthographie Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Note de contenu : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-32923 260 BOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre les dysférences / Marie-Jeanne Petiniot / Namur : Érasme (2016)
PermalinkDYSpositifs ! / Gwenn Alvarez / 2017
Permalink