Titre : |
Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Poumay ; Jacques Tardif ; François Georges |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
364 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0785-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d enseignants s interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d apprentissage et d évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d élaboration, d implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41365 |
Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur [texte imprimé] / Marianne Poumay ; Jacques Tardif ; François Georges . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 364 p.. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-0785-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d enseignants s interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d apprentissage et d évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d élaboration, d implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41365 |
|  |