Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



Cheminement spirituel à l’approche de la mort en oncohématologie / B. Cazin in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 1 (Mars 2016)
[article]
Titre : Cheminement spirituel à l’approche de la mort en oncohématologie Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Cazin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] H:Hémopathie
[Alpha] M:Mort
[Alpha] P:Psycho-oncologie
[Alpha] R:Représentation
[Alpha] S:Soins palliatifs
[Alpha] S:SpiritualitéRésumé : La confrontation à la maladie grave conduit beaucoup de patients à vivre un cheminement intérieur qui les transforme, les dispose à reconnaître leur vulnérabilité et à consentir à la mort. L’expérience de la fragilité dispose à accueillir les soins et la tendresse des soignants et des proches. Entre refus et consentement, ils vivent la grâce d’une nouvelle naissance, s’ouvrent à la gratuité d’une vie davantage reçue que possédée.
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 1 (Mars 2016) . - p.61-62[article] Cheminement spirituel à l’approche de la mort en oncohématologie [texte imprimé] / B. Cazin, Auteur . - 2016 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 1 (Mars 2016) . - p.61-62
Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] H:Hémopathie
[Alpha] M:Mort
[Alpha] P:Psycho-oncologie
[Alpha] R:Représentation
[Alpha] S:Soins palliatifs
[Alpha] S:SpiritualitéRésumé : La confrontation à la maladie grave conduit beaucoup de patients à vivre un cheminement intérieur qui les transforme, les dispose à reconnaître leur vulnérabilité et à consentir à la mort. L’expérience de la fragilité dispose à accueillir les soins et la tendresse des soignants et des proches. Entre refus et consentement, ils vivent la grâce d’une nouvelle naissance, s’ouvrent à la gratuité d’une vie davantage reçue que possédée. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006753 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006816 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtDu corps-à-corps avec le cancer et ses traitements : vécu des modifications corporelles dans les hémopathies malignes / Alice Polomeni in Psycho-Oncologie, Vol. 11, 1 (Mars 2017)
[article]
Titre : Du corps-à-corps avec le cancer et ses traitements : vécu des modifications corporelles dans les hémopathies malignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Polomeni Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] H:Hémopathie
[Alpha] P:Psycho-oncologie
[Alpha] R:Regard
[Alpha] R:Relation soignant-soignéRésumé : La clinique fait état des corps « altérés » par la maladie et les traitements, images qui viennent saturer l’espace psychique du sujet, dans un corps-à-corps du sujet avec le corps médical. Ce corps-à-corps est d’abord un faceà- face. Nous nous interrogeons sur les effets de nos regards de soignants sur le regard que portent les patients sur euxmêmes. Le soin demanderait un regard « en creux », susceptible d’accueillir le sujet et l’ouvrir à sa parole, une parole qui touche — autrement — le corps.
in Psycho-Oncologie > Vol. 11, 1 (Mars 2017) . - p. 10-13[article] Du corps-à-corps avec le cancer et ses traitements : vécu des modifications corporelles dans les hémopathies malignes [texte imprimé] / Alice Polomeni . - 2017 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 11, 1 (Mars 2017) . - p. 10-13
Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] H:Hémopathie
[Alpha] P:Psycho-oncologie
[Alpha] R:Regard
[Alpha] R:Relation soignant-soignéRésumé : La clinique fait état des corps « altérés » par la maladie et les traitements, images qui viennent saturer l’espace psychique du sujet, dans un corps-à-corps du sujet avec le corps médical. Ce corps-à-corps est d’abord un faceà- face. Nous nous interrogeons sur les effets de nos regards de soignants sur le regard que portent les patients sur euxmêmes. Le soin demanderait un regard « en creux », susceptible d’accueillir le sujet et l’ouvrir à sa parole, une parole qui touche — autrement — le corps. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007270 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible EnPatHie : enquête nationale sur l’expérience vécue par les patients atteints d’hémopathies malignes / Loïc Ysebaert in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 2 (Avril Mai Juin 2020)
[article]
Titre : EnPatHie : enquête nationale sur l’expérience vécue par les patients atteints d’hémopathies malignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Ysebaert ; Sylvain Choquet ; Benoît Lanoë ; Karen Kraeuter ; Guy Bouguet ; Bernard Delcour ; Christian Puppinck ; Julien Thevenon ; Laetitia Desjuzeur-Bellais ; Jessica Leygues Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : 10.1684/bic.2020.115 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] H:Hémopathie
[Alpha] P:Parcours de soins
[Alpha] Q:Qualité de vie
[Alpha] S:Symptôme
[Alpha] T:Traitement
[Alpha] V:VécuRésumé : L’enquête EnPatHie, basée sur une approche centrée sur la personne, étudie la réalité du vécu, au quotidien, des personnes atteintes d’hémopathies malignes (PaHM), sur plusieurs plans, au-delà de la prise en charge de la maladie et du traitement. EnPatHie est le fruit d’un partenariat entre trois associations de patients – l’Association française des malades du myélome multiple (AF3M), France Lymphome Espoir (FLE) et Soutien et information à la leucémie lymphoïde chronique et à la maladie de Waldenström (Sillc) – et trois laboratoires pharmaceutiques – Celgene, Janssen et Roche. Cette enquête, réalisée en France, a pour objectif de comprendre et d’approfondir tous les aspects du vécu des PaHM, leurs besoins et leurs attentes et de les partager avec les professionnels de santé et les institutions afin d’identifier des pistes d’amélioration de la prise en charge globale et de la qualité de vie des PaHM. EnPatHie a permis de formuler six pistes de recommandations pour améliorer la prise en charge des PaHM : (1) utiliser un langage simple et compréhensible pour accompagner progressivement chaque personne atteinte d’hémopathie maligne dès la phase d’annonce de la maladie ; (2) mieux informer les PaHM, dès les consultations d’annonce puis lors du suivi, de la possibilité de bénéficier d’activités ou de soins de support et notamment d’un accompagnement psychologique ; (3) donner l’opportunité de choisir d’être accompagné ou non par un proche en consultation ; (4) diffuser et encourager l’utilisation d’outils d’évaluation de la fatigue en hématologie ; (5) assurer la continuité de la prise en charge hors de l’hôpital en proposant un accompagnement global et personnalisé des PaHM ; (6) aider les professionnels de santé à mieux comprendre le profil psychosocial des PaHM afin d’anticiper leurs difficultés potentielles et d’adapter la prise en charge, notamment pour favoriser l’activité professionnelle. Les partenaires du projet EnPatHie se sont déjà engagés pour que des solutions, répondant aux attentes des PaHM, soient mises en œuvre auprès des parties prenantes.
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 20, 2 (Avril Mai Juin 2020) . - p. 77-88[article] EnPatHie : enquête nationale sur l’expérience vécue par les patients atteints d’hémopathies malignes [texte imprimé] / Loïc Ysebaert ; Sylvain Choquet ; Benoît Lanoë ; Karen Kraeuter ; Guy Bouguet ; Bernard Delcour ; Christian Puppinck ; Julien Thevenon ; Laetitia Desjuzeur-Bellais ; Jessica Leygues . - 2020 . - p. 77-88.
10.1684/bic.2020.115
Langues : Français (fre)
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 20, 2 (Avril Mai Juin 2020) . - p. 77-88
Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] H:Hémopathie
[Alpha] P:Parcours de soins
[Alpha] Q:Qualité de vie
[Alpha] S:Symptôme
[Alpha] T:Traitement
[Alpha] V:VécuRésumé : L’enquête EnPatHie, basée sur une approche centrée sur la personne, étudie la réalité du vécu, au quotidien, des personnes atteintes d’hémopathies malignes (PaHM), sur plusieurs plans, au-delà de la prise en charge de la maladie et du traitement. EnPatHie est le fruit d’un partenariat entre trois associations de patients – l’Association française des malades du myélome multiple (AF3M), France Lymphome Espoir (FLE) et Soutien et information à la leucémie lymphoïde chronique et à la maladie de Waldenström (Sillc) – et trois laboratoires pharmaceutiques – Celgene, Janssen et Roche. Cette enquête, réalisée en France, a pour objectif de comprendre et d’approfondir tous les aspects du vécu des PaHM, leurs besoins et leurs attentes et de les partager avec les professionnels de santé et les institutions afin d’identifier des pistes d’amélioration de la prise en charge globale et de la qualité de vie des PaHM. EnPatHie a permis de formuler six pistes de recommandations pour améliorer la prise en charge des PaHM : (1) utiliser un langage simple et compréhensible pour accompagner progressivement chaque personne atteinte d’hémopathie maligne dès la phase d’annonce de la maladie ; (2) mieux informer les PaHM, dès les consultations d’annonce puis lors du suivi, de la possibilité de bénéficier d’activités ou de soins de support et notamment d’un accompagnement psychologique ; (3) donner l’opportunité de choisir d’être accompagné ou non par un proche en consultation ; (4) diffuser et encourager l’utilisation d’outils d’évaluation de la fatigue en hématologie ; (5) assurer la continuité de la prise en charge hors de l’hôpital en proposant un accompagnement global et personnalisé des PaHM ; (6) aider les professionnels de santé à mieux comprendre le profil psychosocial des PaHM afin d’anticiper leurs difficultés potentielles et d’adapter la prise en charge, notamment pour favoriser l’activité professionnelle. Les partenaires du projet EnPatHie se sont déjà engagés pour que des solutions, répondant aux attentes des PaHM, soient mises en œuvre auprès des parties prenantes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005316 BUL Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Figures de la chronicité en hématologie / Alice Polomeni in Psycho-Oncologie, Vol. 13, 1 (Mars 2019)
[article]
Titre : Figures de la chronicité en hématologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Polomeni, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] C:Cas clinique
[Alpha] C:Chronicité
[Alpha] H:Hématologie
[Alpha] H:Hémopathie
[Alpha] P:Psycho-oncologieRésumé : Les avancées scientifiques dans les techniques diagnostiques et le développement de nouvelles molécules ont transformé la prise en charge de certaines hémopathies malignes. Néanmoins, l’impact psychosocial n’est pas à négliger, les formes chroniques imposant au patient une altération de son vécu du temps, une cohabitation avec l’incertitude, l’omniprésence du rapport au médical. À partir d’exemples cliniques, nous aborderons le « travail de la maladie » dans les formes de la chronicité en hématologie.
in Psycho-Oncologie > Vol. 13, 1 (Mars 2019) . - p.18-23[article] Figures de la chronicité en hématologie [texte imprimé] / Alice Polomeni, Auteur . - 2019 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 13, 1 (Mars 2019) . - p.18-23
Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] C:Cas clinique
[Alpha] C:Chronicité
[Alpha] H:Hématologie
[Alpha] H:Hémopathie
[Alpha] P:Psycho-oncologieRésumé : Les avancées scientifiques dans les techniques diagnostiques et le développement de nouvelles molécules ont transformé la prise en charge de certaines hémopathies malignes. Néanmoins, l’impact psychosocial n’est pas à négliger, les formes chroniques imposant au patient une altération de son vécu du temps, une cohabitation avec l’incertitude, l’omniprésence du rapport au médical. À partir d’exemples cliniques, nous aborderons le « travail de la maladie » dans les formes de la chronicité en hématologie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008521 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les hémopathies malignes du sujet âgé / Johanne Poisson in Soins gérontologie, 112 (Mars/avril 2015)
[article]
Titre : Les hémopathies malignes du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Poisson, Auteur ; Driss Chaoui, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] F:Fragilité
[Alpha] H:Hématologie
[Alpha] H:Hémopathie
[Alpha] L:Leucémie
[Alpha] L:Leucémie lymphoïde chronique
[Alpha] L:Lymphome
[Alpha] M:Myélome multiple
[Alpha] O:Oncologie
[Alpha] P:Pathologie
[Alpha] P:Personne âgée
[Alpha] S:SangRésumé : Les hémopathies malignes touchent plus souvent le sujet âgé que le sujet jeune.
De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années concernant cette pathologie.
Les projets de guérison ou de longues rémissions existent également.
La difficulté est d’identifier les patients âgés susceptibles de bénéficier de ces avancées thérapeutiques sans trop de toxicité.
C’est tout l’intérêt de l’intégration de l’expertise gériatrique dans le parcours d’un patient âgé atteint d’une hémopathie maligne.
in Soins gérontologie > 112 (Mars/avril 2015) . - p.16-19[article] Les hémopathies malignes du sujet âgé [texte imprimé] / Johanne Poisson, Auteur ; Driss Chaoui, Auteur . - 2015 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 112 (Mars/avril 2015) . - p.16-19
Catégories : [Alpha] F:Fragilité
[Alpha] H:Hématologie
[Alpha] H:Hémopathie
[Alpha] L:Leucémie
[Alpha] L:Leucémie lymphoïde chronique
[Alpha] L:Lymphome
[Alpha] M:Myélome multiple
[Alpha] O:Oncologie
[Alpha] P:Pathologie
[Alpha] P:Personne âgée
[Alpha] S:SangRésumé : Les hémopathies malignes touchent plus souvent le sujet âgé que le sujet jeune.
De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années concernant cette pathologie.
Les projets de guérison ou de longues rémissions existent également.
La difficulté est d’identifier les patients âgés susceptibles de bénéficier de ces avancées thérapeutiques sans trop de toxicité.
C’est tout l’intérêt de l’intégration de l’expertise gériatrique dans le parcours d’un patient âgé atteint d’une hémopathie maligne.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004086 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006046 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Infections des chambres à cathéter implantables chez les patients atteints d’une hémopathie / Julie Bugeaud in La revue de l'infirmière, 233 (Août - Septembre 2017)
PermalinkPermalink« Mourir guéri » : « l’impensable » de la mort dans le cadre de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques / Alice Polomeni in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 1 (Mars 2016)
PermalinkPancytopénie du sujet âgé : penser au syndrome myélodysplasique / Maxime MAJOT in Soins gérontologie, 126 (Juillet/Août 2017)
PermalinkLe pyoderma gangrenosum, une cause rare d’ulcère à connaître / Hervé Maillard in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 3, n° 1 (Janvier 2019)
PermalinkQu'écrivent les personnes atteintes d'hémopathies malignes dans leurs directives anticipées? Analyse qualitative de 35 écrits / S. Trarieux-Signol in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 4 (Décembre 2018)
PermalinkRendre le patient acteur de la pose d’une sonde naso-gastrique grâce à l’hypnoanalgésie / Magali Granger in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
PermalinkSensibilisation aux manifestations orales de pathologies générales / Thibaut Bila in La revue de l'infirmière, 253 (Août - Septembre 2019)
PermalinkTraitement des hémopathies malignes à l’hôpital et au domicile au XXIe siècle / Noël Milpied in Soins, 841 (Décembre 2019)
Permalink