Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
140i : Troubles scolaires |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 140i
Affiner la recherche
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Noël Diamant-Berger ; José Salmeron ; Philippe Jouanny ; et al. / Paris : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; et al. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 229 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Mots-clés : Enfants surdoués Enfants adoptés Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyslalie Dyspraxie Dysgraphie Dyscalculie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Autisme Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; et al. . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 229 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-190-6
Mots-clés : Enfants surdoués Enfants adoptés Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyslalie Dyspraxie Dysgraphie Dyscalculie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Autisme Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46860 140i DIA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge / Paris : Tom Pousse (2013)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Importance : 192 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Mots-clés : Troubles du développement Déficience intellectuelle Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée."100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 192 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-110-4
Mots-clés : Troubles du développement Déficience intellectuelle Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47956 140i KLI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal / Paris : Tom Pousse (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Importance : 246 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Mots-clés : Dysgraphie Graphothérapie Ecriture Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.."100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 246 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-210-1
Mots-clés : Dysgraphie Graphothérapie Ecriture Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47957 140i HAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Doris Perrodin-Carlen / Paris : Tom Pousse (2015)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Importance : 183 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Mots-clés : Enfants surdoués Index. décimale : 140i Troubles scolaires 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 183 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-125-8
Mots-clés : Enfants surdoués Index. décimale : 140i Troubles scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44028 140i PER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Hélayel / Paris : Tom Pousse (2011)
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Importance : 193 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Mots-clés : Dyscalculie Index. décimale : 140i Troubles scolaires 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 193 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-049-7
Mots-clés : Dyscalculie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40866 140i HEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda Kirby / Paris : Tom Pousse (2010)
Permalink100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth / Paris : Tom Pousse (2012)
Permalink100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier / Paris : Tom Pousse (2011)
Permalink100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin Reid / Paris : Tom Pousse (2011)
Permalink100 idées pour venir en aide aux élèves dysorthographiques / Monique Tousin / Paris : Tom Pousse (2014)
Permalink100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques / Monique Touzin / Paris : Tom Pousse (2011)
PermalinkAccompagner des ados en rupture scolaire / Nicolas Roubaud / Bruxelles : De Boeck (2012)
PermalinkAccompagner l'enfant surdoué / Tessa Kieboom / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2018)
PermalinkLes aménagements raisonnables / Véronique Keunen / Namur : Érasme (2020)
PermalinkAutisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir / Betty Bouchoucha / Poitiers : Canopé (2018)
Permalink