Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Soins cadres . Vol. 31, n° 134Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initialeMention de date : Mars 2022 Paru le : 01/03/2022 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009570 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Ingénierie pédagogique ; I:InnovationRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49986
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 6-11[article] Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques [texte imprimé] / Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin . - 2022 . - p. 6-11.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 6-11
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Ingénierie pédagogique ; I:InnovationRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49986 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009570 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Simulation en distanciel et lien pédagogique / Nadège Cougnoux in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : Simulation en distanciel et lien pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Cougnoux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.004Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Changement ; E:Enseignement à distance ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Innovation ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : En mars 2020, les instituts de formations paramédicales n’accueillent plus de public selon les recommandations en lien avec la crise sanitaire due à la Covid-19. Les enseignements sont amenés à être repensés et adaptés en distanciel. La simulation en santé, avec un accès au simulateur numérique en ligne, est alors utilisée pour innover et assurer une continuité pédagogique. Retour d’expérience sur la simulation en distanciel mise en œuvre pour conserver un lien pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49987
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 12-15[article] Simulation en distanciel et lien pédagogique [texte imprimé] / Nadège Cougnoux . - 2022 . - p. 12-15.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 12-15
Catégories : Alpha
C:Changement ; E:Enseignement à distance ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Innovation ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : En mars 2020, les instituts de formations paramédicales n’accueillent plus de public selon les recommandations en lien avec la crise sanitaire due à la Covid-19. Les enseignements sont amenés à être repensés et adaptés en distanciel. La simulation en santé, avec un accès au simulateur numérique en ligne, est alors utilisée pour innover et assurer une continuité pédagogique. Retour d’expérience sur la simulation en distanciel mise en œuvre pour conserver un lien pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009570 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé / Christophe Alix in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Alix ; Florian Lannuzel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.005Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Crise sanitaire ; F:Formation initiale ; N:Numérique ; P:PédagogieRésumé : À l’instar d’autres établissements, l’Institut de formation des professionnels de santé du Centre hospitalier universitaire de Brest (29) a dû s’adapter dans un contexte de forte tension pour assurer la continuité pédagogique. Au cours des derniers mois, l’équipe multimédia, constituée bien avant la crise sanitaire, s’est révélée incontournable dans l’appui aux équipes pédagogiques et l’assistance aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49988
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 16-19[article] Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé [texte imprimé] / Christophe Alix ; Florian Lannuzel . - 2022 . - p. 16-19.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.005
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 16-19
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Crise sanitaire ; F:Formation initiale ; N:Numérique ; P:PédagogieRésumé : À l’instar d’autres établissements, l’Institut de formation des professionnels de santé du Centre hospitalier universitaire de Brest (29) a dû s’adapter dans un contexte de forte tension pour assurer la continuité pédagogique. Au cours des derniers mois, l’équipe multimédia, constituée bien avant la crise sanitaire, s’est révélée incontournable dans l’appui aux équipes pédagogiques et l’assistance aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009570 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseignement en IFMK et crise sanitaire / Cécile Le Moteux in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : Enseignement en IFMK et crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Le Moteux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.006Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement supérieur ; K:Kinésithérapeute ; P:Pédagogie ; U:UniversitéRésumé : Plus d’un an après le premier confinement, l’équipe pédagogique de l’institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Dijon (21) a vécu la nouvelle année universitaire 2020-2021 en menant ses activités professionnelles dans une quête constante de souplesse, et en donnant la priorité à l’efficacité et à l’adaptabilité. Comme tous les autres instituts, il y aura un avant et un après la pandémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49989
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 20-23[article] Enseignement en IFMK et crise sanitaire [texte imprimé] / Cécile Le Moteux . - 2022 . - p. 20-23.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 20-23
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement supérieur ; K:Kinésithérapeute ; P:Pédagogie ; U:UniversitéRésumé : Plus d’un an après le premier confinement, l’équipe pédagogique de l’institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Dijon (21) a vécu la nouvelle année universitaire 2020-2021 en menant ses activités professionnelles dans une quête constante de souplesse, et en donnant la priorité à l’efficacité et à l’adaptabilité. Comme tous les autres instituts, il y aura un avant et un après la pandémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49989 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009570 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance / Veruska Bezerra De Menezes Alencar in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Veruska Bezerra De Menezes Alencar ; Florence Skorka ; Aurélie Thiery ; Élisabeth Wisniewski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.007Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Innovation ; P:PédagogieRésumé : En période de crise, le réflexe naturel consiste le plus souvent à agrémenter les recettes ordinaires avec les ingrédients à disposition. Or, avec un peu d’imagination, un peu d’audace et beaucoup de conviction, le plat du jour peut se révéler supérieur aux suggestions de la carte. Imagination, audace et conviction sont les composants essentiels de l’innovation, y compris en pédagogie. Retour d’expérience de l’Institut de formation en soins infirmiers de Laxou en Meurthe-et-Moselle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49990
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 24-27[article] Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance [texte imprimé] / Veruska Bezerra De Menezes Alencar ; Florence Skorka ; Aurélie Thiery ; Élisabeth Wisniewski . - 2022 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Innovation ; P:PédagogieRésumé : En période de crise, le réflexe naturel consiste le plus souvent à agrémenter les recettes ordinaires avec les ingrédients à disposition. Or, avec un peu d’imagination, un peu d’audace et beaucoup de conviction, le plat du jour peut se révéler supérieur aux suggestions de la carte. Imagination, audace et conviction sont les composants essentiels de l’innovation, y compris en pédagogie. Retour d’expérience de l’Institut de formation en soins infirmiers de Laxou en Meurthe-et-Moselle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009570 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La crise sanitaire, une opportunité pour apprendre / Angélique Bonnaud in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : La crise sanitaire, une opportunité pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Bonnaud ; Philippe Damier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.008Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Apprentissage ; C:Changement ; C:Crise sanitaire ; N:Neurosciences ; P:PsychologieRésumé : La crise sanitaire que nous traversons a modifié notre relation aux autres et à notre monde environnant. Elle a eu un impact profond sur les acteurs de première ligne du monde de la santé. Face à de tels bouleversements, comment notre cerveau, en situation de crise et parfois d’urgence, peut-il s’adapter et prendre des décisions appropriées ? Les neurosciences et la psychologie nous éclairent sur les mécanismes qui opèrent cette adaptation, et nous montrent que ces changements brutaux de fonctionnement peuvent aussi être de réelles opportunités d’apprentissage chez les soignants et les managers en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49991
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 28-30[article] La crise sanitaire, une opportunité pour apprendre [texte imprimé] / Angélique Bonnaud ; Philippe Damier . - 2022 . - p. 28-30.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Apprentissage ; C:Changement ; C:Crise sanitaire ; N:Neurosciences ; P:PsychologieRésumé : La crise sanitaire que nous traversons a modifié notre relation aux autres et à notre monde environnant. Elle a eu un impact profond sur les acteurs de première ligne du monde de la santé. Face à de tels bouleversements, comment notre cerveau, en situation de crise et parfois d’urgence, peut-il s’adapter et prendre des décisions appropriées ? Les neurosciences et la psychologie nous éclairent sur les mécanismes qui opèrent cette adaptation, et nous montrent que ces changements brutaux de fonctionnement peuvent aussi être de réelles opportunités d’apprentissage chez les soignants et les managers en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49991 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009570 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible