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Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
Recherche en soins infirmiers . 148Mention de date : Mars 2022 Paru le : 01/03/2022 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M006336 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009562 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa spiritualité : perspective de patients atteints d’un cancer hématologique nouvellement diagnostiqués et de leurs proches. Une étude qualitative exploratoire / Jean Toniolo in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : La spiritualité : perspective de patients atteints d’un cancer hématologique nouvellement diagnostiqués et de leurs proches. Une étude qualitative exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Toniolo ; Pascale Beloni ; Maya Zumstein-Shaha Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-21 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0008 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Diagnostic ; H:Hématologie ; H:Hémopathie ; S:Soins infirmiers ; S:SpiritualitéRésumé : Introduction : la prise en compte de la spiritualité auprès des patients atteints de cancer est importante. Elle désigne l’attachement de la personne à ce qui l’inspire et donne du sens à son existence, les convictions, les valeurs, les expériences associées, qu’elles soient de nature religieuse ou non. Cependant, ces aspects ne sont pas dépistés et utilisés d’une manière systématique et régulière dans la prise en soins des patients atteints d’hémopathie maligne.
Objectif : décrire le point de vue des patients ayant un diagnostic de cancer hématologique récent et de leurs proches envers la spiritualité.
Méthode : cette étude qualitative descriptive comprenait la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès du patient et de son proche, et le remplissage de trois questionnaires concernant le bien-être spirituel, la qualité de vie et la charge en symptômes.
Résultats : dix patients et six de leurs proches ont été inclus dans notre étude. Trois types de spiritualité sont identifiés : religieuse, de connexion et non religieuse. Ces perceptions s’inscrivent en toile de fond d’une pathologie dont la survenue soudaine nécessite la mobilisation de ressources telles que la famille, les stratégies de coping, une résilience rapide et la manifestation d’espoir.
Discussion : le cancer hématologique, au-delà de l’impact physique, engage des changements profonds chez les patients et leurs proches concernant leurs valeurs et croyances. Favoriser des moments d’expressions de soi, comme aborder les notions de spiritualité, soutenir les patients dans leurs pratiques culturelles personnelles semble être favorable à l’intégration du soin spirituel en pratique par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49905
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 8-21[article] La spiritualité : perspective de patients atteints d’un cancer hématologique nouvellement diagnostiqués et de leurs proches. Une étude qualitative exploratoire [texte imprimé] / Jean Toniolo ; Pascale Beloni ; Maya Zumstein-Shaha . - 2022 . - p. 8-21.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0008
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 8-21
Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Diagnostic ; H:Hématologie ; H:Hémopathie ; S:Soins infirmiers ; S:SpiritualitéRésumé : Introduction : la prise en compte de la spiritualité auprès des patients atteints de cancer est importante. Elle désigne l’attachement de la personne à ce qui l’inspire et donne du sens à son existence, les convictions, les valeurs, les expériences associées, qu’elles soient de nature religieuse ou non. Cependant, ces aspects ne sont pas dépistés et utilisés d’une manière systématique et régulière dans la prise en soins des patients atteints d’hémopathie maligne.
Objectif : décrire le point de vue des patients ayant un diagnostic de cancer hématologique récent et de leurs proches envers la spiritualité.
Méthode : cette étude qualitative descriptive comprenait la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès du patient et de son proche, et le remplissage de trois questionnaires concernant le bien-être spirituel, la qualité de vie et la charge en symptômes.
Résultats : dix patients et six de leurs proches ont été inclus dans notre étude. Trois types de spiritualité sont identifiés : religieuse, de connexion et non religieuse. Ces perceptions s’inscrivent en toile de fond d’une pathologie dont la survenue soudaine nécessite la mobilisation de ressources telles que la famille, les stratégies de coping, une résilience rapide et la manifestation d’espoir.
Discussion : le cancer hématologique, au-delà de l’impact physique, engage des changements profonds chez les patients et leurs proches concernant leurs valeurs et croyances. Favoriser des moments d’expressions de soi, comme aborder les notions de spiritualité, soutenir les patients dans leurs pratiques culturelles personnelles semble être favorable à l’intégration du soin spirituel en pratique par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49905 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006336 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009562 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-39 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Démocratie sanitaire ; E:Engagement (concept) ; F:Formation initiale ; P:Partenariat ; S:Savoir expérientielRésumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49906
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39[article] L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [texte imprimé] / Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand . - 2022 . - p. 22-39.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Catégories : Alpha
D:Démocratie sanitaire ; E:Engagement (concept) ; F:Formation initiale ; P:Partenariat ; S:Savoir expérientielRésumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49906 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006336 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009562 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique / Julie Chartrand in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chartrand ; Juliana Choueiry ; Élyse Patry ; Jemila S. Hamid ; Jodi Wilding ; Jessica Reszel ; Nicholas Mitsakakis ; Denise Harrison Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-51 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0040 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Douleur ; E:Échelle d'évaluation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; F:Formation ; S:Soins infirmiers en pédiatrieRésumé : Contexte : il n’existe aucune formation pour éduquer les infirmières quant à l’utilisation de l’échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat de la douleur.
Objectif : cette étude visait à évaluer une formation en ligne portant sur l’échelle FLACC.
Méthode : la formation a été offerte aux étudiantes inscrites à un cours de soins infirmiers pédiatriques offert lors de la 3e année du baccalauréat en sciences infirmières. Les participantes ont rempli des questionnaires en ligne avant et après la formation afin d’évaluer leur perception quant à leurs connaissances et leur confiance, l’exactitude de leurs scores d’évaluation de la douleur, ainsi que l’utilité et la fonctionnalité de la formation.
Résultats : la formation augmente les connaissances (p = 0,0004) et la confiance (p = 0,0053), selon les participantes. Elle améliore l’exactitude des scores de l’évaluation de la douleur sévère des étudiantes (p = 0,0159) et celle des scores de douleur modérée (p = 0,6363), mais diminue l’exactitude de leurs scores de douleur faible (p = 0,7686).
Discussion : la qualité des vidéos reliées à la douleur faible et la quantité des vidéos pour tous les niveaux de douleur devront être améliorées.
Conclusion : la formation rehausse l’éducation quant à l’utilisation appropriée de l’échelle FLACC et accroît le nombre de formations de qualité en français.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49907
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 40-51[article] Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique [texte imprimé] / Julie Chartrand ; Juliana Choueiry ; Élyse Patry ; Jemila S. Hamid ; Jodi Wilding ; Jessica Reszel ; Nicholas Mitsakakis ; Denise Harrison . - 2022 . - p. 40-51.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0040
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 40-51
Catégories : Alpha
D:Douleur ; E:Échelle d'évaluation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; F:Formation ; S:Soins infirmiers en pédiatrieRésumé : Contexte : il n’existe aucune formation pour éduquer les infirmières quant à l’utilisation de l’échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat de la douleur.
Objectif : cette étude visait à évaluer une formation en ligne portant sur l’échelle FLACC.
Méthode : la formation a été offerte aux étudiantes inscrites à un cours de soins infirmiers pédiatriques offert lors de la 3e année du baccalauréat en sciences infirmières. Les participantes ont rempli des questionnaires en ligne avant et après la formation afin d’évaluer leur perception quant à leurs connaissances et leur confiance, l’exactitude de leurs scores d’évaluation de la douleur, ainsi que l’utilité et la fonctionnalité de la formation.
Résultats : la formation augmente les connaissances (p = 0,0004) et la confiance (p = 0,0053), selon les participantes. Elle améliore l’exactitude des scores de l’évaluation de la douleur sévère des étudiantes (p = 0,0159) et celle des scores de douleur modérée (p = 0,6363), mais diminue l’exactitude de leurs scores de douleur faible (p = 0,7686).
Discussion : la qualité des vidéos reliées à la douleur faible et la quantité des vidéos pour tous les niveaux de douleur devront être améliorées.
Conclusion : la formation rehausse l’éducation quant à l’utilisation appropriée de l’échelle FLACC et accroît le nombre de formations de qualité en français.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49907 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006336 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009562 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire / Annie Duguay-Ferguson in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Duguay-Ferguson ; Suzanne Harrison Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-65 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0052 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Échelle d'évaluation ; E:Enfant ; E:Enquête ; E:Evaluation ; O:Obésité ; P:Prise de poids ; Q:QuestionnaireRésumé : Introduction : le Child feeding questionnaire est un outil de mesure qui s’attarde à la perception, les attitudes et les inquiétudes des parents en lien avec le poids de leur enfant.
Contexte : l’outil est utilisé depuis plus de vingt ans. Il a été traduit dans huit langues ; pourtant, il n’existe aucune version francophone.
Objectif : le but de cette recherche méthodologique était de traduire le Child feeding questionnaire en français, et de tester la validité et la fidélité de l’outil traduit.
Méthode : la traduction inversée a produit une version du questionnaire qui a été envoyée à 455 parents francophones ayant des enfants âgés entre cinq à dix ans, grâce à un lien électronique. Afin de tester la validité et la fidélité du Child feeding questionnaire, les analyses suivantes ont été effectuées : analyse factorielle, cohérence interne, analyses descriptives et corrélations de Pearson.
Résultats : au total, 136 questionnaires autodéclarés ont été retenus. À la suite de l’analyse factorielle, la rotation a démontré la présence de neuf principaux facteurs présentant une cohérence interne acceptable.
Discussion : comme plusieurs études similaires l’ont démontré, les parents de cette étude ont tendance à sous-estimer le poids de leur enfant et à être peu préoccupés par celui-ci.
Conclusion : les résultats démontrent que l’outil traduit présente de bonnes propriétés psychométriques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49908
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 52-65[article] Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire [texte imprimé] / Annie Duguay-Ferguson ; Suzanne Harrison . - 2022 . - p. 52-65.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0052
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 52-65
Catégories : Alpha
E:Échelle d'évaluation ; E:Enfant ; E:Enquête ; E:Evaluation ; O:Obésité ; P:Prise de poids ; Q:QuestionnaireRésumé : Introduction : le Child feeding questionnaire est un outil de mesure qui s’attarde à la perception, les attitudes et les inquiétudes des parents en lien avec le poids de leur enfant.
Contexte : l’outil est utilisé depuis plus de vingt ans. Il a été traduit dans huit langues ; pourtant, il n’existe aucune version francophone.
Objectif : le but de cette recherche méthodologique était de traduire le Child feeding questionnaire en français, et de tester la validité et la fidélité de l’outil traduit.
Méthode : la traduction inversée a produit une version du questionnaire qui a été envoyée à 455 parents francophones ayant des enfants âgés entre cinq à dix ans, grâce à un lien électronique. Afin de tester la validité et la fidélité du Child feeding questionnaire, les analyses suivantes ont été effectuées : analyse factorielle, cohérence interne, analyses descriptives et corrélations de Pearson.
Résultats : au total, 136 questionnaires autodéclarés ont été retenus. À la suite de l’analyse factorielle, la rotation a démontré la présence de neuf principaux facteurs présentant une cohérence interne acceptable.
Discussion : comme plusieurs études similaires l’ont démontré, les parents de cette étude ont tendance à sous-estimer le poids de leur enfant et à être peu préoccupés par celui-ci.
Conclusion : les résultats démontrent que l’outil traduit présente de bonnes propriétés psychométriques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49908 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006336 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009562 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier / Dorothée Malet in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Malet ; Pierre Falzon ; Christine Vidal-Gomel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-78 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0066 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Care ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; M:ManutentionRésumé : Contexte : la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l’apprentissage du « bon » geste.
Objectifs : développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d’un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l’autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode : la recherche s’appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d’élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats : les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s’accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion : le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49909
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 66-78[article] La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier [texte imprimé] / Dorothée Malet ; Pierre Falzon ; Christine Vidal-Gomel . - 2022 . - p. 66-78.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0066
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 66-78
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Care ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; M:ManutentionRésumé : Contexte : la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l’apprentissage du « bon » geste.
Objectifs : développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d’un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l’autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode : la recherche s’appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d’élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats : les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s’accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion : le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49909 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006336 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009562 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand les réalités contextuelles entravent le processus d’accueil aux urgences psychiatriques / Mathilde Meriaux in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : Quand les réalités contextuelles entravent le processus d’accueil aux urgences psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Meriaux ; Jennifer Denis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0079 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; M:Management ; O:Organisation du travail ; P:Psychiatrie ; U:Urgence ; U:Urgence psychiatriqueRésumé : Introduction : s’interroger sur la mise en place des soins en psychiatrie nécessite de prime à bord de nourrir une réflexion sur et autour du moment de l’accueil des patients au sein des services d’urgences. Dit autrement, de porter un regard sur les conditions contextuelles de ce primo moment du soin. Notre objectif est d’étudier les ingrédients qui participent au développement ou au maintien d’une attitude dite accueillante.
Méthode : la théorisation enracinée nous a permis d’approcher au mieux la complexité du phénomène, en allant à la rencontre d’intervenants exerçant en unité de crise et d’urgences psychiatriques.
Résultats : les résultats exposent trois voies impliquées dans le processus d’accueil : (1) voie d’activation du processus ; (2) voie d’affaiblissement du processus ; (3) voie pour contrer la voie d’affaiblissement et alimenter la voie d’activation. Réintroduire le temps de penser et des « espaces du dire » reste l’enjeu à l’accueil des urgences psychiatriques.
Discussion : accueillir dépend avant tout qu’un contexte propice – sociétal, politique, institutionnel et environnemental – soit encouragé et maintenu dans l’univers professionnel et personnel des intervenants de la crise.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49910
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 79-88[article] Quand les réalités contextuelles entravent le processus d’accueil aux urgences psychiatriques [texte imprimé] / Mathilde Meriaux ; Jennifer Denis . - 2022 . - p. 79-88.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0079
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 79-88
Catégories : Alpha
A:Accueil ; M:Management ; O:Organisation du travail ; P:Psychiatrie ; U:Urgence ; U:Urgence psychiatriqueRésumé : Introduction : s’interroger sur la mise en place des soins en psychiatrie nécessite de prime à bord de nourrir une réflexion sur et autour du moment de l’accueil des patients au sein des services d’urgences. Dit autrement, de porter un regard sur les conditions contextuelles de ce primo moment du soin. Notre objectif est d’étudier les ingrédients qui participent au développement ou au maintien d’une attitude dite accueillante.
Méthode : la théorisation enracinée nous a permis d’approcher au mieux la complexité du phénomène, en allant à la rencontre d’intervenants exerçant en unité de crise et d’urgences psychiatriques.
Résultats : les résultats exposent trois voies impliquées dans le processus d’accueil : (1) voie d’activation du processus ; (2) voie d’affaiblissement du processus ; (3) voie pour contrer la voie d’affaiblissement et alimenter la voie d’activation. Réintroduire le temps de penser et des « espaces du dire » reste l’enjeu à l’accueil des urgences psychiatriques.
Discussion : accueillir dépend avant tout qu’un contexte propice – sociétal, politique, institutionnel et environnemental – soit encouragé et maintenu dans l’univers professionnel et personnel des intervenants de la crise.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49910 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006336 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009562 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle / Marie-Charlotte Druart in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Druart ; Pierre-Yves Blanchard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-106 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0089 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; P:Pandémie ; P:Pratique avancée ; R:Ressource personnelle ; S:SARS-CoV-2Résumé : Introduction : début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte : les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs : analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode : recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats : il émerge deux groupes d’activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d’opportunités d’utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion : les stratégies d’ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l’engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion : de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l’implantation des infirmiers en pratique avancée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49911
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 89-106[article] Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle [texte imprimé] / Marie-Charlotte Druart ; Pierre-Yves Blanchard . - 2022 . - p. 89-106.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0089
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 89-106
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; P:Pandémie ; P:Pratique avancée ; R:Ressource personnelle ; S:SARS-CoV-2Résumé : Introduction : début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte : les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs : analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode : recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats : il émerge deux groupes d’activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d’opportunités d’utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion : les stratégies d’ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l’engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion : de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l’implantation des infirmiers en pratique avancée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49911 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006336 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009562 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible