Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
L'enfant et le livre Mention de date : 2019
Paru le : 01/10/2019
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Dussourd-Deparis |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Analphabétisme ; I:Intervention ; O:Orthophoniste ; P:Prévention
|
Résumé : |
Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42169 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 12-24
[article] 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie [texte imprimé] / Magali Dussourd-Deparis . - 2019 . - p. 12-24. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 12-24
Catégories : |
Alpha A:Analphabétisme ; I:Intervention ; O:Orthophoniste ; P:Prévention
|
Résumé : |
Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42169 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Talpin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 25-32 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/ep.082.0025 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; E:Enfance ; I:Identification ; L:Lecture
|
Résumé : |
Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42170 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 25-32
[article] Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin . - 2019 . - p. 25-32. Doi : 10.3917/ep.082.0025 Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 25-32
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; E:Enfance ; I:Identification ; L:Lecture
|
Résumé : |
Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42170 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le livre est un monde à part entière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Magnani ; Grégory Voix |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 33-38 |
Note générale : |
10.3917/ep.082.0033 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Édition ; E:Enfance ; L:Littérature ; L:Livre
|
Résumé : |
Grégory Voix questionne l’éditeur et dessinateur de livres Julien Magnani sur son métier, et notamment son point de vue sur la littérature jeunesse, une catégorisation dont il ne se réclame pas, préférant penser le livre d’images comme un objet qui s’adresse à toutes les générations, un objet fini et clos dans un monde en perpétuel mouvement. Cet entretien nous mène de la figure de l’enfant, pour qui cet objet peut s’avérer un outil formidable, à celle du médiateur ou agent littéraire, c’est-à‑dire l’adulte qui va favoriser la rencontre entre le livre et l’enfant, pour finir par évoquer celle de l’auteur-illustrateur dont il nous rappelle à quel point celui-ci est resté en contact avec son enfance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42171 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 33-38
[article] Le livre est un monde à part entière [texte imprimé] / Jérôme Magnani ; Grégory Voix . - 2019 . - p. 33-38. 10.3917/ep.082.0033 Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 33-38
Catégories : |
Alpha E:Édition ; E:Enfance ; L:Littérature ; L:Livre
|
Résumé : |
Grégory Voix questionne l’éditeur et dessinateur de livres Julien Magnani sur son métier, et notamment son point de vue sur la littérature jeunesse, une catégorisation dont il ne se réclame pas, préférant penser le livre d’images comme un objet qui s’adresse à toutes les générations, un objet fini et clos dans un monde en perpétuel mouvement. Cet entretien nous mène de la figure de l’enfant, pour qui cet objet peut s’avérer un outil formidable, à celle du médiateur ou agent littéraire, c’est-à‑dire l’adulte qui va favoriser la rencontre entre le livre et l’enfant, pour finir par évoquer celle de l’auteur-illustrateur dont il nous rappelle à quel point celui-ci est resté en contact avec son enfance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42171 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Lire à des bébés, est-ce bien sérieux? L’expérience d’une bibliothécaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Blandine Aurenche |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 49-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; B:Bibliothèque ; J:Jeune enfant ; L:Langage ; L:Lecture ; L:Livre ; P:Parent ; T:Transmission des savoirs
|
Résumé : |
L’inégalité des enfants devant la lecture et les apprentissages scolaires n’est pas une fatalité. Les travaux de chercheurs ou de praticiens venant d’horizons divers et réunis autour du Pr René Diatkine prouvent que les enfants naissent égaux dans leur goût pour les récits, pour les jeux de langage jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Il est étonnant de constater combien le très jeune enfant est prêt à montrer un grand appétit vis-à‑vis des lectures d’albums, de poésie. Mais cette mise en appétit nécessite de la part de l’adulte une façon de lire, d’observer, une disponibilité, un choix de livre exigeant. Transmettre, grâce à ces lectures et dans un contexte rassurant, une langue riche, variée, donnera à l’enfant la capacité de réfléchir, de penser. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42181 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 49-59
[article] Lire à des bébés, est-ce bien sérieux? L’expérience d’une bibliothécaire [texte imprimé] / Blandine Aurenche . - 2019 . - p. 49-59. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 49-59
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; B:Bibliothèque ; J:Jeune enfant ; L:Langage ; L:Lecture ; L:Livre ; P:Parent ; T:Transmission des savoirs
|
Résumé : |
L’inégalité des enfants devant la lecture et les apprentissages scolaires n’est pas une fatalité. Les travaux de chercheurs ou de praticiens venant d’horizons divers et réunis autour du Pr René Diatkine prouvent que les enfants naissent égaux dans leur goût pour les récits, pour les jeux de langage jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Il est étonnant de constater combien le très jeune enfant est prêt à montrer un grand appétit vis-à‑vis des lectures d’albums, de poésie. Mais cette mise en appétit nécessite de la part de l’adulte une façon de lire, d’observer, une disponibilité, un choix de livre exigeant. Transmettre, grâce à ces lectures et dans un contexte rassurant, une langue riche, variée, donnera à l’enfant la capacité de réfléchir, de penser. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42181 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 60-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Construction de soi ; E:Ecriture ; E:Édition ; E:Enfance ; I:Illustration ; L:Lecture ; L:Livre
|
Résumé : |
Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42182 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 60-68
[article] "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" [texte imprimé] / Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti . - 2019 . - p. 60-68. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 60-68
Catégories : |
Alpha C:Construction de soi ; E:Ecriture ; E:Édition ; E:Enfance ; I:Illustration ; L:Lecture ; L:Livre
|
Résumé : |
Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42182 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
De la collection «Plein Vent» à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Sauvajol Buferne ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 69-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; A:Adolescent ; L:Lecture ; L:Littérature
|
Résumé : |
Nous allons nous intéresser à la littérature pour les adolescents. Quand est-elle apparue ? Que lisaient-ils alors ? Et maintenant ? Dans cet entretien, le Comité de lecture de l’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants passe en revue les différents courants qui animent aujourd’hui la création littéraire destinée aux années collège, la fantasy, bien sûr, mais aussi la dystopie, la « sick-lit »… Quelques repères. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42183 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 69-75
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Schneider ; Lise Lemoine |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 76-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha H:Handicap ; L:Littérature ; S:Scolarisation
|
Résumé : |
La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d’un corpus de 90 livres francophones publiés au xxie siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neurodéveloppementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l’intérêt et les limites d’une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d’une sensibilisation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42184 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 76-87
[article] La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse [texte imprimé] / Benoît Schneider ; Lise Lemoine . - 2019 . - p. 76-87. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 76-87
Catégories : |
Alpha H:Handicap ; L:Littérature ; S:Scolarisation
|
Résumé : |
La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d’un corpus de 90 livres francophones publiés au xxie siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neurodéveloppementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l’intérêt et les limites d’une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d’une sensibilisation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42184 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Vanier ; Ophélie Vivier |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 88-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Conte ; E:Enfance ; F:Fantasme ; I:Imaginaire ; P:Psychanalyse ; S:Symbolisation ; V:Violence
|
Résumé : |
Les contes de fées jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s’adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu’ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand ? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur ? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure l’enfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par l’autre et dépassée par les héros du conte auquel il va s’identifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la « folie » de certains contes sont plus proches de leur réalité, et l’approbation par l’adulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. C’est ce que nous constatons chaque jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42185 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 88-95
[article] Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? [texte imprimé] / Catherine Vanier ; Ophélie Vivier . - 2019 . - p. 88-95. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 88-95
Catégories : |
Alpha C:Conte ; E:Enfance ; F:Fantasme ; I:Imaginaire ; P:Psychanalyse ; S:Symbolisation ; V:Violence
|
Résumé : |
Les contes de fées jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s’adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu’ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand ? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur ? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure l’enfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par l’autre et dépassée par les héros du conte auquel il va s’identifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la « folie » de certains contes sont plus proches de leur réalité, et l’approbation par l’adulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. C’est ce que nous constatons chaque jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42185 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
«Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes…" : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yéliz Tarhan |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 110-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; E:Ecriture
|
Résumé : |
Mettre en place un atelier d’écriture dans un institut médico-éducatif nécessite des aménagements de cadre, notamment lorsque l’écriture est associée à un déficit et fait symptôme pour certains adolescents. Il est alors indispensable de penser les indications en amont. La lecture et la question de « se » lire sont très importantes dans ce type de dispositif. Les effets de ce groupe peuvent constituer des leviers thérapeutiques pour les adolescents, leur permettre un accès à la symbolisation de leurs conflits internes et rayonner plus largement auprès de leurs familles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42187 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 110-119
[article] «Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes…" : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif [texte imprimé] / Yéliz Tarhan . - 2019 . - p. 110-119. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 110-119
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; E:Ecriture
|
Résumé : |
Mettre en place un atelier d’écriture dans un institut médico-éducatif nécessite des aménagements de cadre, notamment lorsque l’écriture est associée à un déficit et fait symptôme pour certains adolescents. Il est alors indispensable de penser les indications en amont. La lecture et la question de « se » lire sont très importantes dans ce type de dispositif. Les effets de ce groupe peuvent constituer des leviers thérapeutiques pour les adolescents, leur permettre un accès à la symbolisation de leurs conflits internes et rayonner plus largement auprès de leurs familles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42187 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Samier ; Sylvie Jacques |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 120-128 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; D:Développement cognitif ; E:Écran ; L:Langage ; L:Livre ; T:Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42188 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 120-128
[article] Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie [texte imprimé] / Rémi Samier ; Sylvie Jacques . - 2019 . - p. 120-128. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 120-128
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; D:Développement cognitif ; E:Écran ; L:Langage ; L:Livre ; T:Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42188 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Paris ; Sophie Noel |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 129-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha T:Trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42189 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 129-138
[article] L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! [texte imprimé] / Stéphane Paris ; Sophie Noel . - 2019 . - p. 129-138. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 129-138
Catégories : |
Alpha T:Trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42189 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le harcèlement scolaire, «une haine narcissique» |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Monneret |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 139-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:École ; H:Harcèlement ; H:Harcèlement moral ; N:Narcissisme ; P:Pulsion de mort ; V:Violence
|
Résumé : |
Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d’une menace de désorganisation psychique et/ou l’affirmation d’un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L’identification et l’empathie à l’égard d’autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l’échange de paroles entre les protagonistes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42190 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 139-147
[article] Le harcèlement scolaire, «une haine narcissique» [texte imprimé] / Claude Monneret . - 2019 . - p. 139-147. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 139-147
Catégories : |
Alpha E:École ; H:Harcèlement ; H:Harcèlement moral ; N:Narcissisme ; P:Pulsion de mort ; V:Violence
|
Résumé : |
Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d’une menace de désorganisation psychique et/ou l’affirmation d’un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L’identification et l’empathie à l’égard d’autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l’échange de paroles entre les protagonistes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42190 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien FOURNIER |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 148-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; P:Processus psychique ; T:Temporalité
|
Résumé : |
Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42191 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 148-156
[article] La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / Sébastien FOURNIER . - 2019 . - p. 148-156. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 148-156 |
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |