Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
L'aide-soignante . Vol. 38, n°254Le tutoratMention de date : Février 2024 Paru le : 26/02/2024 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M006793 | AID | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010168 | AID | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCaractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires / André Zeitler in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
[article]
Titre : Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bienveillance ; D:Développement professionnel ; R:Réflexivité ; R:Relation pédagogique ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là. Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’“enquête conjointe” sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54097
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 10-12[article] Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur . - 2024 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 10-12
Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bienveillance ; D:Développement professionnel ; R:Réflexivité ; R:Relation pédagogique ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là. Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’“enquête conjointe” sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54097 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006793 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010168 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le tutorat et les différents acteurs de la formation / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
[article]
Titre : Le tutorat et les différents acteurs de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Glod, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; F:Formation initiale ; R:Relation pédagogique ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Tous les acteurs cherchent à optimiser la période de stage afin de permettre à l’apprenant d’acquérir des compétences : des savoir-faire, des savoirs, un savoir relationnel en situation. L’apprenant doit pouvoir trouver rapidement le bon positionnement au sein de l’établissement et l’unité dans lesquels il effectue son stage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54098
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 13-15[article] Le tutorat et les différents acteurs de la formation [texte imprimé] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 13-15
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; F:Formation initiale ; R:Relation pédagogique ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Tous les acteurs cherchent à optimiser la période de stage afin de permettre à l’apprenant d’acquérir des compétences : des savoir-faire, des savoirs, un savoir relationnel en situation. L’apprenant doit pouvoir trouver rapidement le bon positionnement au sein de l’établissement et l’unité dans lesquels il effectue son stage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54098 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006793 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010168 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
[article]
Titre : La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Glod, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Etudiant ; E:Evaluation des acquis scolaires ; P:Portfolio ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Les aides-soignants peuvent endosser la responsabilité d’un tutorat. Dans le référentiel de 2021, des enseignements sont dédiés à cette fonction. Le tuteur participe à la formation de ses pairs. Il organise des points réguliers avec l’élève pour suivre sa progression dans l’acquisition des compétences. Il s’appuie pour cela sur le portfolio.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54099
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 16-17[article] La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 [texte imprimé] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 16-17
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Etudiant ; E:Evaluation des acquis scolaires ; P:Portfolio ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Les aides-soignants peuvent endosser la responsabilité d’un tutorat. Dans le référentiel de 2021, des enseignements sont dédiés à cette fonction. Le tuteur participe à la formation de ses pairs. Il organise des points réguliers avec l’élève pour suivre sa progression dans l’acquisition des compétences. Il s’appuie pour cela sur le portfolio.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54099 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006793 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010168 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des élèves aides-soignants tuteurs d’étudiants masso-kinésithérapeutes à l’IFPS de Dax / Véronique Pawlak ; Laurent Merlin ; Elisabeth Candau ; Emmanuelle Larramendy in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
[article]
Titre : Des élèves aides-soignants tuteurs d’étudiants masso-kinésithérapeutes à l’IFPS de Dax Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pawlak, Auteur ; Laurent Merlin, Auteur ; Elisabeth Candau, Auteur ; Emmanuelle Larramendy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; F:Formation ; I:Interprofessionnalité ; T:TutoratRésumé : Le législateur par le biais de plusieurs instructions autorise la réalisation d’activités d’aides-soignants par certains étudiants, notamment les étudiants en masso-kinésithérapie. La précarité étudiante pousse de nombreux étudiants à assurer des missions en intérim ou en remplacement de courte durée. L’institut de formation des professionnels de santé de Dax s’est saisi de cette opportunité pour mettre en place une action en interprofessionnalité : le tutorat d’étudiants en masso-kinésithérapie par des élèves aides-soignants.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54100
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 18-20[article] Des élèves aides-soignants tuteurs d’étudiants masso-kinésithérapeutes à l’IFPS de Dax [texte imprimé] / Véronique Pawlak, Auteur ; Laurent Merlin, Auteur ; Elisabeth Candau, Auteur ; Emmanuelle Larramendy, Auteur . - 2024 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; F:Formation ; I:Interprofessionnalité ; T:TutoratRésumé : Le législateur par le biais de plusieurs instructions autorise la réalisation d’activités d’aides-soignants par certains étudiants, notamment les étudiants en masso-kinésithérapie. La précarité étudiante pousse de nombreux étudiants à assurer des missions en intérim ou en remplacement de courte durée. L’institut de formation des professionnels de santé de Dax s’est saisi de cette opportunité pour mettre en place une action en interprofessionnalité : le tutorat d’étudiants en masso-kinésithérapie par des élèves aides-soignants.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54100 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006793 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010168 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
[article]
Titre : « En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Glod, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; R:Réanimation ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.007
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54101
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 21-22[article] « En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » [texte imprimé] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 21-22
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; R:Réanimation ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.007
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54101 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006793 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010168 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La pellagre / Pierre Francès ; Neil Metcalfe ; Tara Chalaye ; Victor Chenal ; Julie Schneider in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
[article]
Titre : La pellagre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Francès, Auteur ; Neil Metcalfe, Auteur ; Tara Chalaye, Auteur ; Victor Chenal, Auteur ; Julie Schneider, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carence ; E:Erythème ; P:Pellagre ; T:Trouble digestif ; V:Vitamine PPRésumé : La pellagre est une maladie rare liée à une carence en niacine (vitamine B3 ou PP). Elle se manifeste par une association clinique : essentiellement une éruption cutanée, des troubles gastriques, et à plus long terme des signes neurologiques. Le traitement s’appuie en premier lieu sur une supplémentation en vitamine PP.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.008
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54102
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 24-26[article] La pellagre [texte imprimé] / Pierre Francès, Auteur ; Neil Metcalfe, Auteur ; Tara Chalaye, Auteur ; Victor Chenal, Auteur ; Julie Schneider, Auteur . - 2024 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 24-26
Catégories : Alpha
C:Carence ; E:Erythème ; P:Pellagre ; T:Trouble digestif ; V:Vitamine PPRésumé : La pellagre est une maladie rare liée à une carence en niacine (vitamine B3 ou PP). Elle se manifeste par une association clinique : essentiellement une éruption cutanée, des troubles gastriques, et à plus long terme des signes neurologiques. Le traitement s’appuie en premier lieu sur une supplémentation en vitamine PP.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.008
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54102 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006793 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010168 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Communiquer grâce à l’haptonomie / Cécile Albaladejo in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
[article]
Titre : Communiquer grâce à l’haptonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Albaladejo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coparentalité ; G:Grossesse ; H:Haptonomie ; L:Lien mère-enfantRésumé : L’haptonomie est un accompagnement de la rencontre bébé-mère-coparent dès le quatrième mois de la grossesse. Elle s’appuie sur le ressenti pour créer un lien. Elle a aussi pour vertu de soulager la mère, d’impliquer le coparent et de favoriser la sécurité affective.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.009
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54103
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 27-28[article] Communiquer grâce à l’haptonomie [texte imprimé] / Cécile Albaladejo, Auteur . - 2024 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 27-28
Catégories : Alpha
C:Coparentalité ; G:Grossesse ; H:Haptonomie ; L:Lien mère-enfantRésumé : L’haptonomie est un accompagnement de la rencontre bébé-mère-coparent dès le quatrième mois de la grossesse. Elle s’appuie sur le ressenti pour créer un lien. Elle a aussi pour vertu de soulager la mère, d’impliquer le coparent et de favoriser la sécurité affective.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.009
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54103 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006793 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010168 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement esthétique en raison d’une chute de cheveux / jérôme Berthelon in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
[article]
Titre : L’accompagnement esthétique en raison d’une chute de cheveux Type de document : texte imprimé Auteurs : jérôme Berthelon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Alopécie ; C:Cancer ; I:Image de soi ; P:Pelade ; S:Soins esthétiquesRésumé : La perte de cheveux dans un contexte pathologique transforme l’image de soi, particulièrement chez les femmes. Des solutions adaptées existent pour améliorer leur apparence, et regagner en confiance dans un contexte émotionnel fort. Témoignage sur cet accompagnement esthétique.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.010
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54104
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 29-30[article] L’accompagnement esthétique en raison d’une chute de cheveux [texte imprimé] / jérôme Berthelon, Auteur . - 2024 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 29-30
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Alopécie ; C:Cancer ; I:Image de soi ; P:Pelade ; S:Soins esthétiquesRésumé : La perte de cheveux dans un contexte pathologique transforme l’image de soi, particulièrement chez les femmes. Des solutions adaptées existent pour améliorer leur apparence, et regagner en confiance dans un contexte émotionnel fort. Témoignage sur cet accompagnement esthétique.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.010
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54104 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006793 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010168 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Jeûne prolongé d’une aide-soignante dans une équipe de soins / Nadine Faure in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
[article]
Titre : Jeûne prolongé d’une aide-soignante dans une équipe de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Faure, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hypoglycémie ; I:Infirmière ; J:Jeûne (alimentation) ; O:Organisation des soins ; U:Unité de soinsRésumé : Le soignant peut souhaiter se soumettre à un jeûne intermittent. Néanmoins, le déséquilibre de la balance énergétique peut altérer sa santé et son raisonnement clinique, et avoir des répercussions sur l’organisation du service.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.011
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54105
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 31-32[article] Jeûne prolongé d’une aide-soignante dans une équipe de soins [texte imprimé] / Nadine Faure, Auteur . - 2024 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 31-32
Catégories : Alpha
H:Hypoglycémie ; I:Infirmière ; J:Jeûne (alimentation) ; O:Organisation des soins ; U:Unité de soinsRésumé : Le soignant peut souhaiter se soumettre à un jeûne intermittent. Néanmoins, le déséquilibre de la balance énergétique peut altérer sa santé et son raisonnement clinique, et avoir des répercussions sur l’organisation du service.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.011
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54105 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006793 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010168 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible