Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche

/ Montgeron [France] : Ebla (2021)
Titre : |
Activités autour du corps : les 5 sens ; l'hygiène ; le schéma corporel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lise Dhayan, Auteur ; Matéo Duval, Auteur |
Editeur : |
Montgeron [France] : Ebla |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
80 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
1 poster |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36204-093-1 |
Mots-clés : |
Sens et sensations Hygiène Schéma corporel Ouïe Toucher Vue Odorat Goût |
Index. décimale : |
400 Eveil |
Résumé : |
"Sur le thème du corps : les 5 sens, l’hygiène et le schéma corporel, ce recueil vous propose une quarantaine de jeux collectifs pour découvrir et expérimenter et d’activités photocopiables pour réinvestir les notions étudiées.
Avec des consignes simples et précises, les fiches individuelles sont de difficulté progressive et nécessitent une moindre préparation matérielle.
Cet ouvrage propose un cadre pédagogique et didactique pour mettre en œuvre les enseignements avec de nombreux exemples de situations concrètes permettant aux élèves des trois niveaux de l’école maternelle de découvrir, manipuler, expérimenter et de résoudre des situations problèmes. Ces situations de découverte construites à partir de jeux et de manipulations concrètes permettront dans un second temps d’explorer les fiches d’activités.
Les activités proposées dans ce fichier peuvent être utilisées en guise :
- d’atelier de délestage : c’est un atelier facile au cours duquel l’enfant est autonome par rapport à la consigne et aux tâches matérielles. Ceci permet à l’enseignant d’être plus disponible pour un autre atelier. La fiche d’activité présentée à l’élève peut ou non comporter une consigne qu’il maîtrise : l’élève est alors placé en situation d’entraînement, de ré-investissement.
- d’atelier dirigé : l’activité proposée nécessite la présence de l’enseignant car les enfants sont en phase d’apprentissage ou de perfectionnement si par exemple le type de consigne proposée est nouveau et plus complexe. L’enseignant peut alors encourager l’effort mais surtout intervenir individuellement auprès de chaque enfant." |
Activités autour du corps : les 5 sens ; l'hygiène ; le schéma corporel [texte imprimé] / Lise Dhayan, Auteur ; Matéo Duval, Auteur . - Montgeron (France) : Ebla, 2021 . - 80 p. : ill. ; 30 cm + 1 poster. ISBN : 978-2-36204-093-1
Mots-clés : |
Sens et sensations Hygiène Schéma corporel Ouïe Toucher Vue Odorat Goût |
Index. décimale : |
400 Eveil |
Résumé : |
"Sur le thème du corps : les 5 sens, l’hygiène et le schéma corporel, ce recueil vous propose une quarantaine de jeux collectifs pour découvrir et expérimenter et d’activités photocopiables pour réinvestir les notions étudiées.
Avec des consignes simples et précises, les fiches individuelles sont de difficulté progressive et nécessitent une moindre préparation matérielle.
Cet ouvrage propose un cadre pédagogique et didactique pour mettre en œuvre les enseignements avec de nombreux exemples de situations concrètes permettant aux élèves des trois niveaux de l’école maternelle de découvrir, manipuler, expérimenter et de résoudre des situations problèmes. Ces situations de découverte construites à partir de jeux et de manipulations concrètes permettront dans un second temps d’explorer les fiches d’activités.
Les activités proposées dans ce fichier peuvent être utilisées en guise :
- d’atelier de délestage : c’est un atelier facile au cours duquel l’enfant est autonome par rapport à la consigne et aux tâches matérielles. Ceci permet à l’enseignant d’être plus disponible pour un autre atelier. La fiche d’activité présentée à l’élève peut ou non comporter une consigne qu’il maîtrise : l’élève est alors placé en situation d’entraînement, de ré-investissement.
- d’atelier dirigé : l’activité proposée nécessite la présence de l’enseignant car les enfants sont en phase d’apprentissage ou de perfectionnement si par exemple le type de consigne proposée est nouveau et plus complexe. L’enseignant peut alors encourager l’effort mais surtout intervenir individuellement auprès de chaque enfant." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48429 | 400a DHA | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Eveil | Disponible |

/ Montgeron [France] : Ebla (2019)
Exemplaires (1)
|
NB-48281 | 350 DEG | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |

/ Montgeron [France] : Ebla (2011)
Titre : |
Développer les compétences syntaxiques au quotidien : des activités pour construire progressivement des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Deguilloux, Auteur |
Editeur : |
Montgeron [France] : Ebla |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Construire des savoirs pas à pas |
Importance : |
96 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36204-028-3 |
Mots-clés : |
Langage -- Acquisition |
Index. décimale : |
350a Français - Didactique de l'oral |
Résumé : |
Ce livre a été conçu pour guider les enseignants de petite et moyenne sections dans la programmation d'activités visant à s'approprier le langage. |
Développer les compétences syntaxiques au quotidien : des activités pour construire progressivement des savoirs [texte imprimé] / Laurence Deguilloux, Auteur . - Montgeron (France) : Ebla, 2011 . - 96 p. : ill. ; 30 cm. - ( Construire des savoirs pas à pas) . ISBN : 978-2-36204-028-3
Mots-clés : |
Langage -- Acquisition |
Index. décimale : |
350a Français - Didactique de l'oral |
Résumé : |
Ce livre a été conçu pour guider les enseignants de petite et moyenne sections dans la programmation d'activités visant à s'approprier le langage. |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-46419 | 350a DEG | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Sorti jusqu'au 28/03/2025 |

/ Montgeron [France] : Ebla (2020)
Titre : |
Que me manque-t-il ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélie, Auteur ; Aurélie Thomas, Illustrateur |
Editeur : |
Montgeron [France] : Ebla |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
18 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-913393-71-4 |
Mots-clés : |
Dessins -- Aspect psychologique Dessins d'enfants |
Index. décimale : |
240 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
"Ce livre vous permettra d’aborder, les structures syntaxiques du questionnement.
Avec beaucoup d’humour, l’enfant découvrira les différentes étapes du dessin du bonhomme, du simple gribouillis au bonhomme habillé...
Pour les enfants à partir de 2 ans. Les illustrations sont des vrais dessins d'enfant.
|
Que me manque-t-il ? [texte imprimé] / Mélie, Auteur ; Aurélie Thomas, Illustrateur . - Montgeron (France) : Ebla, 2020 . - 18 p. : ill. ; 28 cm. ISBN : 978-2-913393-71-4
Mots-clés : |
Dessins -- Aspect psychologique Dessins d'enfants |
Index. décimale : |
240 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
"Ce livre vous permettra d’aborder, les structures syntaxiques du questionnement.
Avec beaucoup d’humour, l’enfant découvrira les différentes étapes du dessin du bonhomme, du simple gribouillis au bonhomme habillé...
Pour les enfants à partir de 2 ans. Les illustrations sont des vrais dessins d'enfant.
|
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48428 | 240 MEL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |