Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Coenseignement / Philippe Tremblay / Louvain-la-Neuve : Academia (2024)
Titre : Coenseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Année de publication : 2024 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 199p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-3634-3 Mots-clés : Co-enseignement Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Note de contenu : Bibliographie Coenseignement [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2024 . - 199p. ; 22cm. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-3634-3
Mots-clés : Co-enseignement Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-50165 140b TRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Ecole inclusive : conditions et applications Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Année de publication : 2020 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 124 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0535-6 Mots-clés : Intégration scolaire Inclusion scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Alors que l’inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l’école essaie de répondre aux besoins de tous, l’École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application. Construit autour des dix conditions de l’École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ7E4EcODIpM [...] Ecole inclusive : conditions et applications [document électronique] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2020 . - 124 p. : ill.. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0535-6
Mots-clés : Intégration scolaire Inclusion scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Alors que l’inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l’école essaie de répondre aux besoins de tous, l’École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application. Construit autour des dix conditions de l’École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ7E4EcODIpM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00012 140 TRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Inclusion scolaire / Philippe Tremblay / Bruxelles : De Boeck (2012)
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiquers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Mention d'édition : 1ère édition, 2e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur ... Sous-collection : Pédagogie Importance : 110 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Mots-clés : Inclusion scolaire Enseignement spécialisé Handicapés -- Intégration scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Inclusion scolaire : dispositifs et pratiquers pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 1ère édition, 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 110 p. ; 19 cm. - (Le point sur .... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Mots-clés : Inclusion scolaire Enseignement spécialisé Handicapés -- Intégration scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43775 140 TRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire / Stéphanie Descampe / Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (2007)
Titre : Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2007 Importance : 80 p. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire [texte imprimé] / Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2007 . - 80 p. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-35833 150 REY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)