Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mercredi 4 décembre à 12h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur André de Peretti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'écoute / Jean Artaud / Lyon : Chronique sociale (2006)
Titre : L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs,couples, éducateurs, thérapeutes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Mots-clés : Relations humaines Ecoute (psychologie) Index. décimale : 270 Psychologie sociale L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs,couples, éducateurs, thérapeutes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 6ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-503-1
Mots-clés : Relations humaines Ecoute (psychologie) Index. décimale : 270 Psychologie sociale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-31494 270 ART Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner sans exclure / Sylvain Connac / 2017
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Année de publication : 2017 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Mots-clés : Enseignement individualisé Intégration scolaire Interaction en éducation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe Meirieu" Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 2017 . - 223 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Mots-clés : Enseignement individualisé Intégration scolaire Interaction en éducation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe Meirieu" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48931 150 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Présence de Carl Rogers / André de Peretti / Ramonville-Saint-Agne : Erès (1997)
Titre : Présence de Carl Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 1997 Importance : 293 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-469-0 Mots-clés : Rogers, Carl Ransom (1902-1987) Index. décimale : 200a Grands courants en psychologie et grands psychologues Présence de Carl Rogers [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 1997 . - 293 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-469-0
Mots-clés : Rogers, Carl Ransom (1902-1987) Index. décimale : 200a Grands courants en psychologie et grands psychologues Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-23125 200a PER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Travailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry Broch / Namur : Érasme (1999)
Titre : Travailler en équipe à un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry Broch, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 1999 Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale Importance : 218 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-274-0 Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Travailler en équipe à un projet pédagogique [texte imprimé] / Marc-Henry Broch, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 2ème édition . - Namur : Érasme : Lyon : Chronique sociale, 1999 . - 218 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-274-0
Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-32851 140 BRO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)