Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 03/06 à Tournai : Fermé ce lundi (maladie).
Semaine du 10/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? / Sandrine Bonneton in Enfances & Psy, 84 (2020)
[article]
Titre : Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bonneton Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Affiliation ; D:Décrochage scolaire ; E:Exclusion ; S:SanctionRésumé :
La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43356
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 56-60[article] Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? [texte imprimé] / Sandrine Bonneton . - 2020 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 56-60
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Affiliation ; D:Décrochage scolaire ; E:Exclusion ; S:SanctionRésumé :
La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43356 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008669 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affiliation ; A:Aide sociale ; E:Enfance ; I:Intergénérationnel ; L:Lien ; T:TransmissionRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38683
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 131-138[article] Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2018 . - p. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 131-138
Catégories : Alpha
A:Affiliation ; A:Aide sociale ; E:Enfance ; I:Intergénérationnel ; L:Lien ; T:TransmissionRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007887 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quels groupes pour quels jeunes? / Anne-Marie Dieu in Education santé, 316 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Quels groupes pour quels jeunes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Affiliation ; A:Amitié ; E:Enquête ; G:Groupe ; I:Inégalité ; R:RelationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29441
in Education santé > 316 (Novembre 2015) . - p.8-12[article] Quels groupes pour quels jeunes? [texte imprimé] / Anne-Marie Dieu, Auteur . - 2015 . - p.8-12.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 316 (Novembre 2015) . - p.8-12
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Affiliation ; A:Amitié ; E:Enquête ; G:Groupe ; I:Inégalité ; R:RelationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29441 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité m004351 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006344 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption / Frédérique Fouqué in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Fouqué Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.154-164 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adoption ; A:Affiliation ; C:Culture ; I:Identité culturelle ; T:TransmissionRésumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33547
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.154-164[article] Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption [texte imprimé] / Frédérique Fouqué . - 2016 . - p.154-164.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.154-164
Catégories : Alpha
A:Adoption ; A:Affiliation ; C:Culture ; I:Identité culturelle ; T:TransmissionRésumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33547 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Socialisation, éducation, transmission, autonomisation, et quoi encore ? / Gérard Neyrand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Socialisation, éducation, transmission, autonomisation, et quoi encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 38-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affiliation ; A:Autonomie ; A:Autonomisation ; E:Education ; J:Jeune enfant ; P:Parentalité ; S:Socialisation ; T:Transmission des savoirsRésumé : L’immaturité du jeune humain donne à la transmission une importance fondamentale. En ce sens le processus de socialisation, incluant une partie bain culturel et une partie éducation, est capital pour comprendre la complexité et la diversité des situations humaines. À l’heure où les médias sont devenus omniprésents alors que les parents travaillent, penser la cosocialisation, la coordination entre les acteurs éducatifs et la place des parents comme régulateur, devient une urgence contemporaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45096
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 95 (Octobre 2020) . - 38-44[article] Socialisation, éducation, transmission, autonomisation, et quoi encore ? [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2020 . - 38-44.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 95 (Octobre 2020) . - 38-44
Catégories : Alpha
A:Affiliation ; A:Autonomie ; A:Autonomisation ; E:Education ; J:Jeune enfant ; P:Parentalité ; S:Socialisation ; T:Transmission des savoirsRésumé : L’immaturité du jeune humain donne à la transmission une importance fondamentale. En ce sens le processus de socialisation, incluant une partie bain culturel et une partie éducation, est capital pour comprendre la complexité et la diversité des situations humaines. À l’heure où les médias sont devenus omniprésents alors que les parents travaillent, penser la cosocialisation, la coordination entre les acteurs éducatifs et la place des parents comme régulateur, devient une urgence contemporaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008846 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible