Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Enfances & Psy . 99origines et (re)commencementsMention de date : 2024 Paru le : 01/04/2024 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010217 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnfants covictimes de violence conjugale : le contrôle coercitif en première hypothèse [Éditorial] / Andrea Gruev-Vintila in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Enfants covictimes de violence conjugale : le contrôle coercitif en première hypothèse [Éditorial] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Gruev-Vintila, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54477
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 7-10[article] Enfants covictimes de violence conjugale : le contrôle coercitif en première hypothèse [Éditorial] [texte imprimé] / Andrea Gruev-Vintila, Auteur . - 2024 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 7-10
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Retour sur les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent / Didier Lauru ; Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Retour sur les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Concept ; E:Enfant ; P:PsychopathologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54478
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 11-13[article] Retour sur les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2024 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 11-13
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Concept ; E:Enfant ; P:PsychopathologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les bébés, d’où viennent-ils ? / Bernard Golse in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Les bébés, d’où viennent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; D:Désir d'enfant ; I:IdentitéRésumé : La question des origines du bébé peut se penser dans une double direction : du présent vers le passé mais aussi du passé vers le présent.
Après une réflexion sur les origines de notre désir d’enfant en tant qu’adultes (du présent vers le passé) fondé sur une double négation, l’auteur se penche sur la quête des origines en tant que fondatrice de la possibilité même de penser. La vie entière apparaît ainsi comme le fruit d’un processus d’après-coup à double sens puisque le destin de l’originaire dépend conjointement de sa reprise et de sa transformation d’étape en étape (du passé vers le présent).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54479
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 15-24[article] Les bébés, d’où viennent-ils ? [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2024 . - p. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 15-24
Catégories : Alpha
B:Bébé ; D:Désir d'enfant ; I:IdentitéRésumé : La question des origines du bébé peut se penser dans une double direction : du présent vers le passé mais aussi du passé vers le présent.
Après une réflexion sur les origines de notre désir d’enfant en tant qu’adultes (du présent vers le passé) fondé sur une double négation, l’auteur se penche sur la quête des origines en tant que fondatrice de la possibilité même de penser. La vie entière apparaît ainsi comme le fruit d’un processus d’après-coup à double sens puisque le destin de l’originaire dépend conjointement de sa reprise et de sa transformation d’étape en étape (du passé vers le présent).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pour que la diversité culturelle de nos sociétés soit une chance pour tous ! L’approche transculturelle en pédopsychiatrie / Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Pour que la diversité culturelle de nos sociétés soit une chance pour tous ! L’approche transculturelle en pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahmeth Radjack, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Créativité ; E:Enfant ; M:Métissage ; M:Migrant ; S:Soins interculturels ; V:VulnérabilitéRésumé : En ce qui concerne l’adaptation des théories psychologiques et psychiatriques aux problématiques complexes que l’on peut rencontrer dans le travail avec les patients issus de la migration, il reste encore beaucoup de travail à faire aussi bien en soins qu’en recherche. Cet article basé sur des données cliniques et de recherche, issues d’une expérience transculturelle de terrain de plus de trente ans, propose des éléments de compréhension des conséquences des transformations actuelles de nos sociétés sur la vie psychique des enfants et de leurs familles (globalisation, phénomènes de migration et de créolisation, établissement des réseaux transnationaux entre les migrants…). Dans ce cadre, la recherche est essentielle, mais une recherche qui parte du terrain et qui revienne au terrain, qui parte du récit et de la vie des familles migrantes et qui leur revienne. Être enfant de migrants est une situation complexe mais contemporaine et de plus en plus fréquente. La recherche reconnaît des processus spécifiques aussi bien pour les parents que pour les enfants mais mettre ces données à la disposition des professionnels et de la société devrait nous permettre d’aider ces parents migrants et leurs enfants à maîtriser cette vulnérabilité et à la transformer en créativité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54480
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 25-34[article] Pour que la diversité culturelle de nos sociétés soit une chance pour tous ! L’approche transculturelle en pédopsychiatrie [texte imprimé] / Rahmeth Radjack, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2024 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 25-34
Catégories : Alpha
C:Créativité ; E:Enfant ; M:Métissage ; M:Migrant ; S:Soins interculturels ; V:VulnérabilitéRésumé : En ce qui concerne l’adaptation des théories psychologiques et psychiatriques aux problématiques complexes que l’on peut rencontrer dans le travail avec les patients issus de la migration, il reste encore beaucoup de travail à faire aussi bien en soins qu’en recherche. Cet article basé sur des données cliniques et de recherche, issues d’une expérience transculturelle de terrain de plus de trente ans, propose des éléments de compréhension des conséquences des transformations actuelles de nos sociétés sur la vie psychique des enfants et de leurs familles (globalisation, phénomènes de migration et de créolisation, établissement des réseaux transnationaux entre les migrants…). Dans ce cadre, la recherche est essentielle, mais une recherche qui parte du terrain et qui revienne au terrain, qui parte du récit et de la vie des familles migrantes et qui leur revienne. Être enfant de migrants est une situation complexe mais contemporaine et de plus en plus fréquente. La recherche reconnaît des processus spécifiques aussi bien pour les parents que pour les enfants mais mettre ces données à la disposition des professionnels et de la société devrait nous permettre d’aider ces parents migrants et leurs enfants à maîtriser cette vulnérabilité et à la transformer en créativité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54480 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le symbolique et sa place dans le développement de l’enfant / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Le symbolique et sa place dans le développement de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Psychanalyse ; R:Représentation ; S:Symbolique ; S:SymbolisationRésumé : La notion de symbolique tient une place fondamentale dans la théorie psychanalytique. C’est dans ses premières études consacrées à l’hystérie que Freud repérait la signification symbolique des symptômes. Ses travaux sur le rêve, puis sur les lapsus, ont montré par quel jeu les représentations de la chaîne symbolique inconsciente pouvaient se substituer les unes aux autres pour masquer le désir et cacher les conflits. La parole et le langage sont alors devenus la voie d’accès à l’inconscient. Si les enfants entrent souvent de plain-pied dans le langage, les troubles précoces de leur développement compromettent leur accès au codage symbolique et fabriquent des troubles de la communication. Le travail psychothérapique s’appuie alors sur le franchissement des étapes protosymboliques qui les conduiront au langage et à la subjectivation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54481
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 35-45[article] Le symbolique et sa place dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2024 . - p. 35-45.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 35-45
Catégories : Alpha
P:Psychanalyse ; R:Représentation ; S:Symbolique ; S:SymbolisationRésumé : La notion de symbolique tient une place fondamentale dans la théorie psychanalytique. C’est dans ses premières études consacrées à l’hystérie que Freud repérait la signification symbolique des symptômes. Ses travaux sur le rêve, puis sur les lapsus, ont montré par quel jeu les représentations de la chaîne symbolique inconsciente pouvaient se substituer les unes aux autres pour masquer le désir et cacher les conflits. La parole et le langage sont alors devenus la voie d’accès à l’inconscient. Si les enfants entrent souvent de plain-pied dans le langage, les troubles précoces de leur développement compromettent leur accès au codage symbolique et fabriquent des troubles de la communication. Le travail psychothérapique s’appuie alors sur le franchissement des étapes protosymboliques qui les conduiront au langage et à la subjectivation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Sándor Ferenczi, une métapsychologie du traumatisme / Olivia Farkas in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Sándor Ferenczi, une métapsychologie du traumatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Fantasme ; H:Histoire ; N:Narcissisme ; P:Psychanalyse ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Sándor Ferenczi a interrogé les éléments théorico-cliniques en lien avec les notions de traumatisme et de trauma. Sont repris ici ses apports aussi bien dans la relation à la théorie freudienne que dans le mouvement analytique plus largement. Il a décrit ce qui peut être qualifié de métapsychologie de traumatisme, dépliant à sa manière les effets traumatiques pour le sujet.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54482
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 47-57[article] Sándor Ferenczi, une métapsychologie du traumatisme [texte imprimé] / Olivia Farkas, Auteur . - 2024 . - p. 47-57.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 47-57
Catégories : Alpha
F:Fantasme ; H:Histoire ; N:Narcissisme ; P:Psychanalyse ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Sándor Ferenczi a interrogé les éléments théorico-cliniques en lien avec les notions de traumatisme et de trauma. Sont repris ici ses apports aussi bien dans la relation à la théorie freudienne que dans le mouvement analytique plus largement. Il a décrit ce qui peut être qualifié de métapsychologie de traumatisme, dépliant à sa manière les effets traumatiques pour le sujet.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cent ans de psychanalyse avec Mélanie Klein : quel héritage ? / Marie-José Durieux in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Cent ans de psychanalyse avec Mélanie Klein : quel héritage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Durieux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; K:Klein, Mélanie ; O:Oedipe (complexe) ; P:PsychanalyseRésumé : Les psychanalystes du xxie siècle reprennent aujourd’hui les grands concepts kleiniens dont ils relèvent la modernité. Cent ans après, les deux positions, l’identification projective ou encore l’Œdipe précoce ne cessent d’intriguer les psychanalystes contemporains. Au point d’affirmer : « Il faut avoir lu Melanie Klein pour comprendre Freud. » Elle a ouvert la voie à l’audace et l’inventivité en psychanalyse, aussi bien d’adultes que d’enfants, comme nous le rappelle la lecture de ses nombreux cas cliniques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54483
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 59-70[article] Cent ans de psychanalyse avec Mélanie Klein : quel héritage ? [texte imprimé] / Marie-José Durieux, Auteur . - 2024 . - p. 59-70.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 59-70
Catégories : Alpha
E:Enfant ; K:Klein, Mélanie ; O:Oedipe (complexe) ; P:PsychanalyseRésumé : Les psychanalystes du xxie siècle reprennent aujourd’hui les grands concepts kleiniens dont ils relèvent la modernité. Cent ans après, les deux positions, l’identification projective ou encore l’Œdipe précoce ne cessent d’intriguer les psychanalystes contemporains. Au point d’affirmer : « Il faut avoir lu Melanie Klein pour comprendre Freud. » Elle a ouvert la voie à l’audace et l’inventivité en psychanalyse, aussi bien d’adultes que d’enfants, comme nous le rappelle la lecture de ses nombreux cas cliniques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible D.W. Winnicott, le transitionnel et le symbolique. Le pot de confiture d’orange / Frédéric de Rivoyre in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : D.W. Winnicott, le transitionnel et le symbolique. Le pot de confiture d’orange Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric de Rivoyre, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 71-77 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; E:Espace transitionnel ; G:Guerre mondiale (1914-1918) ; O:Objet transitionnel ; T:Trouble psychique ; W:Winnicott, D. W.Résumé : L’œuvre théorique de D.W. Winnicott (1896-1971). Pédiatre anglais, il fait son apprentissage durant la guerre, et s’intéresse aux troubles psychiques précoces, psychoses, pathologies borderline. Il décrit un espace transitionnel qui dure de la naissance à 18 mois environ, où la mère et l’enfant élaborent ensemble un objet symbolique qui leur permet de se séparer. Les incidents qui surviennent dans cette période précoce peuvent être vécus par l’enfant comme une sensation de chute dans le vide comme Alice dans Alice au pays des merveilles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54484
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 71-77[article] D.W. Winnicott, le transitionnel et le symbolique. Le pot de confiture d’orange [texte imprimé] / Frédéric de Rivoyre, Auteur . - 2024 . - p. 71-77.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 71-77
Catégories : Alpha
E:Enfant ; E:Espace transitionnel ; G:Guerre mondiale (1914-1918) ; O:Objet transitionnel ; T:Trouble psychique ; W:Winnicott, D. W.Résumé : L’œuvre théorique de D.W. Winnicott (1896-1971). Pédiatre anglais, il fait son apprentissage durant la guerre, et s’intéresse aux troubles psychiques précoces, psychoses, pathologies borderline. Il décrit un espace transitionnel qui dure de la naissance à 18 mois environ, où la mère et l’enfant élaborent ensemble un objet symbolique qui leur permet de se séparer. Les incidents qui surviennent dans cette période précoce peuvent être vécus par l’enfant comme une sensation de chute dans le vide comme Alice dans Alice au pays des merveilles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le transfert dans la cure des enfants : Proposition pour un renversement de perspective / Marie Lenormand in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Le transfert dans la cure des enfants : Proposition pour un renversement de perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lenormand, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 79-91 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cure ; E:Enfant ; F:Freud ; P:Parent ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : En revenant aux « commencements » freudiens de la psychanalyse avec les enfants, l’auteur souhaite introduire une approche qui renverse les termes avec lesquels on a l’habitude d’en penser les spécificités. C’est notamment la question métapsychologique du transfert des parents ainsi que celle de ses incidences logiques sur le dispositif de la cure avec les enfants qu’elle propose de remettre sur le métier. Selon elle, cette question cruciale ne peut être occultée pour envisager convenablement l’engagement de la cure, ou encore son « ouverture », comme on parle d’ouverture aux échecs. Davantage, la négliger fait cliniquement courir un certain nombre de risques, notamment celui d’exposer la cure (de l’enfant) aux effets structurellement attendus, même si localement imprévisibles, d’un point aveugle méconnu (du côté des parents).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54485
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 79-91[article] Le transfert dans la cure des enfants : Proposition pour un renversement de perspective [texte imprimé] / Marie Lenormand, Auteur . - 2024 . - p. 79-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 79-91
Catégories : Alpha
C:Cure ; E:Enfant ; F:Freud ; P:Parent ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : En revenant aux « commencements » freudiens de la psychanalyse avec les enfants, l’auteur souhaite introduire une approche qui renverse les termes avec lesquels on a l’habitude d’en penser les spécificités. C’est notamment la question métapsychologique du transfert des parents ainsi que celle de ses incidences logiques sur le dispositif de la cure avec les enfants qu’elle propose de remettre sur le métier. Selon elle, cette question cruciale ne peut être occultée pour envisager convenablement l’engagement de la cure, ou encore son « ouverture », comme on parle d’ouverture aux échecs. Davantage, la négliger fait cliniquement courir un certain nombre de risques, notamment celui d’exposer la cure (de l’enfant) aux effets structurellement attendus, même si localement imprévisibles, d’un point aveugle méconnu (du côté des parents).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54485 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De quelques apports de Jacques Lacan dans la psychanalyse de l’enfant / Jean-Jacques Tyszler in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : De quelques apports de Jacques Lacan dans la psychanalyse de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Tyszler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 93-105 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; I:Imaginaire ; L:Lacan, Jacques ; M:Mythologie ; P:Psychanalyse ; R:Réalité ; S:SymboleRésumé : L’apport de Jacques Lacan à la psychanalyse de l’enfant tient autant aux nombreuses contributions théorico-cliniques, comme le stade du miroir ou l’écriture du fantasme que par l’inventivité des psychanalystes qui y ont trouvé de quoi renouveler les pratiques en particulier dans les institutions. Nous avons choisi de mettre en valeur les métamorphoses de « l’objet « qui doit certes à l’objet partiel freudien, à l’objet transitionnel de Winnicott mais aussi chez Lacan aux objets de la psychose. La liste des objets, sein, fèces, regard et voix côtoie sans cesse le bord de la lettre et ordonne une écoute très attentive au dire, au verbatim de l’enfant, même petit. Deux exemples du travail quotidien : le groupe d’observation et de thérapeutique et l’atelier Mythos permettent aussi de donner toute sa portée aux trois catégories du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire que Lacan proposera comme grille de lecture et comme outil de la cure elle-même.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54486
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 93-105[article] De quelques apports de Jacques Lacan dans la psychanalyse de l’enfant [texte imprimé] / Jean-Jacques Tyszler, Auteur . - 2024 . - p. 93-105.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 93-105
Catégories : Alpha
E:Enfant ; I:Imaginaire ; L:Lacan, Jacques ; M:Mythologie ; P:Psychanalyse ; R:Réalité ; S:SymboleRésumé : L’apport de Jacques Lacan à la psychanalyse de l’enfant tient autant aux nombreuses contributions théorico-cliniques, comme le stade du miroir ou l’écriture du fantasme que par l’inventivité des psychanalystes qui y ont trouvé de quoi renouveler les pratiques en particulier dans les institutions. Nous avons choisi de mettre en valeur les métamorphoses de « l’objet « qui doit certes à l’objet partiel freudien, à l’objet transitionnel de Winnicott mais aussi chez Lacan aux objets de la psychose. La liste des objets, sein, fèces, regard et voix côtoie sans cesse le bord de la lettre et ordonne une écoute très attentive au dire, au verbatim de l’enfant, même petit. Deux exemples du travail quotidien : le groupe d’observation et de thérapeutique et l’atelier Mythos permettent aussi de donner toute sa portée aux trois catégories du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire que Lacan proposera comme grille de lecture et comme outil de la cure elle-même.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La théorie de l’attachement. Origines et perspectives / Romain Dugravier in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : La théorie de l’attachement. Origines et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 107-119 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; M:Mentalisation ; R:Régulation des émotions ; S:SéparationRésumé : La théorie de l’attachement, conceptualisée par John Bowlby à partir des années 1960, a longtemps été négligée en France, et n’a pu réellement émerger que sous l’impulsion de Nicole et Antoine Guédeney au début des années 2000. Elle est maintenant reconnue et elle séduit par sa rigueur, sa dimension scientifique et son apparente simplicité conceptuelle. Cette approche apparaît maintenant incontournable pour penser le développement de l’enfant et ses relations avec ses parents dans différents contextes (prématurité, placement, dépressions parentales, etc.) même si sa popularité actuelle engendre nombre de contresens et de simplifications. Or, il paraît important que les principes en soient bien compris pour aborder les évolutions théoriques telles que la mentalisation et éviter que cette théorie soit utilisée à mauvais escient. À ce titre, le travail de mise au point sur le sujet des séparations, divorces et placements mené par un groupe d’experts paraît essentiel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54487
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 107-119[article] La théorie de l’attachement. Origines et perspectives [texte imprimé] / Romain Dugravier, Auteur . - 2024 . - p. 107-119.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 107-119
Catégories : Alpha
A:Attachement ; M:Mentalisation ; R:Régulation des émotions ; S:SéparationRésumé : La théorie de l’attachement, conceptualisée par John Bowlby à partir des années 1960, a longtemps été négligée en France, et n’a pu réellement émerger que sous l’impulsion de Nicole et Antoine Guédeney au début des années 2000. Elle est maintenant reconnue et elle séduit par sa rigueur, sa dimension scientifique et son apparente simplicité conceptuelle. Cette approche apparaît maintenant incontournable pour penser le développement de l’enfant et ses relations avec ses parents dans différents contextes (prématurité, placement, dépressions parentales, etc.) même si sa popularité actuelle engendre nombre de contresens et de simplifications. Or, il paraît important que les principes en soient bien compris pour aborder les évolutions théoriques telles que la mentalisation et éviter que cette théorie soit utilisée à mauvais escient. À ce titre, le travail de mise au point sur le sujet des séparations, divorces et placements mené par un groupe d’experts paraît essentiel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les grands principes de la thérapie familiale systémique / Noël Pommepuy in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Les grands principes de la thérapie familiale systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Pommepuy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 121-139 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant ; T:Thérapie systémiqueRésumé : La thérapie familiale systémique trouve dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent un déploiement cohérent et pertinent, en lien avec les besoins développementaux des enfants et de leurs parents. Elle voit d’ailleurs son efficience soulignée par de nombreux travaux de recherche. L’article abordera les principes fondamentaux de cette approche thérapeutique tant sur les aspects spécifiques du cadre que sur les options théoriques qui guident les actions des thérapeutes : collaboration avec les familles, absence de présupposés étiologiques, causalité circulaire, inclusion et participation, équilibre dynamique, perspective développementale et travail en équipe.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54488
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 121-139[article] Les grands principes de la thérapie familiale systémique [texte imprimé] / Noël Pommepuy, Auteur . - 2024 . - p. 121-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 121-139
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant ; T:Thérapie systémiqueRésumé : La thérapie familiale systémique trouve dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent un déploiement cohérent et pertinent, en lien avec les besoins développementaux des enfants et de leurs parents. Elle voit d’ailleurs son efficience soulignée par de nombreux travaux de recherche. L’article abordera les principes fondamentaux de cette approche thérapeutique tant sur les aspects spécifiques du cadre que sur les options théoriques qui guident les actions des thérapeutes : collaboration avec les familles, absence de présupposés étiologiques, causalité circulaire, inclusion et participation, équilibre dynamique, perspective développementale et travail en équipe.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54488 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Georges Heuyer et la naissance de la pédopsychiatrie De la création de la première clinique de neuropsychiatrie infantile en 1925 à la mise en place du secteur / Nicole Catheline in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Georges Heuyer et la naissance de la pédopsychiatrie De la création de la première clinique de neuropsychiatrie infantile en 1925 à la mise en place du secteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 133-145 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:France ; H:Histoire ; P:Pédopsychiatrie ; S:Santé mentaleRésumé : Georges Heuyer est considéré comme le fondateur de la pédopsychiatrie française. Il a bénéficié de l’évolution parallèle de quatre disciplines qui participent à la prévention et aux soins des enfants, la psychologie, la criminologie, la médecine et la pédagogie. Au début du xxe siècle, lorsqu’il imagine cette discipline, celles-ci sont en pleine expansion. Son attitude visionnaire et les rebondissements de l’Histoire lui ont permis de les coordonner en donnant la place centrale au médecin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54489
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 133-145[article] Georges Heuyer et la naissance de la pédopsychiatrie De la création de la première clinique de neuropsychiatrie infantile en 1925 à la mise en place du secteur [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2024 . - p. 133-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 133-145
Catégories : Alpha
F:France ; H:Histoire ; P:Pédopsychiatrie ; S:Santé mentaleRésumé : Georges Heuyer est considéré comme le fondateur de la pédopsychiatrie française. Il a bénéficié de l’évolution parallèle de quatre disciplines qui participent à la prévention et aux soins des enfants, la psychologie, la criminologie, la médecine et la pédagogie. Au début du xxe siècle, lorsqu’il imagine cette discipline, celles-ci sont en pleine expansion. Son attitude visionnaire et les rebondissements de l’Histoire lui ont permis de les coordonner en donnant la place centrale au médecin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54489 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le cmp infanto-juvénile : cinquante ans déjà ! / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Le cmp infanto-juvénile : cinquante ans déjà ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 147-159 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Centre de santé ; P:PédopsychiatrieRésumé : Partant de son expérience de pédopsychiatre, praticien hospitalier et médecin chef de secteur de psychiatrie infanto-juvénile, l’auteur retrace cinquante années de pédopsychiatrie sectorielle en focalisant sur le centre médico-psychologique (cmp), porte d’entrée et pivot du dispositif. Sont évoquées les évolutions administratives, organisationnelles, mais aussi celles du champ d’intervention, des pratiques soignantes, des références théoriques qui les soutiennent en lien avec les changements sociétaux, familiaux, et ceux des partenaires. Riches d’un développement considérable, victimes de leurs succès, les cmp et plus globalement le secteur de psychiatrie infanto-juvénile sont aujourd’hui menacés par l’incompréhension des tutelles et les problèmes de recrutement de l’hôpital public.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54490
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 147-159[article] Le cmp infanto-juvénile : cinquante ans déjà ! [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2024 . - p. 147-159.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 147-159
Catégories : Alpha
C:Centre de santé ; P:PédopsychiatrieRésumé : Partant de son expérience de pédopsychiatre, praticien hospitalier et médecin chef de secteur de psychiatrie infanto-juvénile, l’auteur retrace cinquante années de pédopsychiatrie sectorielle en focalisant sur le centre médico-psychologique (cmp), porte d’entrée et pivot du dispositif. Sont évoquées les évolutions administratives, organisationnelles, mais aussi celles du champ d’intervention, des pratiques soignantes, des références théoriques qui les soutiennent en lien avec les changements sociétaux, familiaux, et ceux des partenaires. Riches d’un développement considérable, victimes de leurs succès, les cmp et plus globalement le secteur de psychiatrie infanto-juvénile sont aujourd’hui menacés par l’incompréhension des tutelles et les problèmes de recrutement de l’hôpital public.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Psychanalyse avec les adolescents : pratiquer l’impossible ? / Didier Lauru in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Psychanalyse avec les adolescents : pratiquer l’impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 161-173 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; P:Psychanalyse ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : À partir de l’expérience clinique avec les adolescents, la question se pose de savoir si la psychanalyse peut être pratiquée avec eux. À travers les principales modifications intrapsychiques, les adolescents évoluent progressivement vers un statut de sujet. L’auteur soutient que l’adolescence est un passage dans la structure du sujet, mettant l’accent sur la notion de mouvement psychique et de construction progressive. Les différentes problématiques du transfert sont abordées, aussi bien le transfert du patient adolescent, que celui de l’analyste face à un adolescent. Pour aboutir à la question cruciale du praticable de l’analyse avec les adolescents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54491
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 161-173[article] Psychanalyse avec les adolescents : pratiquer l’impossible ? [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2024 . - p. 161-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 161-173
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; P:Psychanalyse ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : À partir de l’expérience clinique avec les adolescents, la question se pose de savoir si la psychanalyse peut être pratiquée avec eux. À travers les principales modifications intrapsychiques, les adolescents évoluent progressivement vers un statut de sujet. L’auteur soutient que l’adolescence est un passage dans la structure du sujet, mettant l’accent sur la notion de mouvement psychique et de construction progressive. Les différentes problématiques du transfert sont abordées, aussi bien le transfert du patient adolescent, que celui de l’analyste face à un adolescent. Pour aboutir à la question cruciale du praticable de l’analyse avec les adolescents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la création à l’adolescence… / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : De la création à l’adolescence… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 175-185 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Clivage ; C:Créativité ; P:PairRésumé : L’acte créateur permet à l’adolescent d’obtenir une reconnaissance source de fierté, véritable pansement narcissique. Plus ce narcissisme est fragile, plus le sentiment de dévalorisation est fort, plus le besoin de reconnaissance est exacerbé, transformé en une véritable rage, plus la quête de l’acte créatif mobilise cet adolescent. Il navigue alors sur une étroite ligne de crête où, à défaut de possible créativité, il y a toujours une possible destructivité. Le passage du statut de sujet à celui d’adolescent renforce encore ce besoin de reconnaissance, surtout en direction des pairs. Aujourd’hui, l’enjeu pour les « psys » (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues) est d’assimiler ces transformations qui ne sont pas seulement culturelles ou liées à la « modernité » mais d’en saisir aussi le ressort intrapsychique chez des adolescents dont le mérite est de toujours nous confronter aux limites de nos théories, nous imposant un travail de réévaluation permanent de nos pratiques…
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54492
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 175-185[article] De la création à l’adolescence… [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2024 . - p. 175-185.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 175-185
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Clivage ; C:Créativité ; P:PairRésumé : L’acte créateur permet à l’adolescent d’obtenir une reconnaissance source de fierté, véritable pansement narcissique. Plus ce narcissisme est fragile, plus le sentiment de dévalorisation est fort, plus le besoin de reconnaissance est exacerbé, transformé en une véritable rage, plus la quête de l’acte créatif mobilise cet adolescent. Il navigue alors sur une étroite ligne de crête où, à défaut de possible créativité, il y a toujours une possible destructivité. Le passage du statut de sujet à celui d’adolescent renforce encore ce besoin de reconnaissance, surtout en direction des pairs. Aujourd’hui, l’enjeu pour les « psys » (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues) est d’assimiler ces transformations qui ne sont pas seulement culturelles ou liées à la « modernité » mais d’en saisir aussi le ressort intrapsychique chez des adolescents dont le mérite est de toujours nous confronter aux limites de nos théories, nous imposant un travail de réévaluation permanent de nos pratiques…
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54492 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le social : un impensé dans les souffrances adolescentes contemporaines face à la crise sanitaire / Franck Enjolras in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Le social : un impensé dans les souffrances adolescentes contemporaines face à la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Enjolras, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 187-197 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anxiété ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education ; I:Idéalisme ; L:Lien social ; R:Réussite scolaire ; T:Tentative de suicide ; T:Trouble psychiqueRésumé : Tout au long de la crise sanitaire du Covid-19 et de la mise en place de mesures visant la protection des plus faibles, une incidence considérable de troubles anxieux et dépressifs, ainsi que des gestes d’auto-agressivité, ont été observés, en France et ailleurs, chez les adolescents. Les explications de première ligne ciblèrent les effets de « confinement ». La réalité clinique tout comme l’observation des situations ont permis d’établir d’autres hypothèses et une lecture complémentaire que les outils habituels des sciences du psychisme ne permettaient pas d’offrir. Cet article s’attache à rendre compte en quoi la dimension sociale, ou le social, quand il est approché dans toute sa complexité – enjeux scolaires de réussite, éducation, investissements parentaux, autocontrainte –, permet d’approcher plus largement ce phénomène d’ampleur généralisée que fut, et qu’est encore, ce malaise adolescent contemporain. L’analyse ici proposée, dans ce souci de penser la possible production sociale des troubles, vise à articuler dimension sociale et psychique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54493
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 187-197[article] Le social : un impensé dans les souffrances adolescentes contemporaines face à la crise sanitaire [texte imprimé] / Franck Enjolras, Auteur . - 2024 . - p. 187-197.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 187-197
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anxiété ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education ; I:Idéalisme ; L:Lien social ; R:Réussite scolaire ; T:Tentative de suicide ; T:Trouble psychiqueRésumé : Tout au long de la crise sanitaire du Covid-19 et de la mise en place de mesures visant la protection des plus faibles, une incidence considérable de troubles anxieux et dépressifs, ainsi que des gestes d’auto-agressivité, ont été observés, en France et ailleurs, chez les adolescents. Les explications de première ligne ciblèrent les effets de « confinement ». La réalité clinique tout comme l’observation des situations ont permis d’établir d’autres hypothèses et une lecture complémentaire que les outils habituels des sciences du psychisme ne permettaient pas d’offrir. Cet article s’attache à rendre compte en quoi la dimension sociale, ou le social, quand il est approché dans toute sa complexité – enjeux scolaires de réussite, éducation, investissements parentaux, autocontrainte –, permet d’approcher plus largement ce phénomène d’ampleur généralisée que fut, et qu’est encore, ce malaise adolescent contemporain. L’analyse ici proposée, dans ce souci de penser la possible production sociale des troubles, vise à articuler dimension sociale et psychique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Atelier d’éveil et petite enfance. Dans la bulle d’un présent partagé / Nelly Célérine ; Gwenaël Subrenat in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Atelier d’éveil et petite enfance. Dans la bulle d’un présent partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Célérine, Auteur ; Gwenaël Subrenat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 199-210 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; D:Développement de l'enfant ; J:Jeune enfant ; L:Lien mère-enfant ; P:ParentalitéRésumé : L’article se propose de penser les enjeux d’un atelier d’éveil pour la petite enfance. Et nous verrons qu’un accordage aux prémices du lien parent/enfant propulsera le développement du bébé. Nous décrirons alors un cadre de travail qui va dans ce sens ainsi que la fonction de l’intervenante comme favorisant une sécurité propice à l’exploration et au jeu de l’enfant. Mais, on le verra, l’atelier se veut aussi être l’environnement sécurisant de l’environnement du bébé. Ceci afin que l’adulte puisse se disposer au mieux aux besoins de proximité/distance par lesquels les expériences du jeune enfant sont favorisées.
Une alternance de concepts et de vignettes de terrain permettra de comprendre l’atelier d’éveil comme lieu d’une bulle de présent partagé faisant la genèse du développement de l’enfant ; mais aussi, nous le pensons, du parent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54494
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 199-210[article] Atelier d’éveil et petite enfance. Dans la bulle d’un présent partagé [texte imprimé] / Nelly Célérine, Auteur ; Gwenaël Subrenat, Auteur . - 2024 . - p. 199-210.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 199-210
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; D:Développement de l'enfant ; J:Jeune enfant ; L:Lien mère-enfant ; P:ParentalitéRésumé : L’article se propose de penser les enjeux d’un atelier d’éveil pour la petite enfance. Et nous verrons qu’un accordage aux prémices du lien parent/enfant propulsera le développement du bébé. Nous décrirons alors un cadre de travail qui va dans ce sens ainsi que la fonction de l’intervenante comme favorisant une sécurité propice à l’exploration et au jeu de l’enfant. Mais, on le verra, l’atelier se veut aussi être l’environnement sécurisant de l’environnement du bébé. Ceci afin que l’adulte puisse se disposer au mieux aux besoins de proximité/distance par lesquels les expériences du jeune enfant sont favorisées.
Une alternance de concepts et de vignettes de terrain permettra de comprendre l’atelier d’éveil comme lieu d’une bulle de présent partagé faisant la genèse du développement de l’enfant ; mais aussi, nous le pensons, du parent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54494 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Secret familial et automutilations chez les adolescents / Natália de Oliveira de Paula Cidade ; Fernanda Ribeiro Palermo in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Secret familial et automutilations chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Natália de Oliveira de Paula Cidade, Auteur ; Fernanda Ribeiro Palermo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 211-220 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Automutilation ; S:SecretRésumé : Cet article met en lumière l’importance du secret familial comme entrave aux élaborations propres à la période de l’adolescence, offrant le registre de l’acte et des agressions comme l’une des possibles issues radicales défensives. Au moyen d’une vignette clinique, nous illustrerons la discussion sur le fait qu’une souffrance psychique non représentée, exprimée par des automutilations, révèle la trame archaïque d’une adolescente traversée par un secret familial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54495
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 211-220[article] Secret familial et automutilations chez les adolescents [texte imprimé] / Natália de Oliveira de Paula Cidade, Auteur ; Fernanda Ribeiro Palermo, Auteur . - 2024 . - p. 211-220.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 211-220
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Automutilation ; S:SecretRésumé : Cet article met en lumière l’importance du secret familial comme entrave aux élaborations propres à la période de l’adolescence, offrant le registre de l’acte et des agressions comme l’une des possibles issues radicales défensives. Au moyen d’une vignette clinique, nous illustrerons la discussion sur le fait qu’une souffrance psychique non représentée, exprimée par des automutilations, révèle la trame archaïque d’une adolescente traversée par un secret familial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible