Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
L'aide-soignante . Vol. 37, n°252Approches pédagogiques en formation d'aide-soignantMention de date : Décembre 2023 Paru le : 01/12/2023 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M006791 | AID | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010153 | AID | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPlaidoyer pour former les aides-soignants et innover / Alexis Bataille in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bataille, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; C:Cursus de formation ; F:Formation initiale ; I:InnovationRésumé : La formation continue comme initiale doit s’adapter aux évolutions réglementaires et technologiques. Innover en formation est un levier indispensable pour monter en compétences et ouvrir les voies vers l’exercice aide-soignant de demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54069
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 10[article] Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover [texte imprimé] / Alexis Bataille, Auteur . - 2023 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 10
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; C:Cursus de formation ; F:Formation initiale ; I:InnovationRésumé : La formation continue comme initiale doit s’adapter aux évolutions réglementaires et technologiques. Innover en formation est un levier indispensable pour monter en compétences et ouvrir les voies vers l’exercice aide-soignant de demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54069 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir / Alexandre Niggel in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Niggel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Apprentissage ; C:Créativité ; C:Cursus de formation ; D:Défi ; F:Formation initiale ; I:InnovationRésumé : L’approche pédagogique magistrale est un frein à l’épanouissement des élèves et à leur réussite. L’arrêté de 2021 encourage l’adoption de méthodes créatives, telles que les jeux sérieux, les simulations et les projets collaboratifs pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Face aux défis d’implémentation, seule l’audace permettra d’intégrer différentes stratégies innovantes pour former efficacement les aides-soignants de demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54070
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 11-12[article] Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir [texte imprimé] / Alexandre Niggel, Auteur . - 2023 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 11-12
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Apprentissage ; C:Créativité ; C:Cursus de formation ; D:Défi ; F:Formation initiale ; I:InnovationRésumé : L’approche pédagogique magistrale est un frein à l’épanouissement des élèves et à leur réussite. L’arrêté de 2021 encourage l’adoption de méthodes créatives, telles que les jeux sérieux, les simulations et les projets collaboratifs pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Face aux défis d’implémentation, seule l’audace permettra d’intégrer différentes stratégies innovantes pour former efficacement les aides-soignants de demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54070 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? / Guillaume Decormeille in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; I:Innovation ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référentiels et champs de compétences. La simulation numérique dédiée à ce public commence à percer. Ainsi, pour gagner en efficience et favoriser les intentions d’usage, il convient que ces environnements innovants associent des professionnels de terrain avec les éditeurs numériques pour la conception des scénarios pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54071
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 13-15[article] Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? [texte imprimé] / Guillaume Decormeille, Auteur . - 2023 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 13-15
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; I:Innovation ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référentiels et champs de compétences. La simulation numérique dédiée à ce public commence à percer. Ainsi, pour gagner en efficience et favoriser les intentions d’usage, il convient que ces environnements innovants associent des professionnels de terrain avec les éditeurs numériques pour la conception des scénarios pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? / Loïc Martin in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Apprentissage ; C:Classe inversée ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; P:Partage d'expérience ; P:PédagogieRésumé : La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54072
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 16-18[article] La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2023 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 16-18
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Apprentissage ; C:Classe inversée ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; P:Partage d'expérience ; P:PédagogieRésumé : La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54072 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant / Thérèse Psiuk in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Aide-soignante ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; Q:Qualité des soins ; R:Raisonnement clinique ; R:Relation d'aideRésumé : L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54073
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 19-21[article] Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2023 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Aide-soignante ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; Q:Qualité des soins ; R:Raisonnement clinique ; R:Relation d'aideRésumé : L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54073 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences / Garry Laudren in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Garry Laudren, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation continue ; J:Jeu ; O:OutilRésumé : Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exercice inconfortable. La simulation est encore plus à même de renforcer cet inconfort, car souvent pluridisciplinaire, où la hiérarchie peut prendre le pas. Retours d’expérience en formation continue, où les aides-soignants ont pu grâce au jeu s’engager et constater la richesse de leurs compétences et notamment de leur raisonnement clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54074
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 22-23[article] Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences [texte imprimé] / Garry Laudren, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 22-23
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation continue ; J:Jeu ; O:OutilRésumé : Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exercice inconfortable. La simulation est encore plus à même de renforcer cet inconfort, car souvent pluridisciplinaire, où la hiérarchie peut prendre le pas. Retours d’expérience en formation continue, où les aides-soignants ont pu grâce au jeu s’engager et constater la richesse de leurs compétences et notamment de leur raisonnement clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54074 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La dyskinésie ciliaire primitive, une maladie génétique rare cousine de la mucoviscidose / Nathalie Bourdon in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La dyskinésie ciliaire primitive, une maladie génétique rare cousine de la mucoviscidose Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bronche ; D:Dyskinésie ; I:Infection respiratoire ; K:Kinésithérapie ; M:Maladie génétique ; M:Mucoviscidose ; R:Recherche clinique ; S:Stérilisation / infertilité ; T:TraitementRésumé : La dyskinésie ciliaire primitive est une maladie génétique respiratoire rare. Les symptômes apparaissent dans l’enfance : infections chroniques bronchopulmonaires et oto-rhino-laryngées. Le traitement associe antibiothérapie contre les infections et kinésithérapie respiratoire. La surveillance dure toute la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54075
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 24-25[article] La dyskinésie ciliaire primitive, une maladie génétique rare cousine de la mucoviscidose [texte imprimé] / Nathalie Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 24-25
Catégories : Alpha
B:Bronche ; D:Dyskinésie ; I:Infection respiratoire ; K:Kinésithérapie ; M:Maladie génétique ; M:Mucoviscidose ; R:Recherche clinique ; S:Stérilisation / infertilité ; T:TraitementRésumé : La dyskinésie ciliaire primitive est une maladie génétique respiratoire rare. Les symptômes apparaissent dans l’enfance : infections chroniques bronchopulmonaires et oto-rhino-laryngées. Le traitement associe antibiothérapie contre les infections et kinésithérapie respiratoire. La surveillance dure toute la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54075 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prises murales et fluides médicinaux / Sylvie Tollet ; Nadine Faure in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Prises murales et fluides médicinaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tollet, Auteur ; Nadine Faure, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aspiration ; E:Etablissement de santé ; G:Gaz ; M:Matériel ; S:SécuritéRésumé : Les établissements hospitaliers sont dotés de réseaux pour acheminer les fluides médicinaux jusqu’aux salles de soins et chambres des patients. Les aides-soignants doivent connaître le matériel à utiliser et les risques liés à l’usage de ces gaz. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54076
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 26-27[article] Prises murales et fluides médicinaux [texte imprimé] / Sylvie Tollet, Auteur ; Nadine Faure, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 26-27
Catégories : Alpha
A:Aspiration ; E:Etablissement de santé ; G:Gaz ; M:Matériel ; S:SécuritéRésumé : Les établissements hospitaliers sont dotés de réseaux pour acheminer les fluides médicinaux jusqu’aux salles de soins et chambres des patients. Les aides-soignants doivent connaître le matériel à utiliser et les risques liés à l’usage de ces gaz. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54076 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’aide-soignant, un acteur clé dans l’éducation thérapeutique / Véronique Vuillemin in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L’aide-soignant, un acteur clé dans l’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Vuillemin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation continue ; L:Législation ; M:Maladie chronique ; P:Pluridisciplinarité ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Rôle propre de l'aide-soignanteRésumé : L’éducation thérapeutique est depuis 2009 une nouvelle composante du parcours de soins des patients atteints de pathologies chroniques. Les différents intervenants qui constituent l’équipe pluridisciplinaire en charge des patients interagissent avec leurs savoirs et leur propre sensibilité. L’accès à la formation des aides-soignants tend à se déployer au regard de leur place centrale dans la prise en soins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54077
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 28-29[article] L’aide-soignant, un acteur clé dans l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Véronique Vuillemin, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation continue ; L:Législation ; M:Maladie chronique ; P:Pluridisciplinarité ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Rôle propre de l'aide-soignanteRésumé : L’éducation thérapeutique est depuis 2009 une nouvelle composante du parcours de soins des patients atteints de pathologies chroniques. Les différents intervenants qui constituent l’équipe pluridisciplinaire en charge des patients interagissent avec leurs savoirs et leur propre sensibilité. L’accès à la formation des aides-soignants tend à se déployer au regard de leur place centrale dans la prise en soins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54077 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le surdosage de morphiniques / Nadine Faure in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le surdosage de morphiniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Faure, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Cas clinique ; D:Détresse respiratoire ; E:Effet secondaire indésirable ; M:Morphine ; S:surdosage ; S:SurveillanceRésumé : Les effets indésirables des morphiniques, puissants antalgiques, sont bien connus et surveillés. Face à une détresse respiratoire et des troubles de la conscience, il faut savoir réagir rapidement. L’aide-soignant donne l’alerte, sécurise le patient et recueille les éléments utiles au diagnostic. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54078
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 30-31[article] Le surdosage de morphiniques [texte imprimé] / Nadine Faure, Auteur . - 2023 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 30-31
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Cas clinique ; D:Détresse respiratoire ; E:Effet secondaire indésirable ; M:Morphine ; S:surdosage ; S:SurveillanceRésumé : Les effets indésirables des morphiniques, puissants antalgiques, sont bien connus et surveillés. Face à une détresse respiratoire et des troubles de la conscience, il faut savoir réagir rapidement. L’aide-soignant donne l’alerte, sécurise le patient et recueille les éléments utiles au diagnostic. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54078 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible