Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 83Accompagner l'enfant à haut potentielMention de date : Septembre-Octobre 2023 Paru le : 01/09/2023 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010049 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHaut potentiel cognitif : mesure d’un concept galvaudé / Eric Turon-Lagot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Haut potentiel cognitif : mesure d’un concept galvaudé Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Turon-Lagot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; E:Enfant ; E:Evaluation ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; O:Outil ; P:Psychologue ; T:TestRésumé : Pour désigner les personnes intellectuellement brillantes, la France a beaucoup hésité dans le choix d’un qualificatif. Il persiste néanmoins une confusion entre mesurer l’intelligence et mesurer les compétences intellectuelles. Les évaluations – qui ne sont pas des tests –doivent être conduites par des psychologues qui observent le consultant et l’orientent vers les aménagements dont il a réellement besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53187
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 10-11[article] Haut potentiel cognitif : mesure d’un concept galvaudé [texte imprimé] / Eric Turon-Lagot, Auteur . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
C:Concept ; E:Enfant ; E:Evaluation ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; O:Outil ; P:Psychologue ; T:TestRésumé : Pour désigner les personnes intellectuellement brillantes, la France a beaucoup hésité dans le choix d’un qualificatif. Il persiste néanmoins une confusion entre mesurer l’intelligence et mesurer les compétences intellectuelles. Les évaluations – qui ne sont pas des tests –doivent être conduites par des psychologues qui observent le consultant et l’orientent vers les aménagements dont il a réellement besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale / Sylvie Tordjman in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17[article] Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Auteur . - 2023 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers / Florence Pâris in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pâris, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aménagement pédagogique ; E:Enfant ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; P:Prise en charge ; S:Scolarité ; S:Soutien scolaire ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Dans chaque académie exerce un référent élèves à haut potentiel (EHP) qui aide à fluidifier leur parcours scolaire. Pour aller plus loin et apporter des réponses spécifiques à leurs difficultés, quelques départements se sont dotés d’une commission dédiée aux EHP. Les situations sont en effet hétérogènes et certains élèves présentent à la fois des troubles neurodéveloppementaux (troubles DYS, TDAH) et un haut potentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53189
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-20[article] L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Florence Pâris, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aménagement pédagogique ; E:Enfant ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; P:Prise en charge ; S:Scolarité ; S:Soutien scolaire ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Dans chaque académie exerce un référent élèves à haut potentiel (EHP) qui aide à fluidifier leur parcours scolaire. Pour aller plus loin et apporter des réponses spécifiques à leurs difficultés, quelques départements se sont dotés d’une commission dédiée aux EHP. Les situations sont en effet hétérogènes et certains élèves présentent à la fois des troubles neurodéveloppementaux (troubles DYS, TDAH) et un haut potentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Souvent, ce qui est difficile à accepter, c’est notre différence » / Frédérique Cluzeau ; Alexandre Nice in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : « Souvent, ce qui est difficile à accepter, c’est notre différence » Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cluzeau, Auteur ; Alexandre Nice, Autre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic précoce ; D:Discrimination ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; R:Relation sociale ; S:Scolarité ; T:TémoignageRésumé : Le parcours des élèves à haut potentiel intellectuel n’est pas toujours simple. Il tient au repérage précoce, aux difficultés qu’il pourra présenter mais aussi à la personnalité de l’élève et sa capacité à accepter sa “différence”. Entretien avec l’un d’eux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53190
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 21[article] « Souvent, ce qui est difficile à accepter, c’est notre différence » [texte imprimé] / Frédérique Cluzeau, Auteur ; Alexandre Nice, Autre . - 2023 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 21
Catégories : Alpha
D:Diagnostic précoce ; D:Discrimination ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; R:Relation sociale ; S:Scolarité ; T:TémoignageRésumé : Le parcours des élèves à haut potentiel intellectuel n’est pas toujours simple. Il tient au repérage précoce, aux difficultés qu’il pourra présenter mais aussi à la personnalité de l’élève et sa capacité à accepter sa “différence”. Entretien avec l’un d’eux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Effets de deux interventions innovantes visant à réduire et/ou prévenir les détériorations de santé des étudiants à l’université / Elodie Charbonnier ; et al. in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Effets de deux interventions innovantes visant à réduire et/ou prévenir les détériorations de santé des étudiants à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Charbonnier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Emotion ; E:Etudiant ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; S:Sédentarité ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Les effets de deux interventions visant à promouvoir le bien-être des étudiants conduites par l’université de Nîmes ont été analysés. La première intervention (Etu’Zen) avait pour objectif de prévenir la détresse psychologique des étudiants et d’améliorer leurs stratégies d’apprentissage. La seconde intervention (Univ’en forme) cherchait à promouvoir l’activité physique et à réduire la sédentarité des étudiants en se centrant sur leurs besoins spécifiques, et cela à travers la réalisation d’ateliers de co-construction. Les résultats montrent que les deux interventions ont des effets favorables sur les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53191
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 22-29[article] Effets de deux interventions innovantes visant à réduire et/ou prévenir les détériorations de santé des étudiants à l’université [texte imprimé] / Elodie Charbonnier, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 22-29
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Emotion ; E:Etudiant ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; S:Sédentarité ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Les effets de deux interventions visant à promouvoir le bien-être des étudiants conduites par l’université de Nîmes ont été analysés. La première intervention (Etu’Zen) avait pour objectif de prévenir la détresse psychologique des étudiants et d’améliorer leurs stratégies d’apprentissage. La seconde intervention (Univ’en forme) cherchait à promouvoir l’activité physique et à réduire la sédentarité des étudiants en se centrant sur leurs besoins spécifiques, et cela à travers la réalisation d’ateliers de co-construction. Les résultats montrent que les deux interventions ont des effets favorables sur les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Révisons ensemble au lac / Louison Robinet ; Anne-Laure Hartmann ; Anne Monnot ; Mourad Loucif ; Line Nguyen in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Révisons ensemble au lac Type de document : texte imprimé Auteurs : Louison Robinet, Auteur ; Anne-Laure Hartmann, Auteur ; Anne Monnot, Auteur ; Mourad Loucif, Auteur ; Line Nguyen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; B:Bien-être ; C:Confiance en soi ; E:Etudiant ; E:Evaluation des acquis scolaires ; G:Groupe d'entraide ; R:Relaxation ; S:Scolarité ; S:SolidaritéRésumé : Pour donner confiance à leurs élèves de terminale à l’approche de l’échéance des épreuves, les enseignants ont concocté une semaine hors les murs. Le programme alterne entre sessions de révision, relaxation et activités sportives collaboratives. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles personnes, de susciter l’entraide et de prendre conscience qu’ils ont les compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53192
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 30-31[article] Révisons ensemble au lac [texte imprimé] / Louison Robinet, Auteur ; Anne-Laure Hartmann, Auteur ; Anne Monnot, Auteur ; Mourad Loucif, Auteur ; Line Nguyen, Auteur . - 2023 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 30-31
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; B:Bien-être ; C:Confiance en soi ; E:Etudiant ; E:Evaluation des acquis scolaires ; G:Groupe d'entraide ; R:Relaxation ; S:Scolarité ; S:SolidaritéRésumé : Pour donner confiance à leurs élèves de terminale à l’approche de l’échéance des épreuves, les enseignants ont concocté une semaine hors les murs. Le programme alterne entre sessions de révision, relaxation et activités sportives collaboratives. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles personnes, de susciter l’entraide et de prendre conscience qu’ils ont les compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible