Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 57Dossier : musique et cognitionMention de date : Mai - Juin 2019 Paru le : 01/05/2019 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T008492 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa musicothérapie dans la prise en charge de la douleur / Manon Galy in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : La musicothérapie dans la prise en charge de la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Galy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; D:Douleur ; M:Musicothérapie ; P:Pédiatrie ; R:RelaxationRésumé : Déjà présentes dans la mythologie, les premières mentions de la musique au cours des soins remontent à l’Égypte ancienne. Les progrès scientifiques ont permis de mesurer ses effets auprès de patients souffrant d’une atteinte psychiatrique, puis dans des contextes de douleur liée aux soins ou à une pathologie. Elle devient une alternative non invasive, sous forme de relaxation psychomusicale, avec la musicothérapie réceptive de type “montage en U” ou de musique vivante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41654
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 19-22[article] La musicothérapie dans la prise en charge de la douleur [texte imprimé] / Manon Galy, Auteur . - 2019 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 19-22
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; D:Douleur ; M:Musicothérapie ; P:Pédiatrie ; R:RelaxationRésumé : Déjà présentes dans la mythologie, les premières mentions de la musique au cours des soins remontent à l’Égypte ancienne. Les progrès scientifiques ont permis de mesurer ses effets auprès de patients souffrant d’une atteinte psychiatrique, puis dans des contextes de douleur liée aux soins ou à une pathologie. Elle devient une alternative non invasive, sous forme de relaxation psychomusicale, avec la musicothérapie réceptive de type “montage en U” ou de musique vivante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008492 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’intelligence musicale / Colette MOUREY in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : L’intelligence musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette MOUREY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Création ; E:École ; E:Ecoute ; M:Musique ; P:PenséeRésumé : L’intelligence musicale est la seule forme d’intelligence qui soit apte à rassembler et à réunifier l’ensemble des démarches cognitives, du fait qu’elle utilise concomitamment toutes les énergies corporelles et mentales. De là, elle induit une incontournable “centration” de la personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41662
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 30-31[article] L’intelligence musicale [texte imprimé] / Colette MOUREY, Auteur . - 2019 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 30-31
Catégories : Alpha
C:Création ; E:École ; E:Ecoute ; M:Musique ; P:PenséeRésumé : L’intelligence musicale est la seule forme d’intelligence qui soit apte à rassembler et à réunifier l’ensemble des démarches cognitives, du fait qu’elle utilise concomitamment toutes les énergies corporelles et mentales. De là, elle induit une incontournable “centration” de la personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008492 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’usage des BYOD [Bring your own device] face à l’hétérogénéité sociale / Axelle POTVIN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : L’usage des BYOD [Bring your own device] face à l’hétérogénéité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle POTVIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; F:Fracture ; I:Inégalité ; N:Numérique ; P:PédagogieRésumé : À l’heure de la dématérialisation, de l’immédiateté des échanges et de la surinformation, la place des outils numériques dans l’école interroge. Les professeurs adaptent leurs enseignements, mais ils doivent trouver une régulation face à l’hétérogénéité sociale. En effet, tous les élèves ne bénéficient pas des mêmes facilités de connexion ; l’acquisition des soft skills peut être une réponse à cette difficulté de gestion du groupe et permettre aux élèves de trouver leur place dans la société, par une pédagogie individualisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41663
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 28-29[article] L’usage des BYOD [Bring your own device] face à l’hétérogénéité sociale [texte imprimé] / Axelle POTVIN, Auteur . - 2019 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
E:École ; F:Fracture ; I:Inégalité ; N:Numérique ; P:PédagogieRésumé : À l’heure de la dématérialisation, de l’immédiateté des échanges et de la surinformation, la place des outils numériques dans l’école interroge. Les professeurs adaptent leurs enseignements, mais ils doivent trouver une régulation face à l’hétérogénéité sociale. En effet, tous les élèves ne bénéficient pas des mêmes facilités de connexion ; l’acquisition des soft skills peut être une réponse à cette difficulté de gestion du groupe et permettre aux élèves de trouver leur place dans la société, par une pédagogie individualisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41663 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008492 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys / Michel Habib in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Mélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dyslexie ; M:Musique ; N:Neurone miroir ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Remédiation cognitive ; S:Stimulation ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles des apprentissages, ou troubles dys, nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Les différentes recherches penchent pour une dysconnectivité entre différentes régions corticales, associée à un défaut de synchronisation en réponse à des stimuli. La pratique musicale, notamment via des entraînements rythmiques, favoriserait la connectivité neuronale. À partir de différents éléments théoriques, le projet Mélodys® repose sur le principe de la remédiation cognitivo-musicale et sur un outil musical à visée rééducative incluant systématiquement une composante motrice, une composante visuelle et une composante sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41664
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 15-18[article] Mélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - 2019 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 15-18
Catégories : Alpha
D:Dyslexie ; M:Musique ; N:Neurone miroir ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Remédiation cognitive ; S:Stimulation ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles des apprentissages, ou troubles dys, nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Les différentes recherches penchent pour une dysconnectivité entre différentes régions corticales, associée à un défaut de synchronisation en réponse à des stimuli. La pratique musicale, notamment via des entraînements rythmiques, favoriserait la connectivité neuronale. À partir de différents éléments théoriques, le projet Mélodys® repose sur le principe de la remédiation cognitivo-musicale et sur un outil musical à visée rééducative incluant systématiquement une composante motrice, une composante visuelle et une composante sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008492 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Musique et mémoire / Emmanuel BIGAND in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Musique et mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel BIGAND, Auteur ; Laura FERRERI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; M:Mémoire ; M:Musique ; S:StimulationRésumé : La mémoire autobiographique, celle qui collecte les souvenirs propres à chacun pour construire une sentiment d’identité, est codée musicalement. Cette faculté à faire le lien avec le passé est utilisée en musicothérapie. Elle facilite également la mémoire épisodique à long terme, mais les résultats sur les performances d’encodage et de mémorisation sont ambigus sur le court terme. Il faut par ailleurs que la structure musicale “colle” avec le contenu à apprendre. Des études doivent encore préciser les conditions dans lesquelles la musique favorise réellement l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41665
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 12-14[article] Musique et mémoire [texte imprimé] / Emmanuel BIGAND, Auteur ; Laura FERRERI, Auteur . - 2019 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 12-14
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; M:Mémoire ; M:Musique ; S:StimulationRésumé : La mémoire autobiographique, celle qui collecte les souvenirs propres à chacun pour construire une sentiment d’identité, est codée musicalement. Cette faculté à faire le lien avec le passé est utilisée en musicothérapie. Elle facilite également la mémoire épisodique à long terme, mais les résultats sur les performances d’encodage et de mémorisation sont ambigus sur le court terme. Il faut par ailleurs que la structure musicale “colle” avec le contenu à apprendre. Des études doivent encore préciser les conditions dans lesquelles la musique favorise réellement l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008492 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Opération “Le don du son” : des artistes impliqués pour les jeunes hospitalisés / Thierry CHADEVILLE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Opération “Le don du son” : des artistes impliqués pour les jeunes hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CHADEVILLE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Artiste ; H:Hôpital ; M:Musique ; O:Offre de soins ; P:Partenariat ; R:RencontreRésumé : La clinique médicale et pédagogique Édouard-Rist offre des concerts aux adolescents qui y sont soignés. Les personnalités bénévoles qui participent à l’opération “Le don du son” concourent à la prise en charge “soins-études-insertion”. Ces rencontres occasionnent de vrais échanges avec les adolescents qui en ressortent valorisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41667
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 23-24[article] Opération “Le don du son” : des artistes impliqués pour les jeunes hospitalisés [texte imprimé] / Thierry CHADEVILLE, Auteur . - 2019 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 23-24
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Artiste ; H:Hôpital ; M:Musique ; O:Offre de soins ; P:Partenariat ; R:RencontreRésumé : La clinique médicale et pédagogique Édouard-Rist offre des concerts aux adolescents qui y sont soignés. Les personnalités bénévoles qui participent à l’opération “Le don du son” concourent à la prise en charge “soins-études-insertion”. Ces rencontres occasionnent de vrais échanges avec les adolescents qui en ressortent valorisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41667 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008492 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Orchestre à l’école : une aventure extraordinaire pour des élèves de primaire / Claire HUGONIN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Orchestre à l’école : une aventure extraordinaire pour des élèves de primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HUGONIN, Auteur ; Isabelle GENTY, Auteur ; Sophie Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; M:MusiqueRésumé : Orchestre à l’école est une association qui encourage et soutient la création d’un orchestre au sein des établissements scolaires. L’orchestre de l’école élémentaire Henri-Barbusse de Malakoff existe depuis 2014. Pour l’année 2018-2019, il est associé à une école de Sablé-sur-Sarthe pour créer une pièce musicale originale sous l’égide du Paris Mozart Orchestra. Une aventure humaine et artistique enrichissante, mais aussi une autre façon de vivre l’école et de développer son estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41668
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 25-27[article] Orchestre à l’école : une aventure extraordinaire pour des élèves de primaire [texte imprimé] / Claire HUGONIN, Auteur ; Isabelle GENTY, Auteur ; Sophie Martin, Auteur . - 2019 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 25-27
Catégories : Alpha
E:École ; M:MusiqueRésumé : Orchestre à l’école est une association qui encourage et soutient la création d’un orchestre au sein des établissements scolaires. L’orchestre de l’école élémentaire Henri-Barbusse de Malakoff existe depuis 2014. Pour l’année 2018-2019, il est associé à une école de Sablé-sur-Sarthe pour créer une pièce musicale originale sous l’égide du Paris Mozart Orchestra. Une aventure humaine et artistique enrichissante, mais aussi une autre façon de vivre l’école et de développer son estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41668 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008492 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible