Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 70Les étudiants à l'épreuve de la crise sanitaireMention de date : Juillet - Août 2021 Paru le : 01/07/2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009232 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtudier dans un monde 100% virtuel / Margaux Pacaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Etudier dans un monde 100% virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Pacaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; D:Décrochage scolaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Ennui ; E:Enseignement à distance ; M:MOOC (Massive Open Online Courses) ; V:VisioconférenceRésumé : Après un an d’enseignement à distance, les étudiants sont lassés de ce mode de fonctionnement. De nouveaux modes de communication et d’interaction doivent être développés, tels les massive open online courses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47748
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 21[article] Etudier dans un monde 100% virtuel [texte imprimé] / Margaux Pacaud, Auteur . - 2021 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 21
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; D:Décrochage scolaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Ennui ; E:Enseignement à distance ; M:MOOC (Massive Open Online Courses) ; V:VisioconférenceRésumé : Après un an d’enseignement à distance, les étudiants sont lassés de ce mode de fonctionnement. De nouveaux modes de communication et d’interaction doivent être développés, tels les massive open online courses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009232 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étudiants en période de Covid-19 : récits d’une jeunesse confinée / Arthur Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Étudiants en période de Covid-19 : récits d’une jeunesse confinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Romano, Auteur ; Célia Scalabrino, Auteur ; Arnaud Battaglia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confinement ; E:Etudiant ; I:Isolement social ; L:Liberté d'aller et venir ; P:Pandémie ; T:TémoignageRésumé : La pandémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des étudiants. Les confinements, la fermeture durable des facultés comme celle des lieux de convivialité ont nourri un sentiment d’isolement, même chez les plus entourés. Nombre de jeunes ont vécu difficilement la privation de liberté. Par ces témoignages, ils confient leurs angoisses, leurs incertitudes pour l’avenir, leur incompréhension et, parfois, leur colère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47749
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 10-17[article] Étudiants en période de Covid-19 : récits d’une jeunesse confinée [texte imprimé] / Arthur Romano, Auteur ; Célia Scalabrino, Auteur ; Arnaud Battaglia, Auteur . - 2021 . - p. 10-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 10-17
Catégories : Alpha
C:Confinement ; E:Etudiant ; I:Isolement social ; L:Liberté d'aller et venir ; P:Pandémie ; T:TémoignageRésumé : La pandémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des étudiants. Les confinements, la fermeture durable des facultés comme celle des lieux de convivialité ont nourri un sentiment d’isolement, même chez les plus entourés. Nombre de jeunes ont vécu difficilement la privation de liberté. Par ces témoignages, ils confient leurs angoisses, leurs incertitudes pour l’avenir, leur incompréhension et, parfois, leur colère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009232 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'enseignement à distance et la dialectique présence-absence / Marco Akerman in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : L'enseignement à distance et la dialectique présence-absence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Akerman, Auteur ; Samuel Jorge Moyés, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement à distance ; I:Interaction sociale ; P:Présence ; T:TechnologieRésumé : En raison de la pandémie de Covid-19, l’apprentissage à l’université reste perturbé. Dans le cadre du débat sur les effets de la mise en place de l’“enseignement à distance en urgence”, il nous semble pertinent de nous intéresser au concept polysémique de présence, et plus particulièrement à la “métaprésence”, la présence médiatisée par des outils technologiques. Les questions liées à la présence-absence concernent les étudiants mais aussi les enseignants, en raison du très faible degré d’interaction entre eux dans certains contextes. Les étudiants apprennent-ils mieux en ligne ou dans une salle de classe physique ? Il s’avère que l’apprentissage n’est pas seulement formel, il est porté par des échanges. En outre, la fatigue d’Internet est de plus en plus rapportée, et les technologies ne favorisent pas le sens de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47750
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 22-25[article] L'enseignement à distance et la dialectique présence-absence [texte imprimé] / Marco Akerman, Auteur ; Samuel Jorge Moyés, Auteur . - 2021 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement à distance ; I:Interaction sociale ; P:Présence ; T:TechnologieRésumé : En raison de la pandémie de Covid-19, l’apprentissage à l’université reste perturbé. Dans le cadre du débat sur les effets de la mise en place de l’“enseignement à distance en urgence”, il nous semble pertinent de nous intéresser au concept polysémique de présence, et plus particulièrement à la “métaprésence”, la présence médiatisée par des outils technologiques. Les questions liées à la présence-absence concernent les étudiants mais aussi les enseignants, en raison du très faible degré d’interaction entre eux dans certains contextes. Les étudiants apprennent-ils mieux en ligne ou dans une salle de classe physique ? Il s’avère que l’apprentissage n’est pas seulement formel, il est porté par des échanges. En outre, la fatigue d’Internet est de plus en plus rapportée, et les technologies ne favorisent pas le sens de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009232 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'université de Rouen durant la crise sanitaire / Elsa Lebas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : L'université de Rouen durant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Lebas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; E:Etudiant ; P:Précarité ; S:Solidarité ; U:UniversitéRésumé : Depuis septembre 2020, les étudiants et les enseignants français sont forcés de faire cours depuis chez eux. Avec l’impression de vivre un jour sans fin, l’université de Rouen Normandie semble néanmoins avoir été l’une des plus rapides à réagir et à agir face aux difficultés auxquelles les acteurs de la communauté universitaire font face. Rétrospective sur les aides mises en place par la communauté estudiantine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47751
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 26-27[article] L'université de Rouen durant la crise sanitaire [texte imprimé] / Elsa Lebas, Auteur . - 2021 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 26-27
Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; E:Etudiant ; P:Précarité ; S:Solidarité ; U:UniversitéRésumé : Depuis septembre 2020, les étudiants et les enseignants français sont forcés de faire cours depuis chez eux. Avec l’impression de vivre un jour sans fin, l’université de Rouen Normandie semble néanmoins avoir été l’une des plus rapides à réagir et à agir face aux difficultés auxquelles les acteurs de la communauté universitaire font face. Rétrospective sur les aides mises en place par la communauté estudiantine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009232 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La crise sanitaire, un tremplin pour la coconstruction des savoirs de l'étudiant ? / Emmanuel Courmaire in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : La crise sanitaire, un tremplin pour la coconstruction des savoirs de l'étudiant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Courmaire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Collaboration ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement à distance ; M:MOOC (Massive Open Online Courses) ; N:Numérique ; P:Participation ; S:Savoir expérientiel ; T:Transmission des savoirsRésumé : En raison de la crise sanitaire, l’enseignement à distance, jusqu’alors optionnel, est devenu la norme. La numérisation de l’enseignement et particulièrement le développement des massive open online courses peuvent offrir des solutions intéressantes, quand leur ingénierie donne la possibilité de créer du présentiel à distance, associé à une dynamique collaborative. Le digital learning pose la question de la médiation et de la place de l’étudiant dans la construction du savoir. D’autant plus que les étudiants d’aujourd’hui ont une pratique numérique sur laquelle on peut s’appuyer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47752
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - 18-20[article] La crise sanitaire, un tremplin pour la coconstruction des savoirs de l'étudiant ? [texte imprimé] / Emmanuel Courmaire, Auteur . - 2021 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - 18-20
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Collaboration ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement à distance ; M:MOOC (Massive Open Online Courses) ; N:Numérique ; P:Participation ; S:Savoir expérientiel ; T:Transmission des savoirsRésumé : En raison de la crise sanitaire, l’enseignement à distance, jusqu’alors optionnel, est devenu la norme. La numérisation de l’enseignement et particulièrement le développement des massive open online courses peuvent offrir des solutions intéressantes, quand leur ingénierie donne la possibilité de créer du présentiel à distance, associé à une dynamique collaborative. Le digital learning pose la question de la médiation et de la place de l’étudiant dans la construction du savoir. D’autant plus que les étudiants d’aujourd’hui ont une pratique numérique sur laquelle on peut s’appuyer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47752 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009232 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’alimentation, un vecteur de bien-être pour les étudiants / Lamia Sadoun in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : L’alimentation, un vecteur de bien-être pour les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamia Sadoun, Auteur ; Pascale Ezan, Auteur ; Valérie Hémar-Nicolas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; B:Bien-être ; E:Etudiant ; R:Réseau socialRésumé : Partant du constat que le bien-être alimentaire est un concept en émergence, cette recherche s’intéresse aux étudiants et vise à mieux comprendre leurs représentations du bien-être alimentaire. À terme, il s’agit de sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics sur le rôle de l’alimentation comme vecteur de bien-être chez une population qualifiée de vulnérable et d’envisager de nouvelles actions de prévention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47753
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 28-30[article] L’alimentation, un vecteur de bien-être pour les étudiants [texte imprimé] / Lamia Sadoun, Auteur ; Pascale Ezan, Auteur ; Valérie Hémar-Nicolas, Auteur . - 2021 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; B:Bien-être ; E:Etudiant ; R:Réseau socialRésumé : Partant du constat que le bien-être alimentaire est un concept en émergence, cette recherche s’intéresse aux étudiants et vise à mieux comprendre leurs représentations du bien-être alimentaire. À terme, il s’agit de sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics sur le rôle de l’alimentation comme vecteur de bien-être chez une population qualifiée de vulnérable et d’envisager de nouvelles actions de prévention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009232 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible