Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Bulletin N°69 Mention de date : Mai-Juin 2021
Paru le : 01/05/2021
|
Exemplaires (1)
|
T009187 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
T009187 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Des pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali BOIZUMAULT, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 13-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Attention ; B:Bien-être ; C:Compétence psychosociale ; E:Elève ; I:Inclusion ; I:Inclusion scolaire
|
Résumé : |
La prise en compte du bien être des élèves, quel que soit leur âge, de la maternelle à l'université, semble une piste nécessaire à investir par tous les enseignants.
Par des pratiques corporelles de bien-être, il semble possible d'aider les élèves à développer des compétences pour leur a^prendre à mieux se connaître, à accroître leur concentration et leur attention, et à agir, in fine, sur leurs compétences psychosociales.
Ces pratiques peuvent contribuer notamment à inclure tous élèves, y compris les plus fragiles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47274 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 69 (Mai-Juin 2021) . - p. 13-16
|
Exemplaires (1)
|
T009187 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Difficultés d'inclusion scolaire d'une sportive d'élite au handicap visible. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olfa Oueslati ; Boubaker Ben Ali |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha H:Handicap physique ; I:Inclusion scolaire ; I:Intégration sociale
|
Résumé : |
L'image d'un corps "inhabituel" pourrait susciter une réflexion sur ses besoins et ses spécificités.
Toutefois, derrière cette image parfois altérée réside un être humain unitaire qui n'attend de son groupe social que d'être inclus dans sa dynamique en respect de ses spécificités.
Une jeune femme tunisienne, sportive de haut niveau, souffrant de déficience physique a réussi son défi sportif en dépit des difficultés liées au rejet scolaire.
Le lien entre la visibilité de sa déficience et son intégration-inclusion scolaire aurait pu causer de lourdes conséquences sur son avenir.
C'est dans ce sens que ce travail tente de poser les jalons d'une réflexion à propos d'un système éducatif inclusif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47275 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 69 (Mai-Juin 2021) . - p. 10-12
[article] Difficultés d'inclusion scolaire d'une sportive d'élite au handicap visible. [texte imprimé] / Olfa Oueslati ; Boubaker Ben Ali . - 2021 . - p. 10-12. Langues : Français ( fre) in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 69 (Mai-Juin 2021) . - p. 10-12
Catégories : |
Alpha H:Handicap physique ; I:Inclusion scolaire ; I:Intégration sociale
|
Résumé : |
L'image d'un corps "inhabituel" pourrait susciter une réflexion sur ses besoins et ses spécificités.
Toutefois, derrière cette image parfois altérée réside un être humain unitaire qui n'attend de son groupe social que d'être inclus dans sa dynamique en respect de ses spécificités.
Une jeune femme tunisienne, sportive de haut niveau, souffrant de déficience physique a réussi son défi sportif en dépit des difficultés liées au rejet scolaire.
Le lien entre la visibilité de sa déficience et son intégration-inclusion scolaire aurait pu causer de lourdes conséquences sur son avenir.
C'est dans ce sens que ce travail tente de poser les jalons d'une réflexion à propos d'un système éducatif inclusif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47275 |
|
Exemplaires (1)
|
T009187 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T009187 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le programme " Trotinette" : la littérature enfantine pour se sentir bien. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Tubiana ; et al. |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha J:Jeunesse ; L:Littérature ; P:Prévention ; P:Programme ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
La sensibilisation des enfants à la bonne santé mentale contribue à la santé psychique dont il sont besoin pour apprendre.
L'action Trottinette, portée par le département de promotion de la santé mentale et de prévention du centre psychothérapique de Nancy (Meurthe-et Moselle) et ses partenaires, utilise la littérature jeunesse pour parler de santé mentale aux enfants, les accompagner dans l'exploration de leurs ressources psychiques et contribuer à la déstigmatiser par une approche positive.
" Trottinette " regroupe un prix littéraire qui récompense un album illustré, un prix de rédaction pour les élèves de 5e et des fiches pédagogiques d'activités en primaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47282 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 69 (Mai-Juin 2021) . - p. 22-25
[article] Le programme " Trotinette" : la littérature enfantine pour se sentir bien. [texte imprimé] / Alexandra Tubiana ; et al. . - 2021 . - p. 22-25. Langues : Français ( fre) in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 69 (Mai-Juin 2021) . - p. 22-25
Catégories : |
Alpha J:Jeunesse ; L:Littérature ; P:Prévention ; P:Programme ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
La sensibilisation des enfants à la bonne santé mentale contribue à la santé psychique dont il sont besoin pour apprendre.
L'action Trottinette, portée par le département de promotion de la santé mentale et de prévention du centre psychothérapique de Nancy (Meurthe-et Moselle) et ses partenaires, utilise la littérature jeunesse pour parler de santé mentale aux enfants, les accompagner dans l'exploration de leurs ressources psychiques et contribuer à la déstigmatiser par une approche positive.
" Trottinette " regroupe un prix littéraire qui récompense un album illustré, un prix de rédaction pour les élèves de 5e et des fiches pédagogiques d'activités en primaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47282 |
|
Exemplaires (1)
|
T009187 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le spectus excavatum, une anomalie fréquente du squelette. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Francès ; et al. |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Dyspnée ; M:Malformation ; T:Thorax
|
Résumé : |
Le spectus excavatum est une déformation fréquente de la cage thoracique.
Le plus souvent, elle est sans incidence et ne requiert pas de prise en charge spécifique.
L’interrogatoire peut relever un essoufflement.
Les explorations permettent d'évaluer les éventuelles répercussions cardio-respiratoires : imagerie, électrocardiogramme, exploration fonctionnelle respiratoire et test d'effort.
En fonction du retentissement, une intervention chirurgicale peut être indiquée.
L'abord psychologique ne doit pas être négligé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47283 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 69 (Mai-Juin 2021) . - p. 30-32
|
Exemplaires (1)
|
T009187 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Offrir des espaces de sécurité pour accueillir l'altérité en établissement agricole. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel VIDAL, Auteur ; Clarisse RIGAUT, Auteur ; Emilie DESAULTY, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 17-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Altérité ; B:Besoin ; E:École ; H:Handicap ; P:Pédagogie ; R:Représentation ; S:sécurité (sentiment de)
|
Résumé : |
La place du corps dans le processus d'apprentissage reste triviale à l'école.
Une recherche-action menée en partenariat avec 14 enseignants et conseillers principaux d'éducation d’établissements d'enseignement agricole met en lumière des leviers et des obstacles à sa prise ne compte.
L'introduction du corps dans l'éducation formelle conduit à un changement de représentations de la personne, dans l'espace et de la temporalité.
Elle invite à un accueil de la subjectivité, des émotions et des ressentis.
Mais elle conduit aussi à mettre en tension les cultures des filières professionnelles et des disciplines présentes dans l'établissement.
Elle suppose donc un climat scolaire à même d'assurer la sécurité intérieure des membres de l'équipe éducative et des apprenants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47285 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 69 (Mai-Juin 2021) . - p. 17-20
|
Exemplaires (1)
|
T009187 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |