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Auteur Giada Pergolizzi |
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Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève ? / Giada Pergolizzi / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) Résumé : Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève ? [TFE / Mémoire] / Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 62 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) Résumé : Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39616 REG PEDA 2013 PER TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
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