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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Enfances & Psy . 69Variations de genreMention de date : 2016 Paru le : 09/12/2016 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T006936 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParler clair et raison garder sur la question du genre / Colette Chilan in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : Parler clair et raison garder sur la question du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Chilan Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Egalité des droits ; G:Genre ; S:Sexe ; T:TranssexualismeRésumé : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l’anglais au français gendre au xive siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d’un mot joker qu’on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu’elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l’arbitraire. En particulier « une valence différentielle » a conduit à l’infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l’existence de la différence des sexes : l’inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d’origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33021
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.13-26[article] Parler clair et raison garder sur la question du genre [texte imprimé] / Colette Chilan . - 2016 . - p.13-26.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.13-26
Catégories : Alpha
E:Egalité des droits ; G:Genre ; S:Sexe ; T:TranssexualismeRésumé : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l’anglais au français gendre au xive siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d’un mot joker qu’on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu’elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l’arbitraire. En particulier « une valence différentielle » a conduit à l’infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l’existence de la différence des sexes : l’inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d’origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33021 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? / Didier Lippe in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lippe Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Genre ; I:Identité sexuelleRésumé : La construction de l’identité sexuée s’inscrit dans le cours du développement de l’individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d’autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l’évolution humaine et ses progrès (pma...) qui ré-interrogent aujourd’hui la place de l’hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33022
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.27-37[article] La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? [texte imprimé] / Didier Lippe . - 2016 . - p.27-37.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.27-37
Catégories : Alpha
G:Genre ; I:Identité sexuelleRésumé : La construction de l’identité sexuée s’inscrit dans le cours du développement de l’individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d’autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l’évolution humaine et ses progrès (pma...) qui ré-interrogent aujourd’hui la place de l’hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33022 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? / Gisèle Apter in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Apter Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Genre ; I:Interaction sociale ; R:Relation parent-enfantRésumé : Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C’est parce qu’il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu’il peut aujourd’hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l’existence de particularités dans l’interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d’interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu’elles seraient innées ? Quelles qu’en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l’enfant ? Et si oui, comment ?
Il semble donc qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à des questions aussi simplistes que celles de la nature des différences. Il nous reste tant et tant à explorer, tels les poids respectifs du sexe, du culturel, du social, de la psychopathologie, de l’interaction entre le sexe, la culture, la parentalité, la pathologie... Et surtout, à décider : qu’en ferons-nous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33023
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.38-47[article] Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? [texte imprimé] / Gisèle Apter . - 2016 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.38-47
Catégories : Alpha
G:Genre ; I:Interaction sociale ; R:Relation parent-enfantRésumé : Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C’est parce qu’il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu’il peut aujourd’hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l’existence de particularités dans l’interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d’interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu’elles seraient innées ? Quelles qu’en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l’enfant ? Et si oui, comment ?
Il semble donc qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à des questions aussi simplistes que celles de la nature des différences. Il nous reste tant et tant à explorer, tels les poids respectifs du sexe, du culturel, du social, de la psychopathologie, de l’interaction entre le sexe, la culture, la parentalité, la pathologie... Et surtout, à décider : qu’en ferons-nous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Naître avec un développement sexuel différent (dsd) / Claire Bouvattier in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : Naître avec un développement sexuel différent (dsd) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bouvattier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anomalie ; B:Bébé ; S:SexeRésumé : La découverte d’organes génitaux différents à la naissance est souvent une surprise. Elle nécessite une prise en charge rapide. Le sexe chromosomique de l’enfant et le risque vital éventuel d’insuffisance surrénalienne sont évalués en urgence. Ensuite, des explorations biologiques et radiologiques plus ciblées permettront souvent de préciser le diagnostic étiologique. Un diagnostic est posé chez toutes les filles, le plus souvent une hyperplasie congénitale des surrénales. Inversement, une cause n’est retrouvée que chez environ la moitié des dsd chez les enfants de sexe masculin. La question du choix de sexe se pose à la naissance pour un petit nombre d’enfants. Naître avec un développement sexuel différent engage le pronostic et la qualité de vie de l’enfant, mais aussi de l’adulte qu’il deviendra (identité, sexualité, fertilité) et de sa famille. Leur prise en charge est multidisciplinaire et dépend de centres experts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33024
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.48-57[article] Naître avec un développement sexuel différent (dsd) [texte imprimé] / Claire Bouvattier . - 2016 . - p.48-57.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.48-57
Catégories : Alpha
A:Anomalie ; B:Bébé ; S:SexeRésumé : La découverte d’organes génitaux différents à la naissance est souvent une surprise. Elle nécessite une prise en charge rapide. Le sexe chromosomique de l’enfant et le risque vital éventuel d’insuffisance surrénalienne sont évalués en urgence. Ensuite, des explorations biologiques et radiologiques plus ciblées permettront souvent de préciser le diagnostic étiologique. Un diagnostic est posé chez toutes les filles, le plus souvent une hyperplasie congénitale des surrénales. Inversement, une cause n’est retrouvée que chez environ la moitié des dsd chez les enfants de sexe masculin. La question du choix de sexe se pose à la naissance pour un petit nombre d’enfants. Naître avec un développement sexuel différent engage le pronostic et la qualité de vie de l’enfant, mais aussi de l’adulte qu’il deviendra (identité, sexualité, fertilité) et de sa famille. Leur prise en charge est multidisciplinaire et dépend de centres experts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33024 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent / Laetitia Martinerie in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Martinerie Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Détresse morale ; E:Enfant ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; T:Trouble de l'humeurRésumé : La dysphorie de genre est caractérisée par une inadéquation entre le genre exprimé d’un individu et le genre assigné à la naissance, générant une détresse clinique significative. Cet état est reconnu sur le plan médical. Depuis une dizaine d’années, la dysphorie de genre est prise en charge chez les enfants et adolescents dans un certain nombre de pays, et fait intervenir une évaluation conjointe par les pédopsychiatres et les endocrinologues pédiatres. Cet article reprend les différents éléments de l’évaluation et de la prise en charge médicale de ces enfants/adolescents telle qu’elle est proposée en France, basée sur les recommandations internationales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33537
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.58-65[article] Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent [texte imprimé] / Laetitia Martinerie . - 2016 . - p.58-65.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.58-65
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Détresse morale ; E:Enfant ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; T:Trouble de l'humeurRésumé : La dysphorie de genre est caractérisée par une inadéquation entre le genre exprimé d’un individu et le genre assigné à la naissance, générant une détresse clinique significative. Cet état est reconnu sur le plan médical. Depuis une dizaine d’années, la dysphorie de genre est prise en charge chez les enfants et adolescents dans un certain nombre de pays, et fait intervenir une évaluation conjointe par les pédopsychiatres et les endocrinologues pédiatres. Cet article reprend les différents éléments de l’évaluation et de la prise en charge médicale de ces enfants/adolescents telle qu’elle est proposée en France, basée sur les recommandations internationales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33537 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre / Julien Bufnoir in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bufnoir Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; G:Genre ; P:Psychiatre ; T:Transgenre ; T:TranssexualismeRésumé : La rencontre analytique avec l’adolescent transgenre peut mettre à mal l’analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L’auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents « transgenre », de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l’analyste (« sans mémoire, sans désir », atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L’auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d’être eux-mêmes un embarras. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33538
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.66-74[article] Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre [texte imprimé] / Julien Bufnoir . - 2016 . - p.66-74.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.66-74
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; G:Genre ; P:Psychiatre ; T:Transgenre ; T:TranssexualismeRésumé : La rencontre analytique avec l’adolescent transgenre peut mettre à mal l’analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L’auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents « transgenre », de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l’analyste (« sans mémoire, sans désir », atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L’auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d’être eux-mêmes un embarras. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le désarroi des parents d’enfants transgenres / Serge Héfez in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : Le désarroi des parents d’enfants transgenres Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Héfez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75 - 82 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; F:Famille ; G:Genre ; R:Risque ; S:Stéréotype ; S:Suicide ; T:Transgenre ; T:TranssexualismeRésumé : es parents confrontés à une problématique transgenre chez un enfant ou un adolescent adoptent des modes de réactions très variés, de la culpabilité au rejet violent, de la résignation au soutien, et sont même parfois dans une acceptation déconcertante qui peut leur faire précéder et amplifier les besoins de leur enfant. Mon travail avec ces familles ne consiste pas à désigner des causalités à ce questionnement de genre, mais à créer un espace d’écoute et d’étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire est particulièrement important. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33539
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p. 75 - 82[article] Le désarroi des parents d’enfants transgenres [texte imprimé] / Serge Héfez . - 2016 . - p. 75 - 82.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p. 75 - 82
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; F:Famille ; G:Genre ; R:Risque ; S:Stéréotype ; S:Suicide ; T:Transgenre ; T:TranssexualismeRésumé : es parents confrontés à une problématique transgenre chez un enfant ou un adolescent adoptent des modes de réactions très variés, de la culpabilité au rejet violent, de la résignation au soutien, et sont même parfois dans une acceptation déconcertante qui peut leur faire précéder et amplifier les besoins de leur enfant. Mon travail avec ces familles ne consiste pas à désigner des causalités à ce questionnement de genre, mais à créer un espace d’écoute et d’étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire est particulièrement important. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Tomboy : un genre cinématographique énigmatique / Julien Lelièvre in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : Tomboy : un genre cinématographique énigmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lelièvre ; Sandrine Clergeau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.83-89 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; T:TranssexualismeRésumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33540
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.83-89[article] Tomboy : un genre cinématographique énigmatique [texte imprimé] / Julien Lelièvre ; Sandrine Clergeau . - 2016 . - p.83-89.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.83-89
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; T:TranssexualismeRésumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible À l’école du genre / Marie Duru-Bellat in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : À l’école du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.90-99 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; G:Genre ; M:Mixité ; S:Sociologie ; S:StéréotypeRésumé : Alors que dans le monde scolaire, tout comme dans la société, les stéréotypes du masculin et du féminin imprègnent les comportements des acteurs – enseignants et élèves –, ces stéréotypes affectent subtilement les performances des garçons et des filles qui y interagissent. Mais le fait même que les modalités de ces interactions ainsi que le caractère mixte ou non du contexte importent conduit à questionner la notion d’identité, masculine ou féminine.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33541
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.90-99[article] À l’école du genre [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2016 . - p.90-99.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.90-99
Catégories : Alpha
E:École ; G:Genre ; M:Mixité ; S:Sociologie ; S:StéréotypeRésumé : Alors que dans le monde scolaire, tout comme dans la société, les stéréotypes du masculin et du féminin imprègnent les comportements des acteurs – enseignants et élèves –, ces stéréotypes affectent subtilement les performances des garçons et des filles qui y interagissent. Mais le fait même que les modalités de ces interactions ainsi que le caractère mixte ou non du contexte importent conduit à questionner la notion d’identité, masculine ou féminine.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... » / Murielle Szac in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... » Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Szac Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.101-107 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Genre ; M:MythologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33542
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.101-107[article] « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... » [texte imprimé] / Murielle Szac . - 2016 . - p.101-107.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.101-107
Catégories : Alpha
G:Genre ; M:MythologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; G:Groupe de parole ; I:Isolement social ; P:Psychopathologie ; S:Solitude ; S:StigmatisationRésumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33543
in Enfances & Psy > 69 (2016)[article] Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016)
Catégories : Alpha
E:Enfant ; G:Groupe de parole ; I:Isolement social ; P:Psychopathologie ; S:Solitude ; S:StigmatisationRésumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Sur le bout des doigts... » / France Martagex in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : « Sur le bout des doigts... » Type de document : texte imprimé Auteurs : France Martagex Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-127 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Clivage ; C:Communication ; L:Langage ; L:Langue des signes ; S:Surdité ; T:TransmissionRésumé : La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33544
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p. 120-127[article] « Sur le bout des doigts... » [texte imprimé] / France Martagex . - 2016 . - p. 120-127.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p. 120-127
Catégories : Alpha
C:Clivage ; C:Communication ; L:Langage ; L:Langue des signes ; S:Surdité ; T:TransmissionRésumé : La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33544 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dispositif panjo, intensification du travail en réseau in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : Le dispositif panjo, intensification du travail en réseau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; L:Lien mère-enfant ; P:Prise en charge ; P:Protection maternelle et infantile ; R:Réseau de soins ; S:Soutien psychologique ; V:VulnérabilitéRésumé : L’auteur s’est engagé dans une recherche-action, pour valider la pertinence du dispositif panjo (accompagnement de familles isolées dès le prépartum sur la base de visites à domicile, avec repérage des interactions parents/bébé, selon les critères de l’attachement). Dans l’analyse de supervision inhérente à cette recherche expérimentale, elle souligne les bénéfices du travail de coopération d’un pédopsychiatre, soutenant le dispositif.
La description de trois prises en charge souligne la qualité du travail des professionnels de pmi qui a permis le soutien de la grossesse de familles particulièrement vulnérables, qui n’auraient pas su accéder d’emblée à des soins spécialisés psychologiques en périnatalité.
Ce dispositif a montré toute sa pertinence, en particulier dans le binôme sage-femme/puéricultrice, institué précocement, étayé par le groupe d’évaluations des pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33545
in Enfances & Psy > 69 (2016)[article] Le dispositif panjo, intensification du travail en réseau [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; L:Lien mère-enfant ; P:Prise en charge ; P:Protection maternelle et infantile ; R:Réseau de soins ; S:Soutien psychologique ; V:VulnérabilitéRésumé : L’auteur s’est engagé dans une recherche-action, pour valider la pertinence du dispositif panjo (accompagnement de familles isolées dès le prépartum sur la base de visites à domicile, avec repérage des interactions parents/bébé, selon les critères de l’attachement). Dans l’analyse de supervision inhérente à cette recherche expérimentale, elle souligne les bénéfices du travail de coopération d’un pédopsychiatre, soutenant le dispositif.
La description de trois prises en charge souligne la qualité du travail des professionnels de pmi qui a permis le soutien de la grossesse de familles particulièrement vulnérables, qui n’auraient pas su accéder d’emblée à des soins spécialisés psychologiques en périnatalité.
Ce dispositif a montré toute sa pertinence, en particulier dans le binôme sage-femme/puéricultrice, institué précocement, étayé par le groupe d’évaluations des pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33545 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? / Bernard Mithieux in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Mithieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.143-153 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; C:Contenance psychique ; F:Famille ; M:Maladie génétique ; S:Syndrome de Smith-Magenis ; T:Trouble du comportementRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33546
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.143-153[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [texte imprimé] / Bernard Mithieux . - 2016 . - p.143-153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.143-153
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; C:Contenance psychique ; F:Famille ; M:Maladie génétique ; S:Syndrome de Smith-Magenis ; T:Trouble du comportementRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption / Frédérique Fouqué in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Fouqué Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.154-164 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adoption ; A:Affiliation ; C:Culture ; I:Identité culturelle ; T:TransmissionRésumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33547
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.154-164[article] Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption [texte imprimé] / Frédérique Fouqué . - 2016 . - p.154-164.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.154-164
Catégories : Alpha
A:Adoption ; A:Affiliation ; C:Culture ; I:Identité culturelle ; T:TransmissionRésumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33547 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible