Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Enfances & Psy . N° 98La danse du lienMention de date : Décembre 2023 Paru le : 01/12/2023 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010169 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Harcèlement scolaire". Des annonces politiques au travail de terrain / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : "Harcèlement scolaire". Des annonces politiques au travail de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Empathie ; H:Harcèlement ; M:Médiatisation ; P:Politique de santéRésumé : Rien de tel que la rentrée scolaire pour mieux faire entendre les difficultés de l’école et proposer des solutions afin d’y remédier ! Une rentrée, cela concerne un grand nombre de concitoyens, des enfants aux enseignants, des parents aux grands-parents. La parole politique a une portée plus grande lors des rentrées scolaires et, cette année, le phénomène du « harcèlement scolaire » s’est trouvé mis à l’honneur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54066
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 7-10[article] "Harcèlement scolaire". Des annonces politiques au travail de terrain [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit . - 2023 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 7-10
Catégories : Alpha
E:École ; E:Empathie ; H:Harcèlement ; M:Médiatisation ; P:Politique de santéRésumé : Rien de tel que la rentrée scolaire pour mieux faire entendre les difficultés de l’école et proposer des solutions afin d’y remédier ! Une rentrée, cela concerne un grand nombre de concitoyens, des enfants aux enseignants, des parents aux grands-parents. La parole politique a une portée plus grande lors des rentrées scolaires et, cette année, le phénomène du « harcèlement scolaire » s’est trouvé mis à l’honneur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Danser, c’est être vivant! / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Danser, c’est être vivant! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux ; Chantal Lheureux-Davidse ; Dominique Mazéas ; Yann Casazza ; Lucia Stella Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Corps ; D:Danse ; I:Identité ; P:Philosophie de soinsRésumé : Danser, c’est être vivant!
Déjà, chez l’embryon, les cellules nous raconte Jean-Léon Maître dans l’émission France Inter, In Utéro de Zoé Varier. «Elles bougent de manière rythmique, elles dansent […] toutes les 200, puis 120, puis 80 secondes.» Celles qui s’arrêtent de danser vont constituer le placenta, les autres continueront pour toujours jusqu’à notre naissance.
Ainsi va la danse enracinée au plus profond de l’être humain, un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Elle invite au plaisir de se mouvoir sur un fond rythmique musical ou interne dans une suite de pas, de gestes, et de mouvements. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant.
Mais, comment la danse du corps émerge-t-elle dans la vie archaïque du petit d’homme? Quels processus sont-ils à l’œuvre tant du côté de l’intersubjectivité que de celui de la subjectivation? Que raconte la danse de nous-mêmes, de notre histoire ou de notre lien aux autres? Est-elle une parole d’avant les mots?
Mathieu Bouvier nous conduit sur les chemins des philosophes, pour saisir la liaison entre le geste et la parole ayant ce même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54067
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 11-13[article] Danser, c’est être vivant! [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux ; Chantal Lheureux-Davidse ; Dominique Mazéas ; Yann Casazza ; Lucia Stella . - 2023 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 11-13
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Corps ; D:Danse ; I:Identité ; P:Philosophie de soinsRésumé : Danser, c’est être vivant!
Déjà, chez l’embryon, les cellules nous raconte Jean-Léon Maître dans l’émission France Inter, In Utéro de Zoé Varier. «Elles bougent de manière rythmique, elles dansent […] toutes les 200, puis 120, puis 80 secondes.» Celles qui s’arrêtent de danser vont constituer le placenta, les autres continueront pour toujours jusqu’à notre naissance.
Ainsi va la danse enracinée au plus profond de l’être humain, un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Elle invite au plaisir de se mouvoir sur un fond rythmique musical ou interne dans une suite de pas, de gestes, et de mouvements. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant.
Mais, comment la danse du corps émerge-t-elle dans la vie archaïque du petit d’homme? Quels processus sont-ils à l’œuvre tant du côté de l’intersubjectivité que de celui de la subjectivation? Que raconte la danse de nous-mêmes, de notre histoire ou de notre lien aux autres? Est-elle une parole d’avant les mots?
Mathieu Bouvier nous conduit sur les chemins des philosophes, pour saisir la liaison entre le geste et la parole ayant ce même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La chorégraphie des interactions précoces : une improvisation permanente / Bernard Golse in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La chorégraphie des interactions précoces : une improvisation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Chant prénatal ; D:Danse ; D:Développement affectif ; L:Lien ; L:Lien mère-enfant ; M:MusiqueRésumé : Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept d’accordage affectif, l’auteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de l’intersubjectivité, de la synchronisation polysensorielle et de l’improvisation. La question de la musique et du rythme est ensuite envisagée au sein du système des interactions précoces du bébé en évoquant, dans le registre prénatal, l’objet sonore prénatal de Suzanne Maiello qui représente en quelque sorte la première émergence d’une composante musicale au cours de l’ontogénèse. Le bébé apparait finalement comme le chef d’orchestre de la mère et réciproquement dit au sein d’une mutualité asymétrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54068
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 15-26[article] La chorégraphie des interactions précoces : une improvisation permanente [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2023 . - p. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 15-26
Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Chant prénatal ; D:Danse ; D:Développement affectif ; L:Lien ; L:Lien mère-enfant ; M:MusiqueRésumé : Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept d’accordage affectif, l’auteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de l’intersubjectivité, de la synchronisation polysensorielle et de l’improvisation. La question de la musique et du rythme est ensuite envisagée au sein du système des interactions précoces du bébé en évoquant, dans le registre prénatal, l’objet sonore prénatal de Suzanne Maiello qui représente en quelque sorte la première émergence d’une composante musicale au cours de l’ontogénèse. Le bébé apparait finalement comme le chef d’orchestre de la mère et réciproquement dit au sein d’une mutualité asymétrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La danse raconte une histoire dans un langage corporel / René Roussillon in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La danse raconte une histoire dans un langage corporel Type de document : texte imprimé Auteurs : René Roussillon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication non verbale ; C:Corps ; D:Danse ; E:Esthétique ; N:Narration ; S:Subjectivité ; T:TraumatismeRésumé : À partir de différents travaux de recherche l’auteur propose l’hypothèse selon laquelle la danse, celle des ballets en particulier, mais aussi celle des formes de danse plus populaire comme la breakdanse, le R&B, etc., « raconte une histoire », raconte l’histoire. Il s’intéresse plus particulièrement aux ballets et danses qui tentent d’exprimer des expériences archaïques éprouvées et vécues sous des formes qui précèdent ou n’ont pas pu avoir accès au langage verbal, qui sont « en deçà des mots » donc. Il s’agit d’expériences qui ont eu un caractère plus ou moins traumatique, la danse ayant alors pour fonction de leur fournir une forme intégrable dans la subjectivité grâce à la prime d’esthétique qu’elle rend possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54091
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 27-37[article] La danse raconte une histoire dans un langage corporel [texte imprimé] / René Roussillon . - 2023 . - p. 27-37.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 27-37
Catégories : Alpha
C:Communication non verbale ; C:Corps ; D:Danse ; E:Esthétique ; N:Narration ; S:Subjectivité ; T:TraumatismeRésumé : À partir de différents travaux de recherche l’auteur propose l’hypothèse selon laquelle la danse, celle des ballets en particulier, mais aussi celle des formes de danse plus populaire comme la breakdanse, le R&B, etc., « raconte une histoire », raconte l’histoire. Il s’intéresse plus particulièrement aux ballets et danses qui tentent d’exprimer des expériences archaïques éprouvées et vécues sous des formes qui précèdent ou n’ont pas pu avoir accès au langage verbal, qui sont « en deçà des mots » donc. Il s’agit d’expériences qui ont eu un caractère plus ou moins traumatique, la danse ayant alors pour fonction de leur fournir une forme intégrable dans la subjectivité grâce à la prime d’esthétique qu’elle rend possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La danse, parole d’avant les mots? / Mathieu Bouvier in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La danse, parole d’avant les mots? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bouvier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affect ; C:Communication non verbale ; C:Corps ; D:Danse ; D:Dialogue ; L:Langage ; P:ParoleRésumé : La danse est-elle un « langage du corps » ou bien forme-t-elle ce que Antonin Artaud appelait une « parole physique » ou « parole d’avant les mots » ? Les phrasés du geste dansé n’énoncent pas d’autre discours que celui de la sensation, dans ses déploiements intensifs et ses débrayages en figuralités (simulations perceptives, ressemblances, physionomies). Ce que la danse formule, c’est d’abord un chant du tonus, expression retrouvée des « affects de vitalité » en quoi consistait, dans la petite enfance, notre « dialogue tonique » avec les mouvements du monde et du vivant. C’est à partir des réponses mimétiques que l’enfant adresse aux mouvements du monde que l’on peut comprendre l’intuition profonde de Walter Benjamin, lorsqu’il postulait une liaison génétique entre le geste et la parole : un même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance » qui est la matrice expressive du langage. La pratique et le spectacle de la danse restent l’un des meilleurs sites d’expérience de ce don mimétique, quand le geste y est parlant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54092
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 39-51[article] La danse, parole d’avant les mots? [texte imprimé] / Mathieu Bouvier . - 2023 . - p. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 39-51
Catégories : Alpha
A:Affect ; C:Communication non verbale ; C:Corps ; D:Danse ; D:Dialogue ; L:Langage ; P:ParoleRésumé : La danse est-elle un « langage du corps » ou bien forme-t-elle ce que Antonin Artaud appelait une « parole physique » ou « parole d’avant les mots » ? Les phrasés du geste dansé n’énoncent pas d’autre discours que celui de la sensation, dans ses déploiements intensifs et ses débrayages en figuralités (simulations perceptives, ressemblances, physionomies). Ce que la danse formule, c’est d’abord un chant du tonus, expression retrouvée des « affects de vitalité » en quoi consistait, dans la petite enfance, notre « dialogue tonique » avec les mouvements du monde et du vivant. C’est à partir des réponses mimétiques que l’enfant adresse aux mouvements du monde que l’on peut comprendre l’intuition profonde de Walter Benjamin, lorsqu’il postulait une liaison génétique entre le geste et la parole : un même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance » qui est la matrice expressive du langage. La pratique et le spectacle de la danse restent l’un des meilleurs sites d’expérience de ce don mimétique, quand le geste y est parlant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La ritournelle de la rencontre: présence et fantasmatisation de l’analyste dans la clinique de l’informe / Dérek Humphreys in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La ritournelle de la rencontre: présence et fantasmatisation de l’analyste dans la clinique de l’informe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dérek Humphreys ; Maria Diban Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Corps ; E:Esthétique ; E:Expérience ; P:Périnatalogie ; R:Relation entre pairs ; S:Somatique ; T:TraumatismeRésumé : L’effet de surprise sensorielle intense qui caractérise la clinique de l’informe et son organisation rythmique et mélodique, souvent le produit d’une élaboration effectuée dans l’après-coup, sont analysés dans cet article à partir de l’expérience d’une première rencontre thérapeutique avec un enfant diagnostiqué autiste profond. L’analyse de cette expérience sert de pré-texte pour expliquer notre référence à la technique cartographique et gestuelle de Deligny dans un autre domaine de l’informe, celui de l’exclusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54093
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 53-63[article] La ritournelle de la rencontre: présence et fantasmatisation de l’analyste dans la clinique de l’informe [texte imprimé] / Dérek Humphreys ; Maria Diban . - 2023 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 53-63
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Corps ; E:Esthétique ; E:Expérience ; P:Périnatalogie ; R:Relation entre pairs ; S:Somatique ; T:TraumatismeRésumé : L’effet de surprise sensorielle intense qui caractérise la clinique de l’informe et son organisation rythmique et mélodique, souvent le produit d’une élaboration effectuée dans l’après-coup, sont analysés dans cet article à partir de l’expérience d’une première rencontre thérapeutique avec un enfant diagnostiqué autiste profond. L’analyse de cette expérience sert de pré-texte pour expliquer notre référence à la technique cartographique et gestuelle de Deligny dans un autre domaine de l’informe, celui de l’exclusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Traces de mouvement et constitution de l’espace / Chantal Lheureux-Davidse in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Traces de mouvement et constitution de l’espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lheureux-Davidse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-77 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Cadre thérapeutique ; D:Danse ; D:Développement psychomoteur ; E:Emotion ; E:Espace ; M:Mouvement ; M:Musique ; R:RelationRésumé : La notion d’espace se constitue et se mémorise dans le lien à l’autre, zone par zone, au cours des grandes étapes du développement psychomoteur dans des expériences synchrones. Elle est plus difficile à acquérir chez les enfants autistes qui sont souvent dans l’évitement du lien en direct qui ne leur permet pas d’évaluer les distances et la profondeur de l’espace. Ils sont ainsi soumis à des angoisses spatiales et sont en quête de verticalité et de contenance à travers des mouvements vestibulaires et des stéréotypies qui constituent des traces de mouvement à l’origine de formes dans l’espace. Les bénéfices de ces mouvements restent éphémères tant qu’ils ne sont pas partagés. Dans un cadre thérapeutique, la danse et la musique facilitent les traversées et la constitution de l’espace, dans une synchronie des liens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54094
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 65-77[article] Traces de mouvement et constitution de l’espace [texte imprimé] / Chantal Lheureux-Davidse . - 2023 . - p. 65-77.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 65-77
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Cadre thérapeutique ; D:Danse ; D:Développement psychomoteur ; E:Emotion ; E:Espace ; M:Mouvement ; M:Musique ; R:RelationRésumé : La notion d’espace se constitue et se mémorise dans le lien à l’autre, zone par zone, au cours des grandes étapes du développement psychomoteur dans des expériences synchrones. Elle est plus difficile à acquérir chez les enfants autistes qui sont souvent dans l’évitement du lien en direct qui ne leur permet pas d’évaluer les distances et la profondeur de l’espace. Ils sont ainsi soumis à des angoisses spatiales et sont en quête de verticalité et de contenance à travers des mouvements vestibulaires et des stéréotypies qui constituent des traces de mouvement à l’origine de formes dans l’espace. Les bénéfices de ces mouvements restent éphémères tant qu’ils ne sont pas partagés. Dans un cadre thérapeutique, la danse et la musique facilitent les traversées et la constitution de l’espace, dans une synchronie des liens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54094 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La cognition incarnée: une entrée dans la danse / Alix Seigneuric in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La cognition incarnée: une entrée dans la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Seigneuric ; Hakima Megherbi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cognition ; C:Corps ; D:Danse ; E:Expression ; I:Imitation ; M:Médiation corporelle ; N:Neurone ; N:Neurosciences ; P:Psychologie cognitivo-comportementaleRésumé : La cognition incarnée pose un cadre pour le développement de recherches qui partent de l’idée que la cognition est avant tout inscrite corporellement. Si ce courant marque une rupture avec la conception cognitiviste traditionnelle, il peut être vu comme une remise au goût du jour de conceptions déjà présentes dans certaines théories du développement, notamment celle de Wallon. Le courant de la cognition incarnée s’appuie sur un grand nombre de données neurophysiologiques et comportementales recueillies majoritairement chez l’adulte mais aussi chez l’enfant. Ces dernières années, la danse en tant qu’outil privilégié a été utilisée pour étudier plusieurs questions centrales soulevées par la perspective de la cognition incarnée. Dans cet article, nous en présentons plusieurs : la boucle action-perception et le rôle de l’expérience corporelle dans la perception, l’appréciation esthétique de la danse et la dimension sociale en lien avec la synchronisation. Pour finir, nous nous proposons d’ouvrir sur les apports de la cognition incarnée dans l’utilisation de la danse comme médium pédagogique ou thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54095
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 79-90[article] La cognition incarnée: une entrée dans la danse [texte imprimé] / Alix Seigneuric ; Hakima Megherbi . - 2023 . - p. 79-90.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 79-90
Catégories : Alpha
C:Cognition ; C:Corps ; D:Danse ; E:Expression ; I:Imitation ; M:Médiation corporelle ; N:Neurone ; N:Neurosciences ; P:Psychologie cognitivo-comportementaleRésumé : La cognition incarnée pose un cadre pour le développement de recherches qui partent de l’idée que la cognition est avant tout inscrite corporellement. Si ce courant marque une rupture avec la conception cognitiviste traditionnelle, il peut être vu comme une remise au goût du jour de conceptions déjà présentes dans certaines théories du développement, notamment celle de Wallon. Le courant de la cognition incarnée s’appuie sur un grand nombre de données neurophysiologiques et comportementales recueillies majoritairement chez l’adulte mais aussi chez l’enfant. Ces dernières années, la danse en tant qu’outil privilégié a été utilisée pour étudier plusieurs questions centrales soulevées par la perspective de la cognition incarnée. Dans cet article, nous en présentons plusieurs : la boucle action-perception et le rôle de l’expérience corporelle dans la perception, l’appréciation esthétique de la danse et la dimension sociale en lien avec la synchronisation. Pour finir, nous nous proposons d’ouvrir sur les apports de la cognition incarnée dans l’utilisation de la danse comme médium pédagogique ou thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54095 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Faire danser les écoliers: comment, Pourquoi? / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Faire danser les écoliers: comment, Pourquoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, ; Maya Corman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Corps ; D:Danse ; E:École ; E:Etat de conscience ; E:Expression ; P:Psychologie ; T:TemporalitéRésumé : L’école, lieu d’instruction, conjugue l’éducation à l’élan d’émancipation favorisant le développement de l’enfant: intellectuel, social, affectif, émotionnel, physique/moteur. Les humanités défendues et soutenues par la nouvelle bureaucratie scolaire installent des compétences aux termes suspects : projet, inclusion, bienveillance, éducation positive. Ces humanités pourraient être étouffées sous de belles intentions. Déclarer la danse en son mouvement utile aux enfants, aussi important qu’il paraisse, impose d’en examiner les conditions pédagogiques. Loin de vouloir imposer une énième normalité contre-productive, nous exposerons comment l’alliance de l’instruction et de la danse oblige à une formation pédagogique dépassant l’enseignement des «arts». Psychologue et psycholinguiste, en appui sur des expériences personnelles de danseuses amateures impactées par la dérive sectaire de la danse-thérapie, nous proposons une réflexion pour que les écoliers jouissent non du simple adjuvant de danse mais occupent l’espace de mouvement dansé en lien avec eux-mêmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54096
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 91-100[article] Faire danser les écoliers: comment, Pourquoi? [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, ; Maya Corman . - 2023 . - p. 91-100.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 91-100
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Corps ; D:Danse ; E:École ; E:Etat de conscience ; E:Expression ; P:Psychologie ; T:TemporalitéRésumé : L’école, lieu d’instruction, conjugue l’éducation à l’élan d’émancipation favorisant le développement de l’enfant: intellectuel, social, affectif, émotionnel, physique/moteur. Les humanités défendues et soutenues par la nouvelle bureaucratie scolaire installent des compétences aux termes suspects : projet, inclusion, bienveillance, éducation positive. Ces humanités pourraient être étouffées sous de belles intentions. Déclarer la danse en son mouvement utile aux enfants, aussi important qu’il paraisse, impose d’en examiner les conditions pédagogiques. Loin de vouloir imposer une énième normalité contre-productive, nous exposerons comment l’alliance de l’instruction et de la danse oblige à une formation pédagogique dépassant l’enseignement des «arts». Psychologue et psycholinguiste, en appui sur des expériences personnelles de danseuses amateures impactées par la dérive sectaire de la danse-thérapie, nous proposons une réflexion pour que les écoliers jouissent non du simple adjuvant de danse mais occupent l’espace de mouvement dansé en lien avec eux-mêmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une danse en milieu scolaire / Adeline Lerme in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Une danse en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Lerme, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.101-111 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Artiste ; D:Danse ; E:École ; E:EducationRésumé : Après une brève présentation de la politique d’éducation artistique et culturelle (eac) en France et de ses enjeux, j’expliquerai comment j’envisage, construis et m’investis dans ces projets en tant qu’artiste. Deux retours d’expériences de deux projets différents mettront en lumière les satisfactions et les écueils que j’ai rencontrés, en tentant d’être la plus honnête possible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54143
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p.101-111[article] Une danse en milieu scolaire [texte imprimé] / Adeline Lerme, Auteur . - 2023 . - p.101-111.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p.101-111
Catégories : Alpha
A:Artiste ; D:Danse ; E:École ; E:EducationRésumé : Après une brève présentation de la politique d’éducation artistique et culturelle (eac) en France et de ses enjeux, j’expliquerai comment j’envisage, construis et m’investis dans ces projets en tant qu’artiste. Deux retours d’expériences de deux projets différents mettront en lumière les satisfactions et les écueils que j’ai rencontrés, en tentant d’être la plus honnête possible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La médiation danse parents-enfants autistes : un « chant-et-danse »… et regards / Dominique Mazéas in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La médiation danse parents-enfants autistes : un « chant-et-danse »… et regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mazéas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-124 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; C:Corps ; D:DanseRésumé : En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d’un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d’enfants qui n’ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s’y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques qui apparaissent entre les mouvements des danseurs. Cette réceptivité aide en retour les participants à se représenter les expériences qu’ils traversent. L’observation de ce type de groupe révèle aussi combien les enfants observent eux-mêmes avant de danser. Elle aide à comprendre comment l’échange des regards est soutenu par la composition de traces de mouvements en chacun des partenaires du lien.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54144
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 113-124[article] La médiation danse parents-enfants autistes : un « chant-et-danse »… et regards [texte imprimé] / Dominique Mazéas, Auteur . - 2023 . - p. 113-124.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 113-124
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; C:Corps ; D:DanseRésumé : En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d’un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d’enfants qui n’ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s’y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques qui apparaissent entre les mouvements des danseurs. Cette réceptivité aide en retour les participants à se représenter les expériences qu’ils traversent. L’observation de ce type de groupe révèle aussi combien les enfants observent eux-mêmes avant de danser. Elle aide à comprendre comment l’échange des regards est soutenu par la composition de traces de mouvements en chacun des partenaires du lien.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des vécus de chutes dans l’autisme aux rebonds dansants / Yann Casazza in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Des vécus de chutes dans l’autisme aux rebonds dansants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Casazza, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125-136 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; C:Chute ; D:DanseNote de contenu : Cet article traite de l’utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces vécus de chutes en expression esthétique et poétique du déséquilibre. À partir de ces représentations créatives et artistiques, il accompagne les mouvements de descente du petit danseur vers une réappropriation de l’espace de la pesanteur. Progressivement, la médiation danse permet de transformer les vécus autistiques de chutes en rebonds dansants, par des jeux de synchronie corporels, rythmiques et intersubjectifs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54145
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 125-136[article] Des vécus de chutes dans l’autisme aux rebonds dansants [texte imprimé] / Yann Casazza, Auteur . - 2023 . - p. 125-136.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 125-136
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; C:Chute ; D:DanseNote de contenu : Cet article traite de l’utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces vécus de chutes en expression esthétique et poétique du déséquilibre. À partir de ces représentations créatives et artistiques, il accompagne les mouvements de descente du petit danseur vers une réappropriation de l’espace de la pesanteur. Progressivement, la médiation danse permet de transformer les vécus autistiques de chutes en rebonds dansants, par des jeux de synchronie corporels, rythmiques et intersubjectifs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Chorégraphies de la rencontre primordiale « accordansant – corps liant » / Lucia Stella in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Chorégraphies de la rencontre primordiale « accordansant – corps liant » Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Stella, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 137-149 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; D:Danse ; L:Lien mère-enfant ; P:PérinatalitéRésumé : Cet article veut questionner la place de la danse dans un service de périnatalité. Dans quelle mesure la danse peut-elle créer du lien ? Comment peut-elle soutenir la création d’un lien suffisamment adéquat entre la mère et le bébé ? Dans quelle mesure peut-elle soutenir la création d’une chorégraphie de la rencontre primordiale ?
À partir de notre recherche doctorale, fondée sur l’articulation entre danse, psychanalyse et clinique de la périnatalité, nous essayerons d’étudier ces questionnements en nous appuyant sur l’étude d’une dyade qui a participé à « Accordanse », un dispositif de soin et de recherche médiatisé par la danse et accueillant des mères et leur bébé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54146
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 137-149[article] Chorégraphies de la rencontre primordiale « accordansant – corps liant » [texte imprimé] / Lucia Stella, Auteur . - 2023 . - p. 137-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 137-149
Catégories : Alpha
B:Bébé ; D:Danse ; L:Lien mère-enfant ; P:PérinatalitéRésumé : Cet article veut questionner la place de la danse dans un service de périnatalité. Dans quelle mesure la danse peut-elle créer du lien ? Comment peut-elle soutenir la création d’un lien suffisamment adéquat entre la mère et le bébé ? Dans quelle mesure peut-elle soutenir la création d’une chorégraphie de la rencontre primordiale ?
À partir de notre recherche doctorale, fondée sur l’articulation entre danse, psychanalyse et clinique de la périnatalité, nous essayerons d’étudier ces questionnements en nous appuyant sur l’étude d’une dyade qui a participé à « Accordanse », un dispositif de soin et de recherche médiatisé par la danse et accueillant des mères et leur bébé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible En mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d’adolescents en hôpital de jour / Eléna Gloukhovskaia ; Anne-Marie Paul in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : En mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d’adolescents en hôpital de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Gloukhovskaia, Auteur ; Anne-Marie Paul, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 151-161 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Contenance psychique ; C:Corps ; D:Danse ; S:Subjectivation ; S:SymbolisationRésumé : Sous l’effet du transfert, la médiation de la danse, dans un groupe thérapeutique pour adolescents dont le processus de subjectivation est entravé, crée un espace de projection où se forment et se transforment des représentations symboliques du moi-corps s’animant dans des scénarios fantasmatiques. Le groupe en est à la fois enveloppe contenante, destinataire et moteur d’élaboration. Les dessins et les mots suscités par l’expérience sensorielle du contact et du mouvement, nourris par l’associativité groupale, jouent un rôle essentiel dans l’inscription subjective que permet le médium du corps dansant, particulièrement sensible à l’adolescence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54147
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 151-161[article] En mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d’adolescents en hôpital de jour [texte imprimé] / Eléna Gloukhovskaia, Auteur ; Anne-Marie Paul, Auteur . - 2023 . - p. 151-161.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 151-161
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Contenance psychique ; C:Corps ; D:Danse ; S:Subjectivation ; S:SymbolisationRésumé : Sous l’effet du transfert, la médiation de la danse, dans un groupe thérapeutique pour adolescents dont le processus de subjectivation est entravé, crée un espace de projection où se forment et se transforment des représentations symboliques du moi-corps s’animant dans des scénarios fantasmatiques. Le groupe en est à la fois enveloppe contenante, destinataire et moteur d’élaboration. Les dessins et les mots suscités par l’expérience sensorielle du contact et du mouvement, nourris par l’associativité groupale, jouent un rôle essentiel dans l’inscription subjective que permet le médium du corps dansant, particulièrement sensible à l’adolescence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Expérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s) / Théo Tarik Mouhoud ; Jonathan Lachal ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Expérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Tarik Mouhoud, Auteur ; Jonathan Lachal, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 163-173 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Dépression ; I:Identité professionnelle ; I:Immigration et émigration ; M:Migrant ; N:Narration ; P:Psychiatrie ; S:Soins interculturels ; T:TransmissionRésumé : L’adolescence de l’enfant de migrant(s) présentant une souffrance dépressive, semble être le théâtre d’une migration prise dans le processus de séparation-individuation, avec une menace de perte d’identité culturelle d’origine et des défauts importants de transmission de l’histoire familiale et migratoire. La culpabilité est entretenue par la « dette migratoire », l’illégitimité à souffrir provenant de la comparaison avec l’histoire parentale et de la non-reconnaissance de la souffrance par les parents. La prise en charge individuelle des adolescents enfants de migrants souffrants de dépression fait appel aux compétences en psychiatrie transculturelle des thérapeutes, ainsi qu’à la mise en place d’un travail centré sur la narration du fait des problématiques de transmission des récits familiaux et migratoires.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54148
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 163-173[article] Expérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s) [texte imprimé] / Théo Tarik Mouhoud, Auteur ; Jonathan Lachal, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 2023 . - p. 163-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 163-173
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Dépression ; I:Identité professionnelle ; I:Immigration et émigration ; M:Migrant ; N:Narration ; P:Psychiatrie ; S:Soins interculturels ; T:TransmissionRésumé : L’adolescence de l’enfant de migrant(s) présentant une souffrance dépressive, semble être le théâtre d’une migration prise dans le processus de séparation-individuation, avec une menace de perte d’identité culturelle d’origine et des défauts importants de transmission de l’histoire familiale et migratoire. La culpabilité est entretenue par la « dette migratoire », l’illégitimité à souffrir provenant de la comparaison avec l’histoire parentale et de la non-reconnaissance de la souffrance par les parents. La prise en charge individuelle des adolescents enfants de migrants souffrants de dépression fait appel aux compétences en psychiatrie transculturelle des thérapeutes, ainsi qu’à la mise en place d’un travail centré sur la narration du fait des problématiques de transmission des récits familiaux et migratoires.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mon père, c’est ma tante. Réflexions interculturelles en halte-garderie municipale / Elodie Simonetti in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Mon père, c’est ma tante. Réflexions interculturelles en halte-garderie municipale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Simonetti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 175-181 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; F:Famille ; G:Garderie ; P:Parentalité ; P:PsychiatrieRésumé : Penser nos logiques, nos codes, nos normes, nos représentations culturelles en établissements d’accueil pour jeunes enfants (eaje) semble une condition nécessaire à la notion d’accueil. À la halte-garderie, c’est l’approche ethnopsychiatrique qui nous a aidés à examiner nos pratiques professionnelles et à les discuter en équipe. Chaque rencontre avec les familles est une occasion d’ouvrir de nouveaux savoirs, de visiter les parentalités et d’enrichir nos façons de faire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54149
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 175-181[article] Mon père, c’est ma tante. Réflexions interculturelles en halte-garderie municipale [texte imprimé] / Elodie Simonetti, Auteur . - 2023 . - p. 175-181.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 175-181
Catégories : Alpha
C:Culture ; F:Famille ; G:Garderie ; P:Parentalité ; P:PsychiatrieRésumé : Penser nos logiques, nos codes, nos normes, nos représentations culturelles en établissements d’accueil pour jeunes enfants (eaje) semble une condition nécessaire à la notion d’accueil. À la halte-garderie, c’est l’approche ethnopsychiatrique qui nous a aidés à examiner nos pratiques professionnelles et à les discuter en équipe. Chaque rencontre avec les familles est une occasion d’ouvrir de nouveaux savoirs, de visiter les parentalités et d’enrichir nos façons de faire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 183-193 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autisme ; F:Fratrie ; G:Groupe de paroleRésumé : Un groupe de parole destiné à des fratries adolescentes de personnes porteuses d’autisme a été mis en œuvre de 2018 à 2021 au Centre Ressources Autisme de Lorraine, afin d’offrir aux participants un espace de partage et d’écoute sur leurs ressentis dans un cadre contenant et sécurisant. Cet article vise à déterminer les processus groupaux favorisant l’accès à une subjectivation du handicap dans ce type de dispositif. L’analyse se focalise sur l’effet des jeux de miroir et d’alliance entre les participants dans la construction d’un sentiment d’appartenance au groupe, sur l’intérêt des objets médiateurs pour instaurer un espace transitionnel facilitant les échanges, et sur l’influence de la posture des animatrices psychologues dans la création d’une dynamique de groupe.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54150
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 183-193[article] Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme [texte imprimé] . - 2023 . - p. 183-193.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 183-193
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autisme ; F:Fratrie ; G:Groupe de paroleRésumé : Un groupe de parole destiné à des fratries adolescentes de personnes porteuses d’autisme a été mis en œuvre de 2018 à 2021 au Centre Ressources Autisme de Lorraine, afin d’offrir aux participants un espace de partage et d’écoute sur leurs ressentis dans un cadre contenant et sécurisant. Cet article vise à déterminer les processus groupaux favorisant l’accès à une subjectivation du handicap dans ce type de dispositif. L’analyse se focalise sur l’effet des jeux de miroir et d’alliance entre les participants dans la construction d’un sentiment d’appartenance au groupe, sur l’intérêt des objets médiateurs pour instaurer un espace transitionnel facilitant les échanges, et sur l’influence de la posture des animatrices psychologues dans la création d’une dynamique de groupe.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible