Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Calligraphie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Langage Communication orale Argumentation La Tour de Babel (épisode biblique) Calligraphie Emoticônes Langue parlée Langage codé Démosthène (04..-0413 av. J.-C.) Résumé : "Parler, voilà une action très ordinaire. Mais parler n’est pas facile pour tout le monde. Nous pouvons rencontrer des difficultés dans l’acquisition du langage, nous pouvons avoir peur de nous exprimer en public ou dans un groupe … Et puis, chaque génération a son propre langage, ses propres codes. La manière de parler de chacun dépend aussi du quartier dans lequel il grandit, des copains qu’il fréquente, de son histoire familiale ou de l’image qu’il cherche à donner, la façon dont on parle peut rassembler ou au contraire séparer. Alors, que fait-on quand on parle ? Parle-t-on pour exister ? Pour dire quelque chose de soi-même ? Ou pour ne pas être seul ? Le langage est-il le serviteur de notre pensée ou pense-t-on mieux et différemment en le maîtrisant davantage ? Philéas et Autobule se proposent – en tout cas – d’en parler." [n° ou bulletin] 53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : Langage Communication orale Argumentation La Tour de Babel (épisode biblique) Calligraphie Emoticônes Langue parlée Langage codé Démosthène (04..-0413 av. J.-C.) Résumé : "Parler, voilà une action très ordinaire. Mais parler n’est pas facile pour tout le monde. Nous pouvons rencontrer des difficultés dans l’acquisition du langage, nous pouvons avoir peur de nous exprimer en public ou dans un groupe … Et puis, chaque génération a son propre langage, ses propres codes. La manière de parler de chacun dépend aussi du quartier dans lequel il grandit, des copains qu’il fréquente, de son histoire familiale ou de l’image qu’il cherche à donner, la façon dont on parle peut rassembler ou au contraire séparer. Alors, que fait-on quand on parle ? Parle-t-on pour exister ? Pour dire quelque chose de soi-même ? Ou pour ne pas être seul ? Le langage est-il le serviteur de notre pensée ou pense-t-on mieux et différemment en le maîtrisant davantage ? Philéas et Autobule se proposent – en tout cas – d’en parler." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44091 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
76 fiches pour enseigner les arts plastiques / Marion Démoulin ; Thomas Tessier / Rue des écoles (2019)
Titre : 76 fiches pour enseigner les arts plastiques : des séquences d'activités "clé en main" pour éveiler les élèves aux arts plastiques ; cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Démoulin, Auteur ; Thomas Tessier, Illustrateur Editeur : Rue des écoles Année de publication : 2019 Importance : 122 p., reliure en spirale Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8208-1006-9 Mots-clés : Couleurs Pop'art Land art Calligraphie Illusions d'optique Portraits Idéogrammes Tissage Art pariétal Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : "Ces fiches proposent aux enseignants des séquences d'activités « clé en main ». Riches en idées originales et faciles à mettre en œuvre, elles permettent aux élèves d'adopter une véritable posture de recherche et de questionnement sur la création et l'art en règle générale. Comprendre la perspective, créer des illusions d'optique, s'essayer au land art… autant d'activités passionnantes pour éduquer le regard, encourager la sensibilité des élèves et accompagner l'enseignant dans la conduite de cette discipline." 76 fiches pour enseigner les arts plastiques : des séquences d'activités "clé en main" pour éveiler les élèves aux arts plastiques ; cycle 1 [texte imprimé] / Marion Démoulin, Auteur ; Thomas Tessier, Illustrateur . - [S.l.] : Rue des écoles, 2019 . - 122 p., reliure en spirale : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8208-1006-9
Mots-clés : Couleurs Pop'art Land art Calligraphie Illusions d'optique Portraits Idéogrammes Tissage Art pariétal Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : "Ces fiches proposent aux enseignants des séquences d'activités « clé en main ». Riches en idées originales et faciles à mettre en œuvre, elles permettent aux élèves d'adopter une véritable posture de recherche et de questionnement sur la création et l'art en règle générale. Comprendre la perspective, créer des illusions d'optique, s'essayer au land art… autant d'activités passionnantes pour éduquer le regard, encourager la sensibilité des élèves et accompagner l'enseignant dans la conduite de cette discipline." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48287 1610 DEM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Sorti jusqu'au 16/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
87 fiches pour enseigner les arts plastiques / Marion Démoulin ; Thomas Tessier / Rue des écoles (2019)
Titre : 87 fiches pour enseigner les arts plastiques : un matériel pédagogique prêt à l'emploi ; cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Démoulin, Auteur ; Thomas Tessier, Illustrateur Editeur : Rue des écoles Année de publication : 2019 Importance : 125 p., reliure en spirale Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8208-1010-6 Mots-clés : Couleurs Pop'art Pointillisme Ombres Vitraux Art pariétal Land art Calligraphie Thaumatrope Flip books Armoiries Ecriture Enluminure Illusions d'optique Mosaïque Pixel art Portraits Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : "Ces fiches proposent aux enseignants des séquences d'activités « clé en main ». Riches en idées originales et faciles à mettre en œuvre, elles permettent aux élèves d'adopter une véritable posture de recherche et de questionnement sur la création et l'art en règle générale. Comprendre la perspective, créer des illusions d'optique, s'essayer au land art… autant d'activités passionnantes pour éduquer le regard, encourager la sensibilité des élèves et accompagner l'enseignant dans la conduite de cette discipline." 87 fiches pour enseigner les arts plastiques : un matériel pédagogique prêt à l'emploi ; cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Marion Démoulin, Auteur ; Thomas Tessier, Illustrateur . - [S.l.] : Rue des écoles, 2019 . - 125 p., reliure en spirale : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8208-1010-6
Mots-clés : Couleurs Pop'art Pointillisme Ombres Vitraux Art pariétal Land art Calligraphie Thaumatrope Flip books Armoiries Ecriture Enluminure Illusions d'optique Mosaïque Pixel art Portraits Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : "Ces fiches proposent aux enseignants des séquences d'activités « clé en main ». Riches en idées originales et faciles à mettre en œuvre, elles permettent aux élèves d'adopter une véritable posture de recherche et de questionnement sur la création et l'art en règle générale. Comprendre la perspective, créer des illusions d'optique, s'essayer au land art… autant d'activités passionnantes pour éduquer le regard, encourager la sensibilité des élèves et accompagner l'enseignant dans la conduite de cette discipline." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48284 1610 DEM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apollinaire en classe / Valérie Laurendeau in Le français dans le monde, 421 (Janvier-février 2019)
[article]
Titre : Apollinaire en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Laurendeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 + fiche pédagogique p. 79-80 Note générale : Inclus dans le dossier "Dans la peau d'Apollinaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Poésie Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Calligraphie Note de contenu : Fiche pédagogique : les "calligrammes" d'Apollinaire. Niveau B1
in Le français dans le monde > 421 (Janvier-février 2019) . - p. 60-61 + fiche pédagogique p. 79-80[article] Apollinaire en classe [texte imprimé] / Valérie Laurendeau . - 2019 . - p. 60-61 + fiche pédagogique p. 79-80.
Inclus dans le dossier "Dans la peau d'Apollinaire"
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 421 (Janvier-février 2019) . - p. 60-61 + fiche pédagogique p. 79-80
Mots-clés : Poésie Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Calligraphie Note de contenu : Fiche pédagogique : les "calligrammes" d'Apollinaire. Niveau B1 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46250 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)