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Education Thérapeutique du Patient . Vol. 5, 1Mention de date : Juin 2013Paru le : 01/06/2013 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T005270 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
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[article]
Titre : Effets d'une préparation psycho-pédagogique avant bypass gastrique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Lanza ; Isabelle Carrard, Auteur ; Zoltan Pataky ; Murielle Reiner ; Alain Golay Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.101-106 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; C:Chirurgie bariatrique ; D:Dépression ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:Trouble psychiqueRésumé : la chirurgie bariatrique fait partie des traitements actuellement recommandés pour le traitement de l’obésité morbide, cependant tous les patients ne parviennent pas à la même perte d’excès de poids suite à cette intervention, pour des raisons qui pourraient être en partie psychologiques. Objectifs : Les buts de cette étude étaient (1) d’évaluer les changements de facteurs psychologiques trois ans après le bypass gastrique et (2) de rechercher des facteurs psychologiques en lien avec la perte d’excès de poids trois ans après l’opération. Méthode :Des auto-questionnaires sur la santé psychologique (HAD pour évaluer l’anxiété et la dépression) et les troubles du comportement alimentaire (EDI-2) ont été remplis par 98 patients avant la chirurgie bariatrique. Ces patients ont été contactés trois ans après l’opération pour les remplir à nouveau. Cinquante-neuf pourcent d’entre eux (N = 58) ont accepté de participer. Résultats : Aucune différence n’a été trouvée entre les personnes qui ont accepté de participer et celles qui ont refusé. Trois ans après la chirurgie, l’Indice de Masse Corporelle (IMC) avait diminué de manière significative, de 46,6 kg/m2 (ET = 9,0) à 31,0 kg/m2 (ET = 7,8). Les dimensions relatives aux troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’insatisfaction corporelle, ainsi que les signes de dépression s’étaient améliorés. Un IMC plus élevé et des signes de dépression plus importants en ligne de base étaient en lien avec une perte de poids plus modérée. Discussion : La confirmation d’un lien entre la sous-échelle de dépression du questionnaire HAD et la perte de l’excès de poids permettrait de détecter plus facilement les patients qui ont besoin d’un suivi attentif après l’opération. Conclusion :Ces résultats parlent en faveur d’une évaluation soignée des patients avant chirurgie bariatrique en portant une attention spécifique aux patients montrant des signes de dépression. Une préparation complexe psycho-pédagogique devrait être proposée non seulement avant chirurgie bariatrique mais également après. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25388
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.101-106[article] Effets d'une préparation psycho-pédagogique avant bypass gastrique. [texte imprimé] / Lydia Lanza ; Isabelle Carrard, Auteur ; Zoltan Pataky ; Murielle Reiner ; Alain Golay . - 2013 . - p.101-106.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.101-106
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; C:Chirurgie bariatrique ; D:Dépression ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:Trouble psychiqueRésumé : la chirurgie bariatrique fait partie des traitements actuellement recommandés pour le traitement de l’obésité morbide, cependant tous les patients ne parviennent pas à la même perte d’excès de poids suite à cette intervention, pour des raisons qui pourraient être en partie psychologiques. Objectifs : Les buts de cette étude étaient (1) d’évaluer les changements de facteurs psychologiques trois ans après le bypass gastrique et (2) de rechercher des facteurs psychologiques en lien avec la perte d’excès de poids trois ans après l’opération. Méthode :Des auto-questionnaires sur la santé psychologique (HAD pour évaluer l’anxiété et la dépression) et les troubles du comportement alimentaire (EDI-2) ont été remplis par 98 patients avant la chirurgie bariatrique. Ces patients ont été contactés trois ans après l’opération pour les remplir à nouveau. Cinquante-neuf pourcent d’entre eux (N = 58) ont accepté de participer. Résultats : Aucune différence n’a été trouvée entre les personnes qui ont accepté de participer et celles qui ont refusé. Trois ans après la chirurgie, l’Indice de Masse Corporelle (IMC) avait diminué de manière significative, de 46,6 kg/m2 (ET = 9,0) à 31,0 kg/m2 (ET = 7,8). Les dimensions relatives aux troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’insatisfaction corporelle, ainsi que les signes de dépression s’étaient améliorés. Un IMC plus élevé et des signes de dépression plus importants en ligne de base étaient en lien avec une perte de poids plus modérée. Discussion : La confirmation d’un lien entre la sous-échelle de dépression du questionnaire HAD et la perte de l’excès de poids permettrait de détecter plus facilement les patients qui ont besoin d’un suivi attentif après l’opération. Conclusion :Ces résultats parlent en faveur d’une évaluation soignée des patients avant chirurgie bariatrique en portant une attention spécifique aux patients montrant des signes de dépression. Une préparation complexe psycho-pédagogique devrait être proposée non seulement avant chirurgie bariatrique mais également après. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. / Isabelle Aujoulat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Le point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aujoulat ; Magda Janssen, Auteur ; Aurore Pire ; Mélanie Mansveld ; Raymond Reding Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.107-112 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; A:Auto-efficacité ; A:Autodétermination ; A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Foie ; T:Traitement médicamenteux ; T:Transition ; T:Transplantation d'organes et de tissusRésumé : Au cours du processus d’apprentissage d’une gestion autonome de leur santé, les adolescents vivant avec une maladie chronique font face à de nombreux défis. Un de ces défis consiste à trouver leurs propres routines de soins et à les intégrer à leurs activités quotidiennes. La complexité et la fréquence des traitements est un facteur bien établi de non adhésion thérapeutique. Nous faisons l’hypothèse que chez les adolescents transplantés, qui sont contraints à prendre quotidiennement et à vie un traitement immunosuppresseur pour la prévention du rejet de l’organe greffé, la simplification du traitement par la substitution d’une formule contenant du tacrolimus à libération immédiate (Prograf®) à une formule à libération prolongée (Advagraf®), administrée une fois par jour au lieu de deux, peut contribuer à diminuer les épisodes de non-adhésion involontaire. Méthodes : Après s’être assurés de l’efficacité médicale sur un échantillon de 32 patients, nous avons souhaité évaluer l’adhésion au traitement et l’impact psychosocial de ce changement. L’impact psychosocial a été évalué sur un sous-échantillon de 11 patients, rencontrés 8 semaines après le changement du traitement. Résultats : Nos résultats suggèrent que la participation à la décision de changement de traitement augmenterait le sentiment d’auto-efficacité et d’autodétermination chez les patients concernés. Conclusions : La proposition de modifier le traitement (à condition que ce changement ne présente pas de risques médicaux) peut donc être envisagée comme une stratégie intéressante pour soutenir l’autonomisation à l’égard du traitement dans la phase de transition entre les services de pédiatrie et les soins pour adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25389
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.107-112[article] Le point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. [texte imprimé] / Isabelle Aujoulat ; Magda Janssen, Auteur ; Aurore Pire ; Mélanie Mansveld ; Raymond Reding . - 2013 . - p.107-112.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.107-112
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; A:Auto-efficacité ; A:Autodétermination ; A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Foie ; T:Traitement médicamenteux ; T:Transition ; T:Transplantation d'organes et de tissusRésumé : Au cours du processus d’apprentissage d’une gestion autonome de leur santé, les adolescents vivant avec une maladie chronique font face à de nombreux défis. Un de ces défis consiste à trouver leurs propres routines de soins et à les intégrer à leurs activités quotidiennes. La complexité et la fréquence des traitements est un facteur bien établi de non adhésion thérapeutique. Nous faisons l’hypothèse que chez les adolescents transplantés, qui sont contraints à prendre quotidiennement et à vie un traitement immunosuppresseur pour la prévention du rejet de l’organe greffé, la simplification du traitement par la substitution d’une formule contenant du tacrolimus à libération immédiate (Prograf®) à une formule à libération prolongée (Advagraf®), administrée une fois par jour au lieu de deux, peut contribuer à diminuer les épisodes de non-adhésion involontaire. Méthodes : Après s’être assurés de l’efficacité médicale sur un échantillon de 32 patients, nous avons souhaité évaluer l’adhésion au traitement et l’impact psychosocial de ce changement. L’impact psychosocial a été évalué sur un sous-échantillon de 11 patients, rencontrés 8 semaines après le changement du traitement. Résultats : Nos résultats suggèrent que la participation à la décision de changement de traitement augmenterait le sentiment d’auto-efficacité et d’autodétermination chez les patients concernés. Conclusions : La proposition de modifier le traitement (à condition que ce changement ne présente pas de risques médicaux) peut donc être envisagée comme une stratégie intéressante pour soutenir l’autonomisation à l’égard du traitement dans la phase de transition entre les services de pédiatrie et les soins pour adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Inscription sociale de l'ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. / Maryvette Balcou-Debussche in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Inscription sociale de l'ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.113-121 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; F:Fracture sociale ; P:Programme ; V:VulnérabilitéRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) n’est pas souvent analysée sous l’angle de ses effets auprès de malades chroniques socialement et économiquement fragilisés. En 2011, des situations d’apprentissage ont été proposées dans le cadre d’un réseau à Mayotte, département français de l’océan Indien.Objectif : L’objectif est d’analyser les conditions de mise en place du dispositif et les effets des interventions éducatives de groupe auprès de chaque participant. Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avant l’intervention éducative auprès de 30 personnes recrutées « au fil de l’eau », puis après l’intervention auprès de 14 personnes ayant bénéficié d’au moins deux situations d’apprentissage. Résultats : Toutes les personnes, dont les plus vulnérables, tirent profit de l’ETP, mais elles n’en tirent pas profit de la même façon selon les contextes et les rapports sociaux dans lesquels elles s’inscrivent. Discussion : Les résultats sont à mettre en relation avec un dispositif spécifique centré sur l’apprentissage en contexte et la prise en compte de la dimension sociale de l’ETP. Conclusion : Les malades chroniques, dont les plus vulnérables, bénéficient de l’ETP, à condition de questionner les pratiques d’ETP au-delà de leur seule dimension pédagogique en intégrant la dimension contextuelle et l’hétérogénéité sociale des personnes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25390
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.113-121[article] Inscription sociale de l'ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. [texte imprimé] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2013 . - p.113-121.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.113-121
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; F:Fracture sociale ; P:Programme ; V:VulnérabilitéRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) n’est pas souvent analysée sous l’angle de ses effets auprès de malades chroniques socialement et économiquement fragilisés. En 2011, des situations d’apprentissage ont été proposées dans le cadre d’un réseau à Mayotte, département français de l’océan Indien.Objectif : L’objectif est d’analyser les conditions de mise en place du dispositif et les effets des interventions éducatives de groupe auprès de chaque participant. Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avant l’intervention éducative auprès de 30 personnes recrutées « au fil de l’eau », puis après l’intervention auprès de 14 personnes ayant bénéficié d’au moins deux situations d’apprentissage. Résultats : Toutes les personnes, dont les plus vulnérables, tirent profit de l’ETP, mais elles n’en tirent pas profit de la même façon selon les contextes et les rapports sociaux dans lesquels elles s’inscrivent. Discussion : Les résultats sont à mettre en relation avec un dispositif spécifique centré sur l’apprentissage en contexte et la prise en compte de la dimension sociale de l’ETP. Conclusion : Les malades chroniques, dont les plus vulnérables, bénéficient de l’ETP, à condition de questionner les pratiques d’ETP au-delà de leur seule dimension pédagogique en intégrant la dimension contextuelle et l’hétérogénéité sociale des personnes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Amélioration des fonctions pulmonaires grâce à un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique dans une clinique pédiatrique de mucoviscidose / Yann Kernen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Amélioration des fonctions pulmonaires grâce à un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique dans une clinique pédiatrique de mucoviscidose Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Kernen ; Claudine Durussel, Auteur ; Pierluigi Ballabeni ; Gaudenz Martin Hafen Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.131-136 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; H:Hôpital pédiatrique ; M:Mucoviscidose ; P:Programme ; Q:Qualité de vieRésumé : L’atteinte pulmonaire reste la cause principale de morbidité et de mortalité dans la mucoviscidose. Le drainage du mucus par la physiothérapie respiratoire est un élément clé du traitement. Le traitement quotidien est lourd, avec drainage autogène, inhalations de médicaments ainsi que de nombreux traitements à prendre tout au long de la journée. La charge quotidienne engendre des conflits intrafamiliaux et un stress important. La compliance au traitement est un enjeu majeur qui influence l’efficacité de la physiothérapie et des inhalations. Objectifs : L’objectif est de créer une structure d’éducation thérapeutique au sein de notre consultation pédiatrique de mucoviscidose et de l’évaluer. Méthode : étude interventionnelle ouverte chez des patients de ≥ 6 ans. Les patients ont été suivis au rythme habituel, chaque 3 mois pendant 2 ans. Une séance d’éducation thérapeutique se faisait à chaque consultation, soit par le médecin en charge de la consultation, soit par l’infirmière référente. À la 1e visite, un contrat éducatif est défini avec le patient. Objectif primaire : évolution du VEMS et du VEF25-75%. Objectifs secondaires : Évaluation de la connaissance de la maladie et de la qualité de vie des patients (CFQR®). À la fin de l’étude, la connaissance des patients a été testée pour les aspects nutritionnels de la maladie dans le groupe étudié. Résultats : Sur 32 patients éligibles, 17 ont acceptés l’étude. Le VEMS% prédit a augmenté de 5,3 % dans le groupe intervention. Conclusion : L’utilisation d’un programme d’éducation thérapeutique permet un gain net sur les fonctions pulmonaires (gain annuel du VEMS de + 2,65 %). L’éducation thérapeutique semble être une stratégie importante pour la stabilisation des fonctions pulmonaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25391
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.131-136[article] Amélioration des fonctions pulmonaires grâce à un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique dans une clinique pédiatrique de mucoviscidose [texte imprimé] / Yann Kernen ; Claudine Durussel, Auteur ; Pierluigi Ballabeni ; Gaudenz Martin Hafen . - 2013 . - p.131-136.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.131-136
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; H:Hôpital pédiatrique ; M:Mucoviscidose ; P:Programme ; Q:Qualité de vieRésumé : L’atteinte pulmonaire reste la cause principale de morbidité et de mortalité dans la mucoviscidose. Le drainage du mucus par la physiothérapie respiratoire est un élément clé du traitement. Le traitement quotidien est lourd, avec drainage autogène, inhalations de médicaments ainsi que de nombreux traitements à prendre tout au long de la journée. La charge quotidienne engendre des conflits intrafamiliaux et un stress important. La compliance au traitement est un enjeu majeur qui influence l’efficacité de la physiothérapie et des inhalations. Objectifs : L’objectif est de créer une structure d’éducation thérapeutique au sein de notre consultation pédiatrique de mucoviscidose et de l’évaluer. Méthode : étude interventionnelle ouverte chez des patients de ≥ 6 ans. Les patients ont été suivis au rythme habituel, chaque 3 mois pendant 2 ans. Une séance d’éducation thérapeutique se faisait à chaque consultation, soit par le médecin en charge de la consultation, soit par l’infirmière référente. À la 1e visite, un contrat éducatif est défini avec le patient. Objectif primaire : évolution du VEMS et du VEF25-75%. Objectifs secondaires : Évaluation de la connaissance de la maladie et de la qualité de vie des patients (CFQR®). À la fin de l’étude, la connaissance des patients a été testée pour les aspects nutritionnels de la maladie dans le groupe étudié. Résultats : Sur 32 patients éligibles, 17 ont acceptés l’étude. Le VEMS% prédit a augmenté de 5,3 % dans le groupe intervention. Conclusion : L’utilisation d’un programme d’éducation thérapeutique permet un gain net sur les fonctions pulmonaires (gain annuel du VEMS de + 2,65 %). L’éducation thérapeutique semble être une stratégie importante pour la stabilisation des fonctions pulmonaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. / Carole Morin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Comment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Morin ; Sabine Malivoir, Auteur ; Claire Le Tallec ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.137-146 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; B:Besoin ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Enquête ; F:Famille ; G:Grand-parentRésumé : D’après les familles d’enfants ayant un diabète de type 1, suivies en Midi-Pyrénées (France), confier son enfant est difficile, y compris aux grands-parents (GP). Le diabète devient un frein à l’accueil de l’enfant dans sa propre famille. Objectif : Cette étude vise à identifier les besoins éducatifs des GP pour favoriser les séjours de l’enfant chez eux. Méthode : L’analyse de besoins éducatifs est établie en trois temps : a) à partir des résultats d’une enquête de type quantitative descriptive auprès de 680 familles suivies en Midi-Pyrénées, b) précision de ces résultats par un recueil d’opinions, lors d’un « forum-rassemblement » de parents et GP sur le thème « Confier mon enfant à un tiers », c) priorisation des besoins par réalisation de focus groupes de parents et de GP. Résultats : Le « forum-rassemblement » a permis une description des modifications possibles des séjours et des difficultés liées aux relations intrafamiliales. Les focus groupes ont confirmé des besoins d’« auto-soins » (l’alimentation et le traitement) pour les GP et de réassurance de ceux-ci aux regards de leurs inquiétudes, voire peurs des familles concernant le séjour de l’enfant. Conclusion : Ce travail discute l’intérêt de mettre en place une éducation thérapeutique spécifique auprès de l’entourage familial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25392
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.137-146[article] Comment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. [texte imprimé] / Carole Morin ; Sabine Malivoir, Auteur ; Claire Le Tallec ; Rémi Gagnayre . - 2013 . - p.137-146.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.137-146
Catégories : Alpha
A:Accueil ; B:Besoin ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Enquête ; F:Famille ; G:Grand-parentRésumé : D’après les familles d’enfants ayant un diabète de type 1, suivies en Midi-Pyrénées (France), confier son enfant est difficile, y compris aux grands-parents (GP). Le diabète devient un frein à l’accueil de l’enfant dans sa propre famille. Objectif : Cette étude vise à identifier les besoins éducatifs des GP pour favoriser les séjours de l’enfant chez eux. Méthode : L’analyse de besoins éducatifs est établie en trois temps : a) à partir des résultats d’une enquête de type quantitative descriptive auprès de 680 familles suivies en Midi-Pyrénées, b) précision de ces résultats par un recueil d’opinions, lors d’un « forum-rassemblement » de parents et GP sur le thème « Confier mon enfant à un tiers », c) priorisation des besoins par réalisation de focus groupes de parents et de GP. Résultats : Le « forum-rassemblement » a permis une description des modifications possibles des séjours et des difficultés liées aux relations intrafamiliales. Les focus groupes ont confirmé des besoins d’« auto-soins » (l’alimentation et le traitement) pour les GP et de réassurance de ceux-ci aux regards de leurs inquiétudes, voire peurs des familles concernant le séjour de l’enfant. Conclusion : Ce travail discute l’intérêt de mettre en place une éducation thérapeutique spécifique auprès de l’entourage familial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Adultes drépanocytaires : un référentiel de compétences pour la gestion au quotidien d’un traitement par hydroxycarbamide / Anne-Sophie Lelong in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Adultes drépanocytaires : un référentiel de compétences pour la gestion au quotidien d’un traitement par hydroxycarbamide Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Lelong ; Anne-Sophie Perrin, Auteur ; Sandrine Mensah ; Laure de Montalembert Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.147-153 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Anémie ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; G:Gestion ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : La drépanocytose est une maladie génétique due à un défaut de l’hémoglobine. Elle est responsable d’une anémie hémolytique chronique et de la survenue de crises vaso-occlusives (CVO). Un traitement par hydroxyurée (HU) est souvent prescrit chez les patients les plus symptomatiques et permet de diminuer les CVO. Ce traitement doit être surveillé et les patients sous HU doivent acquérir un certain nombre de compétences. Objectifs : Le but de ce travail a été de définir les compétences relatives au traitement par HU souhaitables chez un patient adulte au terme d’une éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthode : Un groupe de travail s’est réuni trois fois. Les professionnels du groupe étaient tous membres de centres experts dans le traitement de la drépanocytose et avaient une expérience en ETP. Résultats : Un référentiel de compétences a été créé ainsi qu’une grille d’évaluation et un questionnaire de connaissances. Discussion : L’HU est une chimiothérapie orale dont la prescription doit être suivie avec vigilance. La prise d’HU nécessite l’acquisition de compétences spécifiques. Il existe de nombreux référentiels de compétences pour l’ETP dans différentes maladies. Celui-ci diffère des autres puisqu’il ne traite que d’un traitement donné dans une maladie donnée. Conclusion : Ce travail est un premier pas vers une harmonisation des pratiques dans l’ETP des adultes drépanocytaires sous HU. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25393
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.147-153[article] Adultes drépanocytaires : un référentiel de compétences pour la gestion au quotidien d’un traitement par hydroxycarbamide [texte imprimé] / Anne-Sophie Lelong ; Anne-Sophie Perrin, Auteur ; Sandrine Mensah ; Laure de Montalembert . - 2013 . - p.147-153.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.147-153
Catégories : Alpha
A:Anémie ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; G:Gestion ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : La drépanocytose est une maladie génétique due à un défaut de l’hémoglobine. Elle est responsable d’une anémie hémolytique chronique et de la survenue de crises vaso-occlusives (CVO). Un traitement par hydroxyurée (HU) est souvent prescrit chez les patients les plus symptomatiques et permet de diminuer les CVO. Ce traitement doit être surveillé et les patients sous HU doivent acquérir un certain nombre de compétences. Objectifs : Le but de ce travail a été de définir les compétences relatives au traitement par HU souhaitables chez un patient adulte au terme d’une éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthode : Un groupe de travail s’est réuni trois fois. Les professionnels du groupe étaient tous membres de centres experts dans le traitement de la drépanocytose et avaient une expérience en ETP. Résultats : Un référentiel de compétences a été créé ainsi qu’une grille d’évaluation et un questionnaire de connaissances. Discussion : L’HU est une chimiothérapie orale dont la prescription doit être suivie avec vigilance. La prise d’HU nécessite l’acquisition de compétences spécifiques. Il existe de nombreux référentiels de compétences pour l’ETP dans différentes maladies. Celui-ci diffère des autres puisqu’il ne traite que d’un traitement donné dans une maladie donnée. Conclusion : Ce travail est un premier pas vers une harmonisation des pratiques dans l’ETP des adultes drépanocytaires sous HU. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Identifier les moments d'apparition des besoins d'information et d'éducation des patients stomisés : étude qualitative, auprès de 55 patients. / Brigitte Crispin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Identifier les moments d'apparition des besoins d'information et d'éducation des patients stomisés : étude qualitative, auprès de 55 patients. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Crispin ; Alex Kartheuser, Auteur ; Alain Deccache Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.155-162 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; S:StomieRésumé : Une revue de la littérature a permis de déterminer quels étaient les besoins d’accompagnement et d’éducation des patients stomisés mais pas le moment où apparaissaient ces besoins. Méthodes : Afin de déterminer cette période pour chaque besoin, 55 patients stomisés digestifs ont été interviewés par des infirmières stomathérapeutes, à trois moments distincts : avant l’intervention, à la sortie de l’hôpital et à distance de l’intervention. Résultats : Cette étude a été réalisée dans sept centres de Wallonie et Bruxelles. D’une part, l’analyse des résultats a permis d’identifier le moment d’apparition des besoins du patient et permettra l’adéquation de sa prise en charge. D’autre part, elle a révélé des attentes non rencontrées. Cette étude sera suivie d’une recherche quantitative afin de valider les résultats obtenus dans la partie qualitative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25394
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.155-162[article] Identifier les moments d'apparition des besoins d'information et d'éducation des patients stomisés : étude qualitative, auprès de 55 patients. [texte imprimé] / Brigitte Crispin ; Alex Kartheuser, Auteur ; Alain Deccache . - 2013 . - p.155-162.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.155-162
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; S:StomieRésumé : Une revue de la littérature a permis de déterminer quels étaient les besoins d’accompagnement et d’éducation des patients stomisés mais pas le moment où apparaissaient ces besoins. Méthodes : Afin de déterminer cette période pour chaque besoin, 55 patients stomisés digestifs ont été interviewés par des infirmières stomathérapeutes, à trois moments distincts : avant l’intervention, à la sortie de l’hôpital et à distance de l’intervention. Résultats : Cette étude a été réalisée dans sept centres de Wallonie et Bruxelles. D’une part, l’analyse des résultats a permis d’identifier le moment d’apparition des besoins du patient et permettra l’adéquation de sa prise en charge. D’autre part, elle a révélé des attentes non rencontrées. Cette étude sera suivie d’une recherche quantitative afin de valider les résultats obtenus dans la partie qualitative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d'évaluation. / Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : L'interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d'évaluation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.163-176 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Critère ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; I:InterdisciplinaritéRésumé : En France, la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) se conçoit en équipe. Dans ce cadre, les interrelations complexes entre professionnels peuvent être décrites par divers concepts qui restent polysémiques : pluri, inter ou transdisciplinarité, ainsi que pluri, inter ou transprofessionnalité. Objectifs : Il s’agit de définir le concept qui correspond le mieux à la pratique de l’ETP. Au travers de la littérature, le choix de l’interdisciplinarité nous conduit à déterminer des critères permettant de la caractériser et de l’évaluer. Méthodes : Une recherche bibliographique a été menée de mai à novembre 2012 à partir de plusieurs sources et bases de données, de journaux spécialisés francophones en ETP mais non référencés, ainsi que du moteur de recherche Google. Parmi environ 200 ouvrages, articles, documents et communications, 87 ont été retenus à partir de plusieurs critères. Résultats : La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition (pluridisciplinarité) à l’intégration (transdisciplinarité), en passant par l’interaction (interdisciplinarité). L’interdisciplinarité est préférée à l’interprofessionnalité en raison des disciplines médicales et sociales qui se côtoient dans une équipe hospitalière. Si l’interdisciplinarité offre de nombreux bénéfices pour le patient et les soignants, elle n’en présente pas moins un certain nombre de risques. Une liste de 36 critères d’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP est proposée. Nous les classons en quatre domaines : le projet, sa construction et son déploiement; la structuration de l’équipe; la communication autour de l’ETP; la formation en ETP. Discussion et conclusion : Si l’interdisciplinarité est le concept le plus adapté à la description de la pratique de l’ETP en équipe, il n’en existe pas moins, du fait de l’hétérogénéité des temps éducatifs et des modes de fonctionnement de chacun, un continuum entre mono, pluri, inter et transdisciplinarité. De plus, l’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP par 36 critères nécessite de définir leur possibles pondération et associations. L’enjeu en est la possibilité d’améliorer le fonctionnement des équipes de soins dans la pratique de l’ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25395
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.163-176[article] L'interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d'évaluation. [texte imprimé] / Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2013 . - p.163-176.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.163-176
Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Critère ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; I:InterdisciplinaritéRésumé : En France, la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) se conçoit en équipe. Dans ce cadre, les interrelations complexes entre professionnels peuvent être décrites par divers concepts qui restent polysémiques : pluri, inter ou transdisciplinarité, ainsi que pluri, inter ou transprofessionnalité. Objectifs : Il s’agit de définir le concept qui correspond le mieux à la pratique de l’ETP. Au travers de la littérature, le choix de l’interdisciplinarité nous conduit à déterminer des critères permettant de la caractériser et de l’évaluer. Méthodes : Une recherche bibliographique a été menée de mai à novembre 2012 à partir de plusieurs sources et bases de données, de journaux spécialisés francophones en ETP mais non référencés, ainsi que du moteur de recherche Google. Parmi environ 200 ouvrages, articles, documents et communications, 87 ont été retenus à partir de plusieurs critères. Résultats : La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition (pluridisciplinarité) à l’intégration (transdisciplinarité), en passant par l’interaction (interdisciplinarité). L’interdisciplinarité est préférée à l’interprofessionnalité en raison des disciplines médicales et sociales qui se côtoient dans une équipe hospitalière. Si l’interdisciplinarité offre de nombreux bénéfices pour le patient et les soignants, elle n’en présente pas moins un certain nombre de risques. Une liste de 36 critères d’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP est proposée. Nous les classons en quatre domaines : le projet, sa construction et son déploiement; la structuration de l’équipe; la communication autour de l’ETP; la formation en ETP. Discussion et conclusion : Si l’interdisciplinarité est le concept le plus adapté à la description de la pratique de l’ETP en équipe, il n’en existe pas moins, du fait de l’hétérogénéité des temps éducatifs et des modes de fonctionnement de chacun, un continuum entre mono, pluri, inter et transdisciplinarité. De plus, l’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP par 36 critères nécessite de définir leur possibles pondération et associations. L’enjeu en est la possibilité d’améliorer le fonctionnement des équipes de soins dans la pratique de l’ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Education thérapeutique chez les patients pluripathologiques. Propositions pour la conception de nouveaux programmes d'ETP. / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Education thérapeutique chez les patients pluripathologiques. Propositions pour la conception de nouveaux programmes d'ETP. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.201-204 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Polypathologie ; P:ProgrammeRésumé : Le constat est fait que la maladie chronique est rarement isolée chez une personne; la majorité des patients, d’autant plus qu’ils avancent en âge, doit vivre et faire face à plusieurs pathologies concomitantes. Il en découle pour l’éducation thérapeutique du patient (ETP) la nécessité de prendre en compte cette problématique et d’être repensée dès lors que le patient doit apprendre à gérer concomitamment plusieurs problèmes de santé. Description : Nous proposons dans le cadre de l’approche par compétences de l’ETP, une démarche d’organisation permettant de faire émerger des priorités pédagogiques. Selon cette démarche, le patient n’a pas à tout savoir mais à articuler des compétences transversales et spécifiques pour la gestion de ses maladies selon des critères rationnels (inspirés de la méthode PUIGER) qui n’excluent pas la négociation et le partage avec lui. Il en découle une adaptation importante des programmes d’ETP et des étapes qui les constituent (diagnostic éducatif, planification du programme, évaluation et dossier d’éducation). Conclusion : L’ETP pluripathologique est possible à condition d’envisager de nouveaux types de programmes dans lesquels les compétences d’autosoins et d’adaptation à la maladie que doivent apprendre les patients, soient priorisées différemment. Il en résulte une modification de la structure des programmes d’ETP et de nouvelles formations pédagogiques pour les soignants-éducateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25397
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.201-204[article] Education thérapeutique chez les patients pluripathologiques. Propositions pour la conception de nouveaux programmes d'ETP. [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2013 . - p.201-204.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.201-204
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Polypathologie ; P:ProgrammeRésumé : Le constat est fait que la maladie chronique est rarement isolée chez une personne; la majorité des patients, d’autant plus qu’ils avancent en âge, doit vivre et faire face à plusieurs pathologies concomitantes. Il en découle pour l’éducation thérapeutique du patient (ETP) la nécessité de prendre en compte cette problématique et d’être repensée dès lors que le patient doit apprendre à gérer concomitamment plusieurs problèmes de santé. Description : Nous proposons dans le cadre de l’approche par compétences de l’ETP, une démarche d’organisation permettant de faire émerger des priorités pédagogiques. Selon cette démarche, le patient n’a pas à tout savoir mais à articuler des compétences transversales et spécifiques pour la gestion de ses maladies selon des critères rationnels (inspirés de la méthode PUIGER) qui n’excluent pas la négociation et le partage avec lui. Il en découle une adaptation importante des programmes d’ETP et des étapes qui les constituent (diagnostic éducatif, planification du programme, évaluation et dossier d’éducation). Conclusion : L’ETP pluripathologique est possible à condition d’envisager de nouveaux types de programmes dans lesquels les compétences d’autosoins et d’adaptation à la maladie que doivent apprendre les patients, soient priorisées différemment. Il en résulte une modification de la structure des programmes d’ETP et de nouvelles formations pédagogiques pour les soignants-éducateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation continue des médecins généralistes français : pratiques et besoins perçus en éducation thérapeutique du patient / Jérôme Foucaud in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : La formation continue des médecins généralistes français : pratiques et besoins perçus en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Foucaud, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Arnaud Gautier, Auteur ; Xavier Debussche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.123-130 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; F:Formation continue ; M:Médecine générale ; P:Pratique professionnelleRésumé : En France, la formation des professionnels de santé à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est peu présente dans la formation initiale et rares sont les données collectées dans le champ de la formation continue. L’objectif de ce travail est d’interroger les pratiques actuelles, les attentes et les besoins des médecins généralistes en termes de formation professionnelle continue en ETP. Méthodes : Un total de 2083 médecins ont rempli un questionnaire détaillé sur les pratiques actuelles, les perceptions et les besoins en matière de formation continue en ETP. Résultats : Dans la plupart des cas, les médecins se montrent favorables à l’ETP et la formation professionnelle est assez largement investie : la moitié d’entre eux ont suivi une formation dans les 12 derniers mois et 25 % prévoient de planifier une telle formation. Cependant, les discours tenus sur les pratiques professionnelles sont en décalage avec les besoins perçus. L’exercice en cabinet de groupe et l’implication dans une association de patients sont associés positivement au suivi d’une formation en ETP. Le manque de temps est la principale raison évoquée par les médecins qui n’ont pas planifié de formation. Conclusion : Les résultats de cette étude mettent en évidence l’écart entre les intentions des médecins généralistes et les discours tenus sur leurs pratiques professionnelles. Les médecins soulignent les difficultés rencontrées pour prendre en considération les différences individuelles et l’hétérogénéité sociale des malades. Cette enquête soulève donc des questions sur les savoirs à mobiliser dans la formation initiale des médecins généralistes en France. La complexité de la gestion des patients imposerait d’y inclure des connaissances relevant du domaine des sciences humaines et sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39426
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.123-130[article] La formation continue des médecins généralistes français : pratiques et besoins perçus en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Jérôme Foucaud, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Arnaud Gautier, Auteur ; Xavier Debussche, Auteur . - 2013 . - p.123-130.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.123-130
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; F:Formation continue ; M:Médecine générale ; P:Pratique professionnelleRésumé : En France, la formation des professionnels de santé à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est peu présente dans la formation initiale et rares sont les données collectées dans le champ de la formation continue. L’objectif de ce travail est d’interroger les pratiques actuelles, les attentes et les besoins des médecins généralistes en termes de formation professionnelle continue en ETP. Méthodes : Un total de 2083 médecins ont rempli un questionnaire détaillé sur les pratiques actuelles, les perceptions et les besoins en matière de formation continue en ETP. Résultats : Dans la plupart des cas, les médecins se montrent favorables à l’ETP et la formation professionnelle est assez largement investie : la moitié d’entre eux ont suivi une formation dans les 12 derniers mois et 25 % prévoient de planifier une telle formation. Cependant, les discours tenus sur les pratiques professionnelles sont en décalage avec les besoins perçus. L’exercice en cabinet de groupe et l’implication dans une association de patients sont associés positivement au suivi d’une formation en ETP. Le manque de temps est la principale raison évoquée par les médecins qui n’ont pas planifié de formation. Conclusion : Les résultats de cette étude mettent en évidence l’écart entre les intentions des médecins généralistes et les discours tenus sur leurs pratiques professionnelles. Les médecins soulignent les difficultés rencontrées pour prendre en considération les différences individuelles et l’hétérogénéité sociale des malades. Cette enquête soulève donc des questions sur les savoirs à mobiliser dans la formation initiale des médecins généralistes en France. La complexité de la gestion des patients imposerait d’y inclure des connaissances relevant du domaine des sciences humaines et sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Observance thérapeutique aux antirétroviraux et évaluations pédagogiques des programmes d’éducation thérapeutique : pas de corrélation systématique. À propos d’un cas / Frédéric Pasquier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Observance thérapeutique aux antirétroviraux et évaluations pédagogiques des programmes d’éducation thérapeutique : pas de corrélation systématique. À propos d’un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pasquier, Auteur ; Corinne Feutrier, Auteur ; Bruno Charpiat, Auteur ; Stéphane Vagnarelli, Auteur ; Isabelle Schlienger, Auteur ; Gilles Leboucher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.401-407 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Antirétroviral ; A:Autosoins ; C:Cas clinique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; O:Observance ; T:Traitement médicamenteux ; V:VIHRésumé : L’education thérapeutique du patient (ETP) vise à faire acquérir des connaissances et compétences (autosoins, adaptation) afin de rendre les patients plus autonomes face à la maladie. Pour les patients atteints du VIH, l’ETP doit permettre de comprendre l’importance primordiale de l’observance au traitement antirétroviral. Méthode : Nous rapportons un cas clinique montrant les limites d’un programme d’ETP et de son dispositif d’évaluation, pourtant construits sur les données de la littérature. Résultats/Discussion : En discutant au-delà des causes religieuses avancées par notre patiente d’origine africaine, pour expliquer son inobservance, nous montrons que la compréhension de la culture de la patiente et l’adaptation du programme d’ETP par de nouveaux outils issus des sciences psycho-comportementales, peuvent aider l’éducateur dans la prise en charge. Conclusion : La recherche de compétences nouvelles, hors domaine médical, doit aussi pouvoir compléter le dispositif, pour ces patients qui restent maîtres de la poursuite ou non de leur traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39430
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.401-407[article] Observance thérapeutique aux antirétroviraux et évaluations pédagogiques des programmes d’éducation thérapeutique : pas de corrélation systématique. À propos d’un cas [texte imprimé] / Frédéric Pasquier, Auteur ; Corinne Feutrier, Auteur ; Bruno Charpiat, Auteur ; Stéphane Vagnarelli, Auteur ; Isabelle Schlienger, Auteur ; Gilles Leboucher, Auteur . - 2013 . - p.401-407.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.401-407
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Antirétroviral ; A:Autosoins ; C:Cas clinique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; O:Observance ; T:Traitement médicamenteux ; V:VIHRésumé : L’education thérapeutique du patient (ETP) vise à faire acquérir des connaissances et compétences (autosoins, adaptation) afin de rendre les patients plus autonomes face à la maladie. Pour les patients atteints du VIH, l’ETP doit permettre de comprendre l’importance primordiale de l’observance au traitement antirétroviral. Méthode : Nous rapportons un cas clinique montrant les limites d’un programme d’ETP et de son dispositif d’évaluation, pourtant construits sur les données de la littérature. Résultats/Discussion : En discutant au-delà des causes religieuses avancées par notre patiente d’origine africaine, pour expliquer son inobservance, nous montrons que la compréhension de la culture de la patiente et l’adaptation du programme d’ETP par de nouveaux outils issus des sciences psycho-comportementales, peuvent aider l’éducateur dans la prise en charge. Conclusion : La recherche de compétences nouvelles, hors domaine médical, doit aussi pouvoir compléter le dispositif, pour ces patients qui restent maîtres de la poursuite ou non de leur traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible