Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Des absences au décrochage scolaire? Mention de date : 2020
Paru le : 01/03/2020
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Catheline |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 15-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Angoisse ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; P:Phobie scolaire
|
Résumé : |
L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43351 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 15-21
[article] La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel? [texte imprimé] / Nicole Catheline . - 2020 . - p. 15-21. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 15-21
Catégories : |
Alpha A:Angoisse ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; P:Phobie scolaire
|
Résumé : |
L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43351 |
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Favoriser l’accrochage scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Bablet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Absentéisme ; A:Apprentissage ; D:Décrochage scolaire ; E:Education ; E:Enseignement ; F:Formation
|
Résumé : |
Le décrochage scolaire et son corollaire l’absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n’est pas de pays développé qui n’y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme « Nouvelles chances », les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l’amont considérant qu’il vaut mieux investir sur l’accrochage scolaire et sur l’intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l’on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l’absentéisme. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43352 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 22-29
[article] Favoriser l’accrochage scolaire [texte imprimé] / Marc Bablet . - 2020 . - p. 22-29. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 22-29
Catégories : |
Alpha A:Absentéisme ; A:Apprentissage ; D:Décrochage scolaire ; E:Education ; E:Enseignement ; F:Formation
|
Résumé : |
Le décrochage scolaire et son corollaire l’absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n’est pas de pays développé qui n’y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme « Nouvelles chances », les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l’amont considérant qu’il vaut mieux investir sur l’accrochage scolaire et sur l’intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l’on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l’absentéisme. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43352 |
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des «décrocheurs» scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Zaffran ; Juliette Vollet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 40-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Décrochage scolaire ; I:Insertion ; S:Scolarisation
|
Résumé : |
Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43354 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 40-48
[article] Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des «décrocheurs» scolaires [texte imprimé] / Joël Zaffran ; Juliette Vollet . - 2020 . - p. 40-48. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 40-48
Catégories : |
Alpha D:Décrochage scolaire ; I:Insertion ; S:Scolarisation
|
Résumé : |
Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43354 |
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Bonneton |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 56-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Affiliation ; D:Décrochage scolaire ; E:Exclusion ; S:Sanction
|
Résumé : |
La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43356 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 56-60
[article] Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? [texte imprimé] / Sandrine Bonneton . - 2020 . - p. 56-60. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 56-60
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Affiliation ; D:Décrochage scolaire ; E:Exclusion ; S:Sanction
|
Résumé : |
La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43356 |
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stève-Wilifrid Mounguengui |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 61-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43357 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 61-70
[article] Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire [texte imprimé] / Stève-Wilifrid Mounguengui . - 2020 . - p. 61-70. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 61-70
Résumé : |
Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43357 |
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Refus scolaire, une clinique de la non-demande? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Rochas |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 71-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; D:Décrochage scolaire ; R:Refus ; S:Soins ; T:Trouble du comportement
|
Résumé : |
Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique.
Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les « refuseurs » à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43358 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 71-78
[article] Refus scolaire, une clinique de la non-demande? [texte imprimé] / Bénédicte Rochas . - 2020 . - p. 71-78. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 71-78
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; D:Décrochage scolaire ; R:Refus ; S:Soins ; T:Trouble du comportement
|
Résumé : |
Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique.
Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les « refuseurs » à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43358 |
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Vous avez dit "décrocheurs"? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Stavroulakis |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 79-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; D:Décrochage scolaire ; E:Échec scolaire ; G:Groupe ; P:Partenariat
|
Résumé : |
Cet article décrit le travail d’une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d’assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l’enseignante, avec des médiations diverses. Ce qui permet à la fois de valoriser le jeune et d’identifier ses difficultés et ses ressources. La supervision et le travail institutionnel permettent à ces professionnels de tenir face à ces adolescents, certes tous absents des établissements, mais dont les profils sont très variés.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43359 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 79-87
[article] Vous avez dit "décrocheurs"? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents [texte imprimé] / Sophie Stavroulakis . - 2020 . - p. 79-87. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 79-87
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; D:Décrochage scolaire ; E:Échec scolaire ; G:Groupe ; P:Partenariat
|
Résumé : |
Cet article décrit le travail d’une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d’assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l’enseignante, avec des médiations diverses. Ce qui permet à la fois de valoriser le jeune et d’identifier ses difficultés et ses ressources. La supervision et le travail institutionnel permettent à ces professionnels de tenir face à ces adolescents, certes tous absents des établissements, mais dont les profils sont très variés.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43359 |
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Machrouh ; Justine Mareau ; Mélanie Jacquemond |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 88-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; G:Grossesse précoce ; I:Insertion ; I:Insertion sociale ; L:Lien mère-enfant ; M:Maternité ; O:Orientation ; P:Parentalité ; P:Partenariat ; P:Prévention ; S:Scolarité
|
Résumé : |
Le Service d’accompagnement des mères lycéennes (samely) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Île-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d’en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet évènement à l’adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d’élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu’organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L’enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l’insertion de l’adolescente et le développement d’un lien mère-enfant de qualité.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43360 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 88-98
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |