Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
[article]
Titre : Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; B:Bien-être ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaireRésumé : Aujourd’hui, les objectifs éducatifs ne visent plus seulement le développement des connaissances et des savoirs des enfants, mais ils concernent également leur épanouissement à l’école, afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans la société, qu’ils réalisent ainsi leurs potentialités et vivent pleinement leur vie. La notion de qualité de vie des enfants s’inscrit dans une perspective développementale et d’éducation. Un lien entre qualité de vie scolaire et globale des enfants et réussite à l’école a été établi : il s’agit de la satisfaction engendrée par les relations avec les enseignants et celle qui est due aux activités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40513
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - p. 10-13[article] Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2019 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - p. 10-13
Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; B:Bien-être ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaireRésumé : Aujourd’hui, les objectifs éducatifs ne visent plus seulement le développement des connaissances et des savoirs des enfants, mais ils concernent également leur épanouissement à l’école, afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans la société, qu’ils réalisent ainsi leurs potentialités et vivent pleinement leur vie. La notion de qualité de vie des enfants s’inscrit dans une perspective développementale et d’éducation. Un lien entre qualité de vie scolaire et globale des enfants et réussite à l’école a été établi : il s’agit de la satisfaction engendrée par les relations avec les enseignants et celle qui est due aux activités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40513 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain / Julie Hulard in Enfances & Psy, n°92 (2022)
[article]
Titre : Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Hulard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement secondaireRésumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49776
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 70-78[article] Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain [texte imprimé] / Julie Hulard . - 2022 . - p. 70-78.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 70-78
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement secondaireRésumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009549 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseigner et former / Jean-François Parmentier (2022)
Titre : Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier ; Quentin Vicens Mention d'édition : 2e éd. Année de publication : 2022 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083653-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement secondaire ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthodologie ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Pédagogie active ; P:Psychopédagogie ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50606 Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier ; Quentin Vicens . - 2e éd. . - 2022 . - 208 p.
ISBN : 978-2-10-083653-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement secondaire ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthodologie ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Pédagogie active ; P:Psychopédagogie ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50606 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006408 371.00/015 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009684 371.00/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ma classe-qualité au secondaire / Francine Bélair (2009)
Titre : Ma classe-qualité au secondaire : des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2009 Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bonne pratique ; C:Classe ; D:Dispositif pédagogique ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement secondaire ; G:GestionRésumé : Propositions pédagogiques, inspirées de la Théorie du Choix, pour la gestion de la classe en collège et lycée. Il s'agit pour l'enseignant de responsabiliser ses élèves et résoudre des situations de classes problématiques. En fin d'ouvrage, un petit guide pratique alphabétique reprend les grandes thématiques liées aux questions que posent le plus souvent les enseignants. Chaque thématique propose un contenu explicatif abordé sous l'angle de la Théorie du Choix (du thème "Abandon" au thème "Trouble déficitaire de l'attention"). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53505 Ma classe-qualité au secondaire : des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2009 . - 181 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bonne pratique ; C:Classe ; D:Dispositif pédagogique ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Enseignement secondaire ; G:GestionRésumé : Propositions pédagogiques, inspirées de la Théorie du Choix, pour la gestion de la classe en collège et lycée. Il s'agit pour l'enseignant de responsabiliser ses élèves et résoudre des situations de classes problématiques. En fin d'ouvrage, un petit guide pratique alphabétique reprend les grandes thématiques liées aux questions que posent le plus souvent les enseignants. Chaque thématique propose un contenu explicatif abordé sous l'angle de la Théorie du Choix (du thème "Abandon" au thème "Trouble déficitaire de l'attention"). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006741 371.00/158 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Prévention primaire du mal de dos en filière agricole. / Christophe GEOFFROY in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 65 (Septembre-Octobre 2020)
[article]
Titre : Prévention primaire du mal de dos en filière agricole. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe GEOFFROY, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement secondaire ; L:Lombalgie ; P:Prévention ; T:Trouble musculo-squelettiqueRésumé : Chez l'adulte, les troubles musculo-squelettiques-le mal de dos-ne sont pas toujours liés à la machine ou au poste de travail. Ils peuvent résulter du comportement de l'individu qui, faute d'une éducation ciblée, ne sait pas bien utiliser son corps dans ses activités professionnelles comme dans la vie courante. Le sensibiliser dès son cursus scolaire à appréhender son corps et à le préparer en vue d'un effort peut contribuer à prévenir les blessures. Illustration avec une méthode en quatre phases dispensée en lycée agricole. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45230
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 65 (Septembre-Octobre 2020) . - 13-15[article] Prévention primaire du mal de dos en filière agricole. [texte imprimé] / Christophe GEOFFROY, Auteur . - 2020 . - 13-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 65 (Septembre-Octobre 2020) . - 13-15
Catégories : Alpha
E:Enseignement secondaire ; L:Lombalgie ; P:Prévention ; T:Trouble musculo-squelettiqueRésumé : Chez l'adulte, les troubles musculo-squelettiques-le mal de dos-ne sont pas toujours liés à la machine ou au poste de travail. Ils peuvent résulter du comportement de l'individu qui, faute d'une éducation ciblée, ne sait pas bien utiliser son corps dans ses activités professionnelles comme dans la vie courante. Le sensibiliser dès son cursus scolaire à appréhender son corps et à le préparer en vue d'un effort peut contribuer à prévenir les blessures. Illustration avec une méthode en quatre phases dispensée en lycée agricole. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45230 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire / Katia Baudry in Enfances & Psy, n°92 (2022)
PermalinkTabagisme et entretien motivationnel en milieu scolaire / Emmanuelle ESTRAT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 48 (Novembre - Décembre 2017)
Permalink