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Psycho-Oncologie . Vol. 18, n°2Mention de date : 2024Paru le : 13/01/2025 |
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aucun exemplaire |
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Ajouter le résultat dans votre panierConstruire une question de recherche dans l’interdisciplinarité / Elsa Bansard in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°2 (2024)
[article]
Titre : Construire une question de recherche dans l’interdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Bansard, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 79-85 Note générale : doi.org/10.32604/po.2024.049476 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Sciences Humaines et Sociales Soins de support Cancérologie Résumé : L’interdisciplinarité est l’objet d’une forte promotion institutionnelle et d’une abondante publication scientifique tant sur son histoire, sa définition, ses typologies, que sur ses freins et défis. Il s’agit de proposer ici un retour d’expérience sur l’élaboration d’une question de recherche dans un travail interdisciplinaire. Nous présenterons le parcours qui a conduit d’une question de gestion administrative à un doctorat en philosophie de la médecine sur les soins de support grâce à une collaboration riche entre une grande diversité d’acteurs académiques, hospitaliers et associatifs. Une analyse de la littérature permettra de montrer comment la longue histoire des sciences sous-tend les enjeux disciplinaires lors de l’élaboration d’une question de recherche. La méthode rendra visible le temps long du dialogue entre les partenaires de ce projet. Les résultats présenteront l’évolution de la question de recherche au cours du projet. Enfin la discussion proposera trois concepts pour mettre en perspective l’interdisciplinarité : la collaboration, l’attention et l’intranquillité. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57520/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56317
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 79-85[article] Construire une question de recherche dans l’interdisciplinarité [document électronique] / Elsa Bansard, Auteur . - 2025 . - p. 79-85.
doi.org/10.32604/po.2024.049476
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 79-85
Mots-clés : Interdisciplinarité Sciences Humaines et Sociales Soins de support Cancérologie Résumé : L’interdisciplinarité est l’objet d’une forte promotion institutionnelle et d’une abondante publication scientifique tant sur son histoire, sa définition, ses typologies, que sur ses freins et défis. Il s’agit de proposer ici un retour d’expérience sur l’élaboration d’une question de recherche dans un travail interdisciplinaire. Nous présenterons le parcours qui a conduit d’une question de gestion administrative à un doctorat en philosophie de la médecine sur les soins de support grâce à une collaboration riche entre une grande diversité d’acteurs académiques, hospitaliers et associatifs. Une analyse de la littérature permettra de montrer comment la longue histoire des sciences sous-tend les enjeux disciplinaires lors de l’élaboration d’une question de recherche. La méthode rendra visible le temps long du dialogue entre les partenaires de ce projet. Les résultats présenteront l’évolution de la question de recherche au cours du projet. Enfin la discussion proposera trois concepts pour mettre en perspective l’interdisciplinarité : la collaboration, l’attention et l’intranquillité. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57520/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56317 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Se situer dans la continuité d’un dialogue interdisciplinaire de recherche : entre transmission et renégociation du « commun » / Cassandra Patinet in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°2 (2024)
[article]
Titre : Se situer dans la continuité d’un dialogue interdisciplinaire de recherche : entre transmission et renégociation du « commun » Type de document : document électronique Auteurs : Cassandra Patinet, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 87-93 Note générale : doi.org/10.32604/po.2024.049526 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité médecine psychanalyse théorisation ancrée dispositif de recherche terrain de recherche Résumé : Cet article vise à éclairer les enjeux de continuité et de reprise du dialogue interdisciplinaire entre médecins et psychologues d’orientation psychanalytique sur le terrain de la recherche, après que cette collaboration se soit institutionnalisée et pérennisée sur le plan institutionnel. A partir de la mise en regard de deux dispositifs de recherche se situant dans le prolongement l’un de l’autre sur un même terrain de recherche, nous questionnerons les modalités de négociation du dialogue interdisciplinaire et les voies par lesquelles il se manifeste sur le terrain de la recherche, médié par la rencontre entre soignants et chercheurs. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57521/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56318
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 87-93[article] Se situer dans la continuité d’un dialogue interdisciplinaire de recherche : entre transmission et renégociation du « commun » [document électronique] / Cassandra Patinet, Auteur . - 2025 . - p. 87-93.
doi.org/10.32604/po.2024.049526
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 87-93
Mots-clés : Interdisciplinarité médecine psychanalyse théorisation ancrée dispositif de recherche terrain de recherche Résumé : Cet article vise à éclairer les enjeux de continuité et de reprise du dialogue interdisciplinaire entre médecins et psychologues d’orientation psychanalytique sur le terrain de la recherche, après que cette collaboration se soit institutionnalisée et pérennisée sur le plan institutionnel. A partir de la mise en regard de deux dispositifs de recherche se situant dans le prolongement l’un de l’autre sur un même terrain de recherche, nous questionnerons les modalités de négociation du dialogue interdisciplinaire et les voies par lesquelles il se manifeste sur le terrain de la recherche, médié par la rencontre entre soignants et chercheurs. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57521/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56318 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mettre en dialogue disciplines et personnes concernées par le cancer pour améliorer le parcours des soins en oncologie / Joëlle Kivits ; Frédérique Claudot ; Sandrine de Montgolfier ; Silvia Rossi in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°2 (2024)
[article]
Titre : Mettre en dialogue disciplines et personnes concernées par le cancer pour améliorer le parcours des soins en oncologie Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Kivits, Auteur ; Frédérique Claudot, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur ; Silvia Rossi, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 95-100 Note générale : doi.org/10.32604/po.2024.052512 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité transdisciplinarité recherche participative parcours de soins Résumé : Interdisciplinarité et recherche participative sont devenues des axes directeurs de la recherche en cancérologie. Mais quelles peuvent en être concrètement les formes et modalités ? Nous appuyant sur l’expérience de 3 recherches successives visant à améliorer les parcours de soins en cancérologie - PARCA1, PARCA2 et 4P - nous présentons la rencontre d’une part entre chercheur·se·s et d’autre part de ces mêmes chercheur·se·s avec les patient·e·s et les professionnel·le·s de santé. Progressivement, ces rencontres ont permis la co-construction de projets et la conduite partagée de la recherche. Sont soulignées les motivations conduisant à l’approche participative, la temporalité « pas à pas » nécessaire à la familiarisation des personnes concernées à la démarche de recherche, ainsi que les limites de l’approche : si les places de chacun·e tendent au fur et à mesure de l’avancée des projets à s’ajuster, il reste néanmoins un déséquilibre entre chercheur·se·s et personnes concernées. Note de contenu : En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57523/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56319
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 95-100[article] Mettre en dialogue disciplines et personnes concernées par le cancer pour améliorer le parcours des soins en oncologie [document électronique] / Joëlle Kivits, Auteur ; Frédérique Claudot, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur ; Silvia Rossi, Auteur . - 2025 . - p. 95-100.
doi.org/10.32604/po.2024.052512
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 95-100
Mots-clés : Interdisciplinarité transdisciplinarité recherche participative parcours de soins Résumé : Interdisciplinarité et recherche participative sont devenues des axes directeurs de la recherche en cancérologie. Mais quelles peuvent en être concrètement les formes et modalités ? Nous appuyant sur l’expérience de 3 recherches successives visant à améliorer les parcours de soins en cancérologie - PARCA1, PARCA2 et 4P - nous présentons la rencontre d’une part entre chercheur·se·s et d’autre part de ces mêmes chercheur·se·s avec les patient·e·s et les professionnel·le·s de santé. Progressivement, ces rencontres ont permis la co-construction de projets et la conduite partagée de la recherche. Sont soulignées les motivations conduisant à l’approche participative, la temporalité « pas à pas » nécessaire à la familiarisation des personnes concernées à la démarche de recherche, ainsi que les limites de l’approche : si les places de chacun·e tendent au fur et à mesure de l’avancée des projets à s’ajuster, il reste néanmoins un déséquilibre entre chercheur·se·s et personnes concernées. Note de contenu : En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57523/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56319 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mener des recherches pluridisciplinaires en SHS dans le domaine du cancer : quels leviers, quels freins ? / Sylvie Dolbeault ; Manon Fontaine ; Diane Boinon in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°2 (2024)
[article]
Titre : Mener des recherches pluridisciplinaires en SHS dans le domaine du cancer : quels leviers, quels freins ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Dolbeault, Auteur ; Manon Fontaine, Auteur ; Diane Boinon, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 101-107 Note générale : doi.org/10.32604/po.2024.049628 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche SHS Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Freins et Leviers Oncologie Résumé : Cet article propose une synthèse des réflexions menées à l’occasion du séminaire annuel de recherche SHS du Cancéropôle Ile-de-France sur le thème : Pluridisciplinarité et méthodes pour la recherche en SHS dans le domaine du cancer. Après avoir précisé les contours des notions de pluri-, inter- et transdisciplinarité, il vise à décrire la façon dont ce type de recherche se déroule en pratique. Il aborde successivement le rôle de ses acteurs et leurs places respectives, la nécessité d’un langage partagé, les diverses temporalités impliquées, le partage des tâches, les modalités d’entretien et d’analyse ainsi que le rôle des patients-chercheurs. Il met en évidence les qualités personnelles nécessaires à la pratique de ce type de recherche : souplesse psychique et adaptabilité, désir profond de travail collaboratif, acceptation des risques et position d’humilité. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57516/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56320
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 101-107[article] Mener des recherches pluridisciplinaires en SHS dans le domaine du cancer : quels leviers, quels freins ? [document électronique] / Sylvie Dolbeault, Auteur ; Manon Fontaine, Auteur ; Diane Boinon, Auteur . - 2025 . - p. 101-107.
doi.org/10.32604/po.2024.049628
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 101-107
Mots-clés : Recherche SHS Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Freins et Leviers Oncologie Résumé : Cet article propose une synthèse des réflexions menées à l’occasion du séminaire annuel de recherche SHS du Cancéropôle Ile-de-France sur le thème : Pluridisciplinarité et méthodes pour la recherche en SHS dans le domaine du cancer. Après avoir précisé les contours des notions de pluri-, inter- et transdisciplinarité, il vise à décrire la façon dont ce type de recherche se déroule en pratique. Il aborde successivement le rôle de ses acteurs et leurs places respectives, la nécessité d’un langage partagé, les diverses temporalités impliquées, le partage des tâches, les modalités d’entretien et d’analyse ainsi que le rôle des patients-chercheurs. Il met en évidence les qualités personnelles nécessaires à la pratique de ce type de recherche : souplesse psychique et adaptabilité, désir profond de travail collaboratif, acceptation des risques et position d’humilité. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57516/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56320 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire School Difficulties in Children Cancer Survivors : A Narrative Review and a Teacher Point-of-View / Fanny Delehaye ; Caroline Fayet ; Julien Lejeune in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°2 (2024)
[article]
Titre : School Difficulties in Children Cancer Survivors : A Narrative Review and a Teacher Point-of-View Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Delehaye, Auteur ; Caroline Fayet, Auteur ; Julien Lejeune, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 109-115 Note générale : doi.org/10.32604/po.2024.042737 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Cancer children school Résumé : School difficulties are common in children cancer survivors and may be prognostic for the success of the patient social reintegration after the disease. Here, we carry out a narrative review of the literature from 2001 to 2022 to assess the school difficulties of these patients, the predictive factors of these difficulties, and the possible long-term consequences. We punctuate this review the practical point-of-view of a teacher dedicated to our hospital, who works with children with chronic diseases such as cancer. Therefore, we expose possible barriers and solutions to improve the scholar reintegration and limit the impact of cancer on the academic achievement. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57516/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56321
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 109-115[article] School Difficulties in Children Cancer Survivors : A Narrative Review and a Teacher Point-of-View [document électronique] / Fanny Delehaye, Auteur ; Caroline Fayet, Auteur ; Julien Lejeune, Auteur . - 2025 . - p. 109-115.
doi.org/10.32604/po.2024.042737
Langues : Anglais (eng)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 109-115
Mots-clés : Cancer children school Résumé : School difficulties are common in children cancer survivors and may be prognostic for the success of the patient social reintegration after the disease. Here, we carry out a narrative review of the literature from 2001 to 2022 to assess the school difficulties of these patients, the predictive factors of these difficulties, and the possible long-term consequences. We punctuate this review the practical point-of-view of a teacher dedicated to our hospital, who works with children with chronic diseases such as cancer. Therefore, we expose possible barriers and solutions to improve the scholar reintegration and limit the impact of cancer on the academic achievement. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57516/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56321 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Impact de la déprivation sociale sur les difficultés psychosociales au décours d’un cancer pédiatrique : une étude prospective / Fanny Delehaye ; Olivier Dejardin ; Isabelle Pellier ; Ludivine Launay ; Maxime Esvan ; Damien Bodet ; Liana Carausu ; Julien Lejeune ; Frédéric Millot ; Caroline Thomas ; Virginie Gandemer ; Arnaud Alves ; Julien Rod in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°2 (2024)
[article]
Titre : Impact de la déprivation sociale sur les difficultés psychosociales au décours d’un cancer pédiatrique : une étude prospective Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Delehaye, Auteur ; Olivier Dejardin, Auteur ; Isabelle Pellier, Auteur ; Ludivine Launay, Auteur ; Maxime Esvan, Auteur ; Damien Bodet, Auteur ; Liana Carausu, Auteur ; Julien Lejeune, Auteur ; Frédéric Millot, Auteur ; Caroline Thomas, Auteur ; Virginie Gandemer, Auteur ; Arnaud Alves, Auteur ; Julien Rod, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : doi.org/10.32604/po.2024.043073 Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficultés psychosociales contexte socio-économique déprivation cancer pédiatrie Résumé : La période post-traitement une part fondamental de la prise en charge du cancer pédiatrique. Durant cette période, les difficultés scolaires et psychologiques chez les survivants d’un cancer pédiatriques (SCP) sont connues et peuvent être pronostic sur la bonne réintégration sociale. Cette étude estime l’influence de la déprivation sociale du foyer de l’enfant sur ces difficultés. Notre étude se base sur une base de données multicentrique, et se concentre sur les SCP avant reçu une évaluation psychosociale au cours de leur suivi, de 2013 à 2020. Nous rapportons les données des difficultés scolaires et psychologiques. Le statut socio-économique du foyer de l’enfant a été estimé par un score de déprivation sociale. Nous rapportons les données de 1003 patients. Les difficultés scolaires ont été rapportés chez 22% d’entre eux. Une déprivation sociale plus importante était associée à la survenue de difficultés scolaires. La rechute tumorale, le traitement par greffe de cellules souches hématopoïétiques, et les tumeurs du système nerveux central étaient d’autres facteurs de risque. Dans le groupe des patients avec tumeurs du système nerveux central, la déprivation sociale était également un facteur associé à la survenue de difficultés scolaires. Les difficultés psychologiques n’étaient quant à elles pas associées avec le score de déprivation. Il existe un lien entre statut socio-économique et les difficultés scolaires chez les SCP. Des analyses complémentaires doivent être réalisées, notamment chez les enfants avec tumeurs du système nerveux central, qui est la population la plus concernée. Accessible sous forme numérique : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57517/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56322
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 117-126[article] Impact de la déprivation sociale sur les difficultés psychosociales au décours d’un cancer pédiatrique : une étude prospective [document électronique] / Fanny Delehaye, Auteur ; Olivier Dejardin, Auteur ; Isabelle Pellier, Auteur ; Ludivine Launay, Auteur ; Maxime Esvan, Auteur ; Damien Bodet, Auteur ; Liana Carausu, Auteur ; Julien Lejeune, Auteur ; Frédéric Millot, Auteur ; Caroline Thomas, Auteur ; Virginie Gandemer, Auteur ; Arnaud Alves, Auteur ; Julien Rod, Auteur . - 2025 . - p. 117-126.
doi.org/10.32604/po.2024.043073
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 117-126
Mots-clés : Difficultés psychosociales contexte socio-économique déprivation cancer pédiatrie Résumé : La période post-traitement une part fondamental de la prise en charge du cancer pédiatrique. Durant cette période, les difficultés scolaires et psychologiques chez les survivants d’un cancer pédiatriques (SCP) sont connues et peuvent être pronostic sur la bonne réintégration sociale. Cette étude estime l’influence de la déprivation sociale du foyer de l’enfant sur ces difficultés. Notre étude se base sur une base de données multicentrique, et se concentre sur les SCP avant reçu une évaluation psychosociale au cours de leur suivi, de 2013 à 2020. Nous rapportons les données des difficultés scolaires et psychologiques. Le statut socio-économique du foyer de l’enfant a été estimé par un score de déprivation sociale. Nous rapportons les données de 1003 patients. Les difficultés scolaires ont été rapportés chez 22% d’entre eux. Une déprivation sociale plus importante était associée à la survenue de difficultés scolaires. La rechute tumorale, le traitement par greffe de cellules souches hématopoïétiques, et les tumeurs du système nerveux central étaient d’autres facteurs de risque. Dans le groupe des patients avec tumeurs du système nerveux central, la déprivation sociale était également un facteur associé à la survenue de difficultés scolaires. Les difficultés psychologiques n’étaient quant à elles pas associées avec le score de déprivation. Il existe un lien entre statut socio-économique et les difficultés scolaires chez les SCP. Des analyses complémentaires doivent être réalisées, notamment chez les enfants avec tumeurs du système nerveux central, qui est la population la plus concernée. Accessible sous forme numérique : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57517/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56322 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Processus pour le développement d’une stratégie d’évaluation de la qualité de vie en cancer avancé pédiatrique / Lye-Ann Robichaud ; Marianne Olivier-D’Avignon ; Julie Felipe ; Serge Sultan ; Michel Duval ; Mathias Tyo-Gomez ; Emélie Rondeau ; Bruno Michon ; Marc-Antoine Marquis ; Hermann Ferdinand Thomas Ehrenfeld in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°2 (2024)
[article]
Titre : Processus pour le développement d’une stratégie d’évaluation de la qualité de vie en cancer avancé pédiatrique Type de document : document électronique Auteurs : Lye-Ann Robichaud, Auteur ; Marianne Olivier-D’Avignon, Auteur ; Julie Felipe, Auteur ; Serge Sultan, Auteur ; Michel Duval, Auteur ; Mathias Tyo-Gomez, Auteur ; Emélie Rondeau, Auteur ; Bruno Michon, Auteur ; Marc-Antoine Marquis, Auteur ; Hermann Ferdinand Thomas Ehrenfeld, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 127-135 Note générale : doi.org/10.32604/po.2024.046496 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer pédiatrique cancer avancé Soins palliatifs Qualité de vie Mesures Résumé : En contexte de cancer avancé pédiatrique, c’est-à-dire quand les traitements visant le cancer ne sont pas efficaces, les soins offerts aux patients ont une visée palliative pour limiter les symptômes et optimiser la qualité de vie (QdV). Pour orienter ces soins, il est nécessaire de connaître et mesurer ce qui est important pour les jeunes dans cette situation. Malheureusement, il existe très peu d’outils disponibles. L’objectif de cet article est de décrire le processus de développement d’une nouvelle méthode d’évaluation de la QdV qui s’adresse spécifiquement au contexte de cancer avancé pédiatrique, le programme Advance QoL. Trois études précédentes réalisées dans notre équipe ont permis d’identifier sept domaines de QdV importants auprès de cette population et de développer l’outil Advance Quality of Life (QoL)—version parents/soignants. L’étude en cours vise à développer des versions autorapportées de l’outil Advance QoL pour les enfants (8–12 ans) et les adolescents (13–18 ans) atteints de cancer avancé. À l’issue de cette étape, l’outil Advance QoL sera disponible en trois versions (parents/soignants, enfants et adolescents) qui seront testées dans des études de validation. L’évaluation régulière de la QdV des jeunes atteints de cancer est un processus central dans le but de définir des cibles pour l’activité soignante et devrait être réalisée tout au long de la trajectoire, incluant le cancer avancé. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57518/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56323
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 127-135[article] Processus pour le développement d’une stratégie d’évaluation de la qualité de vie en cancer avancé pédiatrique [document électronique] / Lye-Ann Robichaud, Auteur ; Marianne Olivier-D’Avignon, Auteur ; Julie Felipe, Auteur ; Serge Sultan, Auteur ; Michel Duval, Auteur ; Mathias Tyo-Gomez, Auteur ; Emélie Rondeau, Auteur ; Bruno Michon, Auteur ; Marc-Antoine Marquis, Auteur ; Hermann Ferdinand Thomas Ehrenfeld, Auteur . - 2025 . - p. 127-135.
doi.org/10.32604/po.2024.046496
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 127-135
Mots-clés : Cancer pédiatrique cancer avancé Soins palliatifs Qualité de vie Mesures Résumé : En contexte de cancer avancé pédiatrique, c’est-à-dire quand les traitements visant le cancer ne sont pas efficaces, les soins offerts aux patients ont une visée palliative pour limiter les symptômes et optimiser la qualité de vie (QdV). Pour orienter ces soins, il est nécessaire de connaître et mesurer ce qui est important pour les jeunes dans cette situation. Malheureusement, il existe très peu d’outils disponibles. L’objectif de cet article est de décrire le processus de développement d’une nouvelle méthode d’évaluation de la QdV qui s’adresse spécifiquement au contexte de cancer avancé pédiatrique, le programme Advance QoL. Trois études précédentes réalisées dans notre équipe ont permis d’identifier sept domaines de QdV importants auprès de cette population et de développer l’outil Advance Quality of Life (QoL)—version parents/soignants. L’étude en cours vise à développer des versions autorapportées de l’outil Advance QoL pour les enfants (8–12 ans) et les adolescents (13–18 ans) atteints de cancer avancé. À l’issue de cette étape, l’outil Advance QoL sera disponible en trois versions (parents/soignants, enfants et adolescents) qui seront testées dans des études de validation. L’évaluation régulière de la QdV des jeunes atteints de cancer est un processus central dans le but de définir des cibles pour l’activité soignante et devrait être réalisée tout au long de la trajectoire, incluant le cancer avancé. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57518/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56323 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Expérience des parents face à l’accompagnement pédiatrique en HAD : étude exploratoire qualitative / Laure Salomé ; Jérémy Martin ; Camille Baussant-Crenn ; Cécile Flahault in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°2 (2024)
[article]
Titre : Expérience des parents face à l’accompagnement pédiatrique en HAD : étude exploratoire qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Salomé, Auteur ; Jérémy Martin, Auteur ; Camille Baussant-Crenn, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 137-146 Note générale : doi.org/10.32604/po.2024.046820 Langues : Français (fre) Mots-clés : hospitalisation à domicile parents oncologie pédiatrie enfants Résumé : Objectif: Explorer l’expérience des parents face à l’hospitalisation à domicile (HAD) de leur enfant atteint de cancer afin d’identifier les apports, attentes et difficultés éventuelles liées à ce mode d’hospitalisation. Matériel et méthodes: Une méthode qualitative a été adoptée, des entretiens non directifs ont été réalisés auprès de neuf participants, puis analysés selon une analyse thématique de contenu. Résultats: Les principaux thèmes récurrents du discours incluent : (1) le soulagement, (2) la représentation positive de la maison, (3) et la représentation positive de l’HAD et (4) la représentation négative de l’HAD. Pour ces parents, l’HAD semblent globalement positive même si la mise en place de celle-ci est souvent rapportée comme source de stress pour les parents. Conclusion: Ces résultats doivent être interprétés avec prudence mais permettent de conforter des recherches précédentes et de mettre en avant certaines recommandations afin d’améliorer encore cette expérience notamment pour les parents mais aussi pour l’enfant malade et toute la famille. Note de contenu : En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57519/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56324
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 137-146[article] Expérience des parents face à l’accompagnement pédiatrique en HAD : étude exploratoire qualitative [texte imprimé] / Laure Salomé, Auteur ; Jérémy Martin, Auteur ; Camille Baussant-Crenn, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur . - 2025 . - p. 137-146.
doi.org/10.32604/po.2024.046820
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (2024) . - p. 137-146
Mots-clés : hospitalisation à domicile parents oncologie pédiatrie enfants Résumé : Objectif: Explorer l’expérience des parents face à l’hospitalisation à domicile (HAD) de leur enfant atteint de cancer afin d’identifier les apports, attentes et difficultés éventuelles liées à ce mode d’hospitalisation. Matériel et méthodes: Une méthode qualitative a été adoptée, des entretiens non directifs ont été réalisés auprès de neuf participants, puis analysés selon une analyse thématique de contenu. Résultats: Les principaux thèmes récurrents du discours incluent : (1) le soulagement, (2) la représentation positive de la maison, (3) et la représentation positive de l’HAD et (4) la représentation négative de l’HAD. Pour ces parents, l’HAD semblent globalement positive même si la mise en place de celle-ci est souvent rapportée comme source de stress pour les parents. Conclusion: Ces résultats doivent être interprétés avec prudence mais permettent de conforter des recherches précédentes et de mettre en avant certaines recommandations afin d’améliorer encore cette expérience notamment pour les parents mais aussi pour l’enfant malade et toute la famille. Note de contenu : En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57519/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56324 Exemplaires
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