Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
54 - Mars-avril-mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant (Bulletin de Les grands dossiers des Sciences Humaines) / Martine Fournier
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les grands dossiers des Sciences Humaines / Héloïse Lhérété / Auxerre : Sciences Humaines
Titre : 54 - Mars-avril-mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant : Développement, raisonnement, comportements, émotions, que nous ont-ils appris ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Compilateur Année de publication : 2019 Note de contenu : Deux siècles de psychologie de l’enfant, Martine Fournier p.8
Les enfants sauvages. Un mythe fondateur, Jean-François Dortier p.10
Charles Darwin. Esquisse biographique d’un petit enfant, Dominique Ottavi p.12
Alfred Binet. La mesure de l’intelligence, Michel Huteau p.14
Sigmund Freud. L’enfant, être sexué et sexuel, Sarah Chiche p.16
Melanie Klein. La psychanalyse de l’enfant, Florian Houssier p.18
Henri Wallon. S’opposer pour grandir, Dominique Ottavi p.20
René Zazzo. « Monsieur jumeaux », Annick Ohayon p.22
Éducation nouvelle. L’essor de la pédagogie, Martine Fournier p.24
Le béhaviorisme. Une science des comportements, Gabriel Wahl p.26
Jean Piaget. Comment l’intelligence se développe-t-elle ?, Martine Fournier p.28
Lev Vygotski. Se construire avec les autres, Marc Olano p.30
Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral, Jacques Lecomte p.32
Erik Erikson. Les crises de l’identité, Florian Houssier p.34
René Spitz. Le syndrome de l’hospitalisme, Jacques Lecomte p.36
John Bowlby. La théorie de l’attachement, Martine Fournier p.36
Robert Rosenthal.L’effet Pygmalion, Jacques lecomte p.38
Donald Winnicott. Grandir par le jeu,Jean-François Marmion p.40
Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ?, Sarah Chiche p.42
Les préceptes du « bon docteur Spock », Annick Ohayon p.44
Thomas B. Brazelton.Celui qui parlait aux bébés, Drina Candilis-Huisman p.46
Françoise Dolto.Le sacre de l’enfant, Annick Ohayon p.48
Noam Chomsky. L’acquisition du langage, Jacques François p.50
Les compétences précoces du nourrisson.Une histoire récente, Arlette Streri p.52
Jerome Bruner.L’enfant en quête de sens, Britt-Mari Barth p.54
Howard Gardner.À chacun son intelligence, Jean-François Marmion p.56
Albert Bandura.Croire en soi pour réussir, Marc Olano p.58
Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience, Marc Olano p.60
Alison Gopnik. Le génie des bébés, Romina Rinaldi p.62
La galaxie des psychothérapeutes éducateurs, Héloïse Junier p.64
Difficultés scolaires. Le tournant cognitif, Marc Olano p.66
La psychologie de l’enfant sur les bancs de l’école, Hugo Albandea p.70
Les neurosciences, une révolution ? Romina Rinaldi p.72
Psychologie de l’enfant. Courants des 20e et 21e siècles, Martine Fournier p.74
Mots-clés p.76
Bibliographie p.78En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESsxIfJDUwtG [...] [n° ou bulletin]54 - Mars-avril-mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant : Développement, raisonnement, comportements, émotions, que nous ont-ils appris ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Compilateur . - 2019.
est un bulletin de Les grands dossiers des Sciences Humaines / Héloïse Lhérété / Auxerre : Sciences Humaines
Note de contenu : Deux siècles de psychologie de l’enfant, Martine Fournier p.8
Les enfants sauvages. Un mythe fondateur, Jean-François Dortier p.10
Charles Darwin. Esquisse biographique d’un petit enfant, Dominique Ottavi p.12
Alfred Binet. La mesure de l’intelligence, Michel Huteau p.14
Sigmund Freud. L’enfant, être sexué et sexuel, Sarah Chiche p.16
Melanie Klein. La psychanalyse de l’enfant, Florian Houssier p.18
Henri Wallon. S’opposer pour grandir, Dominique Ottavi p.20
René Zazzo. « Monsieur jumeaux », Annick Ohayon p.22
Éducation nouvelle. L’essor de la pédagogie, Martine Fournier p.24
Le béhaviorisme. Une science des comportements, Gabriel Wahl p.26
Jean Piaget. Comment l’intelligence se développe-t-elle ?, Martine Fournier p.28
Lev Vygotski. Se construire avec les autres, Marc Olano p.30
Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral, Jacques Lecomte p.32
Erik Erikson. Les crises de l’identité, Florian Houssier p.34
René Spitz. Le syndrome de l’hospitalisme, Jacques Lecomte p.36
John Bowlby. La théorie de l’attachement, Martine Fournier p.36
Robert Rosenthal.L’effet Pygmalion, Jacques lecomte p.38
Donald Winnicott. Grandir par le jeu,Jean-François Marmion p.40
Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ?, Sarah Chiche p.42
Les préceptes du « bon docteur Spock », Annick Ohayon p.44
Thomas B. Brazelton.Celui qui parlait aux bébés, Drina Candilis-Huisman p.46
Françoise Dolto.Le sacre de l’enfant, Annick Ohayon p.48
Noam Chomsky. L’acquisition du langage, Jacques François p.50
Les compétences précoces du nourrisson.Une histoire récente, Arlette Streri p.52
Jerome Bruner.L’enfant en quête de sens, Britt-Mari Barth p.54
Howard Gardner.À chacun son intelligence, Jean-François Marmion p.56
Albert Bandura.Croire en soi pour réussir, Marc Olano p.58
Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience, Marc Olano p.60
Alison Gopnik. Le génie des bébés, Romina Rinaldi p.62
La galaxie des psychothérapeutes éducateurs, Héloïse Junier p.64
Difficultés scolaires. Le tournant cognitif, Marc Olano p.66
La psychologie de l’enfant sur les bancs de l’école, Hugo Albandea p.70
Les neurosciences, une révolution ? Romina Rinaldi p.72
Psychologie de l’enfant. Courants des 20e et 21e siècles, Martine Fournier p.74
Mots-clés p.76
Bibliographie p.78En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESsxIfJDUwtG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00842 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Alexandra David-Néel une parisienne à Lhassa / Martine Fournier in Les grands dossiers des Sciences Humaines, 49 (décembre 2017-janvier-février 2018)
[article]
Titre : Alexandra David-Néel une parisienne à Lhassa Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-61 Mots-clés : Bouddhisme Explorateurs Femmes
in Les grands dossiers des Sciences Humaines > 49 (décembre 2017-janvier-février 2018) . - p. 60-61[article] Alexandra David-Néel une parisienne à Lhassa [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p. 60-61.
