Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Soins cadres . Vol. 33, n°154Formation et intégration des parcours partielsMention de date : Octobre 2024 Paru le : 01/10/2024 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010485 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierReprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? / Maude Hatano-Chalvidan in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Reprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Hatano-Chalvidan, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Engagement professionnel ; E:Expérience professionnelle ; F:Formation continue ; I:Identité professionnelle ; I:Insertion professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Orientation ; P:Professionnel de santé ; S:Sens du travail ; S:Situation complexeRésumé : Nous déplions d’un point de vue théorique et conceptuel ce qui peut se passer lors d’une reprise d’études dans les métiers de la santé pour le professionnel qui choisit et s’engage dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Ce dernier, fort d’une expérience passée, peut-il se projeter de la même manière qu’un étudiant en formation initiale qui n’aurait pas encore connu le monde du travail ? Peut-il incarner et mobiliser ses acquis de formation selon les mêmes modalités ? Ou au contraire, peut-on supposer que ces personnes en reprise d’études vivent une complexité particulière liée, un premier temps, à la formation, aux transformations qu’elle invite à faire et, dans un second temps, à l’insertion, aux contraintes qui s’imposent lors de la prise de poste ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56060
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 10-13[article] Reprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? [texte imprimé] / Maude Hatano-Chalvidan, Auteur . - 2024 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 10-13
Catégories : Alpha
E:Engagement professionnel ; E:Expérience professionnelle ; F:Formation continue ; I:Identité professionnelle ; I:Insertion professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Orientation ; P:Professionnel de santé ; S:Sens du travail ; S:Situation complexeRésumé : Nous déplions d’un point de vue théorique et conceptuel ce qui peut se passer lors d’une reprise d’études dans les métiers de la santé pour le professionnel qui choisit et s’engage dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Ce dernier, fort d’une expérience passée, peut-il se projeter de la même manière qu’un étudiant en formation initiale qui n’aurait pas encore connu le monde du travail ? Peut-il incarner et mobiliser ses acquis de formation selon les mêmes modalités ? Ou au contraire, peut-on supposer que ces personnes en reprise d’études vivent une complexité particulière liée, un premier temps, à la formation, aux transformations qu’elle invite à faire et, dans un second temps, à l’insertion, aux contraintes qui s’imposent lors de la prise de poste ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010485 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels / Carine Sanches in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Sanches, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; I:Ingénierie pédagogique ; P:Parcours professionnel ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; S:Savoir expérientiel ; U:UniversitarisationRésumé : Dans un contexte de réingénierie des formations aux métiers du lien, le virage professionnalisant de l’université associé à l’actualité hospitalière engendre la création de nouveaux parcours de formation sous la forme de cursus partiels, dont la déclinaison au sein des instituts de formation de Nanterre (92) sera présentée dans cet article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56061
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 14-16[article] Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels [texte imprimé] / Carine Sanches, Auteur . - 2024 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 14-16
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; I:Ingénierie pédagogique ; P:Parcours professionnel ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; S:Savoir expérientiel ; U:UniversitarisationRésumé : Dans un contexte de réingénierie des formations aux métiers du lien, le virage professionnalisant de l’université associé à l’actualité hospitalière engendre la création de nouveaux parcours de formation sous la forme de cursus partiels, dont la déclinaison au sein des instituts de formation de Nanterre (92) sera présentée dans cet article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56061 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010485 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels / Philippe Mevel ; Yvonne Chamard in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mevel, Auteur ; Yvonne Chamard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aménagement pédagogique ; C:Cadre de santé ; D:Dispositif pédagogique ; E:Égalité ; E:Etudiant ; F:Formation continue ; I:Intégration professionnelle ; M:Mission ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; S:Solidarité ; T:Travail d'équipeRésumé : Depuis septembre 2021, les élèves titulaires de certains titres professionnels et engagés dans une formation aide-soignante ou auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Afin de faciliter le parcours de ces apprenants, il semble essentiel de construire des modalités d’accompagnement personnalisé, un aménagement du parcours de formation aussi bien théorique que pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56062
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 17-20[article] Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels [texte imprimé] / Philippe Mevel, Auteur ; Yvonne Chamard, Auteur . - 2024 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 17-20
Catégories : Alpha
A:Aménagement pédagogique ; C:Cadre de santé ; D:Dispositif pédagogique ; E:Égalité ; E:Etudiant ; F:Formation continue ; I:Intégration professionnelle ; M:Mission ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; S:Solidarité ; T:Travail d'équipeRésumé : Depuis septembre 2021, les élèves titulaires de certains titres professionnels et engagés dans une formation aide-soignante ou auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Afin de faciliter le parcours de ces apprenants, il semble essentiel de construire des modalités d’accompagnement personnalisé, un aménagement du parcours de formation aussi bien théorique que pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56062 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010485 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante / Valérie Loizeau ; Emmanuelle Pieau ; Solange Kuessan Delavaud ; Fadma Ijioui ; Hadjila Lerouge in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Loizeau, Auteur ; Emmanuelle Pieau, Auteur ; Solange Kuessan Delavaud, Auteur ; Fadma Ijioui, Auteur ; Hadjila Lerouge, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; C:Cursus de formation ; F:Formation initiale ; P:Partage d'expérience ; P:PartenariatRésumé : Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d’un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L’apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant l’alternance intégrative. La collaboration entre les professionnels du terrain et les formateurs est essentielle pour créer un partenariat pédagogique au bénéfice des apprenants. Une organisation réfléchie est nécessaire, avec des visites de stage précoces et des ajustements en fonction des parcours antérieurs. Les retours d’expérience mettent en évidence des perspectives d’organisation des parcours pour relever les défis et favoriser la satisfaction de toutes les parties. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56063
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 21-24[article] Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante [texte imprimé] / Valérie Loizeau, Auteur ; Emmanuelle Pieau, Auteur ; Solange Kuessan Delavaud, Auteur ; Fadma Ijioui, Auteur ; Hadjila Lerouge, Auteur . - 2024 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 21-24
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; C:Cursus de formation ; F:Formation initiale ; P:Partage d'expérience ; P:PartenariatRésumé : Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d’un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L’apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant l’alternance intégrative. La collaboration entre les professionnels du terrain et les formateurs est essentielle pour créer un partenariat pédagogique au bénéfice des apprenants. Une organisation réfléchie est nécessaire, avec des visites de stage précoces et des ajustements en fonction des parcours antérieurs. Les retours d’expérience mettent en évidence des perspectives d’organisation des parcours pour relever les défis et favoriser la satisfaction de toutes les parties. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010485 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels / Othman Khelifi in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Othman Khelifi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Cursus de formation ; D:Dispositif pédagogique ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Insertion professionnelle ; R:RéformeRésumé : Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structure en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en œuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompagnement pédagogique et le suivi des parcours. L’insertion professionnelle des aides-soignants formés en parcours partiels révèle des difficultés mais aussi certaines facilités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56064
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 25-28[article] Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels [texte imprimé] / Othman Khelifi, Auteur . - 2024 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 25-28
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Cursus de formation ; D:Dispositif pédagogique ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Insertion professionnelle ; R:RéformeRésumé : Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structure en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en œuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompagnement pédagogique et le suivi des parcours. L’insertion professionnelle des aides-soignants formés en parcours partiels révèle des difficultés mais aussi certaines facilités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010485 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI / Concetta Bonomo in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
[article]
Titre : La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Adulte ; C:Cursus de formation ; E:Engagement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Parcours professionnel ; S:SingularitéRésumé : La formation aux soins infirmiers comporte un versant andragogique incontestable face aux parcours de formation professionnelle continue. Face à ces parcours, il reste primordial d’adapter les modalités d’apprentissage et de redéfinir le rôle des formateurs et des tuteurs en stage. Valeurs professionnelles et engagement sont les notions principales sur lesquelles s’appuyer pour assurer la coconstruction de ces parcours avec les intéressés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56065
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 29-31[article] La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2024 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°154 (Octobre 2024) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Adulte ; C:Cursus de formation ; E:Engagement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Parcours professionnel ; S:SingularitéRésumé : La formation aux soins infirmiers comporte un versant andragogique incontestable face aux parcours de formation professionnelle continue. Face à ces parcours, il reste primordial d’adapter les modalités d’apprentissage et de redéfinir le rôle des formateurs et des tuteurs en stage. Valeurs professionnelles et engagement sont les notions principales sur lesquelles s’appuyer pour assurer la coconstruction de ces parcours avec les intéressés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010485 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible