Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Passer par l'acte Mention de date : 2014
Paru le : 01/09/2014
|
[n° ou bulletin]
61 - 2014 - Passer par l'acte [texte imprimé] . - 2014. Langues : Français ( fre) | |
Exemplaires
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Dossier : Passer par l'acte |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 8-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Angoisse ; A:Autisme ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; F:Fille ; H:Hyperactivité ; M:Motricité ; P:Pédagogie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Plainte ; P:Psychanalyse ; P:Psychopathologie ; P:Psychothérapie ; R:Représentation ; S:Sexualité ; S:Suicide ; S:Symbolisation ; T:Trouble du comportement ; V:Violence
|
Résumé : |
L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées.
Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation.
Sommaire :
L’acte dans le développement de l’enfant
- La naissance de l'acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement
- Passer par l'acte psychomoteur
- Agir pour construire des savoirs
- Formes du passage à l'acte chez l'adolescent à l'ère hypermoderne
L’acte comme symptôme et recours
- Du passage à l'acte au passage par l'acte. Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent
- De la fonction porte-parole du corps dans l'agir des adolescentes d'aujourd'hui
- Passages à l'acte en foyers d'accueil. L'expérience de Winnicott
- Le mineur devant le juge des enfants : être jugé le rend-il responsable de ses actes ?
- La violence des adolescentes. Déviances et genre
Les actes thérapeutiques
- La plainte comme convocation de l'acte thérapeutique
- L'acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter
1. Pouvoir s'absenter pour trouver sa place
2. Du travail du rire au fantasme
- Hyperactivité et sexualité infantiles |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26930 |
in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 8-149
[article] Dossier : Passer par l'acte [texte imprimé] . - 2014 . - p. 8-149. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 8-149
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Angoisse ; A:Autisme ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; F:Fille ; H:Hyperactivité ; M:Motricité ; P:Pédagogie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Plainte ; P:Psychanalyse ; P:Psychopathologie ; P:Psychothérapie ; R:Représentation ; S:Sexualité ; S:Suicide ; S:Symbolisation ; T:Trouble du comportement ; V:Violence
|
Résumé : |
L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées.
Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation.
Sommaire :
L’acte dans le développement de l’enfant
- La naissance de l'acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement
- Passer par l'acte psychomoteur
- Agir pour construire des savoirs
- Formes du passage à l'acte chez l'adolescent à l'ère hypermoderne
L’acte comme symptôme et recours
- Du passage à l'acte au passage par l'acte. Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent
- De la fonction porte-parole du corps dans l'agir des adolescentes d'aujourd'hui
- Passages à l'acte en foyers d'accueil. L'expérience de Winnicott
- Le mineur devant le juge des enfants : être jugé le rend-il responsable de ses actes ?
- La violence des adolescentes. Déviances et genre
Les actes thérapeutiques
- La plainte comme convocation de l'acte thérapeutique
- L'acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter
1. Pouvoir s'absenter pour trouver sa place
2. Du travail du rire au fantasme
- Hyperactivité et sexualité infantiles |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26930 |
|
Exemplaires
[article] La mémoire du nourrisson : évolution du concept [texte imprimé] / Thomas Cascales, Auteur . - 2014 . - p. 159-168. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 159-168 |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Compréhension de l'acte suicidaire chez des jeunes homosexuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anaïs Barrattini, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Sylvie Bourdet-loubere, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 169-178 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; H:Homosexualité ; I:Identité ; S:Suicide
|
Résumé : |
Cet article résume une étude qualitative portant sur les liens entre homosexualité et suicide chez des jeunes homosexuels de sexe masculin. L’étude a été réalisée auprès de deux jeunes rencontrés en milieu associatif. Nous avons pu repérer que l’acte suicidaire masquait d’anciens traumas peu intégrés, venant s’inscrire dans un environnement précoce peu étayant. L’agir suicidaire viendrait soulager, dans ces deux cas, une impasse psychique non élaborable autrement et pourrait avoir valeur de réaménagement psychique, permettant par la suite à ces jeunes d’assumer une identité homosexuelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26933 |
in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 169-178
[article] Compréhension de l'acte suicidaire chez des jeunes homosexuels [texte imprimé] / Anaïs Barrattini, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Sylvie Bourdet-loubere, Auteur . - 2014 . - p. 169-178. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 169-178
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; H:Homosexualité ; I:Identité ; S:Suicide
|
Résumé : |
Cet article résume une étude qualitative portant sur les liens entre homosexualité et suicide chez des jeunes homosexuels de sexe masculin. L’étude a été réalisée auprès de deux jeunes rencontrés en milieu associatif. Nous avons pu repérer que l’acte suicidaire masquait d’anciens traumas peu intégrés, venant s’inscrire dans un environnement précoce peu étayant. L’agir suicidaire viendrait soulager, dans ces deux cas, une impasse psychique non élaborable autrement et pourrait avoir valeur de réaménagement psychique, permettant par la suite à ces jeunes d’assumer une identité homosexuelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26933 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Carences parentales précoces et états limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Caron, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 179-189 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha P:Placement familial ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:Psychopathologie ; T:Traumatisme
|
Résumé : |
Face à la diversité des situations prises en charge par les services de la protection de l’enfance, n’est-il pas possible de construire quelques repères cliniques et psychopathologiques à même de constituer une « clinique du placement » ? C’est ce que propose cet article qui, à partir d’une situation clinique, tente de démontrer l’incidence des carences parentales précoces dans le développement de pathologies limites. Sous l’angle des états limites, il est ainsi possible de repérer, chez les sujets placés, des angoisses spécifiques, des modalités relationnelles particulières, des points de fixation dans le développement psychoaffectif, mais aussi de mieux saisir les impasses auxquelles peuvent être confrontés les cliniciens dans l’accompagnement de tels sujets. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26934 |
in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 179-189
[article] Carences parentales précoces et états limites [texte imprimé] / Thierry Caron, Auteur . - 2014 . - p. 179-189. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 179-189
Catégories : |
Alpha P:Placement familial ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:Psychopathologie ; T:Traumatisme
|
Résumé : |
Face à la diversité des situations prises en charge par les services de la protection de l’enfance, n’est-il pas possible de construire quelques repères cliniques et psychopathologiques à même de constituer une « clinique du placement » ? C’est ce que propose cet article qui, à partir d’une situation clinique, tente de démontrer l’incidence des carences parentales précoces dans le développement de pathologies limites. Sous l’angle des états limites, il est ainsi possible de repérer, chez les sujets placés, des angoisses spécifiques, des modalités relationnelles particulières, des points de fixation dans le développement psychoaffectif, mais aussi de mieux saisir les impasses auxquelles peuvent être confrontés les cliniciens dans l’accompagnement de tels sujets. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26934 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Autisme et shiatsu : une autre modalité de la relation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabriella Gusso, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 190-200 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; E:Enfant ; S:Shiatsu ; T:Toucher
|
Résumé : |
Cet article relate l’expérience que fut la mise en place d’un atelier sensoriel de shiatsu, technique de toucher d’origine orientale, auprès d’un groupe de cinq enfants âgés de 8 à 9 ans, atteints de troubles autistiques et présentant un retard développemental sévère. Il a été conduit dans un institut médico-éducatif, pendant une année scolaire. Le projet a été conçu pour répondre à des demandes précises de l’équipe éducative quant à la création d’outils sensoriels utilisables au quotidien, permettant de répondre aux problématiques suivantes : occuper les temps calmes, gérer les moments difficiles, notamment les crises émotionnelles, apporter la détente physique, apprendre aux enfants à s’apaiser de façon autonome. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26935 |
in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 190-200
[article] Autisme et shiatsu : une autre modalité de la relation [texte imprimé] / Gabriella Gusso, Auteur . - 2014 . - p. 190-200. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 190-200
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; E:Enfant ; S:Shiatsu ; T:Toucher
|
Résumé : |
Cet article relate l’expérience que fut la mise en place d’un atelier sensoriel de shiatsu, technique de toucher d’origine orientale, auprès d’un groupe de cinq enfants âgés de 8 à 9 ans, atteints de troubles autistiques et présentant un retard développemental sévère. Il a été conduit dans un institut médico-éducatif, pendant une année scolaire. Le projet a été conçu pour répondre à des demandes précises de l’équipe éducative quant à la création d’outils sensoriels utilisables au quotidien, permettant de répondre aux problématiques suivantes : occuper les temps calmes, gérer les moments difficiles, notamment les crises émotionnelles, apporter la détente physique, apprendre aux enfants à s’apaiser de façon autonome. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26935 |
|
Exemplaires