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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Perspective soignante . 40Mention de date : Avril 2011Paru le : 01/04/2011 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T005363 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe rôle des documentalistes dans l'apprentissage de la pensée réflexive chez les étudiants infirmiers / Christine Paillard in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
[article]
Titre : Le rôle des documentalistes dans l'apprentissage de la pensée réflexive chez les étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.87-96 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Critique ; D:Documentaliste ; D:Documentation ; E:Education ; F:Fiabilité ; I:Information ; P:Pédagogie ; R:Recherche documentaire ; R:RéflexivitéRésumé : arce que la formation de l'esprit critique des professionnels du soin commence lors de leur formation initiale, le documentaliste des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) doit savoir que, comme les autres acteurs intervenant dans la transmission du savoir aux étudiants infirmiers, il joue un rôle pédagogique non négligeable. Dans une perspective socio-constructiviste de l'apprentissage, il contribue au développement de la capacité de l'étudiant à interroger la fiabilité d'une information, à introduire cette information dans une pratique soignante ou dans un écrit professionnel (comme le travail de fin d'études). L'auteure, elle-même documentaliste à l'IFSI du centre hospitalier de Nanterre (Hauts-de-Seine), tente, dans l'article, de montrer combien le rôle du professionnel de la documentation et de l'information contribue à la réussite des étudiants infirmiers dans un cadre didactique reconnu, construit avec des compétences et avec des valeurs centrées aussi sur les besoins de l'autre.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26503
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.87-96[article] Le rôle des documentalistes dans l'apprentissage de la pensée réflexive chez les étudiants infirmiers [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - 2011 . - p.87-96.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.87-96
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Critique ; D:Documentaliste ; D:Documentation ; E:Education ; F:Fiabilité ; I:Information ; P:Pédagogie ; R:Recherche documentaire ; R:RéflexivitéRésumé : arce que la formation de l'esprit critique des professionnels du soin commence lors de leur formation initiale, le documentaliste des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) doit savoir que, comme les autres acteurs intervenant dans la transmission du savoir aux étudiants infirmiers, il joue un rôle pédagogique non négligeable. Dans une perspective socio-constructiviste de l'apprentissage, il contribue au développement de la capacité de l'étudiant à interroger la fiabilité d'une information, à introduire cette information dans une pratique soignante ou dans un écrit professionnel (comme le travail de fin d'études). L'auteure, elle-même documentaliste à l'IFSI du centre hospitalier de Nanterre (Hauts-de-Seine), tente, dans l'article, de montrer combien le rôle du professionnel de la documentation et de l'information contribue à la réussite des étudiants infirmiers dans un cadre didactique reconnu, construit avec des compétences et avec des valeurs centrées aussi sur les besoins de l'autre.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26503 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005363 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Performance et soins / Alain De Broca in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
[article]
Titre : Performance et soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain De Broca, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Evaluation ; P:Performance ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Sciences humaines ; S:SoinsRésumé : Posant son regard de médecin hospitalier spécialisé dans les soins palliatifs en pédiatrie, l'auteur tente de comprendre les enjeux, les paradoxes et les perspectives de la performance attendue dans les soins. Pour cela, il définit d'abord la performance, qu'il renvoie à la réalisation du soin technique et à la création du soin relationnel intersubjectif, chaque fois nouveau pour le soignant en fonction du soigné. Rappelant la sagesse d'Hippocrate, il affirme que, dans le milieu de soins, aujourd'hui, ne pas mal faire pour le soignant constitue déjà une réelle performance. Cette performance ne s'évalue pas sur son seul aspect technique. Et, si cette technique est parfois mise en avant dans le soin, elle peut être un véritable instrument pour le soignant dans la construction d'une relation avec le malade. Mais, dans cette perspective où la rencontre intersubjective prime dans la performance, l'auteur ressent l'injonction inopportune de ne considérer le soin comme performant que s'il permet de rendre autonome le soigné. Si le soin relève d'une alchimie particulière entre une rencontre, une praxis et une parole, la notion de performance ne devrait pas d'évaluer sans prendre en compte ces trois critères simultanément. Certes, cette notion de performance s'avère essentielle au cœur du soin, mais elle ne doit pas être dénaturée par des experts évaluateurs qui ne prendraient en compte que le versant technique - ou financier - de la pratique soignante. Bien plus que rattachée à une simple pratique technique (et/ou à un critère économique), la notion de performance revendique une dimension plurielle, incluant la qualité de la rencontre entre soignant et soigné et la parole humanisante entre les deux sujets du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26504
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.21-34[article] Performance et soins [texte imprimé] / Alain De Broca, Auteur . - 2011 . - p.21-34.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.21-34
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Evaluation ; P:Performance ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Sciences humaines ; S:SoinsRésumé : Posant son regard de médecin hospitalier spécialisé dans les soins palliatifs en pédiatrie, l'auteur tente de comprendre les enjeux, les paradoxes et les perspectives de la performance attendue dans les soins. Pour cela, il définit d'abord la performance, qu'il renvoie à la réalisation du soin technique et à la création du soin relationnel intersubjectif, chaque fois nouveau pour le soignant en fonction du soigné. Rappelant la sagesse d'Hippocrate, il affirme que, dans le milieu de soins, aujourd'hui, ne pas mal faire pour le soignant constitue déjà une réelle performance. Cette performance ne s'évalue pas sur son seul aspect technique. Et, si cette technique est parfois mise en avant dans le soin, elle peut être un véritable instrument pour le soignant dans la construction d'une relation avec le malade. Mais, dans cette perspective où la rencontre intersubjective prime dans la performance, l'auteur ressent l'injonction inopportune de ne considérer le soin comme performant que s'il permet de rendre autonome le soigné. Si le soin relève d'une alchimie particulière entre une rencontre, une praxis et une parole, la notion de performance ne devrait pas d'évaluer sans prendre en compte ces trois critères simultanément. Certes, cette notion de performance s'avère essentielle au cœur du soin, mais elle ne doit pas être dénaturée par des experts évaluateurs qui ne prendraient en compte que le versant technique - ou financier - de la pratique soignante. Bien plus que rattachée à une simple pratique technique (et/ou à un critère économique), la notion de performance revendique une dimension plurielle, incluant la qualité de la rencontre entre soignant et soigné et la parole humanisante entre les deux sujets du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005363 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des praticiens réflexifs ? Oui, mais critiques / Pierre Campia in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
[article]
Titre : Des praticiens réflexifs ? Oui, mais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.35-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Critique ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Savoir ; T:ThéorieRésumé : L'auteur, formateur à l'institut de formation des cadres de santé (IFCS) des hospices civils de Lyon (Rhône), souligne l'urgence d'une discussion critique ce qu'il appelle une « injonction à la réflexivité » pour les professionnels du soin et pour les managers des établissements de santé. Il s'agit, pour lui, de porter une réflexion avant, pendant et après l'action entreprise, dont il souligne les vertus formatrices. Plus critique, et plus humanisante que le raisonnement (toujours trop instrumental), la réflexivité obligerait le soignant et le manager à parler de soi, mais aussi de leur métier, du collectif au sein duquel ils déploient leur(s) activité(s), du rapport qu'ils entretiennent avec les autres partenaires du monde de la santé, et de leur effort à rendre intelligible la singularité de l'être humain. La posture réflexive, au final, les engagerait « à faire ce qu'ils disent avant de dire ce qu'ils font, et encore plus avant de dire ce qu'il faudrait faire ». Pensant par eux-mêmes, et portés par le cours de leur(s) pensée(s), les soignants et les managers n'auraient-ils pas alors les ingrédients précieux d'une posture - plutôt que ceux d'une imposture - réflexive critique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26505
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.35-41[article] Des praticiens réflexifs ? Oui, mais critiques [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur . - 2011 . - p.35-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.35-41
Catégories : Alpha
C:Critique ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Savoir ; T:ThéorieRésumé : L'auteur, formateur à l'institut de formation des cadres de santé (IFCS) des hospices civils de Lyon (Rhône), souligne l'urgence d'une discussion critique ce qu'il appelle une « injonction à la réflexivité » pour les professionnels du soin et pour les managers des établissements de santé. Il s'agit, pour lui, de porter une réflexion avant, pendant et après l'action entreprise, dont il souligne les vertus formatrices. Plus critique, et plus humanisante que le raisonnement (toujours trop instrumental), la réflexivité obligerait le soignant et le manager à parler de soi, mais aussi de leur métier, du collectif au sein duquel ils déploient leur(s) activité(s), du rapport qu'ils entretiennent avec les autres partenaires du monde de la santé, et de leur effort à rendre intelligible la singularité de l'être humain. La posture réflexive, au final, les engagerait « à faire ce qu'ils disent avant de dire ce qu'ils font, et encore plus avant de dire ce qu'il faudrait faire ». Pensant par eux-mêmes, et portés par le cours de leur(s) pensée(s), les soignants et les managers n'auraient-ils pas alors les ingrédients précieux d'une posture - plutôt que ceux d'une imposture - réflexive critique ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005363 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Esprit critique et démocratie / Gerda Fryns in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
[article]
Titre : Esprit critique et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerda Fryns, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Critique ; D:Démocratie ; Q:Questionnement ; R:RéflexivitéRésumé : L'auteure, infirmière titulaire d'un doctorat en sciences de la santé publique, se méfie des évidences - qui induisent souvent en erreur par manque de réflexion - et en particulier de celle qui consiste à penser que, sans esprit critique, la démocratie est en danger. En effet, la démocratie est en danger, mais pas seulement à cause du manque d'esprit critique quant au respect des libertés de l'être humain, de ses droits et de son autonomie, mais aussi à cause d'un manque d'esprit critique quand au respect de certains principes de production de savoirs. Dès lors, elle préfère déconstruire certaines évidences et fausses certitudes, et questionner les concepts. Ce qu'elle fait avec les concepts, tendanciellement vides de sens parce que fréquemment utilisés dans des contextes et sous des acceptions multiples et incompatibles, de « démocratie », d' « autonomie » et de « science ». Réfutant la logique opérationnaliste, elle souligne l'importance d'un esprit critique, à condition qu'il ne se limite pas à un jugement négatif porté par principe, sans jugement, ni discernement. Véritable « question de l'être », l'attitude politique fait contrepoids au discours scientifique et technique trop réducteur. Rapporté au domaine de la santé et du soin, l'esprit critique (ou l'attitude politique), forcément dialectique (entre moi et l'autre, entre la spécificité et la collectivité), permet de reconnaître la connotation positive du conflit qui porte, au niveau idéologique, sur le respect des personnes. Percevoir le soigné dans son statut de personne qu'il doit écouter, c'est, pour le soignant, faire preuve d'une volonté de le rencontrer dans un esprit de démocratie. Faire confiance aux professionnels capables de créer les conditions de la rencontre et de l'écoute, c'est les considérer comme des acteurs politiques, cherchant à favoriser le débat d'idées dans le respect de l'être humain, unique et singulier, qu'il soit soigné ou soignant. Une utopie ? Quand bien même. S'autoriser l'utopie, c'est, selon le philosophe Paul Ricœur, « oser explorer des futurs possibles ». L'utopie devient donc, pour l'auteure, la « seule voie d'émancipation qui reste ouverte » à l'être humain.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26506
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.42-62[article] Esprit critique et démocratie [texte imprimé] / Gerda Fryns, Auteur . - 2011 . - p.42-62.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.42-62
Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Critique ; D:Démocratie ; Q:Questionnement ; R:RéflexivitéRésumé : L'auteure, infirmière titulaire d'un doctorat en sciences de la santé publique, se méfie des évidences - qui induisent souvent en erreur par manque de réflexion - et en particulier de celle qui consiste à penser que, sans esprit critique, la démocratie est en danger. En effet, la démocratie est en danger, mais pas seulement à cause du manque d'esprit critique quant au respect des libertés de l'être humain, de ses droits et de son autonomie, mais aussi à cause d'un manque d'esprit critique quand au respect de certains principes de production de savoirs. Dès lors, elle préfère déconstruire certaines évidences et fausses certitudes, et questionner les concepts. Ce qu'elle fait avec les concepts, tendanciellement vides de sens parce que fréquemment utilisés dans des contextes et sous des acceptions multiples et incompatibles, de « démocratie », d' « autonomie » et de « science ». Réfutant la logique opérationnaliste, elle souligne l'importance d'un esprit critique, à condition qu'il ne se limite pas à un jugement négatif porté par principe, sans jugement, ni discernement. Véritable « question de l'être », l'attitude politique fait contrepoids au discours scientifique et technique trop réducteur. Rapporté au domaine de la santé et du soin, l'esprit critique (ou l'attitude politique), forcément dialectique (entre moi et l'autre, entre la spécificité et la collectivité), permet de reconnaître la connotation positive du conflit qui porte, au niveau idéologique, sur le respect des personnes. Percevoir le soigné dans son statut de personne qu'il doit écouter, c'est, pour le soignant, faire preuve d'une volonté de le rencontrer dans un esprit de démocratie. Faire confiance aux professionnels capables de créer les conditions de la rencontre et de l'écoute, c'est les considérer comme des acteurs politiques, cherchant à favoriser le débat d'idées dans le respect de l'être humain, unique et singulier, qu'il soit soigné ou soignant. Une utopie ? Quand bien même. S'autoriser l'utopie, c'est, selon le philosophe Paul Ricœur, « oser explorer des futurs possibles ». L'utopie devient donc, pour l'auteure, la « seule voie d'émancipation qui reste ouverte » à l'être humain.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005363 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La nécessité du sens critique dans l'organisation pour faire évoluer la prise en soin du patient / Annie Lautissier in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
[article]
Titre : La nécessité du sens critique dans l'organisation pour faire évoluer la prise en soin du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lautissier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.63-76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hôpital ; M:Management ; O:Organisation ; P:Philosophie ; R:Réflexivité ; S:Soins ; T:Travail (emploi)Résumé : Faut-il philosopher en matière de soin ? C'est à cette question que l'auteure, directrice des soins au centre de réadaptation fonctionnelle (CRF) Bretegnier à Héricourt (Haute-Saône), tente de répondre dans l'article. Pour cela, elle repense l'organisation de son établissement et, surtout, envisage l'utilité du soin et de l'institution soignante dans un contexte qu'elle qualifie d' « incertain et complexe ». Cette incertitude et cette complexité tiennent à l'injonction paradoxale à laquelle se confrontent nombre d'établissements de santé, tiraillés entre les pressions administratives, économiques et financières, voire syndicales et médiatiques, et les données humaines et relationnelles, qui fondent la nature même de ces établissements. Ces « doubles contraintes » sont-elles, pour autant, contradictoires, voire incompatibles ? En tout état de cause, elles font souffrir les soignants, qui n'hésitent plus à citer, parmi les critères de leur malaise professionnel, l'organisation institutionnelle en place. Si cette organisation a une telle influence néfaste sur le travail des professionnels du soin, n'est-il pas possible d'envisager, a contrario, qu'elle dispose de ressources propres pour apporter à ces professionnels un certain bien-être au travail - et, au final, pour faire bénéficier les patients d'une meilleure qualité du service rendu ? C'est cette hypothèse que l'auteure cherche à démontrer dans l'article.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26507
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.63-76[article] La nécessité du sens critique dans l'organisation pour faire évoluer la prise en soin du patient [texte imprimé] / Annie Lautissier, Auteur . - 2011 . - p.63-76.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.63-76
Catégories : Alpha
H:Hôpital ; M:Management ; O:Organisation ; P:Philosophie ; R:Réflexivité ; S:Soins ; T:Travail (emploi)Résumé : Faut-il philosopher en matière de soin ? C'est à cette question que l'auteure, directrice des soins au centre de réadaptation fonctionnelle (CRF) Bretegnier à Héricourt (Haute-Saône), tente de répondre dans l'article. Pour cela, elle repense l'organisation de son établissement et, surtout, envisage l'utilité du soin et de l'institution soignante dans un contexte qu'elle qualifie d' « incertain et complexe ». Cette incertitude et cette complexité tiennent à l'injonction paradoxale à laquelle se confrontent nombre d'établissements de santé, tiraillés entre les pressions administratives, économiques et financières, voire syndicales et médiatiques, et les données humaines et relationnelles, qui fondent la nature même de ces établissements. Ces « doubles contraintes » sont-elles, pour autant, contradictoires, voire incompatibles ? En tout état de cause, elles font souffrir les soignants, qui n'hésitent plus à citer, parmi les critères de leur malaise professionnel, l'organisation institutionnelle en place. Si cette organisation a une telle influence néfaste sur le travail des professionnels du soin, n'est-il pas possible d'envisager, a contrario, qu'elle dispose de ressources propres pour apporter à ces professionnels un certain bien-être au travail - et, au final, pour faire bénéficier les patients d'une meilleure qualité du service rendu ? C'est cette hypothèse que l'auteure cherche à démontrer dans l'article.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005363 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Esprit critique et apprentissage : quelles mises en perspective pratique ? / A. Santucci in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
[article]
Titre : Esprit critique et apprentissage : quelles mises en perspective pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Santucci, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.77-86 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Critique ; D:Décision ; E:Etudiant ; E:Evolution ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Profession ; R:Réflexivité ; S:Sens ; T:Transmission ; V:VigilanceRésumé : La contribution au développement de l'esprit critique chez l'étudiant infirmier constitue l'une des questions les plus débattues au sein de la communauté enseignante. L'esprit critique est un des éléments essentiels à toute prise de décision. Or, le contexte des soins nécessite vraiment que les futurs professionnels soient préparés à la prise de décision. La prise de conscience de l'évolution de la profession, apport de technologies, de la diminution du temps consacré aux soins, ces impacts sur le travail, doit conduire les professionnels à renforcer leur vigilance et à exercer leur esprit critique afin de maintenir le sens de leur profession.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26508
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.77-86[article] Esprit critique et apprentissage : quelles mises en perspective pratique ? [texte imprimé] / A. Santucci, Auteur . - 2011 . - p.77-86.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.77-86
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Critique ; D:Décision ; E:Etudiant ; E:Evolution ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Profession ; R:Réflexivité ; S:Sens ; T:Transmission ; V:VigilanceRésumé : La contribution au développement de l'esprit critique chez l'étudiant infirmier constitue l'une des questions les plus débattues au sein de la communauté enseignante. L'esprit critique est un des éléments essentiels à toute prise de décision. Or, le contexte des soins nécessite vraiment que les futurs professionnels soient préparés à la prise de décision. La prise de conscience de l'évolution de la profession, apport de technologies, de la diminution du temps consacré aux soins, ces impacts sur le travail, doit conduire les professionnels à renforcer leur vigilance et à exercer leur esprit critique afin de maintenir le sens de leur profession.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26508 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005363 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Esprit critique et risque judiciaire / Chantal Seuret in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
[article]
Titre : Esprit critique et risque judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Seuret, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.97-109 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; E:Erreur ; F:Facteur de risque ; F:Faute ; I:Infirmière ; J:Justice ; R:Responsabilité ; R:RisqueRésumé : L'auteur présente deux exemples significatifs d'une attitude pouvant générer des accidents débouchant sur une mise en cause judiciaire. Le travail de soin est envisagé comme une série d'actes répétitifs, sans compréhension du résultat attendu, sans interrogation, et cette attitude est la porte ouverte à l'erreur et à la faute car les enjeux ne sont pas compris. L'auteur définit le risque judiciaire, explique l'objectif de la mise en cause judiciaire, les différences entre l'aléa, l'erreur et la faute, les éléments pris en compte dans la recherche en responsabilité judiciaire, les attitudes à risque pouvant être à l'origine de fautes. Enfin, elle conclut par la place de l'esprit critique face au risque judiciaire et l'utilisation des erreurs comme signes d'alerte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26509
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.97-109[article] Esprit critique et risque judiciaire [texte imprimé] / Chantal Seuret, Auteur . - 2011 . - p.97-109.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.97-109
Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; E:Erreur ; F:Facteur de risque ; F:Faute ; I:Infirmière ; J:Justice ; R:Responsabilité ; R:RisqueRésumé : L'auteur présente deux exemples significatifs d'une attitude pouvant générer des accidents débouchant sur une mise en cause judiciaire. Le travail de soin est envisagé comme une série d'actes répétitifs, sans compréhension du résultat attendu, sans interrogation, et cette attitude est la porte ouverte à l'erreur et à la faute car les enjeux ne sont pas compris. L'auteur définit le risque judiciaire, explique l'objectif de la mise en cause judiciaire, les différences entre l'aléa, l'erreur et la faute, les éléments pris en compte dans la recherche en responsabilité judiciaire, les attitudes à risque pouvant être à l'origine de fautes. Enfin, elle conclut par la place de l'esprit critique face au risque judiciaire et l'utilisation des erreurs comme signes d'alerte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26509 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005363 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La gériatrie à l'épreuve de l'interculturalité : histoire de cas et réflexions éthiques / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
[article]
Titre : La gériatrie à l'épreuve de l'interculturalité : histoire de cas et réflexions éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Le Sommer-Péré, Auteur ; Marie-Hélène Parizeau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.119-136 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Culture ; D:Déontologie ; E:Ethique ; G:Gériatrie ; M:Migrant ; M:Multiculturalité ; P:Personne âgéeNote de contenu : La pratique médicale et soignante considère le patient comme un sujet à part entière, avec son histoire personnelle, son chemin de vie, ses appartenances sociales et religieuses, ses valeurs personnelles et culturelles. Au travers du cas clinique d'un septuagénaire algérien installé en France avec sa famille depuis plus de quarante ans, les auteures, gériatre et philosophe, reconnaissent qu'une prise de position ethnicisante du soignant, qui viendrait à approcher les besoins du patient d'abord par ses aspects culturels, ne revêt aucune légitimité. Au contraire, elle lui suggère d'adopter une attitude d'interculturalité, ce qui lui permet de poser plus pertinemment les questions liées aux différences culturelles spécifiques dans un contexte de soins et, sur un plan éthique, de s'ouvrir à l'autre.
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in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.119-136[article] La gériatrie à l'épreuve de l'interculturalité : histoire de cas et réflexions éthiques [texte imprimé] / Myriam Le Sommer-Péré, Auteur ; Marie-Hélène Parizeau, Auteur . - 2011 . - p.119-136.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.119-136
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Culture ; D:Déontologie ; E:Ethique ; G:Gériatrie ; M:Migrant ; M:Multiculturalité ; P:Personne âgéeNote de contenu : La pratique médicale et soignante considère le patient comme un sujet à part entière, avec son histoire personnelle, son chemin de vie, ses appartenances sociales et religieuses, ses valeurs personnelles et culturelles. Au travers du cas clinique d'un septuagénaire algérien installé en France avec sa famille depuis plus de quarante ans, les auteures, gériatre et philosophe, reconnaissent qu'une prise de position ethnicisante du soignant, qui viendrait à approcher les besoins du patient d'abord par ses aspects culturels, ne revêt aucune légitimité. Au contraire, elle lui suggère d'adopter une attitude d'interculturalité, ce qui lui permet de poser plus pertinemment les questions liées aux différences culturelles spécifiques dans un contexte de soins et, sur un plan éthique, de s'ouvrir à l'autre.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005363 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l'écriture fictionnelle à la pensée critique / Cédric Juliens in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
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