Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . Vol. 15, n°88Formation et éducation pour la santé : de nouvelles approchesMention de date : Juillet - Août 2024 Paru le : 01/07/2024 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010313 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier« Le rôle de l’école est d’accompagner les élèves dans la construction progressive d’un rapport autonome et responsable à la santé » / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : « Le rôle de l’école est d’accompagner les élèves dans la construction progressive d’un rapport autonome et responsable à la santé » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Approche centrée sur la personne ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Enjeu ; E:Environnement ; S:SantéRésumé : L’état de l’éducation pour la santé des jeunes est inquiétant. Les experts font reposer cette insuffisance sur un déficit de culture en matière de prévention de la part des citoyens en général, mais également des structures en charge de l’information des populations et de l’éducation des jeunes. Le point avec Didier Jourdan très au fait de ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55526
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 8-11[article] « Le rôle de l’école est d’accompagner les élèves dans la construction progressive d’un rapport autonome et responsable à la santé » [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2024 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 8-11
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Approche centrée sur la personne ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Enjeu ; E:Environnement ; S:SantéRésumé : L’état de l’éducation pour la santé des jeunes est inquiétant. Les experts font reposer cette insuffisance sur un déficit de culture en matière de prévention de la part des citoyens en général, mais également des structures en charge de l’information des populations et de l’éducation des jeunes. Le point avec Didier Jourdan très au fait de ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55526 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La décolonisation des savoirs pour une justice épistémique à l’échelle globale / Carole Faucher in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : La décolonisation des savoirs pour une justice épistémique à l’échelle globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Faucher, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Colonisation ; E:Epistémologie ; I:Injustice épistémique ; P:Production ; P:Promotion de la santé ; Q:Questionnement ; S:SavoirRésumé : De nos jours, la décolonisation des savoirs concerne tous les secteurs de l’éducation et de la santé. Ce mouvement, dont l’origine est le plus souvent attribuée à la pensée anticolonialiste du psychiatre et essayiste antillais Frantz Fanon, s’attaque aux inégalités épistémiques Nord-Sud qui jalonnent les milieux de la recherche à l’échelle globale. L’un de ses objectifs est de repenser nos méthodes de production et de partage de savoirs, dans un esprit de justice sociale. De nombreux penseurs contemporains nous proposent des pistes tangibles pour y parvenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55527
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 12-13[article] La décolonisation des savoirs pour une justice épistémique à l’échelle globale [texte imprimé] / Carole Faucher, Auteur . - 2024 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 12-13
Catégories : Alpha
C:Colonisation ; E:Epistémologie ; I:Injustice épistémique ; P:Production ; P:Promotion de la santé ; Q:Questionnement ; S:SavoirRésumé : De nos jours, la décolonisation des savoirs concerne tous les secteurs de l’éducation et de la santé. Ce mouvement, dont l’origine est le plus souvent attribuée à la pensée anticolonialiste du psychiatre et essayiste antillais Frantz Fanon, s’attaque aux inégalités épistémiques Nord-Sud qui jalonnent les milieux de la recherche à l’échelle globale. L’un de ses objectifs est de repenser nos méthodes de production et de partage de savoirs, dans un esprit de justice sociale. De nombreux penseurs contemporains nous proposent des pistes tangibles pour y parvenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18[article] Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2024 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le projet Kit CAP pour favoriser la réussite éducative et l’équité en santé / Cécile Chaussignand ; Stéphanie Marchais in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Le projet Kit CAP pour favoriser la réussite éducative et l’équité en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Chaussignand, Auteur ; Stéphanie Marchais, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Action ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Equité ; I:Inégalité de santé ; P:Projet d'établissementRésumé : Le projet Kit CAP propose un dispositif régional opérationnel à déployer avec le milieu scolaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il ambitionne de mettre en œuvre un kit de développement des capacités des écoles, établissements scolaires et collectivités pour favoriser la réussite éducative et l’équité en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55529
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 19-20[article] Le projet Kit CAP pour favoriser la réussite éducative et l’équité en santé [texte imprimé] / Cécile Chaussignand, Auteur ; Stéphanie Marchais, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 19-20
Catégories : Alpha
A:Action ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Equité ; I:Inégalité de santé ; P:Projet d'établissementRésumé : Le projet Kit CAP propose un dispositif régional opérationnel à déployer avec le milieu scolaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il ambitionne de mettre en œuvre un kit de développement des capacités des écoles, établissements scolaires et collectivités pour favoriser la réussite éducative et l’équité en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réussir, être bien, être ensemble : un parcours éducatif santé à l’école maternelle en Nouvelle-Calédonie / Christine Jourdan ; Nathalie Dupeux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Réussir, être bien, être ensemble : un parcours éducatif santé à l’école maternelle en Nouvelle-Calédonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jourdan, Auteur ; Nathalie Dupeux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Colonisation ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education à la santé ; F:France ; I:Interdisciplinarité ; M:Maternelle (classe) ; S:SpécificitéRésumé : En Nouvelle-Calédonie, le dispositif Rebee (Réussir, être bien, être ensemble) repose sur une démarche de coconstruction entre des professionnels de santé, des chercheurs et des enseignants. Pour être déployé en maternelle, le processus de conception continuée dans l’usage a pris en compte les spécificités sanitaires du pays et l’intégration d’objectifs langagiers. Huit parcours ont été construits, à partir d’albums de la littérature jeunesse en s’inspirant de la méthode Narramus, assortis d’un guide pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55530
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 21-23[article] Réussir, être bien, être ensemble : un parcours éducatif santé à l’école maternelle en Nouvelle-Calédonie [texte imprimé] / Christine Jourdan, Auteur ; Nathalie Dupeux, Auteur . - 2024 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
C:Colonisation ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education à la santé ; F:France ; I:Interdisciplinarité ; M:Maternelle (classe) ; S:SpécificitéRésumé : En Nouvelle-Calédonie, le dispositif Rebee (Réussir, être bien, être ensemble) repose sur une démarche de coconstruction entre des professionnels de santé, des chercheurs et des enseignants. Pour être déployé en maternelle, le processus de conception continuée dans l’usage a pris en compte les spécificités sanitaires du pays et l’intégration d’objectifs langagiers. Huit parcours ont été construits, à partir d’albums de la littérature jeunesse en s’inspirant de la méthode Narramus, assortis d’un guide pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55530 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’éducation pour la santé du national à l’international, du Val-de-Marne à Yen Baï (Viêtnam) / Sheila Viola ; Marion Paineau ; Jean-Christophe Azorin ; Isabelle Buresi in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : L’éducation pour la santé du national à l’international, du Val-de-Marne à Yen Baï (Viêtnam) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sheila Viola, Auteur ; Marion Paineau, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Isabelle Buresi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Démocratie sanitaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education à la santé ; F:Formation continue ; F:France ; J:Jeu ; P:Partenariat ; P:Professionnel de santé ; P:Promotion de la santé ; P:Protection maternelle et infantile ; V:VietnamRésumé : Dans le cadre d’une coopération entre le département du Val-de-Marne et la province de Yen Baï au Viêtnam, une délégation a mis en place des actions de formation à l’éducation à la santé d’intervenants auprès des populations. Le constat de changement de posture a nourri la réflexion et conduit à proposer une formation identique aux professionnels de PMI du Val-de-Marne. Le développement d’un dispositif ludo-pédagogique (la Boîte verte), favorisant l’évolution des comportements en santé des usagers, a pu être partagé avec le Viêtnam. Celle-ci a ensuite été adaptée aux besoins des populations vietnamiennes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55531
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 24-27[article] L’éducation pour la santé du national à l’international, du Val-de-Marne à Yen Baï (Viêtnam) [texte imprimé] / Sheila Viola, Auteur ; Marion Paineau, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Isabelle Buresi, Auteur . - 2024 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
D:Démocratie sanitaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education à la santé ; F:Formation continue ; F:France ; J:Jeu ; P:Partenariat ; P:Professionnel de santé ; P:Promotion de la santé ; P:Protection maternelle et infantile ; V:VietnamRésumé : Dans le cadre d’une coopération entre le département du Val-de-Marne et la province de Yen Baï au Viêtnam, une délégation a mis en place des actions de formation à l’éducation à la santé d’intervenants auprès des populations. Le constat de changement de posture a nourri la réflexion et conduit à proposer une formation identique aux professionnels de PMI du Val-de-Marne. Le développement d’un dispositif ludo-pédagogique (la Boîte verte), favorisant l’évolution des comportements en santé des usagers, a pu être partagé avec le Viêtnam. Celle-ci a ensuite été adaptée aux besoins des populations vietnamiennes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55531 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les influences de l’école et de l’éducation populaire sur l’engagement citoyen des vingtenaires / Elisa Durak in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Les influences de l’école et de l’éducation populaire sur l’engagement citoyen des vingtenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Durak, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Citoyenneté ; E:École ; I:Implication ; J:Jeune adulte ; P:Politique ; S:Savoir expérientiel ; S:SocialisationRésumé : Un travail de recherche a porté sur la mise en relation des apprentissages construits dans l’Éducation nationale et dans l’éducation populaire avec le comportement citoyen des individus âgés entre 18 et 29 ans. Les résultats de cette étude montrent que les personnes présentant un comportement politique davantage actif sont celles ayant été délégués de classe et ayant eu accès à des espaces de participation à l’école et à plusieurs expériences en accueil collectif de mineurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55532
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 28-30[article] Les influences de l’école et de l’éducation populaire sur l’engagement citoyen des vingtenaires [texte imprimé] / Elisa Durak, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
C:Citoyenneté ; E:École ; I:Implication ; J:Jeune adulte ; P:Politique ; S:Savoir expérientiel ; S:SocialisationRésumé : Un travail de recherche a porté sur la mise en relation des apprentissages construits dans l’Éducation nationale et dans l’éducation populaire avec le comportement citoyen des individus âgés entre 18 et 29 ans. Les résultats de cette étude montrent que les personnes présentant un comportement politique davantage actif sont celles ayant été délégués de classe et ayant eu accès à des espaces de participation à l’école et à plusieurs expériences en accueil collectif de mineurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55532 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un module pédagogique destiné à préparer les lycéens à être acteurs de leur santé / Frédéric Napias ; Athénaïs Ercker in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Un module pédagogique destiné à préparer les lycéens à être acteurs de leur santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Napias, Auteur ; Athénaïs Ercker, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autonomisation ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education à la santé ; E:Enseignement secondaire ; P:Partage d'expérience ; S:Système de santéRésumé : La Direction générale de l’enseignement scolaire, l’école nationale supérieure de Sécurité sociale et la Caisse nationale d’Assurance maladie ont construit un module pédagogique La Sécurité sociale, ma santé et moi. Il s’adresse aux lycéens dans l’optique de les accompagner vers l’autonomie, d’initier ou de renforcer le lien entre un jeune et sa santé ainsi que de placer la santé comme un levier de réussite. Après qu’il a été expérimenté avec succès dans huit académies, ce module est désormais proposé à l’ensemble des établissements scolaires du second degré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55533
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 31-32[article] Un module pédagogique destiné à préparer les lycéens à être acteurs de leur santé [texte imprimé] / Frédéric Napias, Auteur ; Athénaïs Ercker, Auteur . - 2024 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 31-32
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autonomisation ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education à la santé ; E:Enseignement secondaire ; P:Partage d'expérience ; S:Système de santéRésumé : La Direction générale de l’enseignement scolaire, l’école nationale supérieure de Sécurité sociale et la Caisse nationale d’Assurance maladie ont construit un module pédagogique La Sécurité sociale, ma santé et moi. Il s’adresse aux lycéens dans l’optique de les accompagner vers l’autonomie, d’initier ou de renforcer le lien entre un jeune et sa santé ainsi que de placer la santé comme un levier de réussite. Après qu’il a été expérimenté avec succès dans huit académies, ce module est désormais proposé à l’ensemble des établissements scolaires du second degré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55533 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible