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Perspective soignante . 74Mention de date : Septembre 2022Paru le : 01/09/2022 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009626 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : Les inégalités de sexe et de genre dans la prise en charge médicale de la douleur : l'endométriose, une particularité féminine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Debue, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Différence entre les sexes ; D:Douleur ; E:Endométriose ; E:Etablissement de santé ; E:Ethique clinique ; G:Genre ; I:Inégalité ; P:Prise en charge ; P:Professionnel de santé ; T:TraitementRésumé : Les inégalités entre les hommes et les femmes ne touchent pas uniquement les milieux professionnels, politiques ou encore scolaires ; elles concernent tous les domaines sociaux, et notamment celui de la santé. Ces inégalités ne datent pas d'aujourd'hui et sont l'héritage de stéréotypes genrés qui existent depuis l'Antiquité... au moins.
Aujourd'hui encore, les hommes et les femmes ne sont pas égaux en matière de santé. Que cela soit dans la prise en charge médicale par les professionnels de santé, dans l'établissement du diagnostic médical, ou encore dans les traitements proposés, des biais de genre existent encore...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50599
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 32-47[article] Les inégalités de sexe et de genre dans la prise en charge médicale de la douleur : l'endométriose, une particularité féminine [texte imprimé] / Anne-Sophie Debue, Auteur . - 2022 . - p. 32-47.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 32-47
Catégories : Alpha
D:Différence entre les sexes ; D:Douleur ; E:Endométriose ; E:Etablissement de santé ; E:Ethique clinique ; G:Genre ; I:Inégalité ; P:Prise en charge ; P:Professionnel de santé ; T:TraitementRésumé : Les inégalités entre les hommes et les femmes ne touchent pas uniquement les milieux professionnels, politiques ou encore scolaires ; elles concernent tous les domaines sociaux, et notamment celui de la santé. Ces inégalités ne datent pas d'aujourd'hui et sont l'héritage de stéréotypes genrés qui existent depuis l'Antiquité... au moins.
Aujourd'hui encore, les hommes et les femmes ne sont pas égaux en matière de santé. Que cela soit dans la prise en charge médicale par les professionnels de santé, dans l'établissement du diagnostic médical, ou encore dans les traitements proposés, des biais de genre existent encore...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50599 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009626 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'évolution de la posture des patients partenaires - analyse d'un pouvoir en partage / Lucie Aussel ; Michèle Saint-jean in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'évolution de la posture des patients partenaires - analyse d'un pouvoir en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Aussel, Auteur ; Michèle Saint-jean, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-72 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Ethique clinique ; E:Expertise ; P:Patient partenaire ; R:Rôle ; S:Savoir expérientielRésumé : Patient partenaire, ressource, expert, sentinelle... les termes se multiplient pour désigner le patient qui détient une certaine forme de savoir, le savoir expérientiel qu'on a souvent peu considéré, voire occulté derrière le savoir savant du médecin. Aujourd'hui, un nouveau paradigme semble voir le jour où le patient , pris en compte dans sa globalité, devient acteur des décisions, des activités de soin, de formation et de recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50600
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 60-72[article] L'évolution de la posture des patients partenaires - analyse d'un pouvoir en partage [texte imprimé] / Lucie Aussel, Auteur ; Michèle Saint-jean, Auteur . - 2022 . - p. 60-72.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 60-72
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Ethique clinique ; E:Expertise ; P:Patient partenaire ; R:Rôle ; S:Savoir expérientielRésumé : Patient partenaire, ressource, expert, sentinelle... les termes se multiplient pour désigner le patient qui détient une certaine forme de savoir, le savoir expérientiel qu'on a souvent peu considéré, voire occulté derrière le savoir savant du médecin. Aujourd'hui, un nouveau paradigme semble voir le jour où le patient , pris en compte dans sa globalité, devient acteur des décisions, des activités de soin, de formation et de recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009626 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La crise du Covid : une opportunité à repenser notre rapport à la santé et à nos politiques de santé / Marie Petrus-krupsky in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : La crise du Covid : une opportunité à repenser notre rapport à la santé et à nos politiques de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Petrus-krupsky, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Ethique clinique ; M:Maladie ; M:Mort ; P:Politique de santé ; S:Système de santéRésumé : Qu'est-ce que ces deux dernières années, marquées par la pandémie mondiale du Covid, nous ont enseigné sur notre rapport à la santé, à la maladie et à la mort ? Quelles sont les nouvelles exigences des personnes et des peuples en termes de santé publique et de soins individuels ? Au-delà, c'est la perception de notre commune humanité qui est à déterminer, la définition de la santé nous apparaissant comme consubstantielle de la définition de l'humanité même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50601
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 86-97[article] La crise du Covid : une opportunité à repenser notre rapport à la santé et à nos politiques de santé [texte imprimé] / Marie Petrus-krupsky, Auteur . - 2022 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 86-97
Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Ethique clinique ; M:Maladie ; M:Mort ; P:Politique de santé ; S:Système de santéRésumé : Qu'est-ce que ces deux dernières années, marquées par la pandémie mondiale du Covid, nous ont enseigné sur notre rapport à la santé, à la maladie et à la mort ? Quelles sont les nouvelles exigences des personnes et des peuples en termes de santé publique et de soins individuels ? Au-delà, c'est la perception de notre commune humanité qui est à déterminer, la définition de la santé nous apparaissant comme consubstantielle de la définition de l'humanité même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009626 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Mon écoute se définit par la parole de l'autre. Ce qu'on me renvoie, c'est que j'ai une écoute qui fait surprise, qui fait "croche-patte", qui retourne les choses là où on ne s'y attendait pas, qui fait surgir l'étonnement" / Hélène Viennet in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : "Mon écoute se définit par la parole de l'autre. Ce qu'on me renvoie, c'est que j'ai une écoute qui fait surprise, qui fait "croche-patte", qui retourne les choses là où on ne s'y attendait pas, qui fait surgir l'étonnement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Viennet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 100-125 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; I:Infirmière ; P:Psychanalyste ; P:Psychologue ; S:Sens ; T:TémoignageRésumé : Les soignants, et plus particulièrement les infirmiers(ères), les aides-soignant(e)s, ainsi que les étudiants paramédicaux, exercent au chevet des patients, dans une relation étroite avec les personnes soignées. Cette proximité, ce travail en corps à corps engendrent la mise en éveil de tous les sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher) chez les (futurs) professionnels, en même temps qu'une mise en alerte, tant les signes repérés dans la clinique, au lit des malades, jouent sur les soins à prodiguer et la qualité de la prise en charge... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50602
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 100-125[article] "Mon écoute se définit par la parole de l'autre. Ce qu'on me renvoie, c'est que j'ai une écoute qui fait surprise, qui fait "croche-patte", qui retourne les choses là où on ne s'y attendait pas, qui fait surgir l'étonnement" [texte imprimé] / Hélène Viennet, Auteur . - 2022 . - p. 100-125.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 100-125
Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; I:Infirmière ; P:Psychanalyste ; P:Psychologue ; S:Sens ; T:TémoignageRésumé : Les soignants, et plus particulièrement les infirmiers(ères), les aides-soignant(e)s, ainsi que les étudiants paramédicaux, exercent au chevet des patients, dans une relation étroite avec les personnes soignées. Cette proximité, ce travail en corps à corps engendrent la mise en éveil de tous les sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher) chez les (futurs) professionnels, en même temps qu'une mise en alerte, tant les signes repérés dans la clinique, au lit des malades, jouent sur les soins à prodiguer et la qualité de la prise en charge... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009626 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le travail narratif en réanimation : un travail d'ajustement et d'adaptation permanent / Anne-Sophie Debue in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Le travail narratif en réanimation : un travail d'ajustement et d'adaptation permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Debue, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Ethique clinique ; M:Médecine narrative ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service de réanimation ; S:Soins ; T:Travail d'équipeRésumé : L'ouvrage dont est extrait cet article porte sur un aspect crucial du travail des équipes de réanimation, mais un aspect moins évident que celui que l'on voit dans les séries médicales où des personnes en blouse s'agitent avec héroïsme autour d'un patient entre la vie et la mort. Il va s'agir d'un travail moins visible, moins instantané, plus ancré dans la durée, et s'effectuant en filigrane de tout le reste. Un travail peut-être moins technique en cela qu'il n'utilisera pas d'outils concrets ou de molécules pharmacologiques à administrer de façon procédurale ; mais un travail plus humain et qui, loin d'être un pur exercice intellectuel, trouvera son origine dans le corps à corps des soignants avec les patients. Cet aspect du travail des équipes soignantes est plus précisément dirigé vers le patient en tant que personne, et permet d'élargir l'"équipe" à ses proches, sa famille, son entourage. Cet aspect du travail en équipe, à distance de l'action, permet de donner un sens à nos gestes. Ce travail est celui de la construction d'un sens au(x) soin(s) qui est (sont) prodigué(s) en réanimation, en articulant prise en charge médicale d'une situation pathologique aiguë et personnalisation d'un projet autour d'un adelphe humain unique, singulier, bien que la situation aiguë puisse souvent le priver des moyens les plus basiques d'exprimer cette singularité de façon évidente. J'ai appelé ce travail le "travail narratif".. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50603
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 9-31[article] Le travail narratif en réanimation : un travail d'ajustement et d'adaptation permanent [texte imprimé] / Anne-Sophie Debue, Auteur . - 2022 . - p. 9-31.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 9-31
Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Ethique clinique ; M:Médecine narrative ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service de réanimation ; S:Soins ; T:Travail d'équipeRésumé : L'ouvrage dont est extrait cet article porte sur un aspect crucial du travail des équipes de réanimation, mais un aspect moins évident que celui que l'on voit dans les séries médicales où des personnes en blouse s'agitent avec héroïsme autour d'un patient entre la vie et la mort. Il va s'agir d'un travail moins visible, moins instantané, plus ancré dans la durée, et s'effectuant en filigrane de tout le reste. Un travail peut-être moins technique en cela qu'il n'utilisera pas d'outils concrets ou de molécules pharmacologiques à administrer de façon procédurale ; mais un travail plus humain et qui, loin d'être un pur exercice intellectuel, trouvera son origine dans le corps à corps des soignants avec les patients. Cet aspect du travail des équipes soignantes est plus précisément dirigé vers le patient en tant que personne, et permet d'élargir l'"équipe" à ses proches, sa famille, son entourage. Cet aspect du travail en équipe, à distance de l'action, permet de donner un sens à nos gestes. Ce travail est celui de la construction d'un sens au(x) soin(s) qui est (sont) prodigué(s) en réanimation, en articulant prise en charge médicale d'une situation pathologique aiguë et personnalisation d'un projet autour d'un adelphe humain unique, singulier, bien que la situation aiguë puisse souvent le priver des moyens les plus basiques d'exprimer cette singularité de façon évidente. J'ai appelé ce travail le "travail narratif".. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009626 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; D:Documentation ; D:Droit d'auteur ; E:Ecriture ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; Q:Questionnement ; R:Recherche documentaire ; S:Stimulation cognitive ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Ecrire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers, c'est d'abord se confronter à la construction d'un raisonnement. Chez certains, cela peut susciter une crainte, en raison d'une question de légitimité : qui suis-je pour y arriver ? D'autres ont une production timide, parfois maladroite. Les étudiants en santé peuvent avoir une certaine expérience professionnelle, mais l'écriture relève d'un parcours cognitif différent, plus complexe. Rédiger dans un contexte institutionnel, universitaire n'est pas chose aisée et peut même se révéler plutôt contraignant. Comment construire du sens dans un cadre théorique ? Quelles sont les méthodes pour s'approprier des textes académiques recommandés par les bibliographies ?
S'investir dans un mémoire induit une mise en relation entre le rédacteur et la pensée d'autres auteurs pour co-construire à partir d'un dialogue raisonné. Cette entre-glose est réjouissante pour certains et cauchemardesque pour d'autres. Le travail de citation de textes caractérise les travaux d'étudiants en soins infirmiers. Il conduit ces derniers à s'exprimer tout en devenant auteurs en s'appuyant sur les travaux d'autres auteurs. Cet apprentissage relève d'un cheminement qui s'exprime en quatre temps, comme une valse ou selon les saisons. Le premier temps est celui de l'introspection, de la familiarisation avec les connaissances (l'hivernation). Le deuxième temps est celui de la prise de conscience d'un besoin d'information (le printemps qui émerveille). Le troisième temps est la période de la moisson méthodologique (l'été). Le quatrième et dernier temps est celui de la construction du raisonnement permettant de créer du sens littéraire, conceptuel, infirmier pour faciliter une rupture épistémologique (l'automne et sa feuille qui tombe)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50604
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 48-59[article] Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - 2022 . - p. 48-59.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 48-59
Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; D:Documentation ; D:Droit d'auteur ; E:Ecriture ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; Q:Questionnement ; R:Recherche documentaire ; S:Stimulation cognitive ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Ecrire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers, c'est d'abord se confronter à la construction d'un raisonnement. Chez certains, cela peut susciter une crainte, en raison d'une question de légitimité : qui suis-je pour y arriver ? D'autres ont une production timide, parfois maladroite. Les étudiants en santé peuvent avoir une certaine expérience professionnelle, mais l'écriture relève d'un parcours cognitif différent, plus complexe. Rédiger dans un contexte institutionnel, universitaire n'est pas chose aisée et peut même se révéler plutôt contraignant. Comment construire du sens dans un cadre théorique ? Quelles sont les méthodes pour s'approprier des textes académiques recommandés par les bibliographies ?
S'investir dans un mémoire induit une mise en relation entre le rédacteur et la pensée d'autres auteurs pour co-construire à partir d'un dialogue raisonné. Cette entre-glose est réjouissante pour certains et cauchemardesque pour d'autres. Le travail de citation de textes caractérise les travaux d'étudiants en soins infirmiers. Il conduit ces derniers à s'exprimer tout en devenant auteurs en s'appuyant sur les travaux d'autres auteurs. Cet apprentissage relève d'un cheminement qui s'exprime en quatre temps, comme une valse ou selon les saisons. Le premier temps est celui de l'introspection, de la familiarisation avec les connaissances (l'hivernation). Le deuxième temps est celui de la prise de conscience d'un besoin d'information (le printemps qui émerveille). Le troisième temps est la période de la moisson méthodologique (l'été). Le quatrième et dernier temps est celui de la construction du raisonnement permettant de créer du sens littéraire, conceptuel, infirmier pour faciliter une rupture épistémologique (l'automne et sa feuille qui tombe)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009626 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La mise en œuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise / Blaise Degueldre ; Marie-Paule Lobet in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : La mise en œuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Degueldre, Auteur ; Marie-Paule Lobet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-85 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiersRésumé : Les apprenants qui ont connu la crise sanitaire sont pour la plupart de la génération Z. Ils sont nés avec des écrans tactiles, ils souhaitent être traités d'égal à égal et demandent confiance, écoute et bienveillance. Cette génération recherche l'autonomie, la transparence et l'écoute auprès des différents interlocuteurs rencontrés.
Face à cette crise sanitaire sans précédent, le monde permet-il encore à ces apprenants de rêver ? Pour certains, rêver, c'est errer ça et là, à l'aventure ; pour d'autres, c'est laisser aller son imagination ; pour d'autres encore, rêver, c'est "délirer", "sortir du sillon". Ainsi, l'apprenant rêve, divague et extravague. Il pourrait aller çà et là pour son plaisir. L'élaboration et la mise en œuvre d'une unité d'enseignement principalement virtuelle à partir d'un projet professionnel et personnel intitulé "Projet rêve" cherche à encourager ce processus. Elle est présentée dans ce texte.
L'implication des enseignants de référence favorise l'établissement d'une relation personnalisée avec les apprenants, et ce en toute sécurité psychologique malgré le contexte. Leur rôle est décrit en abordant les caractéristiques de leur accompagnement, de la validation, de la vérification et de l'évaluation du processus pédagogique mis en placePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50605
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 73-85[article] La mise en œuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise [texte imprimé] / Blaise Degueldre, Auteur ; Marie-Paule Lobet, Auteur . - 2022 . - p. 73-85.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 73-85
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiersRésumé : Les apprenants qui ont connu la crise sanitaire sont pour la plupart de la génération Z. Ils sont nés avec des écrans tactiles, ils souhaitent être traités d'égal à égal et demandent confiance, écoute et bienveillance. Cette génération recherche l'autonomie, la transparence et l'écoute auprès des différents interlocuteurs rencontrés.
Face à cette crise sanitaire sans précédent, le monde permet-il encore à ces apprenants de rêver ? Pour certains, rêver, c'est errer ça et là, à l'aventure ; pour d'autres, c'est laisser aller son imagination ; pour d'autres encore, rêver, c'est "délirer", "sortir du sillon". Ainsi, l'apprenant rêve, divague et extravague. Il pourrait aller çà et là pour son plaisir. L'élaboration et la mise en œuvre d'une unité d'enseignement principalement virtuelle à partir d'un projet professionnel et personnel intitulé "Projet rêve" cherche à encourager ce processus. Elle est présentée dans ce texte.
L'implication des enseignants de référence favorise l'établissement d'une relation personnalisée avec les apprenants, et ce en toute sécurité psychologique malgré le contexte. Leur rôle est décrit en abordant les caractéristiques de leur accompagnement, de la validation, de la vérification et de l'évaluation du processus pédagogique mis en placePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50605 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009626 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible