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Mention de date : Septembre 2016
Paru le : 01/09/2016
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Exemplaires (1)
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T006870 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
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[article]
Titre : |
Le projet comme norme en travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Merlier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 114-131 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; E:Ethique ; N:Norme ; P:Projet de vie ; T:Travail social
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Résumé : |
A travers l'existentialisme de Sartre, l'auteur pose les limites de la notion de projet social : aucun projet social contractualisé ne sera jamais le projet ontologique fondamental de l'usager. Le projet, première étape de l'aide à l'insertion, est devenu une norme sociale, une injonction à l'usager de devenir un "quasi-professionnel du travail sur soi" or il ne peut y avoir de projet sans liberté. Il est essentiel de distinguer d'une part l'attente intérieure d'un libre projet existentiel, et d'autre part le délai extérieur d'un projet de vie sociale contractualisé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32945 |
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 114-131
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Exemplaires (1)
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T006870 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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T006870 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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T006870 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Les soins en service de psychiatrie fermée : du fonctionnement d'une institution totalitaire aux soins centrés sur l'humain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Hody-Yernaux |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 80-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Dérive ; E:Ethique ; I:Infirmière ; P:Pouvoir ; P:Psychiatrie ; R:Risque ; S:Service fermé
|
Résumé : |
L'auteur étudie le fonctionnement des services de psychiatrie fermés actuels en adoptant l'analyse d'Erving Goffman dans son livre "Asiles. Etudes sur la condition sociale des malades mentaux" (1968). Celui-ci avait mis en évidence les caractéristiques propres aux institutions totalitaires qu'on retrouvait dans les hôpitaux psychiatriques. Grâce aux avancées médicamenteuses et techniques, les traitements sont aujourd'hui moins contraignants mais un risque de dérive subsiste par le fait que le soignant soit en position de pouvoir par rapport aux patients, dans le cadre des procédures à appliquer dans l'objectif de veiller à la sécurité de tous. Pour ne pas glisser vers une forme d'institution totalitaire, le soignant doit pouvoir appliquer les procédures de sécurité avec un certaine flexibilité, en les adaptant à chaque patient. Pour éviter le sentiment d'insécurité en faisant preuve de flexibilité, le soutien inconditionnel de l'équipe de soins, médicale et soignante est indispensable. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32949 |
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 80-89
[article] Les soins en service de psychiatrie fermée : du fonctionnement d'une institution totalitaire aux soins centrés sur l'humain [texte imprimé] / Olivia Hody-Yernaux . - 2016 . - p. 80-89. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 80-89
Catégories : |
Alpha D:Dérive ; E:Ethique ; I:Infirmière ; P:Pouvoir ; P:Psychiatrie ; R:Risque ; S:Service fermé
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Résumé : |
L'auteur étudie le fonctionnement des services de psychiatrie fermés actuels en adoptant l'analyse d'Erving Goffman dans son livre "Asiles. Etudes sur la condition sociale des malades mentaux" (1968). Celui-ci avait mis en évidence les caractéristiques propres aux institutions totalitaires qu'on retrouvait dans les hôpitaux psychiatriques. Grâce aux avancées médicamenteuses et techniques, les traitements sont aujourd'hui moins contraignants mais un risque de dérive subsiste par le fait que le soignant soit en position de pouvoir par rapport aux patients, dans le cadre des procédures à appliquer dans l'objectif de veiller à la sécurité de tous. Pour ne pas glisser vers une forme d'institution totalitaire, le soignant doit pouvoir appliquer les procédures de sécurité avec un certaine flexibilité, en les adaptant à chaque patient. Pour éviter le sentiment d'insécurité en faisant preuve de flexibilité, le soutien inconditionnel de l'équipe de soins, médicale et soignante est indispensable. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32949 |
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Exemplaires (1)
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T006870 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
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T006870 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Phily |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 56-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; E:Ethique ; T:Travail de fin d'études
|
Résumé : |
Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32951 |
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69
[article] De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve [texte imprimé] / Agnès Phily . - 2016 . - p. 56-69. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; E:Ethique ; T:Travail de fin d'études
|
Résumé : |
Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32951 |
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Exemplaires (1)
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T006870 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Les soins en pédiatrie : la question de la contention dans les soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Lombart |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 43-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Contention ; D:Douleur induite ; E:Enfant ; E:Ethique ; P:Pédiatrie ; R:Réflexion ; S:Soins
|
Résumé : |
L'usage de la contention forte lors des soins en pédiatrie soulève des questions éthiques et philosophiques. L'auteur, infirmière en analgésie pédiatrique, tente de répondre à la question : la contention manuelle exercée lors des soins, est-elle une violence ou non ? A partir d'un situation de placement de sonde dans le nez d'un enfant maintenu de force, l'auteur s'interroge sur ce qui distingue la force de la violence. Elle fait remarquer que c'est le lien entre l'intention et le geste qui peut aboutir soit à un usage légitime de la force, soit à une violence illégitime. Si certains éléments comme l'intérêt supérieur de l'enfant peuvent justifier l'usage de la force, ce sentiment de légitimité peut-être balayé par la prise de conscience de la légitimité du refus de l'enfant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32952 |
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 43-55
[article] Les soins en pédiatrie : la question de la contention dans les soins [texte imprimé] / Bénédicte Lombart . - 2016 . - p. 43-55. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 43-55
Catégories : |
Alpha C:Contention ; D:Douleur induite ; E:Enfant ; E:Ethique ; P:Pédiatrie ; R:Réflexion ; S:Soins
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Résumé : |
L'usage de la contention forte lors des soins en pédiatrie soulève des questions éthiques et philosophiques. L'auteur, infirmière en analgésie pédiatrique, tente de répondre à la question : la contention manuelle exercée lors des soins, est-elle une violence ou non ? A partir d'un situation de placement de sonde dans le nez d'un enfant maintenu de force, l'auteur s'interroge sur ce qui distingue la force de la violence. Elle fait remarquer que c'est le lien entre l'intention et le geste qui peut aboutir soit à un usage légitime de la force, soit à une violence illégitime. Si certains éléments comme l'intérêt supérieur de l'enfant peuvent justifier l'usage de la force, ce sentiment de légitimité peut-être balayé par la prise de conscience de la légitimité du refus de l'enfant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32952 |
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Exemplaires (1)
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T006870 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
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T006870 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Soignant, malade : habitons-nous le même monde ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Svandra |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 7-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; H:Handicap ; I:Isolement social ; M:Maladie grave ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rencontre ; T:Temporalité ; V:Vieillesse
|
Résumé : |
L'auteur formule l'hypothèse que la maladie grave, comme le handicap ou le grand âge, constituent des manières différentes d'habiter le monde, au-délà de la souffrance et de la fragilité que ces situations entraînent. L'enjeu pour les soignants serait de trouver les moyens d'appréhender ce monde qui est étranger aux bien-portants. Trouver les voies qui permettraient de réduire cet espace avec ceux que la maladie isole.
Au travers de récits de philosophes et d'écrivains, l'auteur réfléchit à la manière dont ces deux mondes, celui des soignants et celui des malades, pourraient même imparfaitement se rencontrer. Il s'arrête plus particulièrement sur le témoignage d'une jeune philosophe, Claire Marin, ateinte d'une maladie auto-immune grave qui relate l'expérience de la maladie grave dans son livre "Hors de moi". Il s'inspire également de la nouvelle de Tolstoï, "La mort d'Ivan Ilitch".
Il s'agit de partager une certaine temporalité qui puisse rendre possible une véritable Rencontre avec le patient, même face à la souffrance qui isole. Pour l'auteur, l'espace qui nous réunit avec les malades serait cette vulnérabilité commune qui nous fait nous ressembler. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32955 |
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 7-23
[article] Soignant, malade : habitons-nous le même monde ? [texte imprimé] / Philippe Svandra . - 2016 . - p. 7-23. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 7-23
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; H:Handicap ; I:Isolement social ; M:Maladie grave ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rencontre ; T:Temporalité ; V:Vieillesse
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Résumé : |
L'auteur formule l'hypothèse que la maladie grave, comme le handicap ou le grand âge, constituent des manières différentes d'habiter le monde, au-délà de la souffrance et de la fragilité que ces situations entraînent. L'enjeu pour les soignants serait de trouver les moyens d'appréhender ce monde qui est étranger aux bien-portants. Trouver les voies qui permettraient de réduire cet espace avec ceux que la maladie isole.
Au travers de récits de philosophes et d'écrivains, l'auteur réfléchit à la manière dont ces deux mondes, celui des soignants et celui des malades, pourraient même imparfaitement se rencontrer. Il s'arrête plus particulièrement sur le témoignage d'une jeune philosophe, Claire Marin, ateinte d'une maladie auto-immune grave qui relate l'expérience de la maladie grave dans son livre "Hors de moi". Il s'inspire également de la nouvelle de Tolstoï, "La mort d'Ivan Ilitch".
Il s'agit de partager une certaine temporalité qui puisse rendre possible une véritable Rencontre avec le patient, même face à la souffrance qui isole. Pour l'auteur, l'espace qui nous réunit avec les malades serait cette vulnérabilité commune qui nous fait nous ressembler. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32955 |
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Exemplaires (1)
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