Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie Masson / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2022)
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 136 Importance : 52 p. Format : 18 cm Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Développement de l'enfant Socialisation Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie."Note de contenu : SOMMAIRE:
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETyuj-oIsQ1L [...] Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 52 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 136) .
Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Développement de l'enfant Socialisation Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie."Note de contenu : SOMMAIRE:
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETyuj-oIsQ1L [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49968 240 MAS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : document électronique Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 85 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Développement de l'enfant Socialisation chez l'enfant Education des enfants Petite enfance Ecoles maternelles Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EctIc-m7W2VF [...] Introduire l'enfant au social [document électronique] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 85) .
Mots-clés : Développement de l'enfant Socialisation chez l'enfant Education des enfants Petite enfance Ecoles maternelles Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EctIc-m7W2VF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00684 140c MAS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)