[article]
Titre : |
Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 38-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mort ; P:Parole ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Toilette mortuaire
|
Résumé : |
Les professionnels infirmiers, en raison de leur très grande proximité avec les personnes soignées, ainsi qu'en raison de leur présence constante dans les services de soins, se retrouvent fréquemment face à la mort. La réalité des rencontres avec les personnes mourantes et avec les personnes décédées peut être difficile à vivre et on pourrait s'attendre à ce que la thématique de la mort soit abordée dans la formation initiale en soins infirmiers ; or, ce n'est pas vraiment le cas. Même dans cette formation, la mort reste taboue et, quand elle est abordée, elle l'est principalement du point de vue théorique, surtout anthropologique et sociologique.
Par ailleurs, la réforme de la formation initiale de 2009 a introduit un partage des enseignements entre les formateurs infirmiers et les enseignants universitaires. Ces derniers, n'ayant pas nécessairement connaissance de la réalité du domaine infirmier, dispensent les cours théoriques, le plus souvent enregistrés, donc sans la possibilité d'échange avec les étudiants. Il en résulte que les étudiants se considèrent globalement comme non préparés à la rencontre avec la mort. Le programme de la réforme n'envisage la mort que très peu.
Devant ces constats, auxquels s'ajoutaient des récits d'étudiants sur leur première rencontre avec la mort que l'on peut qualifier d'effrayant, j'ai mis en place avec Sandrine Jullien-Villemont une séquence pédagogique qui avait pour objectif premier de rendre la mort dicible pour les étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55157 |
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50
[article] Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur . - 2023 . - p. 38-50. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mort ; P:Parole ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Toilette mortuaire
|
Résumé : |
Les professionnels infirmiers, en raison de leur très grande proximité avec les personnes soignées, ainsi qu'en raison de leur présence constante dans les services de soins, se retrouvent fréquemment face à la mort. La réalité des rencontres avec les personnes mourantes et avec les personnes décédées peut être difficile à vivre et on pourrait s'attendre à ce que la thématique de la mort soit abordée dans la formation initiale en soins infirmiers ; or, ce n'est pas vraiment le cas. Même dans cette formation, la mort reste taboue et, quand elle est abordée, elle l'est principalement du point de vue théorique, surtout anthropologique et sociologique.
Par ailleurs, la réforme de la formation initiale de 2009 a introduit un partage des enseignements entre les formateurs infirmiers et les enseignants universitaires. Ces derniers, n'ayant pas nécessairement connaissance de la réalité du domaine infirmier, dispensent les cours théoriques, le plus souvent enregistrés, donc sans la possibilité d'échange avec les étudiants. Il en résulte que les étudiants se considèrent globalement comme non préparés à la rencontre avec la mort. Le programme de la réforme n'envisage la mort que très peu.
Devant ces constats, auxquels s'ajoutaient des récits d'étudiants sur leur première rencontre avec la mort que l'on peut qualifier d'effrayant, j'ai mis en place avec Sandrine Jullien-Villemont une séquence pédagogique qui avait pour objectif premier de rendre la mort dicible pour les étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55157 |
|