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Recherche en soins infirmiers . 133Mention de date : Juin 2018Paru le : 01/06/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T008113 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCollaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital / Esther Gonzales-Martinez in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Gonzales-Martinez, Auteur ; Corinne Bulliard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assistant(e) social(e) ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication interprofessionnelle ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; I:Interprofessionnalité ; T:TéléphoneRésumé : Introduction
A l’hôpital, la sortie de patients ayant besoin d’une prise en charge à domicile ou en structure d’accueil s’organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales.
Contexte
La collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s’accentuer lors d’appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode
Étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l’analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats
La préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion
L’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39817
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 15-36[article] Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital [texte imprimé] / Esther Gonzales-Martinez, Auteur ; Corinne Bulliard, Auteur . - 2018 . - p. 15-36.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 15-36
Catégories : Alpha
A:Assistant(e) social(e) ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication interprofessionnelle ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; I:Interprofessionnalité ; T:TéléphoneRésumé : Introduction
A l’hôpital, la sortie de patients ayant besoin d’une prise en charge à domicile ou en structure d’accueil s’organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales.
Contexte
La collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s’accentuer lors d’appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode
Étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l’analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats
La préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion
L’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation de la pratique de l’hypnose en soins palliatifs / Didier Quintini in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation de la pratique de l’hypnose en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quintini, Auteur ; Marie Fichaux, Auteur ; Frédérique Surdej, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-91 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Evaluation ; H:Hypnose ; S:Soins palliatifs ; S:SymptômeRésumé : Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose.
Trente-sept patients ont été suivis en séance d’hypnose, principalement pour une prise en charge de la douleur (41 %) et de l’anxiété (27 %). Dans l’ensemble, la pratique de l’hypnose a permis dans 51 % des cas une diminution des symptômes, voire même une disparition de leur intensité dans 35 % des situations.
Malgré un faible échantillon, les résultats corroborent ceux retrouvés dans les quelques études menées en soins palliatifs : une efficacité notable de l’hypnose sur les symptômes généraux des patients, et plus particulièrement sur la douleur, l’anxiété, les nausées et les troubles respiratoires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39823
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 85-91[article] Évaluation de la pratique de l’hypnose en soins palliatifs [texte imprimé] / Didier Quintini, Auteur ; Marie Fichaux, Auteur ; Frédérique Surdej, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 85-91.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 85-91
Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Evaluation ; H:Hypnose ; S:Soins palliatifs ; S:SymptômeRésumé : Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose.
Trente-sept patients ont été suivis en séance d’hypnose, principalement pour une prise en charge de la douleur (41 %) et de l’anxiété (27 %). Dans l’ensemble, la pratique de l’hypnose a permis dans 51 % des cas une diminution des symptômes, voire même une disparition de leur intensité dans 35 % des situations.
Malgré un faible échantillon, les résultats corroborent ceux retrouvés dans les quelques études menées en soins palliatifs : une efficacité notable de l’hypnose sur les symptômes généraux des patients, et plus particulièrement sur la douleur, l’anxiété, les nausées et les troubles respiratoires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d’un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire / Brigitte Langelier in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d’un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Langelier, Auteur ; Elisabeth Rieutord, Auteur ; Ulviyya Alizada, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chirurgie plastique ; E:Evaluation ; P:Patient ; S:Satisfaction ; S:Sein ; T:TatouageRésumé : Introduction
Le tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) accompagne souvent la reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein. Peu d’études ont évalué la satisfaction des patientes en ayant bénéficié.
Objectifs : évaluer la satisfaction esthétique à un an des femmes ayant bénéficié de la technique de tatouage réalisée par des infirmières.
Méthode
98 femmes ont été incluses. La satisfaction globale concernant la reconstruction de la PAM et la satisfaction sur la couleur, la taille, la position et la forme ont été évaluées à l’aide de questionnaires remplis par les patientes et par un jury professionnel.
Résultats
Pour 97 % des patientes, les résultats de la reconstruction de PAM étaient satisfaisants. Le taux de satisfaction concernant la couleur était de 67 %, la taille 96 %, la forme 95 % et la position 94 %. La satisfaction du jury à propos de la reconstruction de la PAM était de 79 %. La satisfaction sur la couleur était de 52 %, la taille 77 %, la forme 75 % et la position 69 %.
Discussion
Les patientes étaient globalement satisfaites des résultats du tatouage 1 an après et leur niveau de satisfaction est supérieur à celui du jury. Seulement 6.1 % des femmes ont demandé une nouvelle dermopigmentation en raison d’une décoloration.
Conclusion
Le tatouage de la PAM permet d’obtenir un haut niveau de satisfaction esthétique et peut être réalisé en ambulatoire par une infirmière compétente.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39824
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 37-44[article] Évaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d’un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire [texte imprimé] / Brigitte Langelier, Auteur ; Elisabeth Rieutord, Auteur ; Ulviyya Alizada, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 37-44
Catégories : Alpha
C:Chirurgie plastique ; E:Evaluation ; P:Patient ; S:Satisfaction ; S:Sein ; T:TatouageRésumé : Introduction
Le tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) accompagne souvent la reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein. Peu d’études ont évalué la satisfaction des patientes en ayant bénéficié.
Objectifs : évaluer la satisfaction esthétique à un an des femmes ayant bénéficié de la technique de tatouage réalisée par des infirmières.
Méthode
98 femmes ont été incluses. La satisfaction globale concernant la reconstruction de la PAM et la satisfaction sur la couleur, la taille, la position et la forme ont été évaluées à l’aide de questionnaires remplis par les patientes et par un jury professionnel.
Résultats
Pour 97 % des patientes, les résultats de la reconstruction de PAM étaient satisfaisants. Le taux de satisfaction concernant la couleur était de 67 %, la taille 96 %, la forme 95 % et la position 94 %. La satisfaction du jury à propos de la reconstruction de la PAM était de 79 %. La satisfaction sur la couleur était de 52 %, la taille 77 %, la forme 75 % et la position 69 %.
Discussion
Les patientes étaient globalement satisfaites des résultats du tatouage 1 an après et leur niveau de satisfaction est supérieur à celui du jury. Seulement 6.1 % des femmes ont demandé une nouvelle dermopigmentation en raison d’une décoloration.
Conclusion
Le tatouage de la PAM permet d’obtenir un haut niveau de satisfaction esthétique et peut être réalisé en ambulatoire par une infirmière compétente.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal / Marie-André Beaudoin in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-André Beaudoin, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; D:Deuil périnatal ; F:Facteur de risque ; F:Famille ; P:Périnatalité ; Q:Québec ; R:Relation soignant-soigné ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Introduction
Le deuil périnatal est un phénomène complexe aux multiples facettes et constitue un défi de taille pour les infirmières. Il semble y avoir autant de façon de vivre un deuil que de parents et les infirmières doivent s’y adapter afin d’accompagner adéquatement les parents endeuillés.
Objectif
Explorer les facteurs qui influencent la pratique infirmière auprès des familles endeuillées dans un centre secondaire de soins en obstétrique de la région de Québec.
Méthode
Un devis qualitatif de type constructiviste de 4ème génération de Guba et Lincoln (1) a été utilisé. Dix infirmières ont participé à des entrevues semi-structurées. Une validation des données a été réalisée auprès de trois infirmières et deux gynécologues. Les données ont été analysées sous l’angle de la théorie du Caring de Watson.
Résultats
Une analyse thématique a permis de faire ressortir cinq thèmes, soit la qualité relationnelle entre l’infirmière et la famille, les caractéristiques personnelles de l’infirmière, les sentiments ressentis par celle-ci, l’organisation du travail sur l’unité de soins et le contexte entourant les soins offerts aux familles.
Conclusion
A la lumière des résultats, certains aspects de la pratique infirmière pourraient être modifiés afin d’assurer un meilleur accompagnement des familles endeuillées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39827
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 59-69[article] Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal [texte imprimé] / Marie-André Beaudoin, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur . - 2018 . - p. 59-69.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 59-69
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; D:Deuil périnatal ; F:Facteur de risque ; F:Famille ; P:Périnatalité ; Q:Québec ; R:Relation soignant-soigné ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Introduction
Le deuil périnatal est un phénomène complexe aux multiples facettes et constitue un défi de taille pour les infirmières. Il semble y avoir autant de façon de vivre un deuil que de parents et les infirmières doivent s’y adapter afin d’accompagner adéquatement les parents endeuillés.
Objectif
Explorer les facteurs qui influencent la pratique infirmière auprès des familles endeuillées dans un centre secondaire de soins en obstétrique de la région de Québec.
Méthode
Un devis qualitatif de type constructiviste de 4ème génération de Guba et Lincoln (1) a été utilisé. Dix infirmières ont participé à des entrevues semi-structurées. Une validation des données a été réalisée auprès de trois infirmières et deux gynécologues. Les données ont été analysées sous l’angle de la théorie du Caring de Watson.
Résultats
Une analyse thématique a permis de faire ressortir cinq thèmes, soit la qualité relationnelle entre l’infirmière et la famille, les caractéristiques personnelles de l’infirmière, les sentiments ressentis par celle-ci, l’organisation du travail sur l’unité de soins et le contexte entourant les soins offerts aux familles.
Conclusion
A la lumière des résultats, certains aspects de la pratique infirmière pourraient être modifiés afin d’assurer un meilleur accompagnement des familles endeuillées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Faire émerger des projets, des connaissances, des recherches scientifiques in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Faire émerger des projets, des connaissances, des recherches scientifiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 92 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etude scientifique ; P:Publication ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : "Non seulement le chemin de la publication est difficile et aride, mais, il décourage les novices en recherche qui ne sont pas suffisamment entraînés à l’exercice et laisse sur le bas-côté des travaux qui méritent mieux qu’un abandon sans suite". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39828
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 92[article] Faire émerger des projets, des connaissances, des recherches scientifiques [texte imprimé] . - 2018 . - p. 92.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 92
Catégories : Alpha
E:Etude scientifique ; P:Publication ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : "Non seulement le chemin de la publication est difficile et aride, mais, il décourage les novices en recherche qui ne sont pas suffisamment entraînés à l’exercice et laisse sur le bas-côté des travaux qui méritent mieux qu’un abandon sans suite". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : La discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vonarx, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Epistémologie ; I:Interdisciplinarité ; S:Science infirmièreRésumé : Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l’article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d’enjeux identitaires et interdisciplinaires qu’elle rencontre, et d’un affranchissement et d’une reconnaissance qui l’animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l’œuvre en se servant d’une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée.
Ce texte est issu d’une conférence présentée en juin 2017 dans le cadre du colloque annuel « Dialogue Nomade » qui se penche sur le développement de la discipline infirmière. Il a été écrit pour inciter la discussion et limiter l’influence des esprits bornés proches et lointains.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39833
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 7-14[article] La discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent [texte imprimé] / Nicolas Vonarx, Auteur . - 2018 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 7-14
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Epistémologie ; I:Interdisciplinarité ; S:Science infirmièreRésumé : Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l’article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d’enjeux identitaires et interdisciplinaires qu’elle rencontre, et d’un affranchissement et d’une reconnaissance qui l’animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l’œuvre en se servant d’une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée.
Ce texte est issu d’une conférence présentée en juin 2017 dans le cadre du colloque annuel « Dialogue Nomade » qui se penche sur le développement de la discipline infirmière. Il a été écrit pour inciter la discussion et limiter l’influence des esprits bornés proches et lointains.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine Kaci in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kaci, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Claire Gillard-berthod, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-84 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etude de cas ; E:Etudiant en soins infirmiersRésumé : Introduction
Des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale.
Méthode
Dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies.
Résultats
Tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition.
Discussion
Les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39834
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-84[article] La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [texte imprimé] / Christine Kaci, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Claire Gillard-berthod, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 70-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-84
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etude de cas ; E:Etudiant en soins infirmiersRésumé : Introduction
Des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale.
Méthode
Dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies.
Résultats
Tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition.
Discussion
Les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39834 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l’aidant familial principal / Elodie Manzato Sadki in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Les aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l’aidant familial principal Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Manzato Sadki, Auteur ; et al., Auteur ; Constance FLAMAND-ROZE, Auteur ; David Grabli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-98 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Coordination ; M:Maladie chronique ; O:Observation ; P:Parcours de soins du patient ; P:Pédiatrie ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalier ; T:Trouble neurologiqueRésumé : Introduction / contexte
La transition des jeunes patients entre pédiatrie et services d’adulte représente une période critique avec risque de rupture du parcours de soins, justifiant d’implémenter des programmes de transition. Cette étape est également délicate pour les aidants, en particulier l’aidant familial principal. Cette étude aborde l’impact de cette transition sur les aidants de jeunes adultes souffrant de maladies neurologiques chroniques.
Objectifs
Identifier les aidants principaux, leur profil, évaluer leur implication et leur ressenti en terme de fardeau.
Méthode
Un questionnaire, avec échelle de fardeau (Zarit modifiée), a été soumis à des familles de jeunes ayant transité récemment.
Résultats
29/40 familles ont répondu. L’aidant principal est la mère dans 86,6 %, de 51,8 ans en moyenne ; 65 % conservaient une occupation professionnelle, 21 % l’avaient abandonnée. L’échelle de fardeau a montré que 65,5 % ne ressentaient pas de fardeau important au moment de la transition.
Discussion/conclusion
La majorité des patients sélectionnés n’avaient pas de handicap moteur/intellectuel ce qui a pu biaiser les résultats. L’échelle employée a été validée pour les aidants des gens âgés (souvent les enfants) et n’est probablement pas adaptée aux parents aidants d’un enfant. Des échelles plus adaptées sont à développer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39838
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 93-98[article] Les aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l’aidant familial principal [texte imprimé] / Elodie Manzato Sadki, Auteur ; et al., Auteur ; Constance FLAMAND-ROZE, Auteur ; David Grabli, Auteur . - 2018 . - p. 93-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 93-98
Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Coordination ; M:Maladie chronique ; O:Observation ; P:Parcours de soins du patient ; P:Pédiatrie ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalier ; T:Trouble neurologiqueRésumé : Introduction / contexte
La transition des jeunes patients entre pédiatrie et services d’adulte représente une période critique avec risque de rupture du parcours de soins, justifiant d’implémenter des programmes de transition. Cette étape est également délicate pour les aidants, en particulier l’aidant familial principal. Cette étude aborde l’impact de cette transition sur les aidants de jeunes adultes souffrant de maladies neurologiques chroniques.
Objectifs
Identifier les aidants principaux, leur profil, évaluer leur implication et leur ressenti en terme de fardeau.
Méthode
Un questionnaire, avec échelle de fardeau (Zarit modifiée), a été soumis à des familles de jeunes ayant transité récemment.
Résultats
29/40 familles ont répondu. L’aidant principal est la mère dans 86,6 %, de 51,8 ans en moyenne ; 65 % conservaient une occupation professionnelle, 21 % l’avaient abandonnée. L’échelle de fardeau a montré que 65,5 % ne ressentaient pas de fardeau important au moment de la transition.
Discussion/conclusion
La majorité des patients sélectionnés n’avaient pas de handicap moteur/intellectuel ce qui a pu biaiser les résultats. L’échelle employée a été validée pour les aidants des gens âgés (souvent les enfants) et n’est probablement pas adaptée aux parents aidants d’un enfant. Des échelles plus adaptées sont à développer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les obstacles et les facilitateurs à l’utilisation de l’évaluation du risque de violence auprès des personnes ayant des troubles mentaux : perceptions du personnel soignant / Souli Intissar in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Les obstacles et les facilitateurs à l’utilisation de l’évaluation du risque de violence auprès des personnes ayant des troubles mentaux : perceptions du personnel soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Souli Intissar, Auteur ; Amanda Vandyk, Auteur ; Dania Versaillesa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Condition de travail ; E:Evaluation ; H:Hôpital ; O:Outil ; P:Psychiatrie ; R:Risque professionnel ; V:ViolenceRésumé : L’évaluation quotidienne du risque de violence a été définie comme étant une intervention efficace pour la gestion de la violence dans les services de santé mentale.
But de la recherche
Evaluer l’utilisation d’un outil d’évaluation du risque de violence par le personnel soignant dans une unité de santé mentale ainsi que les facilitateurs et des obstacles à l’utilisation de ce dernier.
Méthodes
Une étude descriptive s’inspirant de l’approche de Dillman et guidée par le modèle de transfert des connaissances à la pratique a été réalisée.
Résultats
Vingt-six professionnels de santé ont répondu au questionnaire ; 62 % ont affirmé qu’ils avaient déjà utilisé l’outil d’évaluation disponible dans leur unité, mais non de façon quotidienne. Des obstacles liés au manque de connaissances de l’outil, au manque de ressources et de temps, ainsi qu’aux attitudes négatives envers les patients ont été décelés. Quarante-deux pour cent des participants ont exprimé le désir d’avoir une formation sur l’évaluation du risque de violence.
Conclusion
Malgré la forte exposition à la violence, les professionnels de la santé n’effectuaient pas l’évaluation quotidienne de risque. L’identification des barrières et des facilitateurs assure une direction pour les interventions nécessaires pour accroître l’utilisation quotidienne des outils d’évaluation des risques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39841
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 45-57[article] Les obstacles et les facilitateurs à l’utilisation de l’évaluation du risque de violence auprès des personnes ayant des troubles mentaux : perceptions du personnel soignant [texte imprimé] / Souli Intissar, Auteur ; Amanda Vandyk, Auteur ; Dania Versaillesa, Auteur . - 2018 . - p. 45-57.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 45-57
Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Condition de travail ; E:Evaluation ; H:Hôpital ; O:Outil ; P:Psychiatrie ; R:Risque professionnel ; V:ViolenceRésumé : L’évaluation quotidienne du risque de violence a été définie comme étant une intervention efficace pour la gestion de la violence dans les services de santé mentale.
But de la recherche
Evaluer l’utilisation d’un outil d’évaluation du risque de violence par le personnel soignant dans une unité de santé mentale ainsi que les facilitateurs et des obstacles à l’utilisation de ce dernier.
Méthodes
Une étude descriptive s’inspirant de l’approche de Dillman et guidée par le modèle de transfert des connaissances à la pratique a été réalisée.
Résultats
Vingt-six professionnels de santé ont répondu au questionnaire ; 62 % ont affirmé qu’ils avaient déjà utilisé l’outil d’évaluation disponible dans leur unité, mais non de façon quotidienne. Des obstacles liés au manque de connaissances de l’outil, au manque de ressources et de temps, ainsi qu’aux attitudes négatives envers les patients ont été décelés. Quarante-deux pour cent des participants ont exprimé le désir d’avoir une formation sur l’évaluation du risque de violence.
Conclusion
Malgré la forte exposition à la violence, les professionnels de la santé n’effectuaient pas l’évaluation quotidienne de risque. L’identification des barrières et des facilitateurs assure une direction pour les interventions nécessaires pour accroître l’utilisation quotidienne des outils d’évaluation des risques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une profession forte par une discipline forte et une discipline forte par une profession forte / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Une profession forte par une discipline forte et une discipline forte par une profession forte Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; P:Profession ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : Editorial Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39845
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 5-6[article] Une profession forte par une discipline forte et une discipline forte par une profession forte [texte imprimé] / Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur . - 2018 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 5-6
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; P:Profession ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : Editorial Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible