Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 56Bulletin N°56Mention de date : Mars - Avril 2019 Paru le : 01/03/2019 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T008368 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAlerte sanitaire parentale née sur WeChat™ : conséquences au Lycée français international de Pékin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : Alerte sanitaire parentale née sur WeChat™ : conséquences au Lycée français international de Pékin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Allergie ; C:Chine ; E:Epistaxis ; P:Parent ; Q:Qualité de l'air ; R:Réseau social ; T:ToxicologieRésumé : En mai 2016, le nouveau Lycée français international de Pékin ouvre ses portes. Le signalement parental de cas d’épistaxis s’est rapidement emballé via Internet, trouvant arbitrairement une similitude avec le scandale sanitaire du lycée de Changzhou, construit avec des matériaux toxiques. Ceci a eu pour conséquence la fermeture d’une partie de la structure et la nomination d’une mission d’enquête française indépendante. Composée d’un médecin des hôpitaux et d’un ingénieur qualité de l’air, la mission était chargée d’analyser une éventuelle relation entre les signes cliniques observés et la qualité de l’air intérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41044
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 27-32[article] Alerte sanitaire parentale née sur WeChat™ : conséquences au Lycée français international de Pékin [texte imprimé] . - 2019 . - p. 27-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 27-32
Catégories : Alpha
A:Allergie ; C:Chine ; E:Epistaxis ; P:Parent ; Q:Qualité de l'air ; R:Réseau social ; T:ToxicologieRésumé : En mai 2016, le nouveau Lycée français international de Pékin ouvre ses portes. Le signalement parental de cas d’épistaxis s’est rapidement emballé via Internet, trouvant arbitrairement une similitude avec le scandale sanitaire du lycée de Changzhou, construit avec des matériaux toxiques. Ceci a eu pour conséquence la fermeture d’une partie de la structure et la nomination d’une mission d’enquête française indépendante. Composée d’un médecin des hôpitaux et d’un ingénieur qualité de l’air, la mission était chargée d’analyser une éventuelle relation entre les signes cliniques observés et la qualité de l’air intérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41044 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008368 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La lecture : quels enjeux ? / Valérie Lequien in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : La lecture : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence ; G:Genre ; L:Lecture ; P:PlaisirRésumé : La façon d’amener les jeunes à la lecture fait débat. En premier lieu, lire mobilise des compétences qu’il faut acquérir. Les bénéfices de la lecture sont nombreux, encore faut-il susciter et entretenir l’envie de lire. On constate en effet une décroissance de l’intérêt pour cette activité dès la classe de 5e. L’explication ne réside pas dans le seul phénomène de l’accès au numérique ; les freins sont nombreux. Le milieu éducatif multiplie les initiatives pour redonner le goût de lire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41048
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 10-12[article] La lecture : quels enjeux ? [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2019 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 10-12
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence ; G:Genre ; L:Lecture ; P:PlaisirRésumé : La façon d’amener les jeunes à la lecture fait débat. En premier lieu, lire mobilise des compétences qu’il faut acquérir. Les bénéfices de la lecture sont nombreux, encore faut-il susciter et entretenir l’envie de lire. On constate en effet une décroissance de l’intérêt pour cette activité dès la classe de 5e. L’explication ne réside pas dans le seul phénomène de l’accès au numérique ; les freins sont nombreux. Le milieu éducatif multiplie les initiatives pour redonner le goût de lire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41048 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008368 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Lire : entre contraintes et liberté / Elisabeth Demeure in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : Lire : entre contraintes et liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Demeure, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Evaluation ; L:Lecture ; S:Stimulation ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Tout individu est amené à devoir faire l’apprentissage de la lecture, ce qui nécessite d’acquérir une technique de base. Les lettres vont se combiner en mots et constituer un lexique, soutenu par la connaissance préalable d’un vocabulaire varié. Malheureusement, les troubles des apprentissages en matière de lecture sont repérés tardivement. Il faut alors mobiliser des outils et des stratégies stimulantes pour maintenir intérêt et curiosité, encourager l’enfant et lui montrer qu’il peut surmonter ses difficultés et prendre plaisir à lire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41051
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 13-15[article] Lire : entre contraintes et liberté [texte imprimé] / Elisabeth Demeure, Auteur . - 2019 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 13-15
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Evaluation ; L:Lecture ; S:Stimulation ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Tout individu est amené à devoir faire l’apprentissage de la lecture, ce qui nécessite d’acquérir une technique de base. Les lettres vont se combiner en mots et constituer un lexique, soutenu par la connaissance préalable d’un vocabulaire varié. Malheureusement, les troubles des apprentissages en matière de lecture sont repérés tardivement. Il faut alors mobiliser des outils et des stratégies stimulantes pour maintenir intérêt et curiosité, encourager l’enfant et lui montrer qu’il peut surmonter ses difficultés et prendre plaisir à lire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41051 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008368 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Lire et faire lire à l’hôpital / Claire METREAU in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : Lire et faire lire à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire METREAU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Association ; E:Enfant ; H:Hôpital ; L:LectureRésumé : À l’initiative de cadres hospitaliers de l’hôpital des enfants de Reims, l’association Lire et faire lire a été sollicitée pour des interventions dans les salles d’attente de consultation ou de soins en pédiatrie. Des binômes de bénévoles font des lectures le matin. L’hôpital s’humanise ; parents et enfants sont plus détendus au moment de rencontrer les médecins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41052
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 24-25[article] Lire et faire lire à l’hôpital [texte imprimé] / Claire METREAU, Auteur . - 2019 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 24-25
Catégories : Alpha
A:Association ; E:Enfant ; H:Hôpital ; L:LectureRésumé : À l’initiative de cadres hospitaliers de l’hôpital des enfants de Reims, l’association Lire et faire lire a été sollicitée pour des interventions dans les salles d’attente de consultation ou de soins en pédiatrie. Des binômes de bénévoles font des lectures le matin. L’hôpital s’humanise ; parents et enfants sont plus détendus au moment de rencontrer les médecins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41052 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008368 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Relation entre plaisir de lire et performances à l’école dans les enquêtes PISA / Sophie VAYSSETTES in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : Relation entre plaisir de lire et performances à l’école dans les enquêtes PISA Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie VAYSSETTES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evaluation des acquis scolaires ; G:Genre ; L:Lecture ; P:Performance ; P:PlaisirRésumé : Les élèves qui prennent plaisir à lire et qui conjuguent des stratégies efficaces d’apprentissage sont ceux qui ont le mieux réussi aux épreuves du Programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves de 15 ans de compréhension de l’écrit. Cependant, le nombre d’enfants qui lisent par plaisir décroît, surtout chez les garçons, et plus encore lorsqu’ils sont issus de milieux moins favorisés. Redonner du plaisir aux élèves en difficulté semble être un enjeu pour l’égalité des chances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41054
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 16-18[article] Relation entre plaisir de lire et performances à l’école dans les enquêtes PISA [texte imprimé] / Sophie VAYSSETTES, Auteur . - 2019 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 16-18
Catégories : Alpha
E:Evaluation des acquis scolaires ; G:Genre ; L:Lecture ; P:Performance ; P:PlaisirRésumé : Les élèves qui prennent plaisir à lire et qui conjuguent des stratégies efficaces d’apprentissage sont ceux qui ont le mieux réussi aux épreuves du Programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves de 15 ans de compréhension de l’écrit. Cependant, le nombre d’enfants qui lisent par plaisir décroît, surtout chez les garçons, et plus encore lorsqu’ils sont issus de milieux moins favorisés. Redonner du plaisir aux élèves en difficulté semble être un enjeu pour l’égalité des chances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008368 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible “Silence, on lit !” au collège / Jeanne FREY in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : “Silence, on lit !” au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne FREY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; E:Environnement ; I:Infirmière scolaire ; L:LectureRésumé : L’association Silence, on lit ! propose un programme d’actions pour contribuer à l’amélioration du climat scolaire. Il s’agit de planifier un rendez-vous quotidien où tout le monde lit un livre pendant quinze minutes dans le silence total. L’infirmière scolaire du collège d’Illfurth s’est saisie du projet qu’elle est parvenue à mettre en place en un trimestre. Les effets bénéfiques ont été rapidement constatés : un climat plus serein et propice à l’apprentissage et l’attrait des élèves pour les histoires, même chez les plus réticents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41057
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 19-23[article] “Silence, on lit !” au collège [texte imprimé] / Jeanne FREY, Auteur . - 2019 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 56 (Mars - Avril 2019) . - p. 19-23
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; E:Environnement ; I:Infirmière scolaire ; L:LectureRésumé : L’association Silence, on lit ! propose un programme d’actions pour contribuer à l’amélioration du climat scolaire. Il s’agit de planifier un rendez-vous quotidien où tout le monde lit un livre pendant quinze minutes dans le silence total. L’infirmière scolaire du collège d’Illfurth s’est saisie du projet qu’elle est parvenue à mettre en place en un trimestre. Les effets bénéfiques ont été rapidement constatés : un climat plus serein et propice à l’apprentissage et l’attrait des élèves pour les histoires, même chez les plus réticents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008368 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible