Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
1160 : Médias |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1160
Affiner la recherche
3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron / Ramonville-Saint-Agne : Erès (2016)
Titre : 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 2016 Collection : 1001 et + Importance : 133 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Mots-clés : Education aux médias Internet et enfants Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 1160 Médias Résumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2016 . - 133 p. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-3897-5
Mots-clés : Education aux médias Internet et enfants Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 1160 Médias Résumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44046 1160 TIS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 fiches pour comprendre les médias / [Paris] : Bréal (2012)
Titre : 50 fiches pour comprendre les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème édition Editeur : [Paris] : Bréal Année de publication : 2012 Collection : 100 fiches Importance : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3127-4 Mots-clés : Médias Communication Science de l'information Education aux médias Index. décimale : 1160 Médias 50 fiches pour comprendre les médias [texte imprimé] / François Jost, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème édition . - [Paris] : Bréal, 2012 . - 157 p. ; 24 cm. - (100 fiches) .
ISBN : 978-2-7495-3127-4
Mots-clés : Médias Communication Science de l'information Education aux médias Index. décimale : 1160 Médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41276 1160 JOS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bien s'informer, ça s'apprend ! / Bayard Education
Titre : Bien s'informer, ça s'apprend ! : mallette pédagogique, pour les 7-11 ans cycle 2 - cycle 3 Type de document : Matériel Editeur : Bayard Education Importance : 1 boîte Format : 3X22X32 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-293-3019-3 Note générale : Pour le 7-11 ans Mots-clés : Information Journalisme Education aux médias Presse -- Objectivité Internet Esprit critique Infox Manipulation (psychologie) Désinformation Communication Médias -- Objectivité Diffusion sélective de l'information Tromperie Index. décimale : 1160 Médias Résumé : Cet outil permet de développer l'esprit critique, de comprendre et produire de l'information, de ne pas se faire manipuler sur internet. Les séquences pédagogiques proposent les thèmes suivants :
- l'info - les sources
- les médias d'information
- la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
- internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquéeNote de contenu : 1 DVD
1 livret enseignant
32 cartes officielles de journaliste
1 livret "Séquence 1"
6 A3 -Séquence 1- "Les infos"
30 cartes jaunes -Séquence 1-(16 cartes "Info" ; 14 cartes "Pas info")
2 plateaux de jeu -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
32 cartes -Séquence 1- "Portrait" (2X16)
1 A4 -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
4 cartes -Séquence 1- "Sources citées" (1/2 B5)
32 cartes -Séquence 1- : 16 cartes "Témoignages" ; 16 cartes "Non-témoignages"
47 cartes -Séquence 1- "Article"
6 posters A2 -Séquence 1-
1 poster A3 -Séquence 1-
1 livret "Séquence 2"
4 A3 -Séquence 2-
1 feuillet A4 -Séquence 2-
1 livret "Séquence 3"
1 B5 -Séquence 3- "les journalistes de la semaine"
6 A4 -Séquence 3-
1 livret "Séquence 4"
9 A4 -Séquence 4-
1 A4 "Définitions"
2 A3 " Le Parisien jeudi 1er novembre 2018"
Bien s'informer, ça s'apprend ! : mallette pédagogique, pour les 7-11 ans cycle 2 - cycle 3 [Matériel] . - [S.l.] : Bayard Education, [s.d.] . - 1 boîte ; 3X22X32 cm.
ISBN : 979-10-293-3019-3
Pour le 7-11 ans
Mots-clés : Information Journalisme Education aux médias Presse -- Objectivité Internet Esprit critique Infox Manipulation (psychologie) Désinformation Communication Médias -- Objectivité Diffusion sélective de l'information Tromperie Index. décimale : 1160 Médias Résumé : Cet outil permet de développer l'esprit critique, de comprendre et produire de l'information, de ne pas se faire manipuler sur internet. Les séquences pédagogiques proposent les thèmes suivants :
- l'info - les sources
- les médias d'information
- la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
- internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquéeNote de contenu : 1 DVD
1 livret enseignant
32 cartes officielles de journaliste
1 livret "Séquence 1"
6 A3 -Séquence 1- "Les infos"
30 cartes jaunes -Séquence 1-(16 cartes "Info" ; 14 cartes "Pas info")
2 plateaux de jeu -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
32 cartes -Séquence 1- "Portrait" (2X16)
1 A4 -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
4 cartes -Séquence 1- "Sources citées" (1/2 B5)
32 cartes -Séquence 1- : 16 cartes "Témoignages" ; 16 cartes "Non-témoignages"
47 cartes -Séquence 1- "Article"
6 posters A2 -Séquence 1-
1 poster A3 -Séquence 1-
1 livret "Séquence 2"
4 A3 -Séquence 2-
1 feuillet A4 -Séquence 2-
1 livret "Séquence 3"
1 B5 -Séquence 3- "les journalistes de la semaine"
6 A4 -Séquence 3-
1 livret "Séquence 4"
9 A4 -Séquence 4-
1 A4 "Définitions"
2 A3 " Le Parisien jeudi 1er novembre 2018"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48164 1160 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Le complotisme : décrypter et agir Type de document : document électronique Auteurs : Desormeaux, Didier, Auteur ; Grondeux, Jérôme, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04297-2 Mots-clés : Complots Théories du complot Index. décimale : 1160 Médias Résumé : D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.
Retrouvez les interviews des deux auteurs ci-dessous.
En complément, cinq pistes d’activités :
Retrouvez ces pistes d’activités pédagogiques (disponibles après achat de l'ouvrage) pour faire comprendre aux élèves de la primaire au lycée comment se crée, se développe, puis se propage le complotisme. Elles sollicitent toutes les composantes de la pédagogie : le verbe, l’action et la relation, et donnent des techniques de décodage de l’actualité et de messages audiovisuels efficaces pour apprendre à déjouer les discours complotistes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeWroAiXH5tO [...] Le complotisme : décrypter et agir [document électronique] / Desormeaux, Didier, Auteur ; Grondeux, Jérôme, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 128 p.
ISBN : 978-2-240-04297-2
Mots-clés : Complots Théories du complot Index. décimale : 1160 Médias Résumé : D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.
Retrouvez les interviews des deux auteurs ci-dessous.
En complément, cinq pistes d’activités :
Retrouvez ces pistes d’activités pédagogiques (disponibles après achat de l'ouvrage) pour faire comprendre aux élèves de la primaire au lycée comment se crée, se développe, puis se propage le complotisme. Elles sollicitent toutes les composantes de la pédagogie : le verbe, l’action et la relation, et donnent des techniques de décodage de l’actualité et de messages audiovisuels efficaces pour apprendre à déjouer les discours complotistes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeWroAiXH5tO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00164 1160 DES Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre la publicité / Conseil de l'éducation aux médias (Belgique) / Bruxelles : Conseil de l'éducation aux médias (2013)
Titre : Comprendre la publicité : éducation critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'éducation aux médias (Belgique) ; Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Conseil de l'éducation aux médias Année de publication : 2013 Importance : 84 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD Mots-clés : Publicité Index. décimale : 1160 Médias Comprendre la publicité : éducation critique [texte imprimé] / Conseil de l'éducation aux médias (Belgique) ; Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Conseil de l'éducation aux médias, 2013 . - 84 p. : ill. ; 30 cm + CD.
Mots-clés : Publicité Index. décimale : 1160 Médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-37482 1160 WAN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkDébattre sur l'actualité en classe / Christine Cachin ; Jacques Azam / Toulouse [France] : Milan Presse (2016)
PermalinkL'enfant et les écrans / Sylvie Bourcier / Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine (2010)
PermalinkL'enfant face aux médias / Dominique Ottavi ; Dany-Robert Dufour / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2006)
PermalinkExpliquez-nous! / Gérald Roux / Paris : Librairie générale française (2016)
PermalinkFake News ; l'info qui ne tourne pas rond / Doan Bui / Paris : Delcourt (2021)
PermalinkInternet à la maison en 10 questions / Daniel Bonvoisin / Bruxelles : Média Animation asbl (2012)
PermalinkJungle Web / Child Focus (2014)
PermalinkLire et comprendre la publicité / Thomas Rouchié / Paris : Retz (2000)
PermalinkMadame, monsieur, bonsoir / Yves Collard / Bruxelles : Média Animation asbl (2013)
Permalink