in Les grands dossiers des Sciences Humaines > 49 (décembre 2017-janvier-février 2018) . - p. 60-61
Mots-clés : Bouddhisme Explorateurs Femmes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45986 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre / Véronique Bedin ; Martine Fournier / Auxerre : Sciences humaines éditions (2014)
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-201-9 Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [document électronique] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2014 . - 142 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-201-9
Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00667 140 BED Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Corps et esprit, les influences réciproques [Dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 317 S (Août-septembre 2019)
[article]
Titre : Corps et esprit, les influences réciproques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Compilateur ; Romina Rinaldi, Compilateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Neurosciences Psychologie cognitive Troubles du comportement Note de contenu : - Les mystères de l'esprit / Rinaldi, R.. - p. 32-35
- La princesse et le philosophe / Dortier, J.-F.. - p. 36-39
- Alexithymie, l'émotion indéchiffrable / Luminet, O.. - p. 40-41
- D'où viennent les troubles psychosomatiques ? / Autret, A.. - p. 42-44
- Et si la santé mentale était dans l'assiette ? / Rinaldi, R.. - p. 45-47
- Soigner le corps pour guérir l'âme / Olano, M.. - p. 48-50
- Le corps n'oublie rien / Minart, A. et Van der Kolk, B.. - p. 51-52
- Des psychologues au chevet des malades / Thérizols, A.-C.. - p. 53-54
- Du baume au corps et au coeur / Thérizols, A.-C.. - p. 55
- Le pouvoir énigmatique des guérisseurs / Schmitz, O.. - p. 56-57
- Le mental des vainqueurs / Levêque, M.. - p . 58-59
in Sciences humaines > 317 S (Août-septembre 2019) . - p. 30-59[article] Corps et esprit, les influences réciproques [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Compilateur ; Romina Rinaldi, Compilateur . - 2019 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 317 S (Août-septembre 2019) . - p. 30-59
Mots-clés : Philosophie Neurosciences Psychologie cognitive Troubles du comportement Note de contenu : - Les mystères de l'esprit / Rinaldi, R.. - p. 32-35
- La princesse et le philosophe / Dortier, J.-F.. - p. 36-39
- Alexithymie, l'émotion indéchiffrable / Luminet, O.. - p. 40-41
- D'où viennent les troubles psychosomatiques ? / Autret, A.. - p. 42-44
- Et si la santé mentale était dans l'assiette ? / Rinaldi, R.. - p. 45-47
- Soigner le corps pour guérir l'âme / Olano, M.. - p. 48-50
- Le corps n'oublie rien / Minart, A. et Van der Kolk, B.. - p. 51-52
- Des psychologues au chevet des malades / Thérizols, A.-C.. - p. 53-54
- Du baume au corps et au coeur / Thérizols, A.-C.. - p. 55
- Le pouvoir énigmatique des guérisseurs / Schmitz, O.. - p. 56-57
- Le mental des vainqueurs / Levêque, M.. - p . 58-59Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46514 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Deux siècles de luttes féministes / Martine Fournier in Les grands dossiers des Sciences Humaines, 49 (décembre 2017-janvier-février 2018)
[article]
Titre : Deux siècles de luttes féministes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-67 Mots-clés : Féminisme -- Histoire
in Les grands dossiers des Sciences Humaines > 49 (décembre 2017-janvier-février 2018) . - p. 66-67[article] Deux siècles de luttes féministes [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p. 66-67.
in Les grands dossiers des Sciences Humaines > 49 (décembre 2017-janvier-février 2018) . - p. 66-67
Mots-clés : Féminisme -- Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45986 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Être un homme aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 313 (Avril 2019)
PermalinkGrandir aujourd'hui / Martine Fournier in Sciences humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkLe juste prix des vies humaines / Martine Fournier in Sciences humaines, 330 (Novembre 2020)
PermalinkMaria Montessori (1870-1952), "Apprends-moi à faire seul" / Martine Fournier in Sciences humaines, 279 (mars 2016)
PermalinkMaria Montessori, enseigner autrement / Martine Fournier in Les grands dossiers des Sciences Humaines, 49 (décembre 2017-janvier-février 2018)
PermalinkMères sous haute tension / Martine Fournier in Sciences humaines, 316 (Juillet 2019)
PermalinkRepenser nos modes d'existence / Bruno Latour in Sciences humaines, 318 S (octobre 2019)
PermalinkLe silence est une richesse / Alain Corbin in Sciences humaines, 283 (juillet 2016)
PermalinkAux sources de la motivation / Martine Fournier in Sciences humaines, 318 S (octobre 2019)
Permalink