Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 30Dossier: Le temps de la préadolescenceMention de date : Novembre-décembre 2014 Paru le : 15/11/2014 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T005807 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers une définition de la préadolescence / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Vers une définition de la préadolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Âge ; A:Attachement ; E:Enfant ; P:PsychopathologieRésumé : Notre société moderne se plaît à ordonner et à multiplier les catégorisations de toutes sortes. Les âges de la vie n’échappent pas à cette volonté de classification, en particulier du côté des plus jeunes : nourrisson, bébé, enfant, adolescent font ainsi partie des classes d’âge classiquement utilisées pour désigner les mineurs. Depuis quelques années, deux autres termes sont apparus : “préadolescent” et “post-adolescent”. Au-delà de la créativité toujours en action de l’homme moderne pour inventer de nouveaux termes, que signifient ces différentes notions ? L’évolution de la place donnée à l’enfant et à l’adolescent au cours de l’histoire et les enjeux de l’adolescence déterminent la notion même de préadolescence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27517
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 10-12[article] Vers une définition de la préadolescence [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2014 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 10-12
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Âge ; A:Attachement ; E:Enfant ; P:PsychopathologieRésumé : Notre société moderne se plaît à ordonner et à multiplier les catégorisations de toutes sortes. Les âges de la vie n’échappent pas à cette volonté de classification, en particulier du côté des plus jeunes : nourrisson, bébé, enfant, adolescent font ainsi partie des classes d’âge classiquement utilisées pour désigner les mineurs. Depuis quelques années, deux autres termes sont apparus : “préadolescent” et “post-adolescent”. Au-delà de la créativité toujours en action de l’homme moderne pour inventer de nouveaux termes, que signifient ces différentes notions ? L’évolution de la place donnée à l’enfant et à l’adolescent au cours de l’histoire et les enjeux de l’adolescence déterminent la notion même de préadolescence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27517 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005807 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La préadolescence: aspects psychopathologiques / Jean Chambry in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : La préadolescence: aspects psychopathologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:conscience ; E:Estime de soi ; I:Image de soi ; I:Interdit ; P:PsychopathologieRésumé : La préadolescence est une notion imprécise qui désigne le plus souvent des enfants, convoqués comme adolescents par le regard des adultes qui les entourent. Cependant, avoir des bases narcissiques “assez bonnes”, savoir canaliser son agressivité, supporter l’interdit et le manque, sont des outils indispensables pour entrer en phase de latence, ce qui semble faire défaut à ceux qui sont désignés par cette notion de préadolescence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27518
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 13-15[article] La préadolescence: aspects psychopathologiques [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2014 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 13-15
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:conscience ; E:Estime de soi ; I:Image de soi ; I:Interdit ; P:PsychopathologieRésumé : La préadolescence est une notion imprécise qui désigne le plus souvent des enfants, convoqués comme adolescents par le regard des adultes qui les entourent. Cependant, avoir des bases narcissiques “assez bonnes”, savoir canaliser son agressivité, supporter l’interdit et le manque, sont des outils indispensables pour entrer en phase de latence, ce qui semble faire défaut à ceux qui sont désignés par cette notion de préadolescence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005807 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Préadolescents et milieu scolaire: quels repères pour une bientraitance institutionnelle? / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Préadolescents et milieu scolaire: quels repères pour une bientraitance institutionnelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Attachement ; B:Bientraitance ; E:École ; E:Estime de soiRésumé : La préadolescence (8-13ans) apparaît comme une nouvelle classe d’âge précédant l’adolescence. Si une attention particulière est portée à cet âge de la vie, cela sous-entend que les jeunes de cet âge ont des besoins spécifiques : besoins psychosociaux, estime de soi et liens d’attachement. Une prise en charge de ces préadolescents pourrait être menée en milieu scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27519
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 16-18[article] Préadolescents et milieu scolaire: quels repères pour une bientraitance institutionnelle? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2014 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 16-18
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Attachement ; B:Bientraitance ; E:École ; E:Estime de soiRésumé : La préadolescence (8-13ans) apparaît comme une nouvelle classe d’âge précédant l’adolescence. Si une attention particulière est portée à cet âge de la vie, cela sous-entend que les jeunes de cet âge ont des besoins spécifiques : besoins psychosociaux, estime de soi et liens d’attachement. Une prise en charge de ces préadolescents pourrait être menée en milieu scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27519 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005807 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le psychodrame du groupe au temps de la préadolescence: intérêts et spécificités / Raphaël Riand in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Le psychodrame du groupe au temps de la préadolescence: intérêts et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Riand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; J:Jeu de rôle ; P:Psychisme ; P:Psychologie ; P:Psychothérapie de groupe ; T:ThérapieRésumé : La préadolescence est une période de réaménagements propice au travail psychique. Les jeunes adolescents délaissent souvent les dessins ou les jeux et préfèrent investir le cadre des thérapies de groupe, en particulier le psychodrame. Dans cet espace, ils peuvent aborder les changements propres à cette période et trouver un terrain de partage de leur vie psychique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27520
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 19-21[article] Le psychodrame du groupe au temps de la préadolescence: intérêts et spécificités [texte imprimé] / Raphaël Riand, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; J:Jeu de rôle ; P:Psychisme ; P:Psychologie ; P:Psychothérapie de groupe ; T:ThérapieRésumé : La préadolescence est une période de réaménagements propice au travail psychique. Les jeunes adolescents délaissent souvent les dessins ou les jeux et préfèrent investir le cadre des thérapies de groupe, en particulier le psychodrame. Dans cet espace, ils peuvent aborder les changements propres à cette période et trouver un terrain de partage de leur vie psychique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005807 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des interventions de prévention du tabagisme auprès des élèves de collège et de lycée / Sophie Bennet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Des interventions de prévention du tabagisme auprès des élèves de collège et de lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bennet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Échange (communication réciproque) ; E:École ; I:Infirmière ; I:Intervention ; P:Prévention ; T:TabagismeRésumé : Au-delà des actions d’éducation thérapeutique dans les unités de soins, une infirmière participe activement à l’organisation de la prévention et la prise en charge du tabagisme. Elle propose des interventions en lycée, où le tabagisme est parfois très ancré dans le quotidien des élèves. Elle mène également des actions de prévention au sein des collèges, où il s’agit de semer le trouble dans les convictions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27521
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 22-25[article] Des interventions de prévention du tabagisme auprès des élèves de collège et de lycée [texte imprimé] / Sophie Bennet, Auteur . - 2014 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Échange (communication réciproque) ; E:École ; I:Infirmière ; I:Intervention ; P:Prévention ; T:TabagismeRésumé : Au-delà des actions d’éducation thérapeutique dans les unités de soins, une infirmière participe activement à l’organisation de la prévention et la prise en charge du tabagisme. Elle propose des interventions en lycée, où le tabagisme est parfois très ancré dans le quotidien des élèves. Elle mène également des actions de prévention au sein des collèges, où il s’agit de semer le trouble dans les convictions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005807 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Malades, accidentés: l'école continue à l'hôpital / J Navarro in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Malades, accidentés: l'école continue à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : J Navarro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Domicile ; F:Fréquentation scolaire ; H:Hôpital ; P:PédagogieRésumé : Lorsque l’état de santé de l’enfant ou l’adolescent nécessite une hospitalisation, sa scolarité peut être poursuivie grâce aux unités d’enseignement au sein des hôpitaux. Un accompagnement scolaire personnalisé, adapté à la pathologie, est proposé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27522
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 26-27[article] Malades, accidentés: l'école continue à l'hôpital [texte imprimé] / J Navarro, Auteur . - 2014 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 26-27
Catégories : Alpha
D:Domicile ; F:Fréquentation scolaire ; H:Hôpital ; P:PédagogieRésumé : Lorsque l’état de santé de l’enfant ou l’adolescent nécessite une hospitalisation, sa scolarité peut être poursuivie grâce aux unités d’enseignement au sein des hôpitaux. Un accompagnement scolaire personnalisé, adapté à la pathologie, est proposé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005807 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Accueillir les nouveaux élèves", une action d'équipe autour de l'accueil et de l'estime de soi / Laurence Arbeille in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : "Accueillir les nouveaux élèves", une action d'équipe autour de l'accueil et de l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Arbeille, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:École ; E:Estime de soiRésumé : Depuis juin 2010, l’équipe du lycée agricole de Suscinio (29) propose un programme d’accueil pour les nouveaux élèves avec une formation systématique de l’équipe pluridisciplinaire. Cette action reconduite chaque année est intégrée à chaque projet d’éducation pour la santé en place dans l’établissement : “Escales pour l’avenir” en 2010 et 2011, “Aux fils de soi” pour 2012 et 2013. Elle permet de renforcer les liens entre les membres du personnel, et de donner rapidement aux nouveaux élèves, majoritairement internes, des repères pour qu’ils trouvent plus facilement leur place dans l’établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27523
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 28-29[article] "Accueillir les nouveaux élèves", une action d'équipe autour de l'accueil et de l'estime de soi [texte imprimé] / Laurence Arbeille, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:École ; E:Estime de soiRésumé : Depuis juin 2010, l’équipe du lycée agricole de Suscinio (29) propose un programme d’accueil pour les nouveaux élèves avec une formation systématique de l’équipe pluridisciplinaire. Cette action reconduite chaque année est intégrée à chaque projet d’éducation pour la santé en place dans l’établissement : “Escales pour l’avenir” en 2010 et 2011, “Aux fils de soi” pour 2012 et 2013. Elle permet de renforcer les liens entre les membres du personnel, et de donner rapidement aux nouveaux élèves, majoritairement internes, des repères pour qu’ils trouvent plus facilement leur place dans l’établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005807 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à parler en jouant / Emmanuelle Canut in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Apprendre à parler en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; E:Expression verbale ; J:Jeu ; L:LangageRésumé : Si les jeux de société ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils sont aussi l’occasion d’apprendre à parler. L’adulte qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres participants, peut avoir un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27524
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 30-31[article] Apprendre à parler en jouant [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur . - 2014 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 30-31
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; E:Expression verbale ; J:Jeu ; L:LangageRésumé : Si les jeux de société ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils sont aussi l’occasion d’apprendre à parler. L’adulte qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres participants, peut avoir un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27524 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005807 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible