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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
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Education Thérapeutique du Patient . Vol. 7, 1Mention de date : Juin 2015Paru le : 01/06/2015 |
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T007367 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : Expérimentation d’un dispositif d’évaluation des compétences de patients infectés par la tuberculose pharmaco-résistante Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blasco, Auteur ; Cathy Hewison, Auteur ; Mathieu Bastard, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10101 p.1-11 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; P:Patient ; T:TuberculoseRésumé : Introduction : Dans le cadre d’un programme de prise en charge de la tuberculose pharmaco-résistante en Arménie, une éducation thérapeutique (ETP) est proposée aux patients à l’initiation du traitement. Objectifs : Évaluer l’utilité, la fiabilité et la commodité d’utilisation d’un dispositif d’évaluation des compétences des patients et, mesurer l’évolution de ces compétences après l’ETP. Méthodes : Un total de 70 patients a été évalué avant l’ETP et après un minimum d’une séance d’ETP à l’aide d’un outil d’évaluation pédagogique. Un questionnaire structuré a été administré à 10 éducateurs ayant participé à l’évaluation. Résultats : Le dispositif d’évaluation a été perçu comme adapté pour identifier les besoins d’apprentissage, fiable et commode à utiliser. Après l’ETP nous avons observé un gain moyen de connaissance de 23,7 % (p< 0,001), et une amélioration de l’information donnée par les patients à leur entourage, sur leur maladie et les risques de transmission. Le sentiment d’auto efficacité, élevé au pré test, n’a pas été modifié après l’ETP. Conclusion : l’ETP améliore les compétences des patients infectés par une tuberculose multi-résistante, excepté le sentiment d’auto efficacité. Des propositions sont faites afin d’améliorer la qualité du dispositif d’évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36376
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10101 p.1-11[article] Expérimentation d’un dispositif d’évaluation des compétences de patients infectés par la tuberculose pharmaco-résistante [texte imprimé] / Philippe Blasco, Auteur ; Cathy Hewison, Auteur ; Mathieu Bastard, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2015 . - 10101 p.1-11.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10101 p.1-11
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; P:Patient ; T:TuberculoseRésumé : Introduction : Dans le cadre d’un programme de prise en charge de la tuberculose pharmaco-résistante en Arménie, une éducation thérapeutique (ETP) est proposée aux patients à l’initiation du traitement. Objectifs : Évaluer l’utilité, la fiabilité et la commodité d’utilisation d’un dispositif d’évaluation des compétences des patients et, mesurer l’évolution de ces compétences après l’ETP. Méthodes : Un total de 70 patients a été évalué avant l’ETP et après un minimum d’une séance d’ETP à l’aide d’un outil d’évaluation pédagogique. Un questionnaire structuré a été administré à 10 éducateurs ayant participé à l’évaluation. Résultats : Le dispositif d’évaluation a été perçu comme adapté pour identifier les besoins d’apprentissage, fiable et commode à utiliser. Après l’ETP nous avons observé un gain moyen de connaissance de 23,7 % (p< 0,001), et une amélioration de l’information donnée par les patients à leur entourage, sur leur maladie et les risques de transmission. Le sentiment d’auto efficacité, élevé au pré test, n’a pas été modifié après l’ETP. Conclusion : l’ETP améliore les compétences des patients infectés par une tuberculose multi-résistante, excepté le sentiment d’auto efficacité. Des propositions sont faites afin d’améliorer la qualité du dispositif d’évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007367 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile / Frédérique Trévidy in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Trévidy, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Jean-Jacques Mourad, Auteur ; Guillaume Brugidou, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10102 p.1-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chute ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Personne âgéeRésumé : Introduction : Les préconisations professionnelles visant à réduire les risques domiciliaires de chute sont moyennement suivies par les personnes âgées. Nous présumons l’existence d’une identité-logement (IL) à l’origine du rapport complexe entre l’individu et son lieu de vie. Objectifs : Cette recherche qualitative vise dans un premier temps à modéliser les processus d’apprentissage constituant l’IL pour envisager, dans un second temps, une éducation thérapeutique du patient (ETP) chuteur lui permettant de participer pleinement à l’aménagement de son domicile. Méthode : Notre méthode emprunte de la théorisation ancrée. Dix entretiens semi directifs ont été menés auprès de seniors chuteurs avec l’utilisation d’une carte mentale du logement (CML). Résultats : Le modèle de l’IL comprend trois propriétés : a. Le sentiment de continuité temporelle, cœur de l’IL, se compose des routines et connaissances de l’individu dans son cycle du présent, liées à ses souvenirs et projections futures. b. Le sentiment d’unité et de cohérence contient le sentiment de continuité, et impulse chez l’habitant trois types de stratégies. c. Les stratégies d’intégration et d’adaptation déclenchent des processus d’apprentissage et font évoluer l’IL alors que les stratégies de défense la protègent mais limitent l’apprentissage. Discussion : Dispensé au domicile et centré sur l’habitant, le programme d’ETP comprend : un diagnostic éducatif - une éducation à l’aménagement et au risque de chute – un accompagnement de la personne âgée pendant les travaux. La CML serait utilisée pour caractériser l’évolution de l’IL. Conclusion : Cette éducation spécifique tenant compte de l’IL pourrait intégrer à terme des programmes d’ETP existants sur la prévention de la chute Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36377
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10102 p.1-14[article] Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile [texte imprimé] / Frédérique Trévidy, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Jean-Jacques Mourad, Auteur ; Guillaume Brugidou, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - 10102 p.1-14.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10102 p.1-14
Catégories : Alpha
C:Chute ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Personne âgéeRésumé : Introduction : Les préconisations professionnelles visant à réduire les risques domiciliaires de chute sont moyennement suivies par les personnes âgées. Nous présumons l’existence d’une identité-logement (IL) à l’origine du rapport complexe entre l’individu et son lieu de vie. Objectifs : Cette recherche qualitative vise dans un premier temps à modéliser les processus d’apprentissage constituant l’IL pour envisager, dans un second temps, une éducation thérapeutique du patient (ETP) chuteur lui permettant de participer pleinement à l’aménagement de son domicile. Méthode : Notre méthode emprunte de la théorisation ancrée. Dix entretiens semi directifs ont été menés auprès de seniors chuteurs avec l’utilisation d’une carte mentale du logement (CML). Résultats : Le modèle de l’IL comprend trois propriétés : a. Le sentiment de continuité temporelle, cœur de l’IL, se compose des routines et connaissances de l’individu dans son cycle du présent, liées à ses souvenirs et projections futures. b. Le sentiment d’unité et de cohérence contient le sentiment de continuité, et impulse chez l’habitant trois types de stratégies. c. Les stratégies d’intégration et d’adaptation déclenchent des processus d’apprentissage et font évoluer l’IL alors que les stratégies de défense la protègent mais limitent l’apprentissage. Discussion : Dispensé au domicile et centré sur l’habitant, le programme d’ETP comprend : un diagnostic éducatif - une éducation à l’aménagement et au risque de chute – un accompagnement de la personne âgée pendant les travaux. La CML serait utilisée pour caractériser l’évolution de l’IL. Conclusion : Cette éducation spécifique tenant compte de l’IL pourrait intégrer à terme des programmes d’ETP existants sur la prévention de la chute Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007367 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Fonctions cognitives et auto-efficacité dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé / Joan Montserrat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Fonctions cognitives et auto-efficacité dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Montserrat, Auteur ; Cyril Ferdynus, Auteur ; Sonia Michalon ; Nicolas Montee ; Michèle Koleck ; Jean Pierre Serveaux ; Jean Hugues Gatina ; Xavier Debussche Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10103 p.1-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; T:Trouble cognitifRésumé : Introduction : Les troubles cognitifs et de la mémoire sont fréquents et plus précoces en cas de diabète de type 2, avec des conséquences potentielles sur l’auto-gestion. Objectifs : L’objectif était d’évaluer les troubles cognitifs et l’auto-efficacité dans une population de patients diabétiques de type 2 défavorisée à la Réunion, dans un contexte de de besoins importants de soutien éducatif. Méthodes : Les questionnaires ont été administrés en face à face à 84 patients consécutifs adressés en services de diabétologie (âge moyen 60 ans, 54 % hommes; 60,7 % parcours scolaire < 8 ans; durée du diabète 12,7 ±9,3 ans; HbA1c 9,2 ± 2,7 %) : tests de McNair explorant les plaintes cognitives, MMSE, MoCA, FAB et test des 5 mots, explorant la mémoire et les fonctions éxécutives, enfin auto-efficacité explorant la croyance en l’efficacité des actions (outcome expectancies) et la confiance en soi pour influer sur la maladie (self-confidence). Des analyses de régression multivariée ont été réalisées avec ajustement sur les critères cliniques et démographiques. Résultats : Les plaintes cognitives étaient présentes dans 36,9 % des cas. Les scores des tests cognitifs étaient bas chez 20,2 % à 76,2 % des patients. Les scores d’auto-efficacité étaient bas, portant sur la confiance en soi, alors que les scores de compréhension de l’efficacité des actions sur la santé (outcome expectancies) étaient élevés. Une relation était présente entre auto-efficacité et test de Mc Nair, mais pas avec les autres tests cognitifs et les fonctions dysexécutives. Conclusion : Les programmes d’éducation thérapeutique devraient prendre en compte l’existence de plaintes cognitives, qui sont un facteur potentiel d’altération de la confiance en sa propre capacité à gérer les actions complexes de santé sur le long terme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36378
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10103 p.1-7[article] Fonctions cognitives et auto-efficacité dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé [texte imprimé] / Joan Montserrat, Auteur ; Cyril Ferdynus, Auteur ; Sonia Michalon ; Nicolas Montee ; Michèle Koleck ; Jean Pierre Serveaux ; Jean Hugues Gatina ; Xavier Debussche . - 2015 . - 10103 p.1-7.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10103 p.1-7
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; T:Trouble cognitifRésumé : Introduction : Les troubles cognitifs et de la mémoire sont fréquents et plus précoces en cas de diabète de type 2, avec des conséquences potentielles sur l’auto-gestion. Objectifs : L’objectif était d’évaluer les troubles cognitifs et l’auto-efficacité dans une population de patients diabétiques de type 2 défavorisée à la Réunion, dans un contexte de de besoins importants de soutien éducatif. Méthodes : Les questionnaires ont été administrés en face à face à 84 patients consécutifs adressés en services de diabétologie (âge moyen 60 ans, 54 % hommes; 60,7 % parcours scolaire < 8 ans; durée du diabète 12,7 ±9,3 ans; HbA1c 9,2 ± 2,7 %) : tests de McNair explorant les plaintes cognitives, MMSE, MoCA, FAB et test des 5 mots, explorant la mémoire et les fonctions éxécutives, enfin auto-efficacité explorant la croyance en l’efficacité des actions (outcome expectancies) et la confiance en soi pour influer sur la maladie (self-confidence). Des analyses de régression multivariée ont été réalisées avec ajustement sur les critères cliniques et démographiques. Résultats : Les plaintes cognitives étaient présentes dans 36,9 % des cas. Les scores des tests cognitifs étaient bas chez 20,2 % à 76,2 % des patients. Les scores d’auto-efficacité étaient bas, portant sur la confiance en soi, alors que les scores de compréhension de l’efficacité des actions sur la santé (outcome expectancies) étaient élevés. Une relation était présente entre auto-efficacité et test de Mc Nair, mais pas avec les autres tests cognitifs et les fonctions dysexécutives. Conclusion : Les programmes d’éducation thérapeutique devraient prendre en compte l’existence de plaintes cognitives, qui sont un facteur potentiel d’altération de la confiance en sa propre capacité à gérer les actions complexes de santé sur le long terme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36378 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007367 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses / Anouck Parthenay in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Parthenay, Auteur ; Sandrine Domecq, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10104 p.1-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; O:ObésitéRésumé : Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité. Méthode : En situation réelle d’évaluation, a été colligé l’avis d’enfants ayant un suivi éducatif et de soignants non concepteurs de l’outil. Des questionnaires, sur 12 items caractérisant la perception d’utilité, ont été administrés à une moyenne de 27 enfants par compétence et 18 soignants. Les résultats sont estimés valides à plus de 65 % d’accord par les enfants et les professionnels. Résultats : L’analyse des 352 questionnaires confirme la validité du dispositif. Pour la plupart des compétences, il est estimé attractif et adapté aux capacités cognitives de l’enfant, favorisant la production d’informations, l’auto-évaluation. Discussion : Le dispositif s’avère adapté aux potentialités de l’enfant, lui proposant un environnement didactique tout en respectant les principes de l’évaluation en ETP en termes d’approche formative. Les réajustements d’outils et les conditions d’utilisation proposés tendent à améliorer la qualité pédagogique de cette évaluation. Conclusion : L’étude montre l’utilité du dispositif. Il permet d’évaluer les compétences acquises par les enfants et d’adapter leurs suivis éducatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36379
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10104 p.1-13[article] Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses [texte imprimé] / Anouck Parthenay, Auteur ; Sandrine Domecq, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - 10104 p.1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10104 p.1-13
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; O:ObésitéRésumé : Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité. Méthode : En situation réelle d’évaluation, a été colligé l’avis d’enfants ayant un suivi éducatif et de soignants non concepteurs de l’outil. Des questionnaires, sur 12 items caractérisant la perception d’utilité, ont été administrés à une moyenne de 27 enfants par compétence et 18 soignants. Les résultats sont estimés valides à plus de 65 % d’accord par les enfants et les professionnels. Résultats : L’analyse des 352 questionnaires confirme la validité du dispositif. Pour la plupart des compétences, il est estimé attractif et adapté aux capacités cognitives de l’enfant, favorisant la production d’informations, l’auto-évaluation. Discussion : Le dispositif s’avère adapté aux potentialités de l’enfant, lui proposant un environnement didactique tout en respectant les principes de l’évaluation en ETP en termes d’approche formative. Les réajustements d’outils et les conditions d’utilisation proposés tendent à améliorer la qualité pédagogique de cette évaluation. Conclusion : L’étude montre l’utilité du dispositif. Il permet d’évaluer les compétences acquises par les enfants et d’adapter leurs suivis éducatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36379 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007367 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? / Paul Quesnay in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Quesnay, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10105 p.1-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conseil ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; O:Ostéopathie ; P:Pratique professionnelleRésumé : Introduction : Face à l’accroissement des maladies chroniques et à l’émergence d’un nouveau statut où le patient participe aux choix de santé qui le concernent, les enjeux de santé visent à faire acquérir aux patients des compétences d’auto soin pour les aider à vivre de manière optimale au quotidien avec leur maladie. En ostéopathie, c’est à travers une activité de conseil que les praticiens semblent s’inscrire dans cette perspective. Néanmoins, si cette activité de conseil est reconnue en tant que modalité thérapeutique par l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que par les standards internationaux de pratique, la caractérisation de sa pratique et de son évaluation font défaut dans la littérature. Objectifs : L’étude vise à déterminer comment, dans sa pratique, se caractérise le conseil en ostéopathie, et à savoir s’il relève d’une simple information ou bien revêt une dimension formative. Il s’agit dans un second temps de situer cette pratique du conseil au regard de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthode : Après analyse de la littérature pour déterminer ce qui était connu sur le conseil en santé, un questionnaire a été conçu et envoyé aux ostéopathes français. Résultats : 165 réponses ont été récoltées, permettant de statuer sur le caractère systématique du conseil, ses domaines d’application et sa place en consultation. Dans sa conception et par l’implication favorisée du patient, les résultats montrent une tendance de conseil éducatif pondérée par la difficulté d’adaptation du conseil ostéopathique aux situations complexes nécessitant un changement de comportement du patient. Le manque de formation initiale et continue, l’insuffisance de relai des recommandations internationales par le milieu professionnel et le manque de supports utilisés peuvent être pointés comme principaux freins à un conseil éducatif. Conclusion : L’étude permet de montrer une photographie de la transition d’une pratique du conseil évoluant vers une pratique éducative, malgré des ancrages encore perceptibles d’une conception de consultation d’ostéopathie «classique». Des études ultérieures seraient nécessaires pour déterminer comment l’ostéopathie peut intégrer l’ETP dans sa pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36380
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10105 p.1-12[article] Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? [texte imprimé] / Paul Quesnay, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - 10105 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10105 p.1-12
Catégories : Alpha
C:Conseil ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; O:Ostéopathie ; P:Pratique professionnelleRésumé : Introduction : Face à l’accroissement des maladies chroniques et à l’émergence d’un nouveau statut où le patient participe aux choix de santé qui le concernent, les enjeux de santé visent à faire acquérir aux patients des compétences d’auto soin pour les aider à vivre de manière optimale au quotidien avec leur maladie. En ostéopathie, c’est à travers une activité de conseil que les praticiens semblent s’inscrire dans cette perspective. Néanmoins, si cette activité de conseil est reconnue en tant que modalité thérapeutique par l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que par les standards internationaux de pratique, la caractérisation de sa pratique et de son évaluation font défaut dans la littérature. Objectifs : L’étude vise à déterminer comment, dans sa pratique, se caractérise le conseil en ostéopathie, et à savoir s’il relève d’une simple information ou bien revêt une dimension formative. Il s’agit dans un second temps de situer cette pratique du conseil au regard de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthode : Après analyse de la littérature pour déterminer ce qui était connu sur le conseil en santé, un questionnaire a été conçu et envoyé aux ostéopathes français. Résultats : 165 réponses ont été récoltées, permettant de statuer sur le caractère systématique du conseil, ses domaines d’application et sa place en consultation. Dans sa conception et par l’implication favorisée du patient, les résultats montrent une tendance de conseil éducatif pondérée par la difficulté d’adaptation du conseil ostéopathique aux situations complexes nécessitant un changement de comportement du patient. Le manque de formation initiale et continue, l’insuffisance de relai des recommandations internationales par le milieu professionnel et le manque de supports utilisés peuvent être pointés comme principaux freins à un conseil éducatif. Conclusion : L’étude permet de montrer une photographie de la transition d’une pratique du conseil évoluant vers une pratique éducative, malgré des ancrages encore perceptibles d’une conception de consultation d’ostéopathie «classique». Des études ultérieures seraient nécessaires pour déterminer comment l’ostéopathie peut intégrer l’ETP dans sa pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007367 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2ème moitié de la vie / Dominique Kern in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2ème moitié de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kern, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10201 p.1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Epistémologie ; G:Gérontologie ; P:Parcours de vie ; P:Personne âgée ; R:Réflexion ; R:Ressource personnelleRésumé : Introduction : Avec les évolutions démographiques, les adultes plus âgés gagneront en importance dans différents domaines, y compris dans le domaine de l’éducation et de la formation. En outre, comme les personnes atteintes d’une maladie chronique, les adultes dans la deuxième moitié de la vie constituent un nouveau public pour la formation des adultes. Objectifs : Développer la réflexion sur le public plus âgé en rapport avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthodes : Réflexion et argumentation épistémologique sur la base de modèles d’ETP et d’approches de la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie. Résultats : Avec l’avancement en âge et les changements de conditions de vie (sociales, physiologiques, etc.), l’adulte évolue dans son rapport à l’éducation, générant ainsi des particularités pour sa prise en charge dans le cadre de l’ETP. Discussion : La pluripathologie ou la position dans le parcours de vie ne sont que deux exemples des facteurs à prendre en compte pour l’ETP auprès du public âgé. Conclusion : Une multitude de variables entrent en jeu dans l’ETP des patients dans la 2e moitié de la vie. Cela rend nécessaire l’acquisition de compétences particulières chez les formateurs qui prennent en charge ce public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36381
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10201 p.1-9[article] L’éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2ème moitié de la vie [texte imprimé] / Dominique Kern, Auteur . - 2015 . - 10201 p.1-9.
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in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10201 p.1-9
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Epistémologie ; G:Gérontologie ; P:Parcours de vie ; P:Personne âgée ; R:Réflexion ; R:Ressource personnelleRésumé : Introduction : Avec les évolutions démographiques, les adultes plus âgés gagneront en importance dans différents domaines, y compris dans le domaine de l’éducation et de la formation. En outre, comme les personnes atteintes d’une maladie chronique, les adultes dans la deuxième moitié de la vie constituent un nouveau public pour la formation des adultes. Objectifs : Développer la réflexion sur le public plus âgé en rapport avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthodes : Réflexion et argumentation épistémologique sur la base de modèles d’ETP et d’approches de la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie. Résultats : Avec l’avancement en âge et les changements de conditions de vie (sociales, physiologiques, etc.), l’adulte évolue dans son rapport à l’éducation, générant ainsi des particularités pour sa prise en charge dans le cadre de l’ETP. Discussion : La pluripathologie ou la position dans le parcours de vie ne sont que deux exemples des facteurs à prendre en compte pour l’ETP auprès du public âgé. Conclusion : Une multitude de variables entrent en jeu dans l’ETP des patients dans la 2e moitié de la vie. Cela rend nécessaire l’acquisition de compétences particulières chez les formateurs qui prennent en charge ce public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007367 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Acte du Ve congrès International de la Société d’Éducation Thérapeutique européenne, Bobigny 19–21 juin 2014 Éducation thérapeutique : Quelles frontières? / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Acte du Ve congrès International de la Société d’Éducation Thérapeutique européenne, Bobigny 19–21 juin 2014 Éducation thérapeutique : Quelles frontières? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Responsable du compte-rendu critique Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10501 p.1-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Actualité ; E:Education thérapeutique du patient ; I:InternationalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36382
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10501 p.1-16[article] Acte du Ve congrès International de la Société d’Éducation Thérapeutique européenne, Bobigny 19–21 juin 2014 Éducation thérapeutique : Quelles frontières? [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Responsable du compte-rendu critique . - 2015 . - 10501 p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10501 p.1-16
Catégories : Alpha
A:Actualité ; E:Education thérapeutique du patient ; I:InternationalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36382 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007367 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible