Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Louvain-la-Neuve : Academia (2020)
Titre : |
Ecole inclusive : conditions et applications |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Tremblay, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Academia |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Les sciences de l'éducation aujourd'hui |
Importance : |
124 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0535-6 |
Mots-clés : |
Intégration scolaire Inclusion scolaire Adaptation scolaire |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
Alors que l’inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l’école essaie de répondre aux besoins de tous, l’École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application. Construit autour des dix conditions de l’École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ7E4EcODIpM [...] |
Ecole inclusive : conditions et applications [document électronique] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2020 . - 124 p. : ill.. - ( Les sciences de l'éducation aujourd'hui) . ISBN : 978-2-8061-0535-6
Mots-clés : |
Intégration scolaire Inclusion scolaire Adaptation scolaire |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
Alors que l’inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l’école essaie de répondre aux besoins de tous, l’École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application. Construit autour des dix conditions de l’École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ7E4EcODIpM [...] |
| ![Ecole inclusive vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00012 | 140 TRE | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : De Boeck (2012)
Titre : |
Inclusion scolaire : dispositifs et pratiquers pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Tremblay, Auteur |
Mention d'édition : |
1ère édition, 2e tirage |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Le point sur ... |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
110 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7039-4 |
Mots-clés : |
Inclusion scolaire Enseignement spécialisé Handicapés -- Intégration scolaire |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept. |
Inclusion scolaire : dispositifs et pratiquers pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 1ère édition, 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 110 p. ; 19 cm. - ( Le point sur .... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-7039-4
Mots-clés : |
Inclusion scolaire Enseignement spécialisé Handicapés -- Intégration scolaire |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept. |
| ![Inclusion scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-43775 | 140 TRE | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (2007)
Exemplaires (1)
|
NB-35833 | 150 REY | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |