Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Semaine du 27 au 31 janvier : ouvert uniquement le mardi 28 de 8 à 16h et le jeudi 30 de 8 à 13h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Auger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accueillir les élèves nouvellement arrivés / Nathalie Auger / Paris : ESF Sciences Humaines (2024)
Titre : Accueillir les élèves nouvellement arrivés : Faire réussir les élèves allophones à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Florence Guiraud, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2024 Importance : 142p. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4780-0 Mots-clés : Intégration sociale Étude et enseignement -- Allophones Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Travailler avec des élèves allophones en primaire implique de les soutenir dans l'apprentissage de l'expression et de la compréhension à l'oral, de la lecture et de l'écriture pour les aider à réussir en français et dans les autres matières.
Cet ouvrage accompagne l'enseignant pas à pas et donne des pistes concrètes pour :
accueillir les élèves et les inclure en classe spécialisée (UPE2A) et en classe ordinaire,
enseigner aux élèves nouvellement arrivés en France à lire et à écrire en français,
s'appuyer sur les connaissances antérieures des élèves et les langues connues pour être plus efficace dans toutes les disciplines,
travailler en mathématiques, en sciences et technologies, en histoire-géographie-EMC, en éducation physique, sportive et artistique.
Autant d'éléments qui permettront à l'enseignant de se sentir à l'aise avec les élèves allophones, de les soutenir et de les accompagner au plus près de leurs besoins tout en créant un climat de classe et des conditions de travail bénéfiques."Accueillir les élèves nouvellement arrivés : Faire réussir les élèves allophones à l'école [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Florence Guiraud, Auteur . - 7e édition . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2024 . - 142p. ; 19cm.
ISBN : 978-2-7101-4780-0
Mots-clés : Intégration sociale Étude et enseignement -- Allophones Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Travailler avec des élèves allophones en primaire implique de les soutenir dans l'apprentissage de l'expression et de la compréhension à l'oral, de la lecture et de l'écriture pour les aider à réussir en français et dans les autres matières.
Cet ouvrage accompagne l'enseignant pas à pas et donne des pistes concrètes pour :
accueillir les élèves et les inclure en classe spécialisée (UPE2A) et en classe ordinaire,
enseigner aux élèves nouvellement arrivés en France à lire et à écrire en français,
s'appuyer sur les connaissances antérieures des élèves et les langues connues pour être plus efficace dans toutes les disciplines,
travailler en mathématiques, en sciences et technologies, en histoire-géographie-EMC, en éducation physique, sportive et artistique.
Autant d'éléments qui permettront à l'enseignant de se sentir à l'aise avec les élèves allophones, de les soutenir et de les accompagner au plus près de leurs besoins tout en créant un climat de classe et des conditions de travail bénéfiques."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-50302 390 AUG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Défis et richesses des classes multilingues / Nathalie Auger / Paris : ESF Sciences Humaines (2021)
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Acquisition linguistique Multilinguisme Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Les auteurs proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe."Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2021 . - 155 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4250-8
Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Acquisition linguistique Multilinguisme Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Les auteurs proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48286 390 AUG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)