Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langue parlée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La biographie langagière / Aurélie Audemar in Le Journal de l'Alpha, 207 (4e trimestre 2017)
[article]
Titre : La biographie langagière : Une mise en lumière d'une pratique des langues, des savoirs et des identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Audemar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-51 Mots-clés : Autobiographie Communication orale Identité (psychologie) Langue parlée
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 38-51[article] La biographie langagière : Une mise en lumière d'une pratique des langues, des savoirs et des identités [texte imprimé] / Aurélie Audemar, Auteur . - 2017 . - p. 38-51.
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 38-51
Mots-clés : Autobiographie Communication orale Identité (psychologie) Langue parlée Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45848 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Parler pour apprendre Apprendre pour parler / Collectif / Verviers : Lire et Ecrire (2010)
Titre : Parler pour apprendre Apprendre pour parler : fiches et conseils pédagogiques pour animer des classes de français langue étrangère et seconde -adolescents et adultes- Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Lire et Ecrire, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Verviers : Lire et Ecrire Année de publication : 2010 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600369-1-6 Mots-clés : Langue française -- Etude et enseignement Langue parlée Français langue étrangère Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Des professionnels d’horizons divers, chercheurs, inspecteurs de l’Enseignement, formateurs et enseignants se sont réunis pour partager le fruit de leurs réflexions pédagogiques et leurs idées d’animation. Né de cette dynamique, ce document est un recueil de fiches pédagogiques qui propose des activités de communication et d’entraînement de la langue balisées par des réflexions théoriques.
Cet outil, pratique à utiliser, pourra compléter les initiatives déjà prises en classe et les ouvrages à ce sujet. Il sera également une mine d’idées et de techniques à éprouver et à enrichir…"Parler pour apprendre Apprendre pour parler : fiches et conseils pédagogiques pour animer des classes de français langue étrangère et seconde -adolescents et adultes- [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Lire et Ecrire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème édition . - Verviers : Lire et Ecrire, 2010 . - 104 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9600369-1-6
Mots-clés : Langue française -- Etude et enseignement Langue parlée Français langue étrangère Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Des professionnels d’horizons divers, chercheurs, inspecteurs de l’Enseignement, formateurs et enseignants se sont réunis pour partager le fruit de leurs réflexions pédagogiques et leurs idées d’animation. Né de cette dynamique, ce document est un recueil de fiches pédagogiques qui propose des activités de communication et d’entraînement de la langue balisées par des réflexions théoriques.
Cet outil, pratique à utiliser, pourra compléter les initiatives déjà prises en classe et les ouvrages à ce sujet. Il sera également une mine d’idées et de techniques à éprouver et à enrichir…"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48640 350a PAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Langage Communication orale Argumentation La Tour de Babel (épisode biblique) Calligraphie Emoticônes Langue parlée Langage codé Démosthène (04..-0413 av. J.-C.) Résumé : "Parler, voilà une action très ordinaire. Mais parler n’est pas facile pour tout le monde. Nous pouvons rencontrer des difficultés dans l’acquisition du langage, nous pouvons avoir peur de nous exprimer en public ou dans un groupe … Et puis, chaque génération a son propre langage, ses propres codes. La manière de parler de chacun dépend aussi du quartier dans lequel il grandit, des copains qu’il fréquente, de son histoire familiale ou de l’image qu’il cherche à donner, la façon dont on parle peut rassembler ou au contraire séparer. Alors, que fait-on quand on parle ? Parle-t-on pour exister ? Pour dire quelque chose de soi-même ? Ou pour ne pas être seul ? Le langage est-il le serviteur de notre pensée ou pense-t-on mieux et différemment en le maîtrisant davantage ? Philéas et Autobule se proposent – en tout cas – d’en parler." [n° ou bulletin] 53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : Langage Communication orale Argumentation La Tour de Babel (épisode biblique) Calligraphie Emoticônes Langue parlée Langage codé Démosthène (04..-0413 av. J.-C.) Résumé : "Parler, voilà une action très ordinaire. Mais parler n’est pas facile pour tout le monde. Nous pouvons rencontrer des difficultés dans l’acquisition du langage, nous pouvons avoir peur de nous exprimer en public ou dans un groupe … Et puis, chaque génération a son propre langage, ses propres codes. La manière de parler de chacun dépend aussi du quartier dans lequel il grandit, des copains qu’il fréquente, de son histoire familiale ou de l’image qu’il cherche à donner, la façon dont on parle peut rassembler ou au contraire séparer. Alors, que fait-on quand on parle ? Parle-t-on pour exister ? Pour dire quelque chose de soi-même ? Ou pour ne pas être seul ? Le langage est-il le serviteur de notre pensée ou pense-t-on mieux et différemment en le maîtrisant davantage ? Philéas et Autobule se proposent – en tout cas – d’en parler." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44091 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'apprentissage du français oral en alphabétisation / Victoire Juanis in Le Journal de l'Alpha, 207 (4e trimestre 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage du français oral en alphabétisation : Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoire Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur ; Sarah Uijt Den Bogaard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-103 Mots-clés : Langue parlée Alphabétisation Communication orale
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 89-103[article] L'apprentissage du français oral en alphabétisation : Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? [texte imprimé] / Victoire Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur ; Sarah Uijt Den Bogaard, Auteur . - 2017 . - p. 89-103.
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 89-103
Mots-clés : Langue parlée Alphabétisation Communication orale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45848 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)