Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Sciences Humaines . 341Que valent les nouvelles pédagogies ?Mention de date : Novembre 2021 Paru le : 01/11/2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009240 | SCI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier« Halte aux émotions toxiques ! » / Jean Cottraux in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : « Halte aux émotions toxiques ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cottraux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agressivité ; A:Anxiété ; C:Crise sanitaire ; F:Fragilité ; R:Régulation des émotions ; S:Sciences humaines ; T:Trouble obsessionnel compulsifRésumé : Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47861
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.8-10[article] « Halte aux émotions toxiques ! » [texte imprimé] / Jean Cottraux, Auteur . - 2021 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.8-10
Catégories : Alpha
A:Agressivité ; A:Anxiété ; C:Crise sanitaire ; F:Fragilité ; R:Régulation des émotions ; S:Sciences humaines ; T:Trouble obsessionnel compulsifRésumé : Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47861 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible À la découverte des autres humanités / Laurent Testot in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : À la découverte des autres humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Compréhension ; P:Préhistoire ; Q:Questionnement ; S:Sciences humainesRésumé : La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47862
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.20-25[article] À la découverte des autres humanités [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2021 . - p.20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.20-25
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Compréhension ; P:Préhistoire ; Q:Questionnement ; S:Sciences humainesRésumé : La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47862 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Créativité ; E:École ; E:Engagement professionnel ; E:Enseignement ; E:Evolution ; P:Pandémie ; R:Ressources humaines ; S:Sciences humainesRésumé : Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47863
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.28-30[article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.28-30
Catégories : Alpha
C:Créativité ; E:École ; E:Engagement professionnel ; E:Enseignement ; E:Evolution ; P:Pandémie ; R:Ressources humaines ; S:Sciences humainesRésumé : Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47863 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Parents et profs : vers une nouvelle alliance Entretien avec Bruno Humbeeck / Salomé Tissolong in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Parents et profs : vers une nouvelle alliance Entretien avec Bruno Humbeeck Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; E:Enseignant ; M:Modèle éducatif ; P:Parent ; P:Partenariat ; S:Sciences humainesRésumé : Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47864
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.31[article] Parents et profs : vers une nouvelle alliance Entretien avec Bruno Humbeeck [texte imprimé] / Salomé Tissolong, Auteur . - 2021 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.31
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; E:Enseignant ; M:Modèle éducatif ; P:Parent ; P:Partenariat ; S:Sciences humainesRésumé : Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:École ; E:Enseignement à distance ; E:Evolution ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Sciences humaines ; S:SociétéRésumé : La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47865
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.32-35[article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2021 . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.32-35
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:École ; E:Enseignement à distance ; E:Evolution ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Sciences humaines ; S:SociétéRésumé : La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation ; M:Modèle éducatif ; M:Monde ; S:Sciences humainesRésumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47866
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.36-38[article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong, Auteur . - 2021 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.36-38
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation ; M:Modèle éducatif ; M:Monde ; S:Sciences humainesRésumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; I:Innovation ; M:Modèle éducatif ; P:Pédagogie ; S:Sciences humainesRésumé : Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47867
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.39-41[article] Freinet et Montessori, la revanche ? [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - 2021 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.39-41
Catégories : Alpha
E:Education ; I:Innovation ; M:Modèle éducatif ; P:Pédagogie ; S:Sciences humainesRésumé : Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47867 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; E:Education ; I:Innovation ; M:Modèle éducatif ; P:Pédagogie ; P:Pédagogie active ; P:Psychologie humaniste (courant)Résumé : Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47868
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.42-43[article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2021 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.42-43
Catégories : Alpha
D:Développement ; E:Education ; I:Innovation ; M:Modèle éducatif ; P:Pédagogie ; P:Pédagogie active ; P:Psychologie humaniste (courant)Résumé : Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47868 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Vive la classe en plein air ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; E:Environnement ; P:Pandémie ; P:Pédagogie ; S:Sciences humainesRésumé : Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47869
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.44-45[article] Vive la classe en plein air ! [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2021 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.44-45
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; E:Environnement ; P:Pandémie ; P:Pédagogie ; S:Sciences humainesRésumé : Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47869 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Confucius La légende des siècles / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Confucius La légende des siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.47-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chine ; C:Confucius ; D:Droit humain ; P:Politique ; P:Pouvoir ; R:Responsabilité morale ; S:Sciences humainesRésumé : Né il y a deux mille six cents ans, le sage chinois a profondément façonné la mentalité de son pays et de l’Asie. Il connaît aujourd’hui un retour en grâce ambigu à Pékin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47870
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.47-53[article] Confucius La légende des siècles [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2021 . - p.47-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.47-53
Catégories : Alpha
C:Chine ; C:Confucius ; D:Droit humain ; P:Politique ; P:Pouvoir ; R:Responsabilité morale ; S:Sciences humainesRésumé : Né il y a deux mille six cents ans, le sage chinois a profondément façonné la mentalité de son pays et de l’Asie. Il connaît aujourd’hui un retour en grâce ambigu à Pékin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